Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
KNX Audio multiroom
#1
Hello les amis,

Tout d'abord, je prévois des enceintes Bose encastrables dans quelques pièces du RDC.

En cherchant on trouve rapidement la Rolls, la gamme Basalte Asano (S4 + P4), ampli BangOlufsen ICE Power, support KNX, features sympa... Bref ça décoiffe et j'attends le prix qui doit également décoiffer Big Grin

Ca fait quelques temps que ce sujet me trotte dans la tête et hier soir je suis tombé sur une petite pépite KNX qui semble plus raisonnable. Pourquoi pas une solution Sonos avec le Connect:Amp piloté par un ISE KNX Sonos
[url=https://www.ise.de/files/documents/products/sonos/other/ManuelDeProduit-ise_smart_connect_KNX_Sonos_FR.pdf][/url]Sinon ayant déjà un Gira G1, je vais attendre l'upgrade d'octobre qui prévoit d'intégrer le support Sonos en natif Smile A voir si ils vont proposer une aussi belle intégration.

A méditer mais ces solutions me sembles toutes les deux intéressantes.
EnregistrerEnregistrer
Répondre
#2
Salut

Autant le passage en KNX les lumieres, volets, chauffages ect j'y vois un réel interêt, autant pour du multiroom....

A quoi bon pouvoir faire play/stop ou gerer le son depuis un bouton KNX ou un roomcontroller si on ne peut pas faire de choix de playlist ou de visualisation des pochettes ect... Autant le faire petit un smartphone, ou par la voix avec Alexa et compagnie (la gamme Heos va bientôt être compatible Alexa il me semble et certaines SONOS également)
Répondre
#3
(26/06/2018, 07:23:48)Kevlille a écrit : Autant le passage en KNX les lumieres, volets, chauffages ect j'y vois un réel interêt, autant pour du multiroom....

J'ai placé quelques boutons KNX dans le placard de l'entrée qui permettent :
- de couper tous les lecteurs Sonos car c'est plus rapide et moins contraignant que d'utiliser le smartphone (par ailleurs cette coupure est automatique lorsque l'alarme est armée en mode "Total") ;
- de lancer un scénario "ouverture du portail /attente 2 min/fermeture du portail" (plus pratique que d'utiliser le smartphone lorsque je quitte la maison en scooter)

Ces exemples pour illustrer le fait je trouve qu'il est plus pratique de piloter les fonctions usuelles de la maison avec des boutons plutôt que d'utiliser un smartphone ou un terminal tactile.
Répondre
#4
(26/06/2018, 08:13:14)Ives a écrit :
(26/06/2018, 07:23:48)Kevlille a écrit : Autant le passage en KNX les lumieres, volets, chauffages ect j'y vois un réel interêt, autant pour du multiroom....

J'ai placé quelques boutons KNX dans le placard de l'entrée qui permettent :
- de couper tous les lecteurs Sonos car c'est plus rapide et moins contraignant que d'utiliser le smartphone (par ailleurs cette coupure est automatique lorsque l'alarme est armée en mode "Total") ;
- de lancer un scénario "ouverture du portail /attente 2 min/fermeture du portail" (plus pratique que  d'utiliser le smartphone lorsque je quitte la maison en scooter)

Ces exemples pour illustrer le fait je trouve qu'il est plus pratique de piloter les fonctions usuelles de la maison avec des boutons plutôt que d'utiliser un smartphone ou un terminal tactile.

Tout à fait, je confirme l'idée de pouvoir éteindre sur un scénario je quitte la maison. De plus il est intéressant de diffuser un message du style "A table les enfants" ou "Quelqu'un est devant la porte" ou "Une fenêtre est ouverte lorsque l'on quitte la maison" etc
Répondre
#5
Bonjour,
Tu as une supervision ?
Avec l'HomeLynk (ou SpaceLynk) ou encore un Logic machine tu peux réaliser une supervision et aussi gérer tes enceintes SONOS.
Il y a une application dédié dessus pour le SONOS.
Je ne sais pas combien le BASALTE peut couter mais je pense que ce sera assez chère si tu peux nous donner le Tarif quand tu le receveras?
Merci.
Répondre
#6
@Ives:

