Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Configuration des GA : incompréhension
#1
Bonjour,

ayant décidé d'installer un système de chauffage au sol KNX chez moi, j'ai dû apprendre tout KNX et ETS pour ce faire (je ne connaissais pas KNX avant).


Sous ETS 5.5.2, je sais comment créer une topologie (chose faite), comment créer une structure-bâtiments avec les pièces et participants à l'intérieur (chose faite), j'ai enfin compris comment lier deux participants entre eux, mais il reste un problème : comment, sous ETS 5.5.2, dire : "SI la température ambiante EST INFÉRIEURE à la température de consigne, ALORS, commande ON / OFF de la sortie). C'est vraiment récupérer la mesure de la température ainsi que de faire la comparaison par rapport à une autre valeur que je ne comprends pas.

Je sais que la température ambiante dans ma pièce est une ligne dans mon participant (donc, 'objet' dans le jargon ?), que la température de consigne est une autre ligne, je sais qu'il faut que je les mette dans la même adresse de groupe (à condition que la longueur soit la même, dans mon cas, 1 bit, mais hormis ce lien, je ne vois pas comment faire le vrai lien, l'interaction entre les deux, la comparaison de valeurs...

Si vous avez besoin des références de mes composants, j'ai mon thermostat qui est un WYT62x de chez Hager et j'ai un bus de chauffage 6 canaux TL206D où je relie mes électrovannes dessus. J'ai bien relié aussi mon alimentation (320mA) ainsi que le module USB.


Ma question est donc comment faire, sous ETS, pour créer une condition logique entre l'entrée (le thermostat) et la sortie (le bus de chauffage) ?
Je ne trouve aucune documentation à ce sujet sur le Web, et commence donc à penser que c'est beaucoup plus subtil que cela...

Merci d'avance pour l'aide que vous pouvez m'apporter.


P.S. : je vous joins un export de mon projet en pièce jointe.
Répondre
#2
Bonjour,
Nous n'avons pas ton projet en pièce jointe.
Cdlt.
Répondre
#3
C'est le participant Thermostat qui fait la comparaison et qui va activer le chauffage.
Répondre
#4
Salut toute la logique est intégrée au thermostat il suffit juste de lier les différents objets à des adresses de groupes
Répondre
#5
Bonjour / bonsoir,

donc si je comprends bien, il n'y a pas d'interface de programmation logique dans ETS, tout le programme est déjà dans le participant, et il ne me reste plus qu'à comprendre comment fonctionne exactement la configuration des groupes d'adresses, ce à quoi je vous explique comment j'ai procédé :

_ mon entrée : thermostat
_ ma sortie : mon bus de chauffage 6 canaux

Une adresse de groupe ON / OFF pour l'activation en TOR de la sortie X du bus : cette adresse comprend un objet "commande ON / OFF" de l'entrée et un objet similaire de la sortie
Une deuxième adresse "Etats ON / OFF" comprenant un objet d'indication d'état ON / OFF pour le module d'entrée et un objet d'indication d'état ON / OFF pour le module de sortie.

Est-ce bien comme cela que ça fonctionne ? J'ai essayé plusieurs fois de cette manière mais la face avant du thermostat WYT62x m'affiche constamment "error" ou des traits.
Quel est le problème ? Je vous joins le projet dès que possible.
Répondre
#6
Voici le projet ci-joint dans une archive .zip


Pièces jointes
.zip   Test.zip (Taille : 275,49 Ko / Téléchargements : 6)
Répondre
#7
(02/07/2018, 10:28:40)azerty a écrit : Voici le projet ci-joint dans une archive .zip

En effet comme jdrenne et lales67 ton dis l'intelligence est dans le thermostat.
Il faut que tu configure ton thermostat ainsi que ton module chauffage comme il faut en fonction de ton utilisation.
Ensuite sur ce thermostat tu as une sortie Chauffage que tu viens lier dans une adresse de groupe avec ton module de chauffage. 
Objet à lier dans une adresse de groupe pour piloter avec le thermostat ta sortie 1 du module chauffage : (12: Chauffage base - ON/OFF avec 0: Sortie 1 - Commande ON/OFF)
Je ne connais pas ce thermostat et ne l'ai jamais intégré donc le fait qu'il sois en erreur je ne vois pas...
Cdlt.
Répondre
#8
Bonjour
pour le problème d'erreur voir directement avec Hager
https://help.hager.fr/
Répondre
#9
@gadjoken44 :

C'est bien ce que j'ai fait, donc normalement, dans les faits, ça devrait être bon, et pour en vérifier le bon fonctionnement, il faudrait donc que j'ai la face avant du thermostat fonctionelle.
Après, je ne pense pas du tout qu'il s'agit d'un problème d'alimentation, câblage, etc... car j'arrive à éteindre/allumer/faire clignoter la LED rouge dans le thermostat depuis ETS 5, donc pour moi, il y a bien une bonne communication, l'erreur devrait être ailleurs.

