Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Meilleur matériel KNX
#1
Bonjour à tous,

Je commence à me pencher sur mon projet domotique le temps d'attendre la validation du permis de construire.

J'ai commencé à utiliser le logiciel ETS 5 pour bien comprendre, et je me pose la question suivante :

J'ai cru comprendre qu'en terme d'actionneur, Hager était du très bon matériel,  par contre pour les interrupteurs il me semble que c'est un peu plus limité en terme de programmation.

Selon vous quel serait la marque knx qui aurait un bon rapport esthétique / programmation?

Par avance merci.

Bonne soirée 

Geoffray
Répondre
#2
Impossible de te répondre dés lors que l'on met l'esthétique comme critère de sélection car heureusement nous n'avons pas tous les mêmes goûts en matière d'esthétique.
Certain adorent les interrupteurs Jung alors que personnellement je les trouve moches au possibles. De même avec les Legrand Celiane qui me vont parfaitement mais que d'"autres estiment être bien trop "industriels" .

Après il y a d'autres critères à prendre en compte comme la nécessité ou pas de posséder une sonde de température, le besoin ou pas d'avoir des fonctions évoluées, ect.....
Enfin dernier point il y a le critère de prix : entre un inter design de chez Basalte et un Legrand Celiane on peut avoir un coeff de plus de 5 ou 6.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#3
(30/07/2018, 21:01:08)Geo12 a écrit : Bonjour à tous,

Je commence à me pencher sur mon projet domotique le temps d'attendre la validation du permis de construire.

J'ai commencé à utiliser le logiciel ETS 5 pour bien comprendre, et je me pose la question suivante :

J'ai cru comprendre qu'en terme d'actionneur, Hager était du très bon matériel,  par contre pour les interrupteurs il me semble que c'est un peu plus limité en terme de programmation.

Selon vous quel serait la marque knx qui aurait un bon rapport esthétique / programmation?

Par avance merci.

Bonne soirée 

Geoffray

Ouf, y  a pas de / prix.
Je dirais donc Basalte avec ses Sentido.

Si tu retire l'esthétique, tu peux avoir les MDT et si tu retire programmation, tu as Hager ou Zennio.
Mais dans tous les cas, ce ne seront que des avis personnel. Certains vont trouver les Zennios super complet, d'autres vont trouver Basalte bon marché.

Mais ton titre est trompeur.
Y a pas de meilleur ou de moins bon. Y a pour tous les goût et certains sont mieux que d'autres.
Sinon, il y a la nouvelle gamme chez Gira qui semble sympa. Je les aurait bien placé, mais il faut des blochets spéciaux et c'était trop tard pour moi.
Répondre
#4
(30/07/2018, 21:01:08)Geo12 a écrit : Bonjour à tous,

Je commence à me pencher sur mon projet domotique le temps d'attendre la validation du permis de construire.

J'ai commencé à utiliser le logiciel ETS 5 pour bien comprendre, et je me pose la question suivante :

J'ai cru comprendre qu'en terme d'actionneur, Hager était du très bon matériel,  par contre pour les interrupteurs il me semble que c'est un peu plus limité en terme de programmation.

Selon vous quel serait la marque knx qui aurait un bon rapport esthétique / programmation?

Par avance merci.

Bonne soirée 

Geoffray

(31/07/2018, 07:41:19)pollux06 a écrit : Impossible de te répondre dés lors que l'on met l'esthétique comme critère de sélection car heureusement nous n'avons pas tous les mêmes goûts en matière d'esthétique.
Certain adorent les interrupteurs Jung alors que personnellement je les trouve moches au possibles. De même avec les Legrand Celiane qui me vont parfaitement mais que d'"autres estiment être bien trop "industriels" .

Après il y a d'autres critères à prendre en compte comme la nécessité ou pas de posséder une sonde de température, le besoin ou pas d'avoir des fonctions évoluées, ect.....
Enfin dernier point il y a le critère de prix : entre un inter design de chez Basalte et un Legrand Celiane on peut avoir un coeff  de plus de 5 ou 6.

