Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Renovation d'appartement luxueux à Paris
#51
(12/11/2018, 19:15:23)Portugues95 a écrit : Alors tu m'excuseras, mais... Qu'est ce que tu entends par superviseur ou autre interfaces utilisateurs?
Accès distant ? Pour "contrôler/piloter" le chauffage à distance ? Si c'est cela, oui, je pense que ce serait l'idéal, donc oui je pense prévoir ça.

Un superviseur peut assurer trois fonctions différentes :
- disposer d'un environnement convivial et ergonomique pour piloter l'installation en local, par exemple créer une page sur laquelle toutes les commandes de volets/BSO sont rassemblées :

[Image: 1542047934-vr-ld.png]

- commander l'installation à distance via smartphone ;
- effectuer des opérations logiques complexes et exécuter des scénarios évolués suite à un évènement (programmation fonctionelle). 

Dans tous les cas pour le chauffage il faudra à minima une interface pour changer/programmer les modes comme un écran de ce type (ce n'est qu'un exemple et d'autres contributeurs pourront confirmer ou infirmer).
Répondre
#52
D'accord.. C'est bien ce qu'il me semblait, mais comme je n'étais pas sûr... Alors pour être franc, je t'avoue ne pas m'être posé la question..

Dans le système "ONLY" (domotique Portugaise évoqué, au tout début de mon post), mon sous traitant avait installé carrément 3 IPADs aux mûrs du client dans différentes pièces, il téléchargeait l'application, et du coup, il s'en servait comme "superviseur" si je dis pas de connerie, puisqu'ils contrôlent tout à travers celui ci. Éclairage, scénarios d'éclairage, volet roulants etcc ... donc j'avoue ne pas m'être posé la question.. Mais maintenant qu'on en parle, y a t il une différence entre un superviseur KNX, et une tablette Android/Ios ? Question prix, options, ou fonctions ?
Répondre
#53
Une tablette AndroId / Ios n'est que le maillon final qui joue le rôle d'interface homme / machine (IHM) .... avant il te faut une "intelligence" c'est à dire un couple hardware/software qui va permettre de discuter avec le réseau KNX.
Donc oui il existe plusieurs programmes sur tablettes qui dépendront du type de superviseur.
Si ton superviseur est capable de générer des pages HTML alors tu pourras y accéder à partir du navigateur de n'importe quelle tablette (KnxWeb, LifeDomus, Jeedom, .......)
Si ton superviseur n'en est pas capable alors tu devras passer par un soft propriétaire et bien souvent spécifique au matériel (Proserv, Tebis, MyLifeDomus, .......)

Bien souvent le superviseur est très petit (Synology, Raspberry) et même intégré au milieu des modules participants (Raspi industriel) et donc un profane ne les voit généralement pas.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#54
D'accord.. Merci encore pour tes explications.. Du coup j'en ai aucune idée.. J'ai aucune notion.. Donc bon. Je vais essayer de trouver une formation pour une semaine.. D'ailleurs d'après vous, les + expérimenté, lorsqu'on est déjà électricien. Une formation d'une semaine, est ce suffisant pour devenir bien autonome. Et avoir un début de maîtrise hardware/software ?
Répondre
#55
Oui c'est suffisant si la formation est de qualité et le candidat pas trop "bourrin".

Les 2 premiers jours sont assez théoriques, mais les 2 jours suivants sont généralement dédiés à la pratique sur des bancs test. Le vendredi matin c'est révision et éclaircissements éventuels de points que les candidats considèrent comme nébuleux puis le vendredi apm c'est l'examen de certification.
Une vraie formation est toujours "sanctionnée" par un examen dont les sujets ne dépendent pas du formateur mais directement de knx.org. Donc si tu réussis ton examen c'est qu'ensuite tu es capable de concevoir et mettre en œuvre un projet pouvant être assez complexe.
Certains des aspects les plus pointus du KNX eux ne sont vus que dans la formation "advanced", mais déjà avec la formation de base on peut aller très loin.
Généralement pour faire la formation "advanced" les organismes formateurs demandent que le candidat ait déjà mené à bien au moins 3 projets d'une certaine taille afin d'être sûr que tous les aspects du KNX et de ETS sont correctement assimilés par le candidat afin de ne pas perdre de temps dans le cours de formation.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#56
D'accord super.
faut vraiment que je la fasse. Mais du coup, tu as l'air de bien connaître tous les points de la formation, c'est chez qui que tu l'as faites, parce que différentes marques les propose et ça peut aller jusqu'à combien niveau prix ?

Merci beaucoup pollux06 Smile
Répondre
#57
J'ai fait la mienne il y a quelques années mais dans un centre de formation indépendant .... donc on avait à disposition sur les bancs tests de nombreuses marques différentes.