@fabric24 :

À tenter... Undecided

EDIT : Sur leur site, la page qui correspond potentiellement le plus à mon projet est celle-ci : https://help.hager.fr/produit/chauffage-eau-chaude/
Dessus, ils ne parlent que d'un certain thermostat en particulier... Je ne sais pas s'il existe un numéro spécialisé pour le support matériel Hager...
Répondre
#10
Bonjour / Bonsoir,

Pour ce qui est du problème matériel, il s'avère qu'en fait, il ne devrait pas y avoir de problème matériel, vu qu'en essayant avec une nouvelle face avant de thermostat WYT62x (toute neuve), j'obtiens le même message d'erreur.

Du coup je pense que ce problème est lié au problème d'origine de ce sujet : pourquoi ça ne marche pas alors qu'il semblerait que j'ai bien suivi la démarche correcte pour les groupes d'adresses...
Répondre
#11
(05/07/2018, 08:15:04)azerty a écrit : Bonjour / Bonsoir,

Pour ce qui est du problème matériel, il s'avère qu'en fait, il ne devrait pas y avoir de problème matériel, vu qu'en essayant avec une nouvelle face avant de thermostat WYT62x (toute neuve), j'obtiens le même message d'erreur.

Du coup je pense que ce problème est lié au problème d'origine de ce sujet : pourquoi ça ne marche pas alors qu'il semblerait que j'ai bien suivi la démarche correcte pour les groupes d'adresses...

Bonjour,
La com. se fait bien si tu arrive à faire clignoter la LED depuis ETS tu as donc bien adressé ton participant, quand tu envoie l'application depuis ETS dans le thermostat tu n'as aucune erreur? 
Cdlt
Répondre
#12
Bonjour,

non, je n'ai pas d'erreur, je fais habituellement "Tout télécharger" dans le thermostat, et après avoir appuyé sur le bouton au dessus de la LED dans la face arrière, il me dit que le transfert s'est fait correctement, aucune erreur, sur la ligne de mon thermostat j'ai les 6 logos "Validé" verts dans le champ "Adr Grp ...", y'a pas de fenêtre pour me crier dessus, etc...

J'ai également fait la même démarche pour mon bus de chauffage 6 sorties, et quelque chose que j'ai remarqué, que je ne comprend pas, est que des fois il m'affiche en rouge uniquement le nombre "1" au dessus de la sortie 1, des fois c'est uniquement la sortie 2, et des fois c'est tout allumé, et dans ces différents cas, le résultat reste le même. Je ne sais pas si ça peut être lié à la source du problème, voire mieux, être la source du problème (pour rappel, mon bus de chauffage a pour référence TL206D).


Donc je ne pense pas que c'est un problème matériel, j'ai essayé hier avec une face avant toute neuve et ça faisait la même erreur, comme dit plus haut, mais en même temps, du côté logiciel, tout semble se passer correctement.
Répondre
#13
Je connais pas ce produit, mais si tu dis que tu as changer la face avant, je supose que ton produit est en 2 parti.
Un BCU sur lequel tu branche le bus et ton thermostat (qui contient ton afficheur) qui se plug dessus.

As-tu essayé un autre BCU ? Car l'erreur ca te signal soit un prb de comm avec ton BCU, soit c'est un problème de configuration paramétrage.

Dernier point c'est pas la peine de regarder du coté de ton TL206D pour le prb, c'est un participant extérieur, tu pourrais ne pas l'avoir , par exemple utiliser uniquement un superviseur un automate ou autre qui récupérerait les signaux de ton thermostat. Bref c'est 2 systeme qui sont indépendant qui vont echanger entre eux des info via des adresse de groupe. Tu peux très bien tester ca uniquement via ETS par exemple.
KNX Partner Base / Avancé
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)