Oui dans le cas tu quittes ton domicile et que tu veux tout fermer (SONOS inclus).... Par contre pour la gestion "fine" des Sonos, genre choisir tel artiste, tel radio ect... il est plus simple de le faire depuis un smartphone, tablette ou supervision plutôt que d'un roomcontroller KNX
Répondre
#7
(26/06/2018, 17:48:21)Kevlille a écrit : Par contre pour la gestion "fine" des Sonos, genre choisir tel artiste, tel radio ect... il est plus simple de le faire depuis un smartphone, tablette ou supervision plutôt que d'un roomcontroller KNX
Oui j'utilise le smartphone avec l'appli Sonos ou Lifedomus.
Répondre
#8
(26/06/2018, 10:57:51)gadjoken44 a écrit : Bonjour,
Tu as une supervision ?
Avec l'HomeLynk (ou SpaceLynk) ou encore un Logic machine tu peux réaliser une supervision et aussi gérer tes enceintes SONOS.
Il y a une application dédié dessus pour le SONOS.
Je ne sais pas combien le BASALTE peut couter mais je pense que ce sera assez chère si tu peux nous donner le Tarif quand tu le receveras?
Merci.

Hello Gadjoken44,

Tout à fait j'ai un Gira X1 qui me sert de "machine logique" et qui va être compatible avec Sonos en Octobre, mais je ne sais pas encore dans quelle mesure.

La solution Basalte est tout de même sexy, ayant des produits Bang&Olufsen, j'avoue que proposer les ampli IcePower est un atout qui me parle assez bien. Le tarif est clairement supérieur aux solutions Sonos, mais la qualité n'est clairement pas la même Smile
De plus la solution CobraNet passant sur cable RJ45 me plait beaucoup et correspond assez bien à ce que j'ai prévu de faire. Donc à méditer...


Si tu souhaites avoir les tarifs, je t'invite à contacter directement Basalte qui est plutôt réactif et très accueillant. Ils m'ont d'ailleurs proposé de commander mes Auro directement chez eux, ce qui devrait être financièrement intéressant.
Répondre
#9
Le S4 de Basalte (Serveur 4 sources) revient à 2500€.
A ça, tu dois encore mettre un ampli par zone...
Le P4 de Basalte (Ampli 4 zones) revient à 3400€.
Ce sont les tarifs brut en Belgique. Y a sans doute moyen de gratter un peu. Malheureusement, Basalte limite fortement son réseau de distribution. Donc peu de concurrence sur les tarifs...

Pour l'intérêt de mettre le multiroom sur KNX, comme dis plus haut, pouvoir intervenir sur le volume ou play/pause rapidement, c'est pratique...

Perso pour mon lutiroom, je suis à 100€ par zone.
RPi3 avec carte son HifiBerry. Soft Max2Play qui gère Airplay et LMS.
Je contrôle Spotify, les musiques du NAS, des radios, iTunes. Il manque juste des supports physique tel que le cd, mais je doute que cela me serve.

Gysmovoile à fait une vidéo avec un MDT Glass et la liaison se fait avec Jeedom.

 



Perso, j'ai essayé, mais cela n'est gère probant...
J'ai un problème de trigger dans les scénarios (oui, car il faut passer par un scénarios pour transformer les appuis en commande).

Certe, ce genre de solution n'est pas "intégré" dans l'ensemble KNX, mais cela fait le job.
Répondre
#10
@Jonathan007
Cash tu partages les tarifs, pour info ils ne sont pas très fan de la diffusion des tarifs mais ils sont très disponibles au téléphone et en support.
Après ajustement ce serait plutôt le M4 qui est nettement moins cher avec une puissance plus faible mais tout à fait suffisante.
J'avoue que mettre une raspberry avec une extension ne me tente pas plus que ça, sur la longévité, la qualité, etc. Mais c'est probablement une solution très raisonnable.
A mon sens le compromis raisonnable, sans bidouille, est de prendre des enceintes Sonos ONE avec le ISE Sonos KNX (voir le Gira X1 selon ce qui sera disponible en Octobre).

Affaire a suivre...
Répondre
#11
Bonjour a vous,

Des un peu , j'utilise pour le multiroom sur KNX le module de BAB Technologie ''APPMODULE'' ref 10495 , avec des enceintes Sonos et MDT Glass Push II .
Je suis  satisfait.
Aussi avec ce module je peux envoyer des informations sur bus knx depuis Netatmo.