Bonjour, et merci d'avoir pris le temps de répondre, 

C'est vrai que c'est un peu vague comme question pour le coup, disons plutôt quel est l'inter le plus intéressant en programmation?

Je viens de regarder les basalte sont super sympa, Hager est pas trop mal aussi en terme de personnalisation des enjoliveur.
Répondre
#5
Ouf, y  a pas de / prix.Je dirais donc Basalte avec ses Sentido.

Si tu retire l'esthétique, tu peux avoir les MDT et si tu retire programmation, tu as Hager ou Zennio.
Mais dans tous les cas, ce ne seront que des avis personnel. Certains vont trouver les Zennios super complet, d'autres vont trouver Basalte bon marché.

Mais ton titre est trompeur.
Y a pas de meilleur ou de moins bon. Y a pour tous les goût et certains sont mieux que d'autres.
Sinon, il y a la nouvelle gamme chez Gira qui semble sympa. Je les aurait bien placé, mais il faut des blochets spéciaux et c'était trop tard pour moi.






Je parle pas de prix car on fait la 2ème maison et on veux faire les choses bien et de qualité quitte à ce que ça évolue dans le temps et c’est l'avantage du knx. 

Tu as mis quoi comme marque d'actionneur?
Répondre
#6
(31/07/2018, 21:08:55)Geo12 a écrit : Je parle pas de prix car on fait la 2ème maison et on veux faire les choses bien et de qualité quitte à ce que ça évolue dans le temps et c’est l'avantage du knx. 

Tu as mis quoi comme marque d'actionneur?

Les actionneurs, c'est ce qui se situe dans le coffret électrique.
Dans mon cas, ce sont des Hager TYA car Gira était trop bruyant à mon goût et Zennio n'est pas assez étoffé (pas de preset par exemple).

Mais je suppose que tu parlais de commande ou interrupteurs.
Pour le moment, j'essaye de trouver un truc qui permette d'être cohérent dans chaque pièce.
J'ai essayé les MDT, mais je n'en suis pas content. Les Zennios, bof, je suis pas fan du tactile (sinon, ils sont très bien).
Je testerais bien les minipad de Eelectron, mais c'est pas donné. Ou le B.IQ de Berker/Hager.
La seule chose certaine, c'est que ce sera du haut de gamme pour les pièces de vie comme le salon et la salle à manger. Donc du Basalte, du Tense ou Lithoss. Je doit encore voir avec les 2 derniers au niveau des fonctions. Basalte, j'ai déjà testé et madame a validé. C'est mon banquier qui ne valide pas...
Donc chez moi, je suis avec des détecteurs de mouvements... le temps de faire mon choix (qui traîne)

Maintenant, tu n'est pas obligé de partir sur du KNX. Le gros problème dans les interrupteurs KNX, c'est l'harmonie avec les prises. Chez Legrand ou Niko, c'est simple, c'est assorti.
Donc, tu peux aussi mettre des interrupteurs bp avec une interface à l'arrière. J'ai un amis qui a fait ça avec du Niko.
Répondre
#7
Comme je te disais dans mon post du 30/07, en plus du design (critère subjectif) il y a d'autres critères objectifs qui entrent en ligne de compte dont les possibilités techniques, le prix, les besoins, ......

Pour ma part je suis parti sur un mix de 2 appareils :

  1. Du Celiane Legrand  pour tout ce qui est interrupteurs avec des fonctions que je qualifieras de "basique" (on/off, diming)
  2. Des écrans Elsner Corlo dès lors que l'on a besoin de fonctions évoluées ou de fonctions basiques en grand nombre.
Les inters Céliane m'ont beaucoup plût car d'une part ces inters se marient parfaitement avec les prises en offrant une vaste possibilité d'enjoliveurs et que, d'autre part chaque led de retour d'état est configurable indépendamment avec plus d'une centaine de possibilités (12 couleurs x 8 modes de clignotement x 2 modes programmables x contexte dépendant). Hormis l'absence de sonde de température, les fonctions implantées couvrent 98% des besoins ce qui est largement suffisant pour un inter classique.
Petite cerise sur le gâteau, ces inters sont parmi les moins chers du marché.

