Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Interfacage KNX/Alarme ou Alarme/KNX
#1
Bonjour,

Y a t-il un moyen de mettre en communs des capteurs volumétriques et des capteurs périmétriques pour une alarme et du KNX ?
Existe-il des solutions sécurisées ?

Faut il interfacer directement les capteurs sur le réseau KNX ?
Faut-il plutôt interfacer une centrale d'alarme sur du réseau KNX qui servirait d'intermédiaire pour remonter les infos des capteurs (à des fins de scénarii domotiques) ? Ce genre de solution existe ?

ABB semble proposer toute une gamme de produits pour la sécurité avec KNX : https://www.eibmarkt.com/cgi-bin/eibmark...alogs=1733
 
On y retouve centrale d'alarme, batteries, sirènes intérieures et extérieures, capteurs...
Par contre j'ai du mal à comprendre comment tout cela s'articule autour de KNX !



Merci à vous.
Répondre
#2
Bonjour, 

Je te conseille de passer sur système d'alarme dédié : à chacun son rôle ;-)
Essaye Satel. Ils ont une passerelle vers KNX et tu peux aller dans les deux sens:
Utiliser leurs capteurs et aussi armer via KNX (ou désarrmer, mais pas conseillé)

Bonne journée
Intégrateur en solutions domotiques résidentielles, tertiaires et industrielles
Répondre
#3
Bonjour,

pour ma part, la centrale d'alarme que j'ai pris (je n'ai pas la référence exacte), disposent de sorties contact sec (en option) qui sont programmable sur la centrale. Ca peut envoyé sur ce contact sec l'état de l'alarme ou l'état d'un détecteur (en cas de détecteur de mouvement, ca envois un signal si celui-ci détecte).
Je compte coupler cela à un ABB US/U pour obtenir ces infos dans KNX. Je vais faire cela pour les détecteurs de l'arrière cuisine, du garage et du hall pour gérer l'allumage automatique de lampes. En cas de besoin, ces mêmes lampes seront commandable via des interrupteurs.
Je compte aussi allumer toutes les lampes de la maison dans le cas ou l'alarme s'enclenche.

Mais dans tous les cas, l'alarme reste maitre de l'alarme et KNX de la maison. Ils communiquent juste entre eux.
Répondre
#4
j'ai répondu ici 
Répondre
#5
Bonjour à tous,

Pour ma part, je suis très content de mon alarme ABB GM/A 8.1 configurée en unidirectionnel (alarme => knx).

Tous les capteurs et claviers sont reliés par des bus dédiés alarme, le système de zonage est assez impressionnant (5 zones avec internes + externes).

Pour info, j'ai 5 zones, 5 claviers, des dizaines de capteurs d'ouvertures et une dizaine de volumétriques.

Le seul truc qui ne me plait pas, ce sont les détecteurs d'alarmes, il faut que je trouve un autre modèle (ex: hager)
Répondre
#6
Tout le monde semble unanime sur le fait que l'alarme doit rester indépendante.

Cependant, j'ignorais que des alarmes proposaient des sorties en contacts sec. Ce doit être une bonne option.
Par contre, je suppose qu'on a a pas le même potentiel qu'avec les paramétrages de détecteurs full knx ?
Idem pour les modèles qui disposent d'une interface KNX, non ?

Avec une alarme type ABB GM/A 8.1 , si j'ai bien compris il y a un second bus KNX dédié aux équipements de l'alarme ?
C'est à dire qu'on branche des capteurs KNX dessus ?
Je me demande comment ca se paramètre...
J'ai tenté d'installer le knxprod, puis le plugin pour avoir un petit aperçu mais je retrouve pas grand chose dans les paramètres sur ETS...
Je retenterai plus tard en lisant la notice produit
Répondre
#7
(25/10/2018, 19:09:35)Ludo42 a écrit : Tout le monde semble unanime sur le fait que l'alarme doit rester indépendante.

Cependant, j'ignorais que des alarmes proposaient des sorties en contacts sec. Ce doit être une bonne option.
Par contre, je suppose qu'on a a pas le même potentiel qu'avec les paramétrages de détecteurs full knx ?
Idem pour les modèles qui disposent d'une interface KNX, non ?

