Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Alimentation et autres composants KNX
#1
Bonjour,

Je pense avoir décidé tout ce qui est interrupteur, mais je suis toujours en train de chercher les différents éléments du tableau, hors plus j'en voit plus je doute...

- Pour l'alimentation, j'ai vu la MDT qui a 2 alimentations intégrées pour gérer les défaillances, est-ce que ça vous paraît intéressant ?
Chez Gira il y a également une alimentation qui a l'air de prendre le relai en cas de coupure de courant, est-ce que ça n'est pas intéressant si l'on a une alarme KNX ?
Autrement quel marque/modèle vous recommanderiez avec app en français (ou anglais sur une alim ça passe) ?

- Pour la passerelle, j'en cherche une qui ne nécessite pas d'alim externe, il y en a d'autres que weinzierl (la 731 ?) ?

- Pour la station météo, le premier besoin qui me vient à l'esprit, c'est de la vitesse du vent sur 1 seule façade où j'ai 7 grands volets roulants à protéger. La seule qui n'est pas horrible à mes yeux, c'est la Jung 2224 WH qui, si j'ai bien compris, donne cette vitesse du vent. 
Mais selon l'endroit où je pourrais la fixer, peut-être que l'apparence n'importera pas. La maison est un rectangle avec un toit 4 pentes, avec un débord béton de 50cm sous la toiture.
Du coup, sous le débord je suppose que ce n'est pas bon, et sur la toiture je n'ai rien où la fixer, bref je prends vos suggestions en ce qui concerne l'emplacement.

- Pour les volets roulants, j'en ait 9 à piloter et je préfère utiliser 2 modules (ça sert à rien de séparer en 2 circuits pour les pannes si je mets qu'un actionneur derrière ^^).  Pour le moment j'hésite entre les Hager et Theben, il y a bien mieux ou pareil moins cher ailleurs ?

- Pour le plancher chauffant, ça sera du theben, il faut que je vois quand j'aurai le collecteur quels électrovannes je peux prendre.

- Pour activer/désactiver des prises ou de l'éclairage qui a le plus de sorties pour le prix le moins cher ? Quels options intéressantes/utiles peut-on trouver sur ce type d'actionneur ?
Même question pour dimmer des circuits d'éclairage LED ?

A coté de ça, quelqu'un distribue des produits Basalt ici (je suis dans le var) ?
Répondre
#2
-Pour l'alim il y a débat, perso je suis plus sur achat de 2 alim et d'en garder une en secours. A moins d'avoir besoin d'une continuité de service, chez le particulier je pense que ca ne se justifie pas.

Sinon coté Alim ABB, MDT , Meanwheel...
Si Alim basique pas besoin d'app.

-Passerelle : La 731 est sympa, la MDT a un peu plus de fonctionnalité mais prend un module de plus.

-Station Meteo : Jung 2225 WH oui elle est nickel, a 8/10m de haut on la voit presque pas.

-Pour les VR, les JRA de chez ABB sont bien complet niveau soft
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#3
(22/07/2018, 16:52:16)liohau a écrit : Bonjour,

Je pense avoir décidé tout ce qui est interrupteur, mais je suis toujours en train de chercher les différents éléments du tableau, hors plus j'en voit plus je doute...

- Pour l'alimentation, j'ai vu la MDT qui a 2 alimentations intégrées pour gérer les défaillances, est-ce que ça vous paraît intéressant ?
Chez Gira il y a également une alimentation qui a l'air de prendre le relai en cas de coupure de courant, est-ce que ça n'est pas intéressant si l'on a une alarme KNX ?
Autrement quel marque/modèle vous recommanderiez avec app en français (ou anglais sur une alim ça passe) ?

Moi, j'ai mis tous les modules sur UPS avec les leds strip. C'est plus propre.

- Pour la passerelle, j'en cherche une qui ne nécessite pas d'alim externe, il y en a d'autres que weinzierl (la 731 ?) ?
Comme dis filou59. J'ai testé la 731 qui fonctionne très bien et sur la tension bus. La MDT idem, mais dispose d'un serveur NTP pour avoir l'heure. Si tu utilise une station météo, pas besoin de cette option.

