Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
MDT smart : Time/Date sur 8 bytes
#1
Bonjour,
Les inter MDT smart pushbutton ont un objet en entrée du type Time/Date sur 8 bytes, afin d'afficher l'heure et la date, mais je n'ai aucun participant qui fourni un objet de ce format.

Connaissez vous un participant qui fournirait ce type d'objet ?
ou
Pensez vous qu'il serait possible de créer cet objet (mais comment) ?
Répondre
#2
Il te faut une horloge KNX ou tout autre element capable d'envoyer la date/heure sur le bus (superviseur, miniserver Loxone ect...). Il me semble que certaines passerelles IP sont capables de le faire (à confirmer par les pro du KNX)
Répondre
#3
Il existe divers éléments qui peuvent donner l'heure.
Une interface IP avec NTP (MDT)
Un superviseur (X1, Domovea, Home Server 4, Loxone, etc.)
Station météo avec GPS
Horloge KNX (Theben ou ABB)

Perso, j'en ai 3 sur 4, mais seul mon interface IP distribue l'heure. Les autres sont à l'écoute, dont les interrupteur MDT.
Répondre
#4
La grande majorité de ces serveurs de temps est d'envoyer la date et l'heure sur le bus sur 2 GA différentes (une pour la date et une pour l'heure) de 3 bytes chacune.
Malheureusement il semblerait que les MDT glass pushbutton exigent une seule GA (DPT 19.001 de 8 bytes) dont la structure est assez complexe.

Les Corlo peuvent au choix recevoir le temps sous l'un ou l'autre forme mais ne peuvent renvoyer la date et l'heure que sous la forme de 2 GA distinctes de 3 bytes chacune.
Quand à la station météo Theben elle n'envoie la date et et l'heure que sous la forme de de 2 GA distinctes.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#5
Le MDT accepte aussi 1 GA de 3 bytes pour l'heure.
Ils utilisent le DPT 19,001 en plus, et c'est certainement parceque leur module horloge produit un objet time/date au format 19.001 ...

Bref, pour afficher l'heure ET la date sur le MDT, il faut soit un objet en DPT19.001 (généré par une horloge knx ou créé par un soft superviseur), OU insérer la date dans un des objets texte de notification du MDT.
Répondre
#6
Je me répond ayant trouvé la solution : L'interface IP de MDT fournie l'objet date time sur 8 bytes.
Répondre
#7
Oui si on sait l'installer correctement :-(
Répondre
#8
(31/01/2019, 22:18:58)ContemporaryHouz a écrit : Oui si on sait l'installer correctement :-(

Faut suivre rigoureusement le mode d'emploie.
Limite, commencer par cet élément car il crée des adresses cachées pour ses tunnels et après, on ne sait pas d’emblée ce qu'il a réservé.
Répondre
#9
Il a été suivi scrupuleusement justement...
Par contre il est vrai que je n'ai pas commencé par celui qui pose problème, je vais tenter !
Répondre
#10
Il existe aussi certains modules logiques capables de convertir 2 GA date et heure, en un seul GA type 19.x. Ce n'est pas sa fonction première mais si on a déjà ce matériel, ça évitera peut-être de devoir ré-investir dans une horloge GPS ou autre ...
Big Grin
Répondre
#11
Chez moi je passe par le rPi avec OpenHAB pour diffuser la date/heure issue du binding NTP vers les participants KNX qui permettent de l'afficher, dont ce fameux inter Smart Touch MDT
Répondre
#12
Je fais comme Steph. Openhab pour diffuser la date/heure
Répondre
#13
Pour info et clore le sujet, l'objet date/heure sur 8 octet du MDT smart ne sert à rien, car l'inter n'est sait afficher QUE l'heure.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)