Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gestion de la consommation d'eau et d'électricité
#1
Bonjour,

Ce post est une partie de la réflexion et questions que je me pose dans le cadre de l'installation KNX dans ma maison. Vous pouvez consulter ici tout les différents points.

Electricité

J'aimerais observer la consommation d'électricité globale de ma maison: courant consommé par les prises électriques, interrupteurs KNX, lumières, détecteurs de présences, tout quoi.

J'ai des panneaux solaire thermiques. A priori je devrais pouvoir mesurer l'apports en électricité (il n'y a pas de batterie si je ne dis pas de bêtises, l'électricité produite est directement injectée dans le réseau) en mesurant la quantité d'électricité avant qu'elle soit injectée dans mon réseau? C'est en tout cas ce que j'ai compris en lisant ce post. Il faut également que je vérifie avec l'électricien comment l'installation et le branchement est fait. 

Matériel:
J'ai vu plusieurs modules différents disponible utilisés par diverse personnes sur le forum:
Ils font bien tous la même chose on est d'accord? ABB propose un affichage directement sur le module, mais ils fournissent bien tous les mesures d'électricité? Selon la doc oui mais après il y a peut-être des subtilités que je ne sais pas.

Branchement
La logique voudrait qu'il faut faire passer tout le courant électrique (chaque lumière, prise courant, interrupteurs, capteurs, câbles des panneaux solaires etc) par ces modules afin de pouvoir mesurer le tout. Mes notions d'électricien sont bien loin, mais normalement sa devrait fonctionner comme ça Big Grin S'il y a une particularité avec le KNX, n'hésitez pas à me le signaler ^^

Eau

Pour l'eau, je suis tombé sur un poste dans le forum et il "suffit" d'installer un compteur qui va envoyer une pulsion tout les 1L, 10L, 100L, etc, à configurer et relier à un module (ou passerelle) KNX. Pour ça il faut voir le diamètre des tuyaux, donc c'est à priori quelque chose que je dois voir une fois que la tuyauterie est en place.

Vous avez des fournisseurs qui marchent mieux que d'autres?

Merci beaucoup et une très bonne nuit Smile
Répondre
#2
Bonjour

Sur un compteur linky il est très facile de branche le Hager TE332 qui permet de remonter les informations de conso générale. Ce module permet d'isoler des circuits avec les TOR et donc d'avoir la conso par circuit ou lot de phases Smile.

Pour la production solaire, j'utilise la passerelle ENVOY (emphase) qui permet de connaitre la production. Cette passerelle dispose de "web-services" get sur des URLs pour obtenir des informations au format JSON, par exemple exploitable via jeedom.

Pour l'eau, je me suis cassé les dents. J'avais acheté un boitier a mettre par dessus le compteur qui compte les impulsions mais j'ai jamais réussi à l'exploiter Sad. J'avais voulu compter les impulsions avec un ABB US/U (cf post http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=4924)
Répondre
#3
(23/04/2019, 23:25:05)lee a écrit : Bonjour,

Ce post est une partie de la réflexion et questions que je me pose dans le cadre de l'installation KNX dans ma maison. Vous pouvez consulter ici tout les différents points.

Electricité

J'aimerais observer la consommation d'électricité globale de ma maison: courant consommé par les prises électriques, interrupteurs KNX, lumières, détecteurs de présences, tout quoi.

J'ai des panneaux solaire thermiques. A priori je devrais pouvoir mesurer l'apports en électricité (il n'y a pas de batterie si je ne dis pas de bêtises, l'électricité produite est directement injectée dans le réseau) en mesurant la quantité d'électricité avant qu'elle soit injectée dans mon réseau? C'est en tout cas ce que j'ai compris en lisant ce post. Il faut également que je vérifie avec l'électricien comment l'installation et le branchement est fait. 

