Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
ARGUS 220 et ETS
#1
Bonjour, 
j'ai un Merten Argus 220 que j'aimerai installé sur ma terrasse avec le scénario suivant : 
- On peut éclairer et éteindre la terrasse depuis un bouton poussoir
- Une fois l’éclairage de la terrasse éteint, il faudrait que l'Argus 220 prenne "le relais" et fonctionne en détecteur de mouvement avec minuteur. 

Dans ETS il y a la fonction "disable" qui d'après la documentation devrait permettre de désactive  l'argus avec un signal sur le bus (voir pièce jointe). Quand j'active cette fonction j'ai un objet qui apparaît "locking object" (voir PJ). Je me dis que je devrais pouvoir désactiver l'argus  (disable) une fois que j’éclaire ma terrasse depuis un bouton poussoir et "réactiver" celui-ci en éteignant ma terrasse depuis le bouton poussoir.
Mais voilà je ne sais pas où mettre cette objet "locking object" pour faire ce scénario. 

Est-ce que quelqu'un a ARGUS 220 ? est-ce que mon scénario est faisable ? si vous connaissez un autre détecteur de mouvement extérieur qui peut coller à mon besoin je suis preneur aussi. 

Merci d'avance. 
RZ


Pièces jointes Miniature(s)
       
Répondre
#2
Si je comprend bien, ta terrasse s'allume avec un BP classique ? Sinon quel intérêt que ce dernier soit en place dans la mesure ou lorsque c'est éteint, tu aimerais que ça s'allume via détecteur.
Pourquoi ne pas avoir simplement mis le détecteur ?

Il existe des "scénarios" avec détecteurs et BP, mais ce n'est pas pour ton cas de figure. C'est plutôt pour une fonctionnement semi automatique ou "détecteur d’absence"
Répondre
#3
(27/09/2018, 13:50:10)Jonathan007 a écrit : Si je comprend bien, ta terrasse s'allume avec un BP classique ? Sinon quel intérêt que ce dernier soit en place dans la mesure ou lorsque c'est éteint, tu aimerais que ça s'allume via détecteur.
Pourquoi ne pas avoir simplement mis le détecteur ?

Il existe des "scénarios" avec détecteurs et BP, mais ce n'est pas pour ton cas de figure. C'est plutôt pour une fonctionnement semi automatique ou "détecteur d’absence"

Ben en fait voilà : les jours d'été on passe les soirées dehors sur la terrasse et donc j'aimerais pouvoir éclairer la terrasse sans le mode détecteur de présence (donc le désactiver) et le soir en me couchant j’éteins la terrasse et du coup ça le reactive  Smile  . Et puis le jour où je rentre le soir j'aimerai que le détecteur détecte ma présence et éclaire la terrasse. 

Mais je suis quasiment sûr que la fonction "disable" de l'argus me permet de faire ça mais je ne trouve pas comment. Si quelqu'un à déjà utilisé cette fonction j'apprécierai un retour d’expérience.
Répondre
#4
Essaye de lier la fonction disable (locking object n°8) de l'argus avec la GA d''allumage du BP et normalement ça devrait le faire puisque en allumant la lampe tu envoie un ON (1) ce qui va bloquer l'argus et que ensuite en éteignant la lampe ton BP va envoyer un OFF (0) ce qui va débloquer l'argus.
Il faut mettre dans le paramétrage un locking at value "1"
En échange il faut que ton argus envoie un ordre d'allumage sur une GA de minuterie différente de la GA d'allumage permanent sinon en déclenchant l'allumage il va s'auto-bloquer.

De mémoire c'est ce que j'avais fait sur mes Argus 220 mais je les ai tous dégagés car ils se déclenchaient pour un oui ou pour un non. Je les ai remplacé par des Luxa P300 KNX qui sont 1000 fois plus fiables au niveau de la détection.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#5
(27/09/2018, 18:37:07)pollux06 a écrit : Essaye de lier la fonction disable (locking object n°8) de l'argus avec la GA d''allumage du BP et normalement ça devrait le faire puisque en allumant la lampe tu envoie un ON (1) ce qui va bloquer l'argus et que ensuite en éteignant la lampe ton BP va envoyer un OFF (0) ce qui va débloquer l'argus.
Il faut mettre dans le paramétrage un locking at value "1"
En échange il faut que ton argus envoie un ordre d'allumage sur une GA de minuterie différente de la GA d'allumage permanent sinon en déclenchant l'allumage il va s'auto-bloquer.

De mémoire c'est ce que j'avais fait sur mes Argus 220 mais je les ai tous dégagés car ils se déclenchaient pour un oui ou pour un non. Je les ai remplacé par des Luxa P300 KNX qui sont 1000 fois plus fiables au niveau de la détection.

Bonjour, 
merci pour ta réponse !! et en effet maintenant que tu le dit ça me parait logique Smile. Par contre du coup quand je mets le locking object dans la GA d'allumage il "s'auto bloque" lui même puisque dans la GA j'ai aussi l'objet "Switch Object1". Du coup je me suis dit je crée une GA à part où je mets le locking object avec les BP. Mais je n'arrive pas à mettre à jour ma table de filtre (j'ai un coupleur de ligne ...) j'ai beau téléchargé (partiellement ou total) sur le coupleur de ligne j'ai l'impression qu'il ne prend pas en compte ma nouvelle GA. En réalité je me rappelle plus comment on fait pour mettre à jour la table de filtre quand on a un coupleur de ligne ...Une petite indication ?? 
Est-ce que le luxa P300 possède une fonction disable ?
Répondre
#6
Pour le coupleur de ligne je ne peux pas t'aider .... désolé.

Le luxa possède aussi cette fonction de blocage que j'utilise principalement pour basculer en mode jour / nuit sur l'ensemble des détections extérieures.
Perso j'utilise les détecteurs de mvts extérieurs d'une autre manière :
  • Le détecteur n'envoie que des ordres ON et pas d'ordre OFF .... mais chaque allumage est envoyé sur la GA de minuterie "retrigerable" de l'actionneur Hager et non pas sur la GA d'allumage permanent.
  • Les BP eux envoient des ordres ON ou OFF mais sur la GA d'allumage permanent de ce même actionneur Hager.
  • Le mode jour/nuit sur le détecteur évite à ce même détecteur d'envoyer des trames sur le bus pendant la journée et permet d'avoir le même paramétrage de seuil lumineux pour l'ensemble des détecteurs (7 au total).
  • L'actionneur Hager interdit l'allumage en mode jour.
Mais chacun voit midi à sa porte Undecided
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#7
(28/09/2018, 15:59:04)RonyZ a écrit : Bonjour, 
merci pour ta réponse !! et en effet maintenant que tu le dit ça me parait logique Smile. Par contre du coup quand je mets le locking object dans la GA d'allumage il "s'auto bloque" lui même puisque dans la GA j'ai aussi l'objet "Switch Object1". Du coup je me suis dit je crée une GA à part où je mets le locking object avec les BP. Mais je n'arrive pas à mettre à jour ma table de filtre (j'ai un coupleur de ligne ...) j'ai beau téléchargé (partiellement ou total) sur le coupleur de ligne j'ai l'impression qu'il ne prend pas en compte ma nouvelle GA. En réalité je me rappelle plus comment on fait pour mettre à jour la table de filtre quand on a un coupleur de ligne ...Une petite indication ?? 
Est-ce que le luxa P300 possède une fonction disable ?
Bonjour
pour voir la table, clic droit sur le coupleur, Aperçu de la table de filtre

et dans les AG, dans propriété tu as, coupleur de ligne non filtré
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)