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piloter vannes chauffage
#1
Bonjour à tous,

l'hiver étant enfin fini, je m'attaque à la modification de mon système de chauffage central.

J'ai déjà refait entièrement la distribution dans les différentes pièces: une pièce = un départ de nourrice.

J'ai au total 2 nourrices thermostatique qui aliment 9 pièces au total.

Je dois choisir les modules KNX pour piloter tout cela. Quel modèle me recommandez-vous? Idem pour les têtes electrothermique.

Je sais qu'il y a deux écoles, les 24V jusqu'au bout ou les 230V mais pas de soucis pour moi, j'ai prévu une arrivée 230 V (qui alimente d'ailleurs la chaudière et le circulateur) et un cable KNX.

Autre petite question plus sur l'organisation de mon réseau de chauffage: Les deux nourrices qui alimentent mon reseau sont repiquée sur la chaudière avec une connexion en T. Le circulateur étant entre la chaudière et ce T.
Il s'agit de l'organisation originel du réseau (2 pseudo circuits: grosso modo côté nord et côté sud) mais j'avais des problèmes pour alimenter les radiateurs en bout de chaîne (côté nord) qui resté froids.

Pour palier à ce problème, je me posais la question:

- garder la position actuelle du circulateur mais prendre un circulateur électronique pour adapter le débit.
- mettre en place 2 circulateurs électroniques (après le raccord en T), soit 1 par nourrice.

Le but est d'avoir suffisamment de pression partout pour enfin alimenter tous les radiateurs.

Merci pour vos avis et suggestions.
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#2
ah oui, j'oubliais (cela peut avoir son importance):

- chauffage au gaz
- vieille chaudière des années 90 (donc pas de regulation autre qu'une température de chauffe et du on/off sur le circulateur actuellement) > elle sera changée d'ici 2/3 ans
- radiateurs en fonte
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#3
Personne?
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#4
(13/06/2018, 07:32:15)Kevlille a écrit : Personne?

Si ....... Tongue

Mais le sujet est très vaste et complexe si bien qu'il n'y a pas de réponse "bateau" possible.

Ayant eu de très gros problèmes chez moi avec un réseau de chauffage assez ancien (années 60) je me suis vite rendu compte que tout était extrêmement complexe et qu'il y avait de nombreuses possibilités de solutions à chacun des problèmes, sachant que dans toutes ces solutions il est possible qu'aucune ne fonctionne du fait de la vétusté ou du manque de données.

Il faut commencer par faire un état de la plomberie pour être sûr des débits de liquide et qu'il n'y a pas de canalisation bouchée ou de robinet grippé. Ensuite vérifier les pointeaux d'équilibrage en sortie de chaque radiateur fonte.
Il faudra probablement faire un "désembouage" assez poussé de tes canalisations de chauffage  surtout si elles datent de perpète.

Perso je ne pense pas qu'il soit nécessaire de doubler les circulateurs ..... ça ne fera que multiplier par 2 les risques de panne. En échange il faudra choisir avec soin le nouveau circulateur ce qui ne sera pas une mince affaire puisque tu n'as aucune donnée sur le coeff de perte de charge de ton ensemble.

Après pour les EV de nourrice, je suis parti sur du Theben HMT qui est en 24v mais qui en fait ne pilote que des relais 230V (avec bobine 24v) qui vont alimenter des EV en 230v. Pour les EV en elle-mêmes il y a sûrement plus calé que moi sur le forum.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
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#5
Salut Pollux

Merci pour ton retour.

Alors concernant le reseau, je l'ai entierement refait en multicouche avec un depart de nourrice par pièce (1 ou 2 radiateurs par pièce), donc pas de soucis de vétusté de ce côté là.

Concernant les radiateurs en eux même, ils ont été décapés et peints + désembouage et test de pression. Par contre qu'appelles tu les pointeaux d'équilibrage? Les purges?

En gros je n'ai gardé que la chaudière pour le moment.

Pour le circulateur, en effet pas de donnée de coeff de perte... Par contre pour le circulateur tu l'as mis sur le circuit d'alim ou de retour (j'ai vu les deux sur le net...). Il m'aurait semblé plus logique le mettre sur le circuit d'alim + des valves anti-retour.
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#6
Sur les anciens radiateur en fonte, il y a très souvent au niveau de la connectique de retour (le point le plus bas) un système de pointeau réglable avec une clef allen qui permet de faire une sorte d'équilibrage quand il y a plusieurs radiateurs dans une même zone/pièce. Ce pointeau n'est en fait qu'un limiteur de débit afin d'avoir les mêmes pourcentages de chauffe à ouverture égale du robinet supérieur.