Pour ton cas il faut regarder quelles sont les centres en activité dans ta région et les questionner sur les dates et tarifs.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#58
Bonjour
ce qui ont déjà un peu vu ETS on un peu plus de facilité après dépend de qui leur a appris, je faisait des manip que certains ne savaient pas faire alors qu'ils programmaient tous les jours
la personne qui m'avait montré travaillé avec des AG sur 2 niveau, la formation était en 3 niveaux et je préfère.

la partie théorique sur les télégrammes est assez "complexe"

avant de faire la formation il faut créer un compte sur myknx, faire ecampus et s'inscrire enfin tu auras ces infos par le centre de formation.
certains peuvent demander un PC et dongle ETS, d'autre prête pour la formation, même le soir
si tu veux te documenter avant, après le livre est fournit en pdf de 344pages le premier jour

c'est dans les 1500 HT pour la certifiante
ex: 1400 chez Hager tu as les dates
repas du midi compris

il existe aussi une de 3 jours
Répondre
#59
Merci à vous deux.

Merci Fabric24, je l'ai fais le ecampus, je l'ai fini. Je vais regarder dessus à nouveau. Je vais voir et me renseigner.

Bonne soirée
Répondre
#60
Bonjour à tous.

J'ai décidé de me lancer, et je vais donc prochainement passer ma formation KNX.

Mais avant tout, sachant que j'aime anticiper, j'ai une nouvelle question.

Mon architecte a l'intention d'acheter des luminaires compatibles avec la variation DALI.. Je cherche un peu sur internet, mais à vrai dire, je ne comprends pas grand chose.
(Vivement la formation !)

Je me retrouve donc avec 18 COMMANDES d'éclairage (et non 18 points d'éclairage), sur variation uniquement compatible DALI.

Quelqu'un saurait m'orienter, comment réaliser cette tâche, quel genre de module il me faudrait, et niveau installation, quels fils passer, et où ?

En espérant avoir été clair..
Merci beaucoup.
Répondre
#61
DALI est un bus et un protocole de contrôle de luminaires. Il y a une notion de groupes de luminaires qui peuvent être commandés ensemble; il est fréquent que chaque point lumineux (p.ex. chaque spot) ait son propre contrôleur DALI et donc on veut en général manipuler plusieurs contrôleurs ensemble dans un groupe.

Le câblage est en 5x1.5, PE, L, N et 2 fils pour le bus DALI; le tout va de contrôleur DALI en contrôleur DALI, en arbre ou étoile. Dans le tableau, un module idoine transforme le KNX en DALI et vice versa.

Cherche un peu sur le forum, il y a pleins de posts sur le sujet...
Répondre
#62
Bonjour Silverrcx

Dans un premier temps, merci pour ta réponse.

Effectivement, je serai confronté comme tu le décris, à des luminaires qui, chacun d'eux, possède son propre contrôleur DALI.
Un exemple, je vais me retrouver, avec 8 contrôleurs DALI dans une même commande d'éclairage.

Concernant le module IDOINE que tu me décris, ce que moi je veux savoir, ce qui pour moi est logique, il me faudra donc un module idoine au tableau par commande d'éclairage (groupe de contrôleurs).

A chaque groupe de contrôleurs (luminaires), il me faudra obligatoirement ramener les deux fils du BUS DALI au tableau du coup ?

Merci encore.
Répondre
#63
Ce que tu devras ramener à l'armoire électrique, c'est 1 x 5G1.5 par départ disjoncteur. Le bus DALI peut être commun pour 64 Ballast DALI, ce qui veut dire que si tu as plus de 64 ballast DALI, il faudra une autre passerelle KNX / DALI. 



Donc : 

(Module IDOINE) --> BALLAST 1 --> BALLAST 2 --> BALLAST 3 --> ...

et tu peux te repiquer depuis un Ballast pour créer une étoile si besoin
Intégrateur en solutions domotiques résidentielles, tertiaires et industrielles
Répondre
#64
Salut Olivier.

Merci pour ta réponse.

Là où j'ai du mal à comprendre c'est, tu me dis que le bus peut être commun pour 64 ballast DALI. Mais cela, est il toujours valable si ces 64 mêmes BALLAST ne sont pas sur la même " commande d'éclairage " ?
Répondre
#65
Oui, et c'est là toute sa force. Tu les câbles, et tu décides ensuite de quelle lampe fait partie de quel groupe ;-)
Tu as un max de 16 "groupes DALI" par passerelle, mais tu peux aussi piloter les 64 lampes séparément
Intégrateur en solutions domotiques résidentielles, tertiaires et industrielles
Répondre
#66
(18/02/2019, 21:43:43)olivier.p a écrit : Oui, et c'est là toute sa force. Tu les câbles, et tu décides ensuite de quelle lampe fait partie de quel groupe ;-)
Tu as un max de 16 "groupes DALI" par passerelle, mais tu peux aussi piloter les 64 lampes séparément

Bonjour Olivier, une fois de plus merci.

