Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Commande de Volet Roulant
#1
Bonjour,

je débute mon apprentissage ETS5 par les Volets roulant. Voici mon matériel de chez Merten/Schneider:
- actionneur 4 volets MTN649804,
- Bouton poussoir simple MTN625199.

Je prends l'exemple sur 1 seul volet dont le temps de fonctionnement est d'environ 20 secondes.

Précision sur le paramétrage du bouton poussoir:
- je l'ai configuré en poussoir simple
- touche 1 (vers le haut) type "store" (volet n'étant pas proposé) pour la montée
- touche 2 (vers le bas) type "store" pour la descente
- je n'ai pas modifié le temps de détection "appui maintenu" préréglé à 600 ms
- j'obtient donc deux objets de déplacement et deux objet arrêt/pas

Questions sur le paramétrage de l'actionneur:
- il me propose 8 canaux (alors que c'est un 4 sorties): dois-je utiliser deux canaux par moteur, ou un seul canal peut faire la montée/descente ?
- Quel réglage de durée de fonctionnement est la plus optimale? dois-je mettre une valeur légèrement supérieure au temps réel ?
- Comment régler un cas (scénario future) ou je ne souhaite qu'une fermeture partielle (environ 11 sec montre en main) de ce même volet ?

Questions sur le choix des adresses de groupe:
- pour le groupe principal "1 VOLET" / médian "1/0 MONTEE-DESCENTE": dois-je créer un seul sous-groupe "1/0/1 montée-descente", ou deux sous-groupe "1/0/1 montée" - "1/0/2 descente" pour ce seul volet ?
- si la réponse est "2 sous-groupe" à la question d'avant, combien de sous-groupe "STOP" dois-je créer pour ce volet (1 seul, ou 2 pour chaque sens de mouvement) ?
- dois-je créer d'autre sous-groupes (en dehors de ceux déjà cité) pour faire fonctionner ce volet roulant de manière simple (ex. "Etat montée/descente" - "position" - "Etat position"...) ?
- Que se passe-t-il dans le choix des adresses de groupe si un scénario futur (via une autre commande) demanderai une fermeture partielle (protection soleil) ou une fermeture complète (je quitte la maison) ? dois-je réutiliser ces adresses ou dois-je en créer d'autre ?

d'avance merci...
Répondre
#2
Bonjour
es tu sûr d'avoir pris ou paramétré pour un 4 sorties ? (je ne connais pas MERTEN)
à peine plus je dirais mais si tu as un superviseur il faudra être assez juste car sinon décalage dans le temps et là c'est plusieurs essais à faire

tu as une seule adresse pour montée/descente c'est le paramétrage de tes boutons qui fait M ou D
créer d'autres AG pour scénario et pour général
Répondre
#3
(13/08/2018, 17:23:50)fabric24 a écrit : tu as une seule adresse pour montée/descente c'est le paramétrage de tes boutons qui fait M ou D

Merci pour cette info.
Répondre
#4
Torti .... tu devrais te documenter sur les Data Point Type (DPT) utilisés en KNX. Leur contenu est codifié de manière extrêmement précise par KNX.ORG

Tu trouveras ici le document officiel détaillant la codification de chaque DPT.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#5
Bonjour,

je viens de commencer la programmation de mes participants.

Adresses de groupe
Cela fonctionne très bien de la manière suivante:
- un appui long sur le BP (haut ou bas) pour manœuvrer le Volet Roulant (ex. le groupe 1/0/6 pour le bureau)
- un appui court sur l'une ou l'autre des touches stop la manœuvre. (ex. le groupe 1/2/6 pour le bureau)

Toutefois, j'ai un objet sur l'actionneur de 1byte "Position hauteur man." qui n'est pas affecté. Dois-je l'utiliser, et dans quel cas ?

Paramètres
- le bouton poussoir est paramétré en "store" (il n'y a pas de type "volet roulant")
- En ce qui concerne l'actionneur, c'est plus délicat:
-- tout d'abord il me propose 8 canaux, alors que ce n'est qu'un actionneur 4 volet/store (en 3 canaux activé, j'arrive à commander mes 3 VR).
-- mon VR met 15 secondes pour se fermer (je régle donc le paramètre "Facteur durée fonct. haut." à 1500 avec une "base de temps" de 100ms), et pourtant même après la fin de course du volet, le voyant sur l'actionneur reste allumé durant 1 bonne minute avant de s'éteindre (malgré le réglage du paramètre à 15sec). Avez-vous une explication ?
-- voyez-vous d'autres paramètres que je devrais prendre en compte dans ce fonctionnement initial (voir PJ)?

Scénario
Je souhaiterai à présent créer les scénarios suivant:
- un scénario 1 sur une autre commande (type bouton poussoir) qui aurait pour unique fonction de fermer la totalité de mes VR ("je vais me coucher"),
- un scénario 2 sur une autre commande (également BP) qui aurait pour fonction de fermer partiellement mes 3 VR ("pour garder la fraicheur").
-- pouvez-vous me confirmer que je dois créer d'autre groupe? Un par scénario ?
-- quels paramètres dois-je régler sur mon actionneur pour obtenir ces deux résultats distincts (fermeture totale/partielle) ?

Merci d'avance... Wink


Pièces jointes Miniature(s)
       
Répondre
#6
Bonjour Torti,

J'apporte juste une petite contribution.
Ton calcul de temps n'est pas bonne pour 15s, tu indique: "Facteur durée fonct. haut." à 1500 avec une "base de temps" de 100ms
Il faut le prendre comme j'attends 1500 boucle d'une durée de 100ms soit 150 000 ms donc ça fait 150s. Il faut que tu mette 150 avec ta base de temps de 100ms

Cordialement
Répondre
#7
Bien vue Fanch ! ....Bien entendu c'était un test  Tongue
Comment ai-je pu faire une erreur pareil : je modifie ça ce WE.

Merci
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)