Les Corlo dont le prix est bien plus élevé sont utilisés dès qu'il y a besoin de fonctions évoluées (régulateur PI, bloc logique, I/O analogiques / numériques, ....) ou alors quand il y a besoin d'avoir plus des 4 boutons d'un inter standard. C'est par exemple le cas au niveau du salon où je dois gérer 6 lumières intérieures, 6 lumières extérieures, 3 volets roulants et 3 store-bannes. En utilisant un Corlo j'évite donc l'utilisation de 24 interrupteurs qui auraient  formés une plaque non esthétique mais surtout nécessitant un besoin de mémorisation pour se souvenir de qui fait quoi.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#8
(01/08/2018, 07:40:50)Jonathan007 a écrit :
(31/07/2018, 21:08:55)Geo12 a écrit : Je parle pas de prix car on fait la 2ème maison et on veux faire les choses bien et de qualité quitte à ce que ça évolue dans le temps et c’est l'avantage du knx. 

Tu as mis quoi comme marque d'actionneur?

Les actionneurs, c'est ce qui se situe dans le coffret électrique.
Dans mon cas, ce sont des Hager TYA car Gira était trop bruyant à mon goût et Zennio n'est pas assez étoffé (pas de preset par exemple).

Mais je suppose que tu parlais de commande ou interrupteurs.
Pour le moment, j'essaye de trouver un truc qui permette d'être cohérent dans chaque pièce.
J'ai essayé les MDT, mais je n'en suis pas content. Les Zennios, bof, je suis pas fan du tactile (sinon, ils sont très bien).
Je testerais bien les minipad de Eelectron, mais c'est pas donné. Ou le B.IQ de Berker/Hager.
La seule chose certaine, c'est que ce sera du haut de gamme pour les pièces de vie comme le salon et la salle à manger. Donc du Basalte, du Tense ou Lithoss. Je doit encore voir avec les 2 derniers au niveau des fonctions. Basalte, j'ai déjà testé et madame a validé. C'est mon banquier qui ne valide pas...
Donc chez moi, je suis avec des détecteurs de mouvements... le temps de faire mon choix (qui traîne)

Maintenant, tu n'est pas obligé de partir sur du KNX. Le gros problème dans les interrupteurs KNX, c'est l'harmonie avec les prises. Chez Legrand ou Niko, c'est simple, c'est assorti.
Donc, tu peux aussi mettre des interrupteurs bp avec une interface à l'arrière. J'ai un amis qui a fait ça avec du Niko.
Salut, je parlais bien des actionneur ?

Ce matin j'ai mon commercial de chez Yes électrique qui est passé avec le commercial Hager, les kallysta seront arrêtés vers début d'année prochaine car il sont assez vieillissant depuis 12ans qu'ils sont sur le marché, ils vont remplacer par une nouvelle gamme avec plus de personnalisation esthétiques et plus de fonctionnalités dans ETS.

Les basalte pour l'instant me font de l'oeil aussi, je sais pas les tarifs ni où les achetés mais ils très beaux.

Pas bête, le coup de mettre des détecteurs en attendant d'avoir le budget ou de faire son choix.
Répondre
#9
(01/08/2018, 11:46:03)Geo12 a écrit : Salut, je parlais bien des actionneur ?

Ce matin j'ai mon commercial de chez Yes électrique qui est passé avec le commercial Hager, les kallysta seront arrêtés vers début d'année prochaine car il sont assez vieillissant depuis 12ans qu'ils sont sur le marché, ils vont remplacer par une nouvelle gamme avec plus de personnalisation esthétiques et plus de fonctionnalités dans ETS.

Les basalte pour l'instant me font de l'oeil aussi, je sais pas les tarifs ni où les achetés mais ils très beaux.

Pas bête, le coup de mettre des détecteurs en attendant d'avoir le budget ou de faire son choix.

