Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Calorimètre récupération des infos via KNX
#1
Mon chauffagiste va gérer le comptage et la régulation de mon eau chaude sanitaire ainsi que mon chauffage avec un calorimètre Resol WMZ https://www.resol.de/Produktdokumente/11....monfr.pdf

Cet équipement me semble assez basique d'un point de vue communication.
Il ne dispose même pas de contacts sec pour faire du simple comptage.

J'aimerai pouvoir récupérer des infos sur la consommation sur le bus KNX.

Pensez-vous que cela soit possible ?

Avez-vous des idées d'équipements qui pourrai faire ce job ?
Répondre
#2
Question probablement très idiote : A quoi cela va t-il te servir ?
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#3
Avoir une analyse et un suivi des consommations afin d'optimiser nos usages.
Je pense particulièrement à l'eau chaude et le temps de douche des enfants.
Répondre
#4
Si tu tiens absolument à garder ce type de matériel, il te faudra développer un plugin sur ton superviseur pour interfacer le Vbus Resol et en récupérer les informations

Sinon, tu peux remplacer le système Resol par :
  • un compteur d'eau à impulsion branché sur le module Hager TXE773 ce qui te donnera le volume consommé directement sur le bus KNX
  • Une sonde de température de type Elsner KNX T-UN100 qui te donnera la température de l'eau
Ensuite sur le superviseur, une simple calcul mathématique devrait te donner une approximation du nombre de kilowatts consommés.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#5
Bonjour
pour la gestion du temps des douches tu as
http://www.semageek.com/diy-fabriquer-un...n-esp8266/

@ pollux06
c'est ce que fait le calorimètre donc pourquoi dis tu approximatif ?

puis dans tous les cas il y aura les pertes sur le réseaux
avec la neige on voit bien où passe les réseaux de chauffage alors que c'est isolé


itron en fait en Mbus, l' Ultramax et le CF Echo II
"Une sortie répétition double énergie
chaud et énergie froide et M-Bus.
 » Une sortie radio Itron
 » Une sortie M-Bus + raccordement
de deux compteurs d’eau équipés
d’émetteurs aux poids d’impulsion de 1
litre à 1000 litres.
 "
le mieux est en version ultrason car les mécaniques sont sensibles à l'état du réseaux (boue, corrosion...)  après en tant que particulier tu peux le démonter et le nettoyer
Répondre
#6
(15/08/2018, 09:57:03)fabric24 a écrit : .......
@ pollux06
c'est ce que fait le calorimètre donc pourquoi dis tu approximatif ?

.......

Je parlais d'approximation car il y a énormément de facteurs qui jouent dans le calcul de la perte de calories lors d'une consommation d'un fluide à température élevée.
Tout d'abord il y a la perte de calories dans le ballon lui-même, ensuite il y a le refroidissement du fluide lors du passage dans les tuyaux de transport, l'isolation, le coefficient de saturation du calorifuge, la vitesse de passage du liquide, le bouclage ECS, .........
Enfin dernier point il y a le rendement de la chaudière qui impacte la quantité de "carburant" nécessaire à dégager des thermies.

Et comme tous ces renseignements, on ne les a pas, alors c'est pour cette raison que je parlais d'approximation ....... tout comme 3,141159 est une approximation du nombre PI.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#7
on est d'accord,
je pensais que le calcul ferait que c'est approximatif.

dans l'idéal je pense qu'il est plus utile de connaitre la consommation d''énergie que les calories.
on peut mettre un compteur ou module additionnel sur elec, eau, gaz
pour le fioul dans la prise normalisé il y a pour brancher un compteur d'heure du brûleur et avec les données du gicleur calculer le volume


@binuts
d'ailleurs pourquoi le calorimètre intervient dans la régulation ?
c'est pour moduler la production ?
dans la notice il est écrit
"Le WMZ s’utilise pour mesurer et afficher la quantité de chaleur ainsi que d’autres
données du système en tenant compte des données techniques énoncées dans le
présent manuel."
quelle chaudière as tu ?
Répondre
#8
J'a un problème similaire pour "mesurer ou estimer" la consommation de l'ECS imposée par la RT 2012  et dans mon cas c'est encore plus compliqué car j'ai un unique ballon de stockage avec deux serpentins de chauffe ; l'un est chauffé par des panneaux solaires et l'autre par une chaudière gaz de ville (je mesure la consommation de gaz).

Pendant l'été (période hors chauffage)
- journées ensoleillés : la chaudière peut être arrêtée (pas de chauffage) donc consommation de gaz=0
- journées partiellement ensoleillés ; la production ECS est mixte (solaire et gaz en complément) mais pas de chauffage donc conso de gaz = conso de l'ECS

Hors été (période de chauffage) 
La chaudière chauffe également l'eau des planchers chauffants :
- la mesure de la consommation de gaz n'est donc pas significative pour l'ECS qui est produite en partie par le solaire.
- une usine à gaz (si j'ose dire) pour déterminer la quantité d'eau chauffée par le solaire et celle chauffée par le gaz. Reste l'estimation qui est autorisée mais pas plus évidente à réaliser sauf à la faire au "pifomètre" !
Répondre
#9
Tout d'abord, merci pour vous réponses, cela me permet d'avancer dans ma réflexion.
Mon installation est assez particulière car ma maison fait partie d'un cohabitat et nous avons une chaudière collective.
D'où l'installation d'un calorimètre à l'entrée de chaque logement afin de répartir les charges en fonction des consommations.

@fabric24 La chaudière est une Guntamatic Biostar 23.
Répondre
#10
(15/08/2018, 07:11:18)pollux06 a écrit : Si tu tiens absolument à garder ce type de matériel, il te faudra développer un plugin sur ton superviseur pour interfacer le Vbus Resol et en récupérer les informations

Sinon, tu peux remplacer le système Resol par :
  • un compteur d'eau à impulsion branché sur le module Hager TXE773 ce qui te donnera le volume consommé directement sur le bus KNX
  • Une sonde de température de type Elsner KNX T-UN100 qui te donnera la température de l'eau
Ensuite sur le superviseur, une simple calcul mathématique devrait te donner une approximation du nombre de kilowatts consommés.

Je n'ai pas les compétences pour réaliser un plugin, par contre, 2 compteurs à impulsion avec le modules 3 entrées Hager me semble couvrir le besoin, je vais poursuivre dans ce sens.
Répondre
#11
Bonjour
c'est pour de la facturation ou vous vous arrangez entre vous ?
car si facturation par syndic ou autre, il faudra des calorimètres plombés et peut être interdiction de démonter pour nettoyage si pas ultrason
Répondre
#12
(16/08/2018, 12:02:16)fabric24 a écrit : Bonjour
c'est pour de la facturation ou vous vous arrangez entre vous ?
car si facturation par syndic ou autre, il faudra des calorimètres plombés et peut être interdiction de démonter pour nettoyage si pas ultrason

Non, nous allons au plus simple, une seule facturation, ensuite, nous nous arrangeons entre nous.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)