Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gestion automatisme solaire BSO
#2
J'utilise la fonction de protection solaire de la station météo Theben 140 mais par rapport à ta config, j'ai tout de même des différences à savoir :
  1. Stores-bannes au lieu BSO lamellaire
  2. Actionneur Hager type TYA610
Sur les Hager, pour chaque store-banne, outre les objets classiques d'un VR, j'ai des objets spécifiques pour la poursuite solaire :
  • Position poursuite solaire en %.
  • Autorisation de poursuite solaire.
  • Réactivation poursuite solaire.
  • Indicateur d'état poursuite solaire.
Le système qui fonctionne chez moi est le suivant :
  • Activation poursuite solaire par la station météo en fonction de la position du soleil et de la luminosité
  • blocage sur l'actionneur du déploiement si la température de consigne intérieure est inférieure à la consigne (apport solaire)
  • Repli des store-banne en cas de vent ou de pluie (fonction alarme de l'actionneur)
  • Désactivation de la poursuite solaire en mode hiver.
  • Désactivation de la protection solaire individuelle si une pièce est déclarée comme inoccupée.
Après il faut gérer les priorités entre le mode manuel, et automatique mais Hager a fait une documentation très fournie en la matière.

Puisque tes BSO se deploient et se replient, cela semble indiquer que tu as correctement renseigné la longitude et la latitude. Il faut vérifier que l'orientation de ta façade est bien la bonne.
Ensuite au niveau de la Theben, par façade tu ne devrais avoir que 3 objets dédiés à la poursuite solaire :
  • montée / descente : utilisé pour le repli en fin de poursuite solaire
  • position en % : position du store en tenant compte des limites maxi/mini définies dans ETS
  • interruption protection solaire : arrêt de la protection solaire en cas de réception d'un 1 sur la GA (dans mon cas mode été/hiver)
Reste juste à gérer le repli en fin de protection solaire car la station Theben au lieu d'envoyer un 0%, envoie un ordre de remontée ce que le Hager interprète comme une commande manuelle et donc désactive automatiquement la poursuite solaire. Je dois donc tous les matins réactiver la poursuite solaire par mon superviseur.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre


Messages dans ce sujet
Gestion automatisme solaire BSO - par tocsin - 14/08/2018, 22:03:24
RE: Gestion automatisme solaire BSO - par pollux06 - 15/08/2018, 06:37:28
RE: Gestion automatisme solaire BSO - par tocsin - 16/08/2018, 20:55:04
RE: Gestion automatisme solaire BSO - par KNX265536 - 30/04/2020, 18:22:58
RE: Gestion automatisme solaire BSO - par pollux06 - 17/08/2018, 06:20:16
RE: Gestion automatisme solaire BSO - par Tinfor56 - 03/05/2020, 21:03:40
RE: Gestion automatisme solaire BSO - par Tinfor56 - 30/03/2021, 16:52:15
RE: Gestion automatisme solaire BSO - par filou59 - 31/03/2021, 06:36:56
RE: Gestion automatisme solaire BSO - par filou59 - 28/07/2021, 10:31:22
RE: Gestion automatisme solaire BSO - par fabric24 - 28/07/2021, 10:37:02

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)