Bien a vous
Répondre
#12
Quand j'ai commencé mon installation KNX il y a 3 ans, je voulais faire un truc similaire avec commande par knx de HP encastrés. Je me suis renseigné auprès d'un revendeur Hifi, il m'a vivement déconseillé les HP encastrés, la restitution n'est pas tres bonne, du fait notamment du caisson (faut plafond, mur) qui n'est pas optimal.

J'ai abandonné l'idée d'avoir un system encastré et aujourd'hui avec la democratisation des systèmes multi-room ou enceintes connectées je ne regrette pas du tout ce choix. D'autant plus qu'il est relativement facile de les interfacer avec du knx.
Répondre
#13
Serte le son n'est sans doute pas aussi bon (quoi que, cela va dépendre de la qualité du HP de chaque côté).
J'ai des HP HiFi dans mon plafond, mais le but n'est pas d'avoir un son de fou furieux comparable à des enceinte Triangle, mais une ambiance musicale lors d'un repas, quand je cuisine, quand je prend mon bain, etc.
T’imagine, une enceinte à 1000€ dans la salle de bain...
Après, un RPi sans fil (le RPi 3 B+) et j'ai du multiroom déporté.
Répondre
#14
(02/07/2018, 09:38:23)jjay a écrit : Quand j'ai commencé mon installation KNX il y a 3 ans, je voulais faire un truc similaire avec commande par knx de HP encastrés. Je me suis renseigné auprès d'un revendeur Hifi, il m'a vivement déconseillé les HP encastrés, la restitution n'est pas tres bonne, du fait notamment du caisson (faut plafond, mur) qui n'est pas optimal.

J'ai abandonné l'idée d'avoir un system encastré et aujourd'hui avec la democratisation des systèmes multi-room ou enceintes connectées je ne regrette pas du tout ce choix. D'autant plus qu'il est relativement facile de les interfacer avec du knx.

Effectivement il faut encastrer les HP dans des caissons pour charger la membrane du HP ; sinon le niveau des basses sera très faible. Personnellement c'est ce que j'ai fait, le tout étant complètement invisible derrière un plafond tendu (toile transonore) ; les HP sont drivés par un SONOS CONNECT AMP.
Répondre
#15
Certaines marque de HP ont des caissons à intégrer avant (ou durant) la réalisation du faux-plafond.
Répondre
#16
(02/07/2018, 12:26:28)Jonathan007 a écrit : Certaines marque de HP ont des caissons à intégrer avant (ou durant) la réalisation du faux-plafond.

Hello, 
Et que pensez vous les enceintes encastrées au plafond Bose Virtually Invisible 591?
Répondre
#17
J'ai les Bose 791 dans le plafond de ma SAM et le son est correct (elles sont encastrées dans des caissons)
[Image: 1530562244-bose.png]

Elles sont donc invisibles avec le plafond tendu transonore. De plus le molleton acoustique (que l'on voit sur la photo ci-dessus) qui recouvre la totalité de la dalle permet de traiter acoustiquement la pièce (diminution de la réverbération) qui dispose d'une surface vitrée très importante.

[Image: 1530564095-plafondsamcuisine.png]
Répondre
#18
Hello @Ives

Toujours aussi impressionnant Smile

Je me souviens de la photo du plafond lumineux mais je n'avais pas vu les HP derrière! 

Le résultat de ces HP est il si mauvais directement sur intégré dans du placo? (car pas de caisse)

Sincèrement je n'ai pas la place de mettre un caisson comme toi, ce qui ne me rassure pas vraiment
EnregistrerEnregistrer
EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer
Répondre
#19
(03/07/2018, 20:39:49)mickno a écrit : Le résultat de ces HP est il si mauvais directement sur intégré dans du placo? (car pas de caisse)

Chez moi, certains étaient également sceptiques et pour convaincre par comparaison in situ j'ai installé une enceinte dans un caisson (photo du message précédent) et l'autre sur ce support sans caisson.
[Image: 1530685749-hp.png]
La différence était plus que flagrante et sans appel ! Pas de charge = pas de basse 