Avec une alarme type  ABB GM/A 8.1 , si j'ai bien compris il y a un second bus KNX dédié aux équipements de l'alarme ?
C'est à dire qu'on branche des capteurs KNX dessus ?
Je me demande comment ca se paramètre...
J'ai tenté d'installer le knxprod, puis le plugin pour avoir un petit aperçu mais je retrouve pas grand chose dans les paramètres sur ETS...
Je retenterai plus tard en lisant la notice produit

Oui l'alarme doit être indépendante, mais l'avantage majeur avec la GM/A 8.1 est que tu peux récupérer l'état d'ouverture de tes ouvrants et les différentes alarmes par Zones via le KNX. En unidirectionnel, si le KNX est KO, l'alarme continue de fonctionner sans impact.

En réalité il y a 3 bus utilisables, 1 pour les claviers, 1 pour les capteurs et 1 pour le KNX. Bilan les deux bus dédiés alarmes sont totalement indépendants du KNX.

Tout se paramètre par interface web (sauf le clavier ou c'est directement dessus)
Répondre
#8
(25/10/2018, 19:09:35)Ludo42 a écrit : Cependant, j'ignorais que des alarmes proposaient des sorties en contacts sec. Ce doit être une bonne option.
Par contre, je suppose qu'on a a pas le même potentiel qu'avec les paramétrages de détecteurs full knx ?
Idem pour les modèles qui disposent d'une interface KNX, non ?

Pour les contacts sec, oui c'est moins paramétrage que via KNX. En gros, pour les détecteurs de mouvement par exemple, soit ca détecte, soit ca détecte pas. Impossible de configurer via KNX des zones de détection ou autre.
Après, peut-être que c'est possible sur certains modèles d'alarmes mais là, je ne peux pas en dire plus. J'ai préféré confié l'installation et la configuration de l'alarme à un professionnel. Je m'occupe juste de tirer les câbles et lui fait les raccordements et la configuration des zones etc... Ensuite, je dois lui dire ce que je veux qu'il m'envois sur les modules contacts sec. De mémoire, je pouvais lui demander 4, 8 ou 32 contacts sec.
Répondre
#9
(25/10/2018, 19:09:35)Ludo42 a écrit : Cependant, j'ignorais que des alarmes proposaient des sorties en contacts sec. Ce doit être une bonne option.
Par contre, je suppose qu'on a a pas le même potentiel qu'avec les paramétrages de détecteurs full knx ?
Idem pour les modèles qui disposent d'une interface KNX, non ?

Mon alarme "traditionnelle" dispose de 21 zones et j'ai connecté un détecteur par zone (sauf pour le poolhouse qui constitue une zone unique avec 3 détecteurs). J'ai 4 sorties relais programmables connectées sur les entrées binaires KNX pour remonter les informations "Zone en alarme", "armement total", "armement nuit", armement partiel" et 4 sorties relais qui dans certains cas bloquent la sirène extérieure.

L'alarme remonte les événements via SMS et mail : Armement/désarmement avec le nom de l'utilisateur qui a fait la manip, nom de la zone en alarme, défauts éventuels.

J'ai connecté les détecteurs de fumée sur l'alarme et c'est elle qui les alimente ce qui évite l'usage de piles.
J'ai installé quelques détecteurs périphériques (le voleur potentiel est donc informé que le site est protégé avant même d'avoir tenté de forcer une porte-fenêtre).

J'ai du mal à voir les avantages d'une alarme KNX sauf lorsqu'on souhaite utiliser les mêmes détecteurs pour la commande des éclairages et pour l'alarme mais en plus des contraintes d’installation qui peuvent différer entre un détecteur "éclairage" et un détecteur "alarme", il y a , sauf erreur, des limites dans le choix des détecteurs KNX :
- pas de détecteurs spécifiques pour les animaux ;
- pas de détecteur spécifique pour la protection périphérique (faisceau étroit double technologie) pour créer des barrières immatérielles
- et peut-être pas la protection contre l'arrachement ? D'après le message de lolilol je suppose que le bus spécifique "détecteurs" intègre la fonction d'auto-protection des détecteurs et sirènes ?

De plus dans le cas d'une alarme KNX il faut vérifier qu'elle reste opérationnelle lorsqu'on court-circuite le bus KNX qui est accessible sur les détecteurs extérieurs !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)