Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Configuration Celiane 067570
#1
Exclamation 
Bonjour,

Je rencontre un souci au niveau de la programmation de mes Celiane 067570, en effet, j'ai vu qu'il y avait deux modes différents. Je souhaiterais par un appui court sur le bouton 1 par exemple pouvoir forcer le changement de mode des 3 autres boutons. Le mode 1 me permettrait de gérer mes lampes et le mode deux pour gérer mes volets. Le bouton 1 serait blanc et a chaque appui sur ce bouton, je souhaiterais pouvoir changer la couleur des trois autres boutons. Une couleur bleue indiquerait que je suis sur la gestion des volets et la couleur violette sur la gestion des lumières.

Je ne sais pas si cela est possible de forcer le changement de mode sur les autres boutons par un appuis sur un bouton.

Si une âme charitable pouvait me répondre ce serait sympa.

PS : Je suis en domovea et j'utilise ETS5 pour configurer l'installation.

Merci. Shy
Répondre
#2
Tu peux bien entendu utiliser un bouton de l'inter pour passer cycliquement du mode 1 au mode 2.
Il te faut définir le bouton en mode switching et lui assigner la GA sur 1 bit prévue dans ta table. ce sera la même GA qui sera à assigner à l'objet de status.

En échange ce que tu ne peux pas faire c'est avec le même bouton gérer des lumières en mode 1 et des volets en mode 2. Ces deux modes distincts ne permettent que de modifier le comportement de la Led mais pas l'action du bouton en lui-même.
Tu peux le constater facilement puisque tu n'as pas d'objets distincts par bouton selon le mode. Si par exemple tu définis le bouton 1 en mode switching, tu n'auras que 2 objets pour ce bouton : le premier pour la GA de ON/OFF et le second pour la GA du status de l'actionneur ......... et ces 2 GA resteront les mêmes quel que soit le mode dans lequel va se trouver l'inter.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#3
Salut Pollux

J'ai également ces Celianes et je m'étais posé la question de l'interet des deux modes (que je n'utilise pas).

Si je comprends bien, le seul intérêt de ces deux modes serait par exemple de changer l'intensité des LED entre le jour et la nuit. Right?
Répondre
#4
Merci Pollux de votre réponse,

Est-ce que vous ne confondez pas avec  le mode normal et le mode eco ?

En lisant le descriptif de Osmotiq ça parait pourtant possible non ? "Une des commandes configurables pour chaque touche est la possibilité d'envoyer deux objets de communications différents selon qu'on est en Mode 1 ou en Mode 2."
Répondre
#5
@fantasik

Non je ne confonds pas !!!!

Comme l'indique Osmotiq tu peux envoyer des objets différents en fonction du mode ce qui ne veux pas dire que tu peux effectuer des actions différentes.

Pour cela il faut utiliser comme type d'action le type conditionnal mode puis ensuite choisir le type d'action parmi les suivantes On/Off, volet, diming et scénario.
Tu pourras alors obtenir les objets adhoc pour le mode 1 doublé des MEMES types d'objets pour le mode 2 avec l'objet de status commun aux 2 modes.
En d'autre termes si tu choisis du ON/OFF  tu auras 2 GA de switching en écriture (une en mode 1 et une en mode 2) et une seule GA de status mais tu ne pourras en aucun cas faire du ON/OFF en mode 1 et du volet en mode 2.

@Kevlille
C'est plus subtil que ça Big Grin  .... on a déjà un mode jour/nuit pour gérer l'intensité des Leds, mais on peux utiliser le mode 1 / 2 pour changer la couleur de la led ou gérer son extinction.

Je vais te donner un exemple qui sera plus parlant :
Sur certains inters Celiane, je gère l'allumage de lampes intérieures et extérieures.
En mode jour, les leds sont à 100% et en mode nuit elles basculent à 20% ................. mais quand la luminosité extérieure est suffisante, l'inter est mis en mode 2 avec les leds des allumages extérieurs qui sont éteintes.
Donc quand je suis en mode 2 les leds pour l'ntérieur sont à 100% tandis que celles pour l'extérieur sont éteintes tandis qu'en mode 1 toutes les leds sont à 20%