Bonjour
ce serait une bonne nouvelle si elle est vrai car j'ai déjà eu cette info il y a plus de 2 ans.
on m'avait dit que ça serait similaire au Systo, led couleur et sonde température

les détecteurs c'est bien pour les zones de passage, les WC...après moins si tu dois faire des ambiances en fonction de...
je pense qu'il il faut quand même des inter

si c'est pour du provisoire regarde le prix d'un inter "de base" c'est moins  cher qu'un détecteur
Répondre
#10
Citation :Le gros problème dans les interrupteurs KNX, c'est l'harmonie avec les prises. Chez Legrand ou Niko, c'est simple, c'est assorti.
Legrand / ABB / Jung / Gira pour ne citer qu'eux permettent de garder cette harmonie.

Mais souvent les gens veulent a tout prix garder la meme gamme pour les prises et les inter, style on va mettre des prise couleur Alu Brossé car inter de ce style. Mais en je sais pas chez vous mais chez moi les prises sont toujours caché a part dans la cuisine et peu être une ou 2 autres ... donc l'harmonie a ce niveau ca n'est pas obligatoire a part la cuisine.


Citation :J'ai cru comprendre qu'en terme d'actionneur, Hager était du très bon matériel
C'est comme pour tout, tu trouveras aussi des mécontent de Hager.


Si tu achetes en france ton choix serra très limité car tu trouveras chez les grossiste 2 ou 3 marques en cherchant bien ABB/Hager et Legrand. Sans parler du prix que certains qui n'en vendent jamais vont pratiquer.

Un grossiste va aussi pousser pour que tu prennes tout dans la meme marque en te faisant miroiter une belle remise, mais le principe du KNX c'est de pouvoir chosir le meilleur de ce qui se fait, ya pas que le prix, on achete un organne qui dispose de fonctionnalité et d'un applicatif qui serra différent d'une marque a l'autre.

Et pour rappel KNX c'est plus de 400 marques que l'on peut utiliser ensemble !!!

-Des actionneurs de VR, beaucoup en fond, les principales fonctionnalité se retrouveront partout, mais il y a souvent des petits détails qui fond la différence.

-Idem pour les Inter mais la il faut ajouter le critère de l'esthétisme mais aussi le rendu final ,le truc qui fait qu'on a pas l'impression d'avoir un jouet entre les mains, ca peut aller de la qualité de l'afficheur si il y en a un, a la sensibilité du tactile, la sensibilité ou la qualité du clique des BP....

L'ideal c'est de pouvoir se rendre contre de la qualité en showroom avant.


-Attention aussi a ne pas faire le mouton et a ne pas prendre un produit que bcp ont choisi sur un forum, par exemple l'interface IP siemens qui est dépassé mais toujours très bien vendu grace aux forum comme celui-ci  Big Grin .
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#11
(01/08/2018, 11:46:03)Geo12 a écrit : Ce matin j'ai mon commercial de chez Yes électrique qui est passé avec le commercial Hager, les kallysta seront arrêtés vers début d'année prochaine car il sont assez vieillissant depuis 12ans qu'ils sont sur le marché, ils vont remplacer par une nouvelle gamme avec plus de personnalisation esthétiques et plus de fonctionnalités dans ETS.

Les basalte pour l'instant me font de l'oeil aussi, je sais pas les tarifs ni où les achetés mais ils très beaux.

Pas bête, le coup de mettre des détecteurs en attendant d'avoir le budget ou de faire son choix.
Le Basalte, c'est grosso modo 300€ l'interrupteur. En Belgique, on en trouve sans trop de difficulté (produit Belge à la base)

(01/08/2018, 17:12:46)fabric24 a écrit : Bonjour
ce serait une bonne nouvelle si elle est vrai car j'ai déjà eu cette info il y a plus de 2 ans.
on m'avait dit que ça serait similaire au Systo, led couleur et sonde température

les détecteurs c'est bien pour les zones de passage, les WC...après moins si tu dois faire des ambiances en fonction de...
je pense qu'il il faut quand même des inter

si c'est pour du provisoire regarde le prix d'un inter "de base" c'est moins  cher qu'un détecteur

Les détecteurs peuvent aussi faire détecteur d’absence afin de couper l'éclairage ou avec un mouvement la nuit, n'allumer que les led d'ambiance pour un éclairage indirect. Cela va dépendre de la configuration. Il est certains que c'est en complément d'interrupteurs (sauf pour les toilettes et buanderie)

(01/08/2018, 21:41:25)filou59 a écrit :
Citation :Le gros problème dans les interrupteurs KNX, c'est l'harmonie avec les prises. Chez Legrand ou Niko, c'est simple, c'est assorti.
Legrand / ABB / Jung / Gira pour ne citer qu'eux permettent de garder cette harmonie.

