Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gestion automatisme solaire BSO
#1
Bonjour,

  J'essaye de paramétrer l'automatisme solaire en mode tracking sur mes BSO ; j'ai plusieurs questions de principe car je n'arrive pas à obtenir ce que je veux : (désolé cela va être un peu long...)

Matériel :
  •  centrale météo METEODATA 140S Theben
  • Actionneurs BSO JMG 4T Theben
Fonctions attendues :
  • Gestion surchauffe / assistance solaire chauffage
  • Gestion position lamelle pour empêcher l'éblouissement & en mode protection surchauffe
Gestion position lamelles :
  • la station météo me permet de calculer automatiquement un angle de lamelle en fonction de l'incidence des rayons du soleil & de le transmettre vers l'actionneur en envoyant un %age d'angle.
  • Pourtant, malgré tous mes essais de réglages de valeurs de largeur de lame, de hauteur d'écart entre lame etc, la station semble m'envoyer 50% comme consigne (ce qui n'a aucun sens en cette période, en manuelle, 90% d'angle est suffisant...). Je n'arrive pas à identifier quel paramètre pourrait être à régler. j'ai exagéré les dimensions, je reçois toujours 50%...
  • Le reste du fonctionnement (mise en service protection solaire dès que les rayons atteignent la façade, relevé des BSO après... fonctionne)
  • Est-ce que l'un de vous utilise cette fonction de la station météo ? est-ce qu'il y a un piège ?
Gestion de la surchauffe / assistance chauffage :
  • les actionneurs me permettent d'affecter une position de lame fixe ou de relever les BSO si besoin du soleil pour chauffer (à partir de la T° de consigne intérieur)
  • Inversement en cas de surchauffe, ils peuvent forcer une position de protection.
  • Ces fonctions semblent donc en partie redondantes avec les fonctions de calcul de la station météo (en partie seulement car les angles de BSO sont fixes et ne descendent/remontent pas en fonction de la position du soleil sur la façade)
Météo + Actionneurs
  • Comment utiliser le meilleur des 2 ? 
  • Je suppose aussi que les ordres reçus de la station météo seraient prioritaires sur le calcul auto des actionneurs car ils doivent les considérer comme des ordres manuels ?
  • En mode assistance solaire chauffage, j'imagine qu'il faudrait que je désactive la fonction de protection solaire de la station météo (fentrée de "blocage" ?) mais comment récupérer cette info sur l'actionneur ? Il me semble trop compliqué de chercher à recalculer cette info sur un module logique(régal solaire avec hysteresis calculée avec entrée de température pour chaque piece...)
  • En mode assistance solaire, il me faudrait activer la régul de la station météo (=> inactiver l'entrée de blocage ?)
Merci de vos conseils


Tocsin
Répondre
#2
J'utilise la fonction de protection solaire de la station météo Theben 140 mais par rapport à ta config, j'ai tout de même des différences à savoir :
  1. Stores-bannes au lieu BSO lamellaire
  2. Actionneur Hager type TYA610
Sur les Hager, pour chaque store-banne, outre les objets classiques d'un VR, j'ai des objets spécifiques pour la poursuite solaire :
  • Position poursuite solaire en %.
  • Autorisation de poursuite solaire.
  • Réactivation poursuite solaire.
  • Indicateur d'état poursuite solaire.
Le système qui fonctionne chez moi est le suivant :
  • Activation poursuite solaire par la station météo en fonction de la position du soleil et de la luminosité
  • blocage sur l'actionneur du déploiement si la température de consigne intérieure est inférieure à la consigne (apport solaire)
  • Repli des store-banne en cas de vent ou de pluie (fonction alarme de l'actionneur)
  • Désactivation de la poursuite solaire en mode hiver.
  • Désactivation de la protection solaire individuelle si une pièce est déclarée comme inoccupée.
Après il faut gérer les priorités entre le mode manuel, et automatique mais Hager a fait une documentation très fournie en la matière.