Chez moi le circulateur est sur le départ ..... sur les chaudières Viessmann avec les Divicons intégrés (Divicon = circulateur + éventuellement vanne 3 voies) ceux-ci sont montés sur les départs.
D'ailleurs quand tu règles tes températures de départ par le biais d'une vanne 3 voies, ça ne fonctionne pas si le circulateur est sur le circuit de retour.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
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#7
Oki merci beaucoup.

Je pensais retirer les pointeaux (qui la plupart du temps fuis), pour mettre une "vanne" on/off en entrée et sortie du radiateur afin de faciliter la maintenance sans avoir tout purger par exemple. Bonne idée?
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#8
(12/06/2018, 07:44:16)Kevlille a écrit : Bonjour à tous,

l'hiver étant enfin fini, je m'attaque à la modification de mon système de chauffage central.

J'ai déjà refait entièrement la distribution dans les différentes pièces: une pièce = un départ de nourrice.

J'ai au total 2 nourrices thermostatique qui aliment 9 pièces au total.

Je dois choisir les modules KNX pour piloter tout cela. Quel modèle me recommandez-vous? Idem pour les têtes electrothermique.

Je sais qu'il y a deux écoles, les 24V jusqu'au bout ou les 230V mais pas de soucis pour moi, j'ai prévu une arrivée 230 V (qui alimente d'ailleurs la chaudière et le circulateur) et un cable KNX.

Autre petite question plus sur l'organisation de mon réseau de chauffage: Les deux nourrices qui alimentent mon reseau sont repiquée sur la chaudière avec une connexion en T. Le circulateur étant entre la chaudière et ce T.
Il s'agit de l'organisation originel du réseau (2 pseudo circuits: grosso modo côté nord et côté sud) mais j'avais des problèmes pour alimenter les radiateurs en bout de chaîne (côté nord) qui resté froids.

Pour palier à ce problème, je me posais la question:

- garder la position actuelle du circulateur mais prendre un circulateur électronique pour adapter le débit.
- mettre en place 2 circulateurs électroniques (après le raccord en T), soit 1 par nourrice.

Le but est d'avoir suffisamment de pression partout pour enfin alimenter tous les radiateurs.

Merci pour vos avis et suggestions.
Kevlille,

pour l'actionneur de chauffage j'ai installé le Zennio ZCL-8HT230  Vecolux HeatingBox 230 8CH (230V) et je ne suis pas deçu :
https://www.voltus.de/?cl=details&anid=c...1ac417042f 

et pour les  têtes électrothermique : les alpha Actuator de Möhlenhoff

https://www.amazon.de/gp/product/B00EOR9...UTF8&psc=1

Pour ce qui du circulateur vaut mieux de garder un comme c'est le cas actuellement.
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#9
Salut Munylaur

(14/06/2018, 08:59:15)munylaur a écrit : Pour ce qui du circulateur vaut mieux de garder un comme c'est le cas actuellement.

Le problème est que dans sa configuration de base (donc avant ma modif du reseau), les radiateurs en bout de circuit n'étaient pas chaud...

Je ne voudrai pas que cela recommence avec le nouveau circuit.

Je pense que je vais garder un circulateur électronique à la place du circulateur actuel et si cela ne suffit pas je partirai sur un circulateur par branches principale de mon réseau.
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#10
(14/06/2018, 11:23:00)Kevlille a écrit : Salut Munylaur

(14/06/2018, 08:59:15)munylaur a écrit : Pour ce qui du circulateur vaut mieux de garder un comme c'est le cas actuellement.

Le problème est que dans sa configuration de base (donc avant ma modif du reseau), les radiateurs en bout de circuit n'étaient pas chaud...

Je ne voudrai pas que cela recommence avec le nouveau circuit.

Je pense que je vais garder un circulateur électronique à la place du circulateur actuel et si cela ne suffit pas je partirai sur un circulateur par branches principale de mon réseau.
Salut Kevlille,

vu ce que tu as fait :nouveaux tuyaux multicouches, désembouage des radiateurs (élimination des hypothèses plausibles), en remplaçant la vielle chaudière il n y a pas de raison que ça ne fonctionne pas (du moins dans un premier temps).