Les inters Celiane sont extrêmement complets dans les fonctions implantées par le constructeurs et quand on commence à mixer les possibilités (J/N + mode1/2 + context +enable object + suspend) ca devient une véritable prise de te tête avec des résultats pas toujours prévisibles du fait du manque de documentation détaillée.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#6
merci pour l'éclairage ;-)
Répondre
#7
Merci pour les infos éclairées.
Répondre
#8
Juste pour mon éclairage, si je souhaite obtenir des commandes différentes pour les mode 1 et 2, est-il possible (j'en ai aucune idée) d'ajouter par exemple un contrôleur externe sur le réseau qui s'occuperait de cette tache ? Car la boite qui m'a posé la domotique à franchement mal configuré l'utilisation finale. Je me retrouve avec une commande celiane 067570 pour gérer 3 volets, 1 lampes avec variateur et 1 prise commandée. Le domoticien m'a configuré ça à l'arrache. Un bouton unique qui ferme/ouvre les trois volets en même temps, le variateur programmé en montée seulement (faut attendre 10 sec pour obtenir la descente)...
Répondre
#9
Ce serait pas plus simple de poser un second inter Celiane à côté du premier ?
Le premier piloterait les volets et le second la lumière.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#10
Si bien entendu Pollux06, mais je souhaiterai juste savoir si techniquement c'est réalisable ou pas ?
Répondre
#11
Selon l'énoncé de ton post de départ c'est NON :
- Basculer du mode 1 au mode 2 par appui sur un bouton c'est OUI
- Gérer avec les mêmes boutons des lumières en mode 1 et des volets en mode 2 c'est NON
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#12
Ces interrupteurs sont effectivement très compliqués. Peut être un peu trop pour le débutant que je suis , néanmoins pour le moment, je ne compte pas mettre autre chose.
Dans ma salle de bains, j'ai une fenêtre de toit ROTO, VR motorisé et ouverture motorisé. J'ai également 2 éclairages différents.
Sera t il possible avec un seul interrupteur
- un interrupteur qui fera montée , descente du VR
- un interrupteur qui fera ouverture du velux
- un interrupteur pour 1 éclairage
- un interrupteur pour le 2e éclairage

A priori, je dirai oui, ce qui est un peu dommage car j'ai 2 modes d'ouvertures de la fenêtre ROTO mais pour ce faire il me faudrait 5 boutons...
Ou alors je vais prendre un autre interrupteur pour avoir tout ça et avoir un interrupteur plus simple à comprendre
Auquel cas il me faudra un interrupteur à minimum 6 fonctions ( 2 éclairage, 2 ouvertures fenetre roto (bascule + projection) , 1 VR, 1 déclenchement vitesse VMC si besoin). Si qqun a un interrupteur sympa à me conseiller ?
Répondre
#13
Salut

J'ai ces interrupteurs et je ne te conseille pas de gérer l'ouverture/fermeture des volets sur un bouton... pas très pratique.

Perso je suis parti sur la config suivante (dans chaque pièce)

- interrupteur celiane KNX: gestion ouverture/fermeture volet sur 2 boutons et dimming lumière principale sur 2 boutons.
- Z35: pour toute des autres fonctions (chauffage, lampe d'appoint, eventuellement RGBW etc...

Cela fonctionne nickel comme cela et c'est WAF approved

Au pire tu mets 2 interupteurs Celiane. 1 pour les ouvrants et 1 pour les éclairages
Répondre
#14
Oui dans les autres chambres, j'ai fait comme toi. Un bouton... par action
Mais bon dans mon cas de toute façon, rien que pour l'ensemble des foncitons , il me faudrait donc 6 boutons !
- 2 pour ouverture/fermeture en bascule
- 2 pour ouverture/fermature en projection
- 2 pour ouverture/fermeture du VR
- 2 pour les lumières.
et là même 2 celiane ne suffisent pas si on veut dichotomiser les fonctions par interupteurr Je vais donc regarder autre chose..
Répondre
#15
Quelqu'un sait comment gérer l'intensité des LED de l'interrupteur celiane ? Car j'ai beau chercher je ne trouve pas.. J'ai mis intensité à 5% ca ne change rien. Eco LED oui , rien non plus. C'est trop lumineux la nuit.
Répondre
#16
Il y a pourtant une différence ... de nuit il suffit d'en mettre un à 100% à côté d'un autre à 5% et t'en rendras compte.

