Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
VMC hygroréglable et KNX
#1
Bonjour à tous,

Une VMC hygroréglable possède des bouches avec une tresse en nylon qui gère l'ouverture de la bouche automatiquement en fonction de l'humidité de la pièce.
En parcourant ce forum, j'ai vu des gens qui installe des détecteurs d'humidité pour contrôler la vitesse de la VMC. Bonne idée je pense !

Mais est-ce que c'est un plus ? Est-ce qu'au final on pourrait pas mettre des bouches normales si on souhaite contrôler la vitesse VMC depuis KNX ?
Pour l'instant, mon constructeur me propose ALDES Microwatt extrat plat.
Je serai ravi d'avoir votre retour sur le sujet !  Big Grin
Répondre
#2
Salut

Si ta VMC est hydroréglable, je vois pas trop l'interet de la relier au KNX: laisses la vivre sa vie ;-)

Par contre pour une VMC standard, cela peut en effet avoir un interet si tu as des capteur d'humidité knx et ainsi regler la vitesse en fonction de cette derniere.
Répondre
#3
(23/10/2018, 09:21:19)Kevlille a écrit : Si ta VMC est hydroréglable, je vois pas trop l'interet de la relier au KNX: laisses la vivre sa vie ;-)

On est d'accord, dans les pièces humides ça va marcher tout seul. Mais dans les WC par exemple, il n'est pas question d'humidité et pourtant ça peut être bien de mettre en forcé la VMC pendant quelque temps...

Ma question c'était aussi de savoir si certains étaient partis justement sur une solution VMC plus basique pour ajouter l'automatisme eux-même. La solution finale étant peut-être plus adapté encore qu'une VMC hygroréglable ?
Répondre
#4
Il y a aussi ceux qui partent sur des VMC double flux et qui virent toute l’électronique pour piloter la VMC comme bon leur semble ^^
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#5
C'est ce j'ai fait. La programmation sur la machine n'est pas trop compliquée mais reste telle que programmée. Avec KNX, on peut créer des sénarii qui mettront la machine en phase à ce qu'on attend.
Je laisse une gestion de base qui est la plus habituelle. Puis 4 commandes qui lancent une programmation adaptée aux circonstances du moment.
Boost SDB, WC. La cde est sur le bouton bas d'éclairage
Puis dans mon séjour:
Eté: il y a des fenêtres ou portes ouvertes et mode frais
Hiver: ventilation pour répartition de la chaleur produite par le feu dans toute la maison et mode chaud
Nuit: ventilation en mode bas, elle aussi peut dormir.
Vacances
KNX aficionado

Répondre
#6
(23/10/2018, 08:23:07)poukill a écrit : Bonjour à tous,

Une VMC hygroréglable possède des bouches avec une tresse en nylon qui gère l'ouverture de la bouche automatiquement en fonction de l'humidité de la pièce.
En parcourant ce forum, j'ai vu des gens qui installe des détecteurs d'humidité pour contrôler la vitesse de la VMC. Bonne idée je pense !

Mais est-ce que c'est un plus ? Est-ce qu'au final on pourrait pas mettre des bouches normales si on souhaite contrôler la vitesse VMC depuis KNX ?
Pour l'instant, mon constructeur me propose ALDES Microwatt extrat plat.
Je serai ravi d'avoir votre retour sur le sujet !  Big Grin
Une solution alternative : j'utilise une VMC simple flux hygro B et dans les SDB et WC j'ai installé ce type de bouche d'extraction (851449 WC Ø 80 (électrique - commande par BP non fourni)  BEHW.E 5/30 ).
Il suffit de mettre un contact KNX en série avec l'alimentation 230 V de la bouche et lorsqu'on entre dans la pièce un détecteur de mouvement commande le contact (il faut une impulsion qui ouvre et referme le contact) avec pour conséquence d'ouvrir complètement la bouche pendant environ 30 minutes (ce n'est pas réglable) ; ensuite la bouche revient en fonctionnement hygro "normal". 
(j’utilise un autre objet du même détecteur pour commander l'éclairage en fonction de la luminosité).
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)