Puisque tes BSO se deploient et se replient, cela semble indiquer que tu as correctement renseigné la longitude et la latitude. Il faut vérifier que l'orientation de ta façade est bien la bonne.
Ensuite au niveau de la Theben, par façade tu ne devrais avoir que 3 objets dédiés à la poursuite solaire :
  • montée / descente : utilisé pour le repli en fin de poursuite solaire
  • position en % : position du store en tenant compte des limites maxi/mini définies dans ETS
  • interruption protection solaire : arrêt de la protection solaire en cas de réception d'un 1 sur la GA (dans mon cas mode été/hiver)
Reste juste à gérer le repli en fin de protection solaire car la station Theben au lieu d'envoyer un 0%, envoie un ordre de remontée ce que le Hager interprète comme une commande manuelle et donc désactive automatiquement la poursuite solaire. Je dois donc tous les matins réactiver la poursuite solaire par mon superviseur.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#3
La, comme ça rapidement, tu as le matos Theben.
Tu sais que Theben propose de la doc avec des exemples de config ?
Il ne te manque que leur module de prévision météo pour l'assistance et t'es dans leur exemple.
Répondre
#4
Merci de vos réponses 

@Jonathan007 : malheuresement, même si j'ai bien trouvé les exemples de config (uniquement dans la notice UK, surement trop long de traduire en FR les 2 pages...bravo le service Theben), le seul exemple qui pourrait donner des infos, utilise la centrale météo 139 qui récupère les prévision météo par radio mais cette centrale ne fonctionne qu'en allemagne & france près de la frontière allemande... Un peu con de baser leur dvpt sur un produit aussi limité géographiquement dans son utilisation. Bref aucun exemple avec une centrale météo "standard" theben ou concurrent.
La notice est qt à elle courte dans ses explications, aucune explication sur les niveaux de priorité entre les différents modes de fonctionnements notamment

@Pollux : merci de tes explications de principe de fonctionnement ; je vais m'en inspirer. Pour ton système d'assistance chauffage, tu utilise uniquement une comparaison température souhaitée/temp réelle ? sans hystérésis de 2° ? tu n'as pas tes stores qui se déplie/repli plusieurs fois dans la journée quand la température est proche de la consigne ? 

J'ai testé un 3ème façade avec ma centrale météo, J'obtiens toujours une mise en marche/arrêt avec le soleil => ça c'est bon ; mais l'angle calculé est toujours aussi surprenant. en fin de journée avec soleil rasant, j'ai l'impression que la valeur calculée est passée à 100% (= horizontale) lors qu'il aurait du faire l'inverse. Je vais tenter en inversant la position de référence 0% = position horizontal et non plus verticale (aucune info ds aucune des 2 docs...). Je suis obligé d'attendre demain pour voir !

J'ai aussi essayé de créer un basculement en assistance chauffage => j'ai crée un BP qui bascule à 1 simultanément l'arrêt tracking solaire de la station météo & la demande d'assistance chauffage de l'actionneur. résultat, il semble que la commande envoyée par la station soit prioritaire versus la commande actionneur (position station météo =  larmes à 100% / action actionneur souhaitée = remonter les lames, ce que je préférerai car plus efficace ; mais les lames ont basculé à 100%)
==> est-ce qu'il existe un moyen de délayer l'envoi d'une commande ? genre retarder une commutation ? il faut que j'utilise un objet logique avec une fonction minuterie d'escalier ? Je pourrai alors d'abord envoyer l'arrêt tracking solaire puis la demande d'assistance solaire

Je continue à chercher mais si vous avez des conseils, je prends !!

merci d'avance

Tocsin
Répondre
#5
Tocsin, il est fort possible que l'intégration du chauffage par apport solaire "pollue" ou tout du moins inter-agisse sur la position de ta protection.
Dans un premier temps, ne programme que la poursuite solaire en excluant toute assistance chauffage. Une fois cela fait, fait un monitoring de groupe pour voir les trames de la protection solaire.
Tu pourras alors debugger et corriger éventuellement le paramétrage de l'actionneur de volet et de la station météo.
Quand tu obtiendras un résultat satisfaisant, et seulement à ce moment là, tu pourras rajouter la couche de discrimination par rapport à la température de consigne.

Maintenant pour répondre à tes questions, oui bien sûr j'utilise un hystérésis sur le seuil de température avec même un délais de 5 minutes quand on repasse sous la valeur plancher. Le seuil est à 23°C en température intérieure ce qui est relativement bas pour une maison située dans le sud-est. A savoir que cette année nous ne sommes pas descendu sous les 30° de température maxi extérieure depuis le 8 juin et que depuis début juillet la température mini quotidienne est supérieure à 19°C.
La GA du seuil de température est 'gérée' par un Corlo qui possède le nécessaire pour l'intégration de l'hystérésis et du retard de commutation.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#6
(16/08/2018, 20:55:04)tocsin a écrit : Merci de vos réponses 