Mais si c'est trop lumineux tu peux les éteindre pendant la nuit.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#17
De quelle manière peut on les éteindre la nuit ??? (merci)
Répondre
#18
Onglet général cocher use standby
Ensuite lier l'objet 37 (booléen) avec la GA commandant l'extinction des Leds ( "vrai" éteint les leds / "faux" les rallume)

Attention : les 4 leds seront éteintes en envoyant un vrai (1) sur l'objet 37 ..... il n'est pas possible de les éteindre individuellement par ce système.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#19
Merci beaucoup. Je les trouve très compliqué à gérer... Je vais me faire une platine car même à la lecture de la notice je rame.
Est il possible de faire en sorte que les tous les interrupteurs aient le même comportement lorsque la lumière est allumé, qu'un des boutons passe en fastblinck ?
Actuellement, j'ai mis par exemple OFF jaune / ON jaune fastblinck . Pour autant ça ne le fait bien évidemment que celui qui a été programmé de cette façon.
J'aimerai que les autres fassent pareil, même si on a allumé la lumière par un autre...
J'imagine que ça va passer par la fonction STATUS ?

Merci une nouvelle fois
Répondre
#20
Chaque interrupteur se programme individuellement comme n'importe quel participant .... c'est la base de la philosophie KNX.
Dès lors comment veux-tu qu'un inter non programmé se comporte d'une manière similaire à celle de la progra déjà effectuée sur un autre inter ? .... C'est un non-sens !!!

C'est à toi dans tes diverses programmations à t'astreindre à une politique commune au niveau des affichages d'état et à t'y tenir !!!!!!

Pour le status c'est ni plus ni moins que le retour d'état en provenance de l'actionneur. Dès lors si tu as plusieurs inters qui peuvent allumer une même lumière, ils auront tous le status donné par l'actionneur de cette lumière. Et si tu as programmé tous tes inters de la même manière ils se comporteront donc de manière similaire.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#21
Ok merci, je pensais qu'il fallait relayer quelque part l'information de l'inter pour que les autres aient l'information de qu'a fait l'inter 1 par exemple . Merci
Répondre
#22
(13/11/2019, 15:43:18)Mettero a écrit : Ok merci, je pensais qu'il fallait relayer quelque part l'information de l'inter pour  que les autres aient l'information de qu'a fait l'inter 1 par exemple . Merci

Surtout à ne pas faire !!!!!
Il faut TOUJOURS ne tenir compte que du retour d'état de l'actionneur.

Imagine la situation suivante :
  • Sur ton inter tu demandes l'allumage d'une lampe extérieure (Toggle ON/OFF)
  • Ton actionneur reçoit la demande d'allumage de la lampe .... mais il a une situation de blocage programmé car la luminosité naturelle est trop élevée .... donc il n'allume pas la lampe.
  • Ton BP devra donc avoir un retour d'état éteint bien qu'il ait demandé l'allumage et tes autres BP ne devront en aucun cas tenir compte de la demande d'allumage déjà envoyée !!!!!!
  • Quand la luminosité naturelle va baisser la situation de blocage va disparaitre, la lampe extérieure va s'allumer et pourtant il n'y aura eu aucune demande d'allumage dans les minutes précédent cet allumage.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#23
bonjour; je m'incruste sur la conversation: je vais installer du celiane d ici deux mois et je me pose une question simple: est ce qe dans le noir la lumière dégagée par les 4 led au maximum d un inter permet de distinguer les murs et les poignes de portes?
L'idee derriere serait de configurer une adresse de groupe en appui long sur un inter du couloir qui allumerait au max toutes les leds de tous les inter du couloir, voir des wc.... histoire de juste passe cogner la nuit, amis sans se reveiller avec trop de lumiere
Répondre
#24
Personne ne pourra te donner de réponse certaine car cela va dépendre de plusieurs facteurs :
- La taille des pièces "illuninées" par les leds. Si c'est des WC ou un hall d'entrée de château médiéval tu n'auras pas la même illumination au m².
- L'acuité visuelle nyctalope de chacun varie en fonction de chaque l'individu et de son âge.

Perso la luminosité des leds à 5% d'intensité de mes Celiane de chevet m'empêchent de dormir. J'ai donc mis en place un système pour les basculer en mode éteint .... mais cette luminosité ne me permet pas non plus de déambuler en toute sécurité dans ma chambre.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#25
l'idee etait un petit dressing et une petite salle d'eau; eventuellement les inter d un couloir. je pense que savori a quelle distance de la led a 100% je vois encore le mur est un indicateur. a titre de comparaison j utilise a ce jour l ecran du telephone, sans la led flash. ca suffit pour pas se cogner et voir la poignes de porte, sans reveiller ma femmeSmile
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)