- Pour la station météo, le premier besoin qui me vient à l'esprit, c'est de la vitesse du vent sur 1 seule façade où j'ai 7 grands volets roulants à protéger. La seule qui n'est pas horrible à mes yeux, c'est la Jung 2224 WH qui, si j'ai bien compris, donne cette vitesse du vent. 
Mais selon l'endroit où je pourrais la fixer, peut-être que l'apparence n'importera pas. La maison est un rectangle avec un toit 4 pentes, avec un débord béton de 50cm sous la toiture.
Du coup, sous le débord je suppose que ce n'est pas bon, et sur la toiture je n'ai rien où la fixer, bref je prends vos suggestions en ce qui concerne l'emplacement.
Pour une mesure de vent, il ne faut aucune perturbation... Il faut donc essayer de mettre un petit mat au sommet de ta toiture... Toute arrête va créer un vortex qui va influencer les mesures. Je sais, c'est chiant, mais c'est comme ça. Ou alors, tu la déporte ailleurs sur ton terrain... Pense dans tous les cas à mettre une protection de surtension.

- Pour les volets roulants, j'en ait 9 à piloter et je préfère utiliser 2 modules (ça sert à rien de séparer en 2 circuits pour les pannes si je mets qu'un actionneur derrière ^^).  Pour le moment j'hésite entre les Hager et Theben, il y a bien mieux ou pareil moins cher ailleurs ?
Theben ou hager, c'est très bien.

- Pour activer/désactiver des prises ou de l'éclairage qui a le plus de sorties pour le prix le moins cher ? Quels options intéressantes/utiles peut-on trouver sur ce type d'actionneur ?
Même question pour dimmer des circuits d'éclairage LED ?
Chez Zennio il me semble qu'ils ont un 20 sorties. un 16 chez Hager.

A coté de ça, quelqu'un distribue des produits Basalt ici (je suis dans le var) ?
Tu veux quoi comme produit Basalte ? Tu recherche à minimiser les coûts de tes composants, mais tu désire du Basalte... On est autour de 350-400€ pour un interrupteur...
Répondre
#4
Bonjour
pour l'alimentation je partirais aussi pour une autre en secours

pour routeur IP, l'avantage de ne pas avoir d'autre alim c'est plus pour la déplacer sur des chantiers (je mets des boitiers wifi sur PC ou le wifi du site et peut me balader)
car quand elle a le 24V si problème sur le 29V elle peut envoyer un email.
surtout qu'il te faudra le 24V pour la station météo
il y a Tapko/apricum qui n'a pas besoin du 24V mais opternus ne distribue plus leurs produits et le commercial français ne fait que transférer en allemagne puis aucune réponse
http://www.apricum.com/ip-router-mecip.html
https://www.tapko.de/fr/uimip.html

ils ont aussi une alim ultra compacte,
http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=5001

pour le station météo mettre un câble direct du tableau car il faut le 24V
il faut prévoir une boite de dérivation car elle est fournit avec son câble et sa fiche
la EMX-8 de griesser ressemble Jung 2225 WH de filou59


@Jonathan007
tu dis avoir mis les modules sur UPS, en fait la ou les alimentations ?
après avoir 2 -3 onduleurs est pas mal, pour box FAI, routeur, serveur knxn NAS, vidéophone ....
Répondre
#5
(23/07/2018, 12:24:18)fabric24 a écrit : pour le station météo mettre un câble direct du tableau car il faut le 24V
il faut prévoir une boite de dérivation car elle est fournit avec son câble et sa fiche
la EMX-8 de griesser ressemble Jung 2225 WH de filou59
Oui ou alors mettre une petite alim spécialement pour elle, perso j'essaie de me proteger de tout ce qui sort de la maison. 
Du coup Parasurtenseur sur le bus a cet endroit et aussi sur l'alim 24V de celle-ci. (coté 230V), la station météo est deriere un coupleur de ligne utilisé en répéteur pour ajouter une isolation galvanique de plus.


Pour la EMX-8 oui l'aspect est le meme, par contre de mémoire le soft est totalement différent, bcp plus complet chez Griesser il me semble, de toute facon Jung ne fabrique pas directement ce produit j'étais tombé sur le fabriquant OEM mais j'ai plus le nom en tete.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#6
(23/07/2018, 12:24:18)fabric24 a écrit : @Jonathan007
tu dis avoir mis les modules sur UPS, en fait la ou les alimentations ?
après avoir 2 -3 onduleurs est pas mal, pour box FAI, routeur, serveur knxn NAS, vidéophone ....
J'ai un câble qui fait un aller-retour par le rack afin de récupérer une sortie tension pour le KNX et pour les led strip. J'ai également un cpâble qui va vers un module d'entrée depuis l'UPS.
Avec ça, j'ai mon KNX qui continue de tourner et déconnecte certains led strip "gourmand" et en laisse d'autres sous tension.
Il est aussi possible de faire ce système avec une mesure de consommation et remarquer qu'il n'y a plus de courant.
Et en effet, le NAS reste sous tension ainsi que la box, etc.