Mais souvent les gens veulent a tout prix garder la meme gamme pour les prises et les inter, style on va mettre des prise couleur Alu Brossé car inter de ce style. Mais en je sais pas chez vous mais chez moi les prises sont toujours caché a part dans la cuisine et peu être une ou 2 autres ... donc l'harmonie a ce niveau ca n'est pas obligatoire a part la cuisine.

En effet, il y a peut de prises visible, quoi que. Cuisine, salle à manger, hall de nuit, chambre, salle de bain.


Citation :J'ai cru comprendre qu'en terme d'actionneur, Hager était du très bon matériel
C'est comme pour tout, tu trouveras aussi des mécontent de Hager.


Si tu achetes en france ton choix serra très limité car tu trouveras chez les grossiste 2 ou 3 marques en cherchant bien ABB/Hager et Legrand. Sans parler du prix que certains qui n'en vendent jamais vont pratiquer.

Un grossiste va aussi pousser pour que tu prennes tout dans la meme marque en te faisant miroiter une belle remise, mais le principe du KNX c'est de pouvoir chosir le meilleur de ce qui se fait, ya pas que le prix, on achete un organne qui dispose de fonctionnalité et d'un applicatif qui serra différent d'une marque a l'autre.

Et pour rappel KNX c'est plus de 400 marques que l'on peut utiliser ensemble !!!

-Des actionneurs de VR, beaucoup en fond, les principales fonctionnalité se retrouveront partout, mais il y a souvent des petits détails qui fond la différence.

-Idem pour les Inter mais la il faut ajouter le critère de l'esthétisme mais aussi le rendu final ,le truc qui fait qu'on a pas l'impression d'avoir un jouet entre les mains, ca peut aller de la qualité de l'afficheur si il y en a un, a la sensibilité du tactile, la sensibilité ou la qualité du clique des BP....
Un peu comme MDT quoi...  Big Grin
J'ai vu le dernier Gira E2 flat. Ils sont top je trouve, mais il est impératif de placer les blochets de la marque au préalable (je suis donc niqué)

L'ideal c'est de pouvoir se rendre contre de la qualité en showroom avant.


-Attention aussi a ne pas faire le mouton et a ne pas prendre un produit que bcp ont choisi sur un forum, par exemple l'interface IP siemens qui est dépassé mais toujours très bien vendu grace aux forum comme celui-ci  Big Grin .
Ho oui, trop de ce vieux Siemens... Malgré les messages de SOS liés à ce dernier.
Répondre
#12
Merci pour vos réponses,

Je pense aussi qu'il y a moyen de faire quelque chose de sympa en prenant des appareillages chez différents fabricants.

D'ailleurs par rapport aux 400 fabricants, savez vous s'il existe une liste répertoriant leurs noms, j'ai cherché sans réussite. 

Basalte, si j'ai bien compris sont bien plus cher mais est ce qu'ils intègrent des capteurs de luminosité ou température qui justifie le prix ?

Je ne sais pas pourquoi mais Siemens est une marque qui ne m'atire pas du tout.

En France, les showroom knx se résume à Hager et Schneider, ou d'autres sont accessibles?
Répondre
#13
(02/08/2018, 20:09:59)Geo12 a écrit : Merci pour vos réponses,

Je pense aussi qu'il y a moyen de faire quelque chose de sympa en prenant des appareillages chez différents fabricants. Tant que ce ne sont pas les interrupteurs... Bonjour l'ergonomie...