Dans ton cas je suppose que la membrane du HP sera probablement plus proche de la dalle ce qui assurera sa charge partielle mais je ne pense pas qu'elle sera suffisante. Je partirais sur une de ces deux solutions :
- intégrer des enceintes closes de ce type, par exemple ou celle-ci avec le kit Backbox.
- intégrer des enceintes closes classiques (de faible épaisseur) et mettre une grille transonore pour masquer la découpe effectuée dans le placo pour placer l'enceinte.
Répondre
#20
Et si je prends un Bose FreeSpace DS40F déjà fermé?
Répondre
#21
Oui c'est cette solution est préférable à une enceinte ouverte dans un faux-plafond où on ne maîtrise pas la charge de le membrane. Feras-tu un retour ?
Répondre
#22
Tout à fait Smile
Mes premiers retours vont commencer à arriver cet été. Pour le moment je continue ma sélection de produits, tout en recevant les premiers (Gira G1, X1, Abb SMA8.1, Hager STORES, Sorties Numériques, etc).
Répondre
#23
Hâte de voir cela...
Répondre
#24
(06/07/2018, 10:30:52)mickno a écrit : Tout à fait Smile
Mes premiers retours vont commencer à arriver cet été. Pour le moment je continue ma sélection de produits, tout en recevant les premiers (Gira G1, X1, Abb SMA8.1, Hager STORES, Sorties Numériques, etc).

Alors, on arrive à la fin de l'été...  Smile

Bon, autre chose.
Pour vous les Français. Legrand a sorti depuis qques temps sa solution Multiroom Nuvo. Ok, soit, mais je vois qu'ils ont également sorti un interface KNX-Nuvo.
On obtiens alors un multiroom KNX à prix démocratique. Tout est en rail DIN.
Un player 1 zone revient à 400€ auquel il faut ajouter le module interface autour de 670€. Donc en fonction du nombre de zones, on serait autour de 550€ par zone (hors HP).
Ça reste plus cher qu'un système sur RPi (100€ plus interface Jeedom par exemple). Mais sans doute plus stable.

Voilà voilà.
Répondre
#25
(08/08/2018, 09:14:09)Jonathan007 a écrit :
(06/07/2018, 10:30:52)mickno a écrit : Tout à fait Smile
Mes premiers retours vont commencer à arriver cet été. Pour le moment je continue ma sélection de produits, tout en recevant les premiers (Gira G1, X1, Abb SMA8.1, Hager STORES, Sorties Numériques, etc).

Alors, on arrive à la fin de l'été...  Smile

Bon, autre chose.
Pour vous les Français. Legrand a sorti depuis qques temps sa solution Multiroom Nuvo. Ok, soit, mais je vois qu'ils ont également sorti un interface KNX-Nuvo.
On obtiens alors un multiroom KNX à prix démocratique. Tout est en rail DIN.
Un player 1 zone revient à 400€ auquel il faut ajouter le module interface autour de 670€. Donc en fonction du nombre de zones, on serait autour de 550€ par zone (hors HP).
Ça reste plus cher qu'un système sur RPi (100€ plus interface Jeedom par exemple). Mais sans doute plus stable.

Voilà voilà.

Hello Jonathan,

Pff, je suis dégouté les maçons m'ont planté avec 2 mois de retard à cause d'un problème de fournisseur et de l'été... Bilan le chantier prend du retard, mais j'espère obtenir une bonne contre partie commerciale ! (Si tu voyais le RDC, c'est un grand plateau avec les parpaings visibles et des planches de bois à la place des fenêtres... J'avais posté des photos ici même si maintenant tout est vidé) Depuis il y a eu du progrès, les coffres Titan sont posés avec les 10 IPN associés Smile

Pour le moment, je suis dans le tirage de fourreaux pour l'installation des liaisons A et B enedis, la terre que je dois récupérer et retirer, etc. Vendredi livraison pointp pour la cave/salle serveurs avec mortier d'imperméabilisation, placo Habito, fourrures, optima, GR32...
Sinon j'avance sur les choix VMC double flux et sur la Clim DAIKIN.

Merci pour l'info, je connais le multi-room legrand de par mon ancien poste et en qualité je le trouve assez loin de Azano/Bose... (ampli ICE Bang&Olufsen) Si on veut des produits tous fait, je pense qu'il faut prendre Basalte Asano avec enceintes encastrables fermées ou du Sonos nettement moins cher avec une qualité plutôt correcte.
Par contre je vais attendre que Asano change ses produits en fin d'année en espérant avoir l'AirPlay 2 avec. Ceci dit je me pose vraiment la question pour l'appartement où je me demande si je ne vais pas mettre du Sonos directement piloté par le Gira X1 avec l'upgrade planifié pour Septembre.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)