Matériel:
J'ai vu plusieurs modules différents disponible utilisés par diverse personnes sur le forum:
Ils font bien tous la même chose on est d'accord? ABB propose un affichage directement sur le module, mais ils fournissent bien tous les mesures d'électricité? Selon la doc oui mais après il y a peut-être des subtilités que je ne sais pas.

Branchement
La logique voudrait qu'il faut faire passer tout le courant électrique (chaque lumière, prise courant, interrupteurs, capteurs, câbles des panneaux solaires etc) par ces modules afin de pouvoir mesurer le tout. Mes notions d'électricien sont bien loin, mais normalement sa devrait fonctionner comme ça Big Grin S'il y a une particularité avec le KNX, n'hésitez pas à me le signaler ^^

Eau

Pour l'eau, je suis tombé sur un poste dans le forum et il "suffit" d'installer un compteur qui va envoyer une pulsion tout les 1L, 10L, 100L, etc, à configurer et relier à un module (ou passerelle) KNX. Pour ça il faut voir le diamètre des tuyaux, donc c'est à priori quelque chose que je dois voir une fois que la tuyauterie est en place.

Vous avez des fournisseurs qui marchent mieux que d'autres?

Merci beaucoup et une très bonne nuit Smile

Déjà, il faut savoir ou tu vis... Je suppose que les compteur tarifaire ne sont pas les même en FR, BE, Quebec, Réunion, etc.

J'ai un ABB et j'en suis très content.
Pour mesurer le courant des prises, il existe des actionneurs qui intègrent cela, mais cela fait beaucoup de mesure.
Tu vas en faire quoi ? C'est bien de tout mesurer, mais que faire de ces données ? C'est du one shot ou ça varie ? (un interrupteur devrait consommer toujours la même chose...)
Tu peux partir sur un système à tors et les changer au fur et a mesure.

Enfin bon, en dehors de qques circuits de gros électros, je ne vois pas trop l'intérêts

Tu parle de panneaux solaire thermique et puis d'énergie produite... Pas comprendre. Le thermique, c'est pour l'eau chaude.
Si tu parle de photovolatïque, alors, tu as sans doute un onduleur qui peux te renseigner, sinon, oui, tu dois prendre la mesure à la sortie de ce dernier.
Répondre
#4
(24/04/2019, 10:47:31)Jonathan007 a écrit :
(23/04/2019, 23:25:05)lee a écrit : Bonjour,

Ce post est une partie de la réflexion et questions que je me pose dans le cadre de l'installation KNX dans ma maison. Vous pouvez consulter ici tout les différents points.

Electricité

J'aimerais observer la consommation d'électricité globale de ma maison: courant consommé par les prises électriques, interrupteurs KNX, lumières, détecteurs de présences, tout quoi.

J'ai des panneaux solaire thermiques. A priori je devrais pouvoir mesurer l'apports en électricité (il n'y a pas de batterie si je ne dis pas de bêtises, l'électricité produite est directement injectée dans le réseau) en mesurant la quantité d'électricité avant qu'elle soit injectée dans mon réseau? C'est en tout cas ce que j'ai compris en lisant ce post. Il faut également que je vérifie avec l'électricien comment l'installation et le branchement est fait. 

Matériel:
J'ai vu plusieurs modules différents disponible utilisés par diverse personnes sur le forum:
Ils font bien tous la même chose on est d'accord? ABB propose un affichage directement sur le module, mais ils fournissent bien tous les mesures d'électricité? Selon la doc oui mais après il y a peut-être des subtilités que je ne sais pas.

Branchement
La logique voudrait qu'il faut faire passer tout le courant électrique (chaque lumière, prise courant, interrupteurs, capteurs, câbles des panneaux solaires etc) par ces modules afin de pouvoir mesurer le tout. Mes notions d'électricien sont bien loin, mais normalement sa devrait fonctionner comme ça Big Grin S'il y a une particularité avec le KNX, n'hésitez pas à me le signaler ^^

Eau

Pour l'eau, je suis tombé sur un poste dans le forum et il "suffit" d'installer un compteur qui va envoyer une pulsion tout les 1L, 10L, 100L, etc, à configurer et relier à un module (ou passerelle) KNX. Pour ça il faut voir le diamètre des tuyaux, donc c'est à priori quelque chose que je dois voir une fois que la tuyauterie est en place.

