Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Blocage vs forçage ON/OFF
#1
Hello,

Bon, je me met au blocage et forçage.
Une partie assez chronophage car cela fait intervenir les actions humaine.

Je fut assez surpris de voir que Hager utilisait du forçage sur 2 bits (super... j'ai rien qui cause sur 2 bits. Serais ce une cause pour changer ?...)
En effet, on peut forcer sur ON ou forcer sur OFF.

Et c'est ce qui amène l'interrogation de savoir quelle différence l'on a entre un forçage sur ON ou OFF et un blocage.
Si différence il y a, qu'est ce que l'on utilise dans quelle circonstance.
En dehors des priorités. Le forçage semble prioritaire sur le blocage.

C'est un peu comme en programmation, >> ou x, c'est pareil, mais l'un est prioritaire sur l'autre.

Merci pour vos retours.
Répondre
#2
Salut Jonathan,

Bien que je n'utilise pas du tout les forçages, je suis surpris par le fait qu'ils utilisent un DPT en 2 bits .... c'est quelle référence de Hager qui utilise ce système ?

Sinon je te confirme que l'ordre des priorités chez Hager est la suivante : Mode manuel > Forçage > Blocage > Fonction de base.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#3
(14/08/2018, 07:15:04)pollux06 a écrit : Salut Jonathan,

Bien que je n'utilise pas du tout les forçages, je suis surpris par le fait qu'ils utilisent un DPT en 2 bits .... c'est quelle référence de Hager qui utilise ce système ?

Il semblerait que Hager utilise ce système 2 bits globalement.
Dans mon cas, c'est pour des TOR TYA.

C'est l'enfer, j'e suis repassé sur du blocage.
Je savais mettre un forcé ON ou forcé OFF, mais pas disable forcé (en dehors de la console).
Je suis pourtant passé par le superviseur qui me faisait une conversion de donnée.
Répondre
#4
Le système du forçage est effectivement assez merdique car il fait appel à du calcul binaire .... ce qui implique d'avoir un module capable de faire ce boulot
Les valeurs à envoyer sont les suivantes :
  • x00 (=d0) : fin de forçage
  • x01 (=d1) : fin de forçage
  • x10 (=d2) : forçage en OFF pour les lumières et fermeture pour les volets
  • x11 (=d3) : forçage en ON pour les lumières et ouverture pour les volets
En d'autres termes sur le premier bit (à G) est à zéro on a une fin de forcage et si ce bit est à un, alors le type de forçage est donné par le second bit (celui de droite)
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#5
(14/08/2018, 14:39:25)pollux06 a écrit : Le système du forçage est effectivement assez merdique car il fait appel à du calcul binaire .... ce qui implique d'avoir un module capable de faire ce boulot
Les valeurs à envoyer sont les suivantes :
  • x00 (=d0) : fin de forçage
  • x01 (=d1) : fin de forçage
  • x10 (=d2) : forçage en OFF pour les lumières et fermeture pour les volets
  • x11 (=d3) : forçage en ON pour les lumières et ouverture pour les volets
En d'autres termes sur le premier bit (à G) est à zéro on a une fin de forcage et si ce bit est à un, alors le type de forçage est donné par le second bit (celui de droite)

En effet. Et en passante par le superviseur, je suis à 02 ou 03. Malgré que j'essaye d'envoyer 00.
Je pourrais tenter avec 01 si ça donne le même résultat.
Répondre
#6
Tu le fais à partir de quel superviseur ?
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#7
(14/08/2018, 16:48:31)pollux06 a écrit : Tu le fais à partir de quel superviseur ?

J'ai le Gira X1 ou Jeedom, mais je ne suis pas fan de ce dernier.

Chez Gira, il reconnais le type de sortie et adapte le convertisseur de type automatiquement (si demandé).
Je suppose donc que si j'envoie 0 d'un côté, il me sort 00 (mais ce n'est pas le cas aux vues des résultats)
Si j'envoie 1, étonnamment, il me sort 11 je pense.
Mais me sort 10 si j'envoie 0
Répondre
#8
Ton Gira ne te ferais pas un codage sur un nombre négatif ?
Dans ces cas là, on utilise le premier bit à 1 pour indiquer que l'on est en négatif

Essaye sur ton gira d'envoyer la valeur -0 puis -1 et enfin -2 .... et regarde ce que ça donne par le monitoring de groupe sur ETS .... ensuite tu fais la même chose mais avec les mêmes valeurs en positif.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#9
Au fait .... les inters Legrand KNX gèrent  le forçage sur 2 bits Tongue
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)