@Jonathan007 : malheuresement, même si j'ai bien trouvé les exemples de config (uniquement dans la notice UK, surement trop long de traduire en FR les 2 pages...bravo le service Theben), le seul exemple qui pourrait donner des infos, utilise la centrale météo 139 qui récupère les prévision météo par radio mais cette centrale ne fonctionne qu'en allemagne & france près de la frontière allemande... Un peu con de baser leur dvpt sur un produit aussi limité géographiquement dans son utilisation. Bref aucun exemple avec une centrale météo "standard" theben ou concurrent.
La notice est qt à elle courte dans ses explications, aucune explication sur les niveaux de priorité entre les différents modes de fonctionnements notamment

@Pollux : merci de tes explications de principe de fonctionnement ; je vais m'en inspirer. Pour ton système d'assistance chauffage, tu utilise uniquement une comparaison température souhaitée/temp réelle ? sans hystérésis de 2° ? tu n'as pas tes stores qui se déplie/repli plusieurs fois dans la journée quand la température est proche de la consigne ? 

J'ai testé un 3ème façade avec ma centrale météo, J'obtiens toujours une mise en marche/arrêt avec le soleil => ça c'est bon ; mais l'angle calculé est toujours aussi surprenant. en fin de journée avec soleil rasant, j'ai l'impression que la valeur calculée est passée à 100% (= horizontale) lors qu'il aurait du faire l'inverse. Je vais tenter en inversant la position de référence 0% = position horizontal et non plus verticale (aucune info ds aucune des 2 docs...). Je suis obligé d'attendre demain pour voir !

J'ai aussi essayé de créer un basculement en assistance chauffage => j'ai crée un BP qui bascule à 1 simultanément l'arrêt tracking solaire de la station météo & la demande d'assistance chauffage de l'actionneur. résultat, il semble que la commande envoyée par la station soit prioritaire versus la commande actionneur (position station météo =  larmes à 100% / action actionneur souhaitée = remonter les lames, ce que je préférerai car plus efficace ; mais les lames ont basculé à 100%)
==> est-ce qu'il existe un moyen de délayer l'envoi d'une commande ? genre retarder une commutation ? il faut que j'utilise un objet logique avec une fonction minuterie d'escalier ? Je pourrai alors d'abord envoyer l'arrêt tracking solaire puis la demande d'assistance solaire

Je continue à chercher mais si vous avez des conseils, je prends !!

merci d'avance

Tocsin
Bonjour,
J'ai cette station et le même problème à l'ouest en fin de journée. J'étais en config auto en fonction de la dimensions des lamelles et de l'espacement. Le soleil entrait gaiement entre les lamelles.  Je suis passé sur "Calcul de la position des lamelles > affecter les valeurs propres" avec positionnement tous les 10°. Tu regardes la valeur de l'élévation du soleil dans le GAD puis tu vérifies ton calcul par rapports aux lamelles. Je n'ai pas trouvé de solution plus élégante avec la première option. Ensuite j'avais questionné Theben avec x tentatives  mais le technicien n'arrivait jamais à ouvrir mon fichier, puis j'ai renoncé??? étrange car ce même fichier était ouvert par Zennio et schneider??
Répondre
#7
Bonsoir.
Ci joint un fichier KNXPROJ fait par THEBEN pour la protection solaire et le suivi automatique du soleil (on pouvait le télécharger sur leur site il y a deux ans).
Il s'agit d'un exemple mais peut être que sa peut aider.
https://we.tl/t-9VcmH1Kdj3
Bonne soirée.
Répondre
#8
(03/05/2020, 21:03:40)Tinfor56 a écrit : Bonsoir.
Ci joint un fichier KNXPROJ fait par THEBEN pour la protection solaire et le suivi automatique du soleil (on pouvait le télécharger sur leur site il y a deux ans).
Il s'agit d'un exemple mais peut être que sa peut aider.
https://we.tl/t-9VcmH1Kdj3
Bonne soirée.

Bonjour,
J'ai une installation domotique KNX récente avec une station météo theben METEODATA 140 S, j'aimerai bien pouvoir récupérer ton fichier de paramétrage pour la protection solaire et le suivi automatique du soleil. 

Merci.
Répondre
#9
(14/08/2018, 22:03:24)tocsin a écrit : Bonjour,

  J'essaye de paramétrer l'automatisme solaire en mode tracking sur mes BSO ; j'ai plusieurs questions de principe car je n'arrive pas à obtenir ce que je veux : (désolé cela va être un peu long...)