Au risque de me répéter, du coup on peut faire 16 groupes par passerelle, mais dans ces 16 groupes, combien de controleurs/luminaire peut on mettre dans chacun d'eux ?

Puis j'ai bien compris le principe, mais, théoriquement ce que je comprends pas, c'est comment choisir les ballast que l'on veut commander ? Y a t il un module supplémentaire que l'on met à chaque ballast afin de pouvoir les identifier ?

Merci infiniment
Répondre
#67
(19/02/2019, 10:44:26)Portugues95 a écrit :
(18/02/2019, 21:43:43)olivier.p a écrit : Oui, et c'est là toute sa force. Tu les câbles, et tu décides ensuite de quelle lampe fait partie de quel groupe ;-)
Tu as un max de 16 "groupes DALI" par passerelle, mais tu peux aussi piloter les 64 lampes séparément

Bonjour Olivier, une fois de plus merci.

Au risque de me répéter, du coup on peut faire 16 groupes par passerelle, mais dans ces 16 groupes, combien de controleurs/luminaire peut on mettre dans chacun d'eux ?

Puis j'ai bien compris le principe, mais, théoriquement ce que je comprends pas, c'est comment choisir les ballast que l'on veut commander ? Y a t il un module supplémentaire que l'on met à chaque ballast afin de pouvoir les identifier ?

Merci infiniment

Bonjour,

Chaque bus DALI peut comporter 64 luminaires, que l'on peut via une passerelle KNX/DALI diviser en 16 groupes différents sachant qu'un luminaire peut faire partit de plusieurs groupes au besoin.

Se sont les drivers ou ballasts qui intègrent la connexion DALI, au lieu d'y retrouver trois branchement (Phase, neutre, terre) on va y retrouver 5 branchements (phase, neutre, terre, Dali+, Dali-)

L'identification est basée sur le même principe que le KNX sauf que cela se fait de façon automatique, les adresses sont affectées aléatoirement dans chaque luminaire, à charge ensuite de repérer manuellement leurs position via l'interface de la passerelle.
Répondre
#68
désolé pour ce petit retard.

J'ai maintenant bien compris " la chose " ... Je ne savais pas qu'il y avait déjà une identification propre au système DALI ...
On a juste le boulot de relever l'adresse de chaque ballast dans ces cas là.

Merci beaucoup pour ces précisions.
Je recherche ma formation, mais d'après ce que je vois, sur Paris, ou banlieues, il y en aura qu'en Avril voir Juin... Je consulte chez Hager, Schneider et Legrand ...
Je vais trouver le temps long ...
Répondre
#69
L'adressage DALI est hyper simple en fait. Il donne des numéros aléatoires aux ballasts,  tu fais clignoter le premier , tu le cherches dans ta maison, tu lui attribues un groupe, et puis tu passes au suivant et rebelote :-)
Intégrateur en solutions domotiques résidentielles, tertiaires et industrielles
Répondre
#70
Bonjour
il n'y a pas que les fabricants qui proposent des formations
ex:
https://my.knx.org/account/application/c...ningcentre


il faut aussi nommer les ballasts, plus facile pour si retrouver.
Tout peut être fait avant, il faut juste, lui attribuer le nom et le groupe
Répondre
#71
Bonjour,

merci fabric24 pour ces précisions .. Pourtant je suis inscrit sur my knx org, et c'est vrai que j'y ai jamais prêté attention.
C'est vrai que j'aurai préféré avec les fabricants mentionné ci dessus, car j'achète beaucoup chez eux.
Après je sais pas si y a une grosse différence, entre Siemens par exemple et ceux là, mais bon on verra bien..
Je pense attraper la formation de Siemens à Saint Denis, en Avril.
Ils doivent me rappeler, pour mieux me détailler le programme, ainsi que le prix.

En tout cas, en ce qui concerne le DALI, c'est vraiment une révolution.. C'est d'une simplicité en fin de compte... Incroyable.

Merci à tous ! ça me motive tout ça !!! =)
Répondre
#72
Bonjour
Un forum est fait pour partager
Que ce soit avec fabricant ou pas le principe est le même

Dali oui après le truc c'est que tu ne peux finir que sur site pour détecter tous les transfo
Puis il faut que ce soit câble correctement car déjà perdu beaucoup de temps à chercher pourquoi certains n'étaient pas détectés alors que l'électricien n'avait pas lu la notice de différents transfo
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)