D'ailleurs par rapport aux 400 fabricants, savez vous s'il existe une liste répertoriant leurs noms, j'ai cherché sans réussite. https://www2.knx.org/za/community/manufa.../index.php

Basalte, si j'ai bien compris sont bien plus cher mais est ce qu'ils intègrent des capteurs de luminosité ou température qui justifie le prix ? Non pour la luminosité, oui pour la température. Mais ils sont aussi en aluminium brut ou acier brut, gravé dans la matière. Et puis, dans le luxe, ce ne sont pas les options qui compte. Souvenez vous des 1er iPhone qui n'envoyaient pas de mms...

Je ne sais pas pourquoi mais Siemens est une marque qui ne m'atire pas du tout. Moi non plus. Le KNX n'est pas dans leur core business... comme schneider au passage.

En France, les showroom knx se résume à Hager et Schneider, ou d'autres sont accessibles? Certains intégrateur disposent d'un petit showroom. C'est plus facile pour séduire les clientes
Répondre
#14
(03/08/2018, 07:44:58)Jonathan007 a écrit :
(02/08/2018, 20:09:59)Geo12 a écrit : Je ne sais pas pourquoi mais Siemens est une marque qui ne m'atire pas du tout. Moi non plus. Le KNX n'est pas dans leur core business... comme schneider au passage.

En France, les showroom knx se résume à Hager et Schneider, ou d'autres sont accessibles? Certains intégrateur disposent d'un petit showroom. C'est plus facile pour séduire les clientes

Pour Siemens je suis en partie d'accord avec vous, oui certains de leur produit peuvent ne pas être attirant, certains de leur produits sont immonde que ce soit niveaux esthétique ou fonctionnalité.
Je me rapelle d'un poussoir KNX vendu plusieurs dizaine d'euro sans LED et sans fonctionnalité , juste ON / OFF  Exclamation

Mais leurs produits sont pour moi destinés avant tout au tertiaire ou a l'industrie.

Ensuite dire que le KNX n'est pas dans leur core business, oui et non . Siemens est présent dans le KNX depuis longtemps et je m'avance peu être mais je ne pense pas me tromper en disant que c'est le fabriquant ayant le plus de produit KNX sur le marché, leur produits touchent maintenant tous les domaines.

On peut par exemple trouver des registres motorisé pour gaine de ventil/vmc KNX par exemple. 
Bref il suffit de trouver leur catalogue KNX pour voir un peu l'étendu de leur gamme, là ou legrand a peu être péniblement 10/20 pages siemens a presque 400 pages en KNX.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#15
À tout hasard connaissez vous ces inters de chez Ekinex? On dirait du basalte apres je ne sais pas ce que ça donne comparativement en tarifs et fonctionnalités.

http://www.domotique-multimedia.com/accu...ale_codfbm
Répondre
#16
(03/08/2018, 18:11:55)Geo12 a écrit : À tout hasard connaissez vous ces inters de chez Ekinex? On dirait du basalte apres je ne sais pas ce que ça donne comparativement en tarifs et fonctionnalités.

http://www.domotique-multimedia.com/accu...ale_codfbm

Je ne les connais pas personnellement, mais j'ai un collègue qui les a déjà manipulé. Il dis que c'est une imitation Basalte sans en atteindre le niveau. (Hardware ou software, il n'a pas précisé).
Répondre
#17
(03/08/2018, 07:44:58)Jonathan007 a écrit :
(02/08/2018, 20:09:59)Geo12 a écrit : Merci pour vos réponses,

Je pense aussi qu'il y a moyen de faire quelque chose de sympa en prenant des appareillages chez différents fabricants. Tant que ce ne sont pas les interrupteurs... Bonjour l'ergonomie...

D'ailleurs par rapport aux 400 fabricants, savez vous s'il existe une liste répertoriant leurs noms, j'ai cherché sans réussite. https://www2.knx.org/za/community/manufa.../index.php

Basalte, si j'ai bien compris sont bien plus cher mais est ce qu'ils intègrent des capteurs de luminosité ou température qui justifie le prix ? Non pour la luminosité, oui pour la température. Mais ils sont aussi en aluminium brut ou acier brut, gravé dans la matière. Et puis, dans le luxe, ce ne sont pas les options qui compte. Souvenez vous des 1er iPhone qui n'envoyaient pas de mms...