Vous avez des fournisseurs qui marchent mieux que d'autres?

Merci beaucoup et une très bonne nuit Smile

Déjà, il faut savoir ou tu vis... Je suppose que les compteur tarifaire ne sont pas les même en FR, BE, Quebec, Réunion, etc.

J'ai un ABB et j'en suis très content.
Pour mesurer le courant des prises, il existe des actionneurs qui intègrent cela, mais cela fait beaucoup de mesure.
Tu vas en faire quoi ? C'est bien de tout mesurer, mais que faire de ces données ? C'est du one shot ou ça varie ? (un interrupteur devrait consommer toujours la même chose...)
Tu peux partir sur un système à tors et les changer au fur et a mesure.

Enfin bon, en dehors de qques circuits de gros électros, je ne vois pas trop l'intérêts

Tu parle de panneaux solaire thermique et puis d'énergie produite... Pas comprendre. Le thermique, c'est pour l'eau chaude.
Si tu parle de photovolatïque, alors, tu as sans doute un onduleur qui peux te renseigner, sinon, oui, tu dois prendre la mesure à la sortie de ce dernier.

Je vis en Suisse, et c'est principalement pour voir les appareils qui consomment plus d'électricité, à titre d'information. C'est plus gadget qu'autre chose je pense, mais c'est un truc que je trouve sympa d'avoir rien que pour se rendre compte de ce qu'on consomme

Oui pardon je me suis embrouillé, c'est pour chauffer l'eau car panneaux solaire thermique Big Grin
Répondre
#5
(23/04/2019, 23:25:05)lee a écrit : J'aimerais observer la consommation d'électricité globale de ma maison: courant consommé par les prises électriques, interrupteurs KNX, lumières, détecteurs de présences, tout quoi.
Matériel:
J'ai vu plusieurs modules différents disponible utilisés par diverse personnes sur le forum:
Ils font bien tous la même chose on est d'accord? ABB propose un affichage directement sur le module, mais ils fournissent bien tous les mesures d'électricité? Selon la doc oui mais après il y a peut-être des subtilités que je ne sais pas.
J'utilise  :
  • d'une part des Hager TE 332 qui disposent en plus des tores de mesure, d'une entrée "télé information" à connecter au compteur général pour remonter la consommation totale de l'installation (mais je crois que cela n'existe pas en Suisse). Pour mesurer il suffit de passer dans un tore un ou des fils (en faisant attention de respecter le même sens entrée-sortie) des départs (en aval des disjoncteurs) dont on souhaite connaître la consommation ;
  • d'autre part des modules MDT TOR qui intègrent la mesure de puissance/courant/ Conso
 
Les calculs (additions et soustractions ) et les affichages (historiques des consommations) sont effectués via un superviseur (Lifedomus)

(23/04/2019, 23:25:05)lee a écrit : Eau
Pour l'eau, je suis tombé sur un poste dans le forum et il "suffit" d'installer un compteur qui va envoyer une pulsion tout les 1L, 10L, 100L, etc, à configurer et relier à un module (ou passerelle) KNX. Pour ça il faut voir le diamètre des tuyaux, donc c'est à priori quelque chose que je dois voir une fois que la tuyauterie est en place.
Vous avez des fournisseurs qui marchent mieux que d'autres?

Pour l'eau j'avais prévu initialement de placer un détecteur sur le compteur principal mais le fournisseur a utilisé l'emplacement pour placer son détecteur qui permet d'effectuer le relevé de consommation à distance. J'ai donc installé en aval du compteur principal ce type de compteur connecté à un Hager TXE771
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)