 Oui, beaucoup de marques partent sur du OEM. Il suffit de voir les photos sur google image...
Répondre
#7
(23/07/2018, 13:22:35)filou59 a écrit :
(23/07/2018, 12:24:18)fabric24 a écrit : pour le station météo mettre un câble direct du tableau car il faut le 24V
il faut prévoir une boite de dérivation car elle est fournit avec son câble et sa fiche
la EMX-8 de griesser ressemble Jung 2225 WH de filou59
Oui ou alors mettre une petite alim spécialement pour elle, perso j'essaie de me proteger de tout ce qui sort de la maison. 
Du coup Parasurtenseur sur le bus a cet endroit et aussi sur l'alim 24V de celle-ci. (coté 230V), la station météo est deriere un coupleur de ligne utilisé en répéteur pour ajouter une isolation galvanique de plus.


Pour la EMX-8 oui l'aspect est le meme, par contre de mémoire le soft est totalement différent, bcp plus complet chez Griesser il me semble, de toute facon Jung ne fabrique pas directement ce produit j'étais tombé sur le fabriquant OEM mais j'ai plus le nom en tete.
tu ne mets pas de parasurtenseur sur le 24V ?
après tu en mets déjà pas mal

je parle de celle là car j'en ai une à mettre en place,
j'ai tous les BSO commandés par du griesser, super simple à programmer, suffit de mettre les références des moteurs (seul truc pas de bouton sur les modules pour les commander)
je sais que ça peut êtred e l'OEM, comme IPAS qui fabrique l'interface DALI pour Theben.
tu le vois dans les notices
Répondre
#8
L'alimentation est placé dans le grenier et ne sert que pour la station méteo. Donc le parasurtenseur sert pour empecher la propogation d'un eventuel pic coté 230V.

On pourrait bien sur en mettre coté 24V, mais c'est du matériel spécifique que l'on trouve moins facilement et que je n'avais pas prévu.

Tu as aussi la station méteo Grieser ?
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#9
Ok donc un problème à la fois, au niveau de l'alimentation, la MDT est la seule avec une fonction diagnostic ?
Répondre
#10
Beaucoup de fabriquant propose des alim avec Diagnostic.

La plupart du temps ca permet de connaitre ce que tu consommes sur le bus, ca fait un peu chero pour la dif de prix.
Certains commencent a aller un peu plus loin maintenant.

Tu as des alims redondante comme celle que tu as cité. Gamme STR chez MDT (Perso je suis pas fan, de la fonction, je prefere avoir 1 seconde alim sous la main et faire moi meme le remplacement en residentiel)

Ensuite tu as des alims qui peuvent surveiller la présence de participant (chez MDT c'est la gamme STC)
PS : fonction dispo aussi sur la STR

Ensuite tu as des alim basic (STV chez MDT.)

Autre point a voir, tout le monde prend la plupart du temps du 640mA pour etre sur de ne pas etre embetté, mais a part si on veut certaine fonctionalité dispo parfois uniquement sur du 640mA on peu aussi envisager de partir sur du 320mA moins cher, et décomposer son install en plusieurs ligne si on envisage quelques chose de gros.

Faut voir ce que tu recherches,

Je vais tester une STC cette semaine pour voir comment fonctionne la surveillance de participant. Actuellement j'ai du ABB avec diag mais c'est du basic de chez basic.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#11
(23/07/2018, 16:39:37)filou59 a écrit : L'alimentation est placé dans le grenier et ne sert que pour la station méteo. Donc le parasurtenseur sert pour empecher la propogation d'un eventuel pic coté 230V.

On pourrait bien sur en mettre coté 24V, mais c'est du matériel spécifique que l'on trouve moins facilement et que je n'avais pas prévu.

Tu as aussi la station méteo Grieser ?
Oui je l'ai au bureau
Il faut que je la programme pour la mettre chez le client
Répondre
#12
(23/07/2018, 20:42:02)liohau a écrit : Ok donc un problème à la fois, au niveau de l'alimentation, la MDT est la seule avec une fonction diagnostic ?

En effet, d'autres marques on cette fonction. ABB par exemple. Un tour sur google t'aidera
Répondre
#13
(23/07/2018, 21:08:50)filou59 a écrit : Beaucoup de fabriquant propose des alim avec Diagnostic.

La plupart du temps ca permet de connaitre ce que tu consommes sur le bus, ca fait un peu chero pour la dif de prix.
Certains commencent a aller un peu plus loin maintenant.
....

Bonjour
j'ai le même tarif sur une IPAS avec Alim diag que sur les Hager avec dérogation tarif
je n'ai rien négocié avec IPAS c'est le tarif pro 2018
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)