Je ne sais pas pourquoi mais Siemens est une marque qui ne m'atire pas du tout. Moi non plus. Le KNX n'est pas dans leur core business... comme schneider au passage.

En France, les showroom knx se résume à Hager et Schneider, ou d'autres sont accessibles? Certains intégrateur disposent d'un petit showroom. C'est plus facile pour séduire les clientes

Bonjour,
Schneider possède bien Merten pour le KNX ?
Du coup, que pensez-vous de ces interrupteurs?
https://www.merten.de/KNX-Sensoren/Produktdetails.html
Répondre
#18
Ben les Mertens, je les trouve pas beau et un peu cheap au niveau du plastique. Mais ça tiens la route au niveau qualité.
Répondre
#19
Citation :Bonjour,
Schneider possède bien Merten pour le KNX ?
Du coup, que pensez-vous de ces interrupteurs?
https://www.merten.de/KNX-Sensoren/Produktdetails.html
Pour les avoir manipulés :
Le tactile est bien plus réactif que les WKT510 et la personnalisation graphique pour les multi touch, physique pour les boutons tradi est sympa.

Les multi touch pro ne remplace clairement pas un Z41 ou un Gira mais ça fait le job pour une pièce.
On peut aller jusqu'à 9 pages ... mais à partir de 2-3 c'est déjà difficilement utilisable point de vue ergonomie.
Il y a des fonctions de détections de présence et de geste qui peuvent être intéressante.
Répondre
#20
(01/08/2018, 17:12:46)fabric24 a écrit :
(01/08/2018, 11:46:03)Geo12 a écrit : Salut, je parlais bien des actionneur ?

Ce matin j'ai mon commercial de chez Yes électrique qui est passé avec le commercial Hager, les kallysta seront arrêtés vers début d'année prochaine car il sont assez vieillissant depuis 12ans qu'ils sont sur le marché, ils vont remplacer par une nouvelle gamme avec plus de personnalisation esthétiques et plus de fonctionnalités dans ETS.

Les basalte pour l'instant me font de l'oeil aussi, je sais pas les tarifs ni où les achetés mais ils très beaux.

Pas bête, le coup de mettre des détecteurs en attendant d'avoir le budget ou de faire son choix.

Bonjour
ce serait une bonne nouvelle si elle est vrai car j'ai déjà eu cette info il y a plus de 2 ans.
on m'avait dit que ça serait similaire au Systo, led couleur et sonde température

les détecteurs c'est bien pour les zones de passage, les WC...après moins si tu dois faire des ambiances en fonction de...
je pense qu'il il faut quand même des inter

si c'est pour du provisoire regarde le prix d'un inter "de base" c'est moins  cher qu'un détecteur
Bonjour
j'ai eu une info ce matin

Kallysta et systo seront remplacés par gallery vers fin 2018 début 2019 et en version KNX vers 02/2019.
c'est un format 45/45
le kallysta devrait encore être vendu en 2019 pour finir les chantiers, mais sera stocké pendant 10 ans

Le domovea/IOT est en principe toujours prévu pour fin d'année.

Source
un Responsable de Clientèle et de Distribution Hager
Répondre
#21
Bonjour
sur Hager Suisse
auront nous les mêmes fonctions dans gallery
page 20
http://www.hager.ch/files/download/0/179...ow_web.pdf
EDIT aussi ICI
http://www.hager.ch/produits-nouveautes/...369837.htm