Matériel :
  •  centrale météo METEODATA 140S Theben
  • Actionneurs BSO JMG 4T Theben
Fonctions attendues :
  • Gestion surchauffe / assistance solaire chauffage
  • Gestion position lamelle pour empêcher l'éblouissement & en mode protection surchauffe
Gestion position lamelles :
  • la station météo me permet de calculer automatiquement un angle de lamelle en fonction de l'incidence des rayons du soleil & de le transmettre vers l'actionneur en envoyant un %age d'angle.
  • Pourtant, malgré tous mes essais de réglages de valeurs de largeur de lame, de hauteur d'écart entre lame etc, la station semble m'envoyer 50% comme consigne (ce qui n'a aucun sens en cette période, en manuelle, 90% d'angle est suffisant...). Je n'arrive pas à identifier quel paramètre pourrait être à régler. j'ai exagéré les dimensions, je reçois toujours 50%...
  • Le reste du fonctionnement (mise en service protection solaire dès que les rayons atteignent la façade, relevé des BSO après... fonctionne)
  • Est-ce que l'un de vous utilise cette fonction de la station météo ? est-ce qu'il y a un piège ?
Gestion de la surchauffe / assistance chauffage :
  • les actionneurs me permettent d'affecter une position de lame fixe ou de relever les BSO si besoin du soleil pour chauffer (à partir de la T° de consigne intérieur)
  • Inversement en cas de surchauffe, ils peuvent forcer une position de protection.
  • Ces fonctions semblent donc en partie redondantes avec les fonctions de calcul de la station météo (en partie seulement car les angles de BSO sont fixes et ne descendent/remontent pas en fonction de la position du soleil sur la façade)
Météo + Actionneurs
  • Comment utiliser le meilleur des 2 ? 
  • Je suppose aussi que les ordres reçus de la station météo seraient prioritaires sur le calcul auto des actionneurs car ils doivent les considérer comme des ordres manuels ?
  • En mode assistance solaire chauffage, j'imagine qu'il faudrait que je désactive la fonction de protection solaire de la station météo (fentrée de "blocage" ?) mais comment récupérer cette info sur l'actionneur ? Il me semble trop compliqué de chercher à recalculer cette info sur un module logique(régal solaire avec hysteresis calculée avec entrée de température pour chaque piece...)
  • En mode assistance solaire, il me faudrait activer la régul de la station météo (=> inactiver l'entrée de blocage ?)
Merci de vos conseils


Tocsin

Bonjour Tocsin, 
J'ai exactement ta configuration comme installation (station météo + micro module BSO) de chez THEBEN. Je souhaite automatiser la station météo avec mes BSO, VR, et VELUX.
Pourrais-tu me transmettre ton paramétrage ?

Merci par avance,
Répondre
#10
(26/03/2021, 07:38:50)carpentier_jonathan a écrit :
(03/05/2020, 21:03:40)Tinfor56 a écrit : Bonsoir.
Ci joint un fichier KNXPROJ fait par THEBEN pour la protection solaire et le suivi automatique du soleil (on pouvait le télécharger sur leur site il y a deux ans).
Il s'agit d'un exemple mais peut être que sa peut aider.
https://we.tl/t-9VcmH1Kdj3
Bonne soirée.

Bonjour,
J'ai une installation domotique KNX récente avec une station météo theben METEODATA 140 S, j'aimerai bien pouvoir récupérer ton fichier de paramétrage pour la protection solaire et le suivi automatique du soleil. 

Merci.
Bonsoir.
Je remet le lien de téléchargement (valable une semaine) ci dessous car je n'arrive pas à intégré le fichier dans ce message.
https://we.tl/t-v70N3me5Lh
Répondre
#11
Pour mettre un projet sur le forum, c'est possible en le zippant.
Sinon google drive ou autre ...
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#12
Attention quand vous repondais a des messages avec citations, relisez-vous car il y a parfois des truc illisible, on ne sait pas ou est la réponse.

Pour corriger ca : bouton Editer , pour corriger le message
Cliquer dans la zone de texte puis : CTRL + SHIFT + S (Pour voir le source de votre message) , cest le racourci pour le dernier icone au dessus de la zone de texte quand on ecrit un message, l'icone symbolisant une feuille blanche avec du texte.

Ensuite vous déplacer la ou les balise "[/ quote]" au dessus de votre réponse.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#13
Bonjour
@filou59
il voulait peut être faire un MP car mettre un email sur un forum c'est la porte ouverte au spam
à ta place je supprimerais son email
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)