Nos poussoirs KNX
deviennent encore
plus  intelligents
Nouvelles fonctions et plus de
possibilités qui vont plaire aux clients
Le buzzer intégré peut être
piloté et servir ainsi de feed-
back ou d’alarme.
Les poussoirs KNX peuvent
envoyer un signal de vie
pour la surveillance. Cette
fonction est utile p. ex. dans
les bâtiments hautement
fréquentés tels que les
écoles.
Les couleurs des LED d’état
de chacun des poussoirs
peuvent être pilotées dyna-
miquement et réglées à la
demande du client.
Le poussoir sextuple KNX
avec la nouvelle application
ETS peut également servir
de code de verrouillage ou
de clavier pour code. La
saisie d’un code permet par
exemple d’ouvrir une porte
de garage ou de piloter une
scène.
Les stores peuvent être
amenés en toute facilité
dans une position donnée
au moyen d’une commande
supplémentaire. Une pres-
sion prolongée sur la touche
suivie d’une pression courte
amène le store dans la
position souhaitée et règle
l’angle prédéfini pour les
lamelles.
De nouvelles fonctions dans
le domaine de la commande
contrainte vous offrent plus
de possibilités pour satis-
faire au mieux les souhaits
de vos clients.
Les scènes et volets rou-
lants/stores peuvent être
pilotés en mode bi-canaux.
Répondre
#22
Dans le descriptif d'application il est écrit "Poussoir sensoriel Gallery "
http://www.hager.ch/files/download/0/182...DES....pdf

il faut choisir le modèle 2/4/6 touches dans les paramètres
la luminosité du porte étiquette peut être choisit
couleur led état rouge vert bleu et combinaison de 2 leds



"– Ronfleur pour réglages : le ronfleur peut être utilisé pour différentes signalisations, par ex.
pour la localisation physique, lorsque le mode de programmation est activé via l'ETS (pour
la touche locale d'adressage physique, aucun retour d'information du ronfleur) ;
confirmation pour pression de touche brève et / ou prolongée et alarme. La mélodie pour le
retour d'information du ronfleur peut en outre être modifiée. "
----
Dans le cas de la fonction Comparateur 1 octet et 2 octets, les réglages suivants sont
possibles : choix de la plage de valeurs (0 ... 100 %, 0 ... 255, 0 ... 65535, 0 ... 1500 lux, 0 ...
40 °C), valeur en cas d'actionnement, réglage de valeur en cas de pression de touche
prolongée avec différentes ampleurs de pas, durée de débordement optionnelle si l'extrémité
de la plage de valeur est atteinte.
-----
La fonction de verrouillage peut être activée pour les poussoirs sensoriels 6 postes.
Explication détaillée pour le chapitre complet : cas d'application : cette fonction peut être
activée pour limiter l'accès à une fonction programmée uniquement à certaines personnes qui
connaissent le code configuré. Une personne qui connaît ce code doit l'indiquer sur le produit
afin de débloquer la fonction configurée dans l'ETS. Cela s'effectue en saisissant une
séquence de code définie dans l'ETS (en appuyant successivement sur une ou plusieurs
touche(s)). Une description détaillée figure dans le chapitre spécial.
Si un délai est défini par un réglage dans l'ETS, ce code reste activé et permet à l'utilisateur
de réaliser des actions en appuyant sur une touche utilisateur au choix (ce qui permet de
déclencher à nouveau ce délai), selon la fonction de verrouillage configurée.
Dans le cas contraire, aucune action supplémentaire n'est possible. Le retour d'information
de code (pour la séquence de code et le délai) par le ronfleur peut être sélectionné (ou non).
Le retour d'information de code (pour la séquence de code et le délai) sur les LED d'état est
défini de manière fixe (si le produit dispose de LED d'état).
Répondre
#23
Bonjour
Gallery est disponible sur le site Hager.fr
Pas de descriptifs d application pour le moment
Gallery n'est pas proposé dans familles produits de la page notices et modes d emploi


En début de semaine dernière il y avait le pdf dans hager ecat maintenant disponible en téléchargement (Les qrcodes ne fonctionnent pas )
EDIT
Les vidéos des QRcodes fonctionnent depuis 1h
elles sont sur youtube


il y a eu des présentations de faites aux professionnels.
Sur le site particulier.  Ils parlent de 3 grammes pas encore de Gallery

Unica pure de Schneider et Gallery se ressemblent
Et les 2 ont des boutons bluetooth . Hager mood pas disponible sur Playstore
[Image: slider-img_pure_bois_nordique.png][Image: gallery-hager-mood.png]
Unica pure            --- Gallery
Répondre
#24
Bonjour
pour information le descriptif d'application sur le site d'hager est pour easy link
car il existe une version avec 99 pages au lieu de 49.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)