Si par malheur le problème resurgit quelques jours après, la cause sera plus que probablement les radiateurs (qui produiraient la boue/rouille). 
Dans ce cas il faudrait penser à les remplacer après avoir nettoyé tout le circuit.
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#11
Oki merci

Je suis parti sur ce collecteur: https://media.anjou-connectique.com/medi...atherm.pdf

le truc qui me perturbe, c'est la vanne à tête electrothermique sur le collecteur de retour... instinctivement je l'aurai plutôt vu sur le collecteur de départ lol
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#12
Bonjour
le robinet de sortie de radiateur, je n'ai pas souvent vu fuir, au pire des cas tu mets un joint plat dans le bouchon
attention aux vannes bien prendre des vannes qui résistent à la température de chauffage.
je connais une grosse installation les vannes fuient.

mets un circulateur électronique, il sont à vitesse variable , donc économie d'énergie
pour le problème des 2 circuits, il faut arriver à équilibrer pour ne pas favoriser un des deux

pour équilibrer le circuit il existe des vannes d'équilibrages mais il faut un appareils pour les régler après je viens de voir qu'il en existe des automatiques

tu peux aussi mettre une vanne 3 voie sur chaque départ, géré par un régulateur
ça ne se règle pas en 5 min, il faut l'adapter à l'installation, l'inertie de la maison.... je pense qu'il faut 1 à 2 saison de chauffe pour bien le régler car ça mesure la température pour anticiper au mieux et non attendre que le thermostat demande le chauffage.

pour la boue il existe des filtres exprès,
après sur les grosse installation il y a des pots à boue, avec vannes en point bas, et il faut faire des chasses régulièrement pour évacuer la boue.
toutes les vannes doivent être manipulées au moins une fois par an
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#13
SAlut Fabric

Oui je vais partir sur un circulateur electronique.

Je vais me renseigner pour les vannes d'equilibrage, mais du coup je pense qu'il en faut une par circuit (ce qui parait logique). Pour leur réglage par contre... passer par un debitmètre sur chaque circuit?

ps: ton lien sur la vanne 3 voies ne semble pas être bon par contre.
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#14
Bonjour
Je viens de modifier mon post précédent, une erreur de mise en page et donc le lien mélangé avec le reste.
Je voulais parler du régulateur
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#15
@mumylaur:

pleinement satisfait de ton Zennio ZCL-8HT230 Vecolux HeatingBox 230 8CH? Il a l'ai pas mal du tout avec les 8 canaux indépendant et en plus pas excessif comparé à l'actionneur hager
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#16
petite question: qu'est ce qui justifie de si grosse difference de prix entre les actionneurs? de 150 à 500/600 euro (pour un nombre de canaux equivalent)

Des avis sur les
MDT Heating Actuator AKH
Zennio ZCL
Hager
Theben HME 6 T
Hager/theben TRIAC

Je suis un peu pommé...
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#17
je n'ai pas comparé mais j'ai des AKH MDT installés depuis 3 ans et pas de pb
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#18
Salut Ives,

Merci pour ton avis.

Par contre un point m'interroge. Sur la gestion des vannes, on a deux modes de fonctionnement si j'ai bien compris:
- PWI (tout ou rien sur une période de temps)
- de l'ouverture progressive

Intellectuellement je me dis que l'ouverture progressive et le meilleur choix si on veut une gestion "fine" de la température avec moins d'inertie.... Est-ce qu'une vue de l'esprit?

Pour ceux qui ont domotisé leur chauffage centrale, vous êtes parti sur quel mode? et pourquoi?

Merci
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#19
PWM ..... tout simplement car une vanne proportionnelle coûte au bras + un oeil et que le "gain" obtenu avec ce type de vanne est quasiment négligeable par rapport à une gestion en TOR.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
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#20
+1 avec pollux ; dans mon installation c'est PWM (MLI en français)
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#21
Pour la question du prix, tu as les différence habituelle entre fabriquant
Ensuite tu peux avoir une légère différence pour ceux qui ont des possibilité de forcage manuel.

Pour finir entre proportionnel et PWM, le 1er n'a pas besoin d'alimentation (24V ou 230V) ne consomme plus une fois qu'il a atteind sa position alors que de l'autre coté on va consommer constamment a partir du moment ou l'on est pas a 0%
Dernier point la durée de vie. Les vannes électrothermique 24 ou 230V ont probablement une durée de vie bcp plus courte qu'une proportionnel. Par contre comme le dit pollux le prix est pas le même, on peut acheter qq vanne d'avance pour le prix d'une proportionnel.
KNX Partner Base / Avancé
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#22
Salut Filou59

Merci pour ce complément d'information. Je vais donc partir sur du PWM (et non PWI comme j'avais écrit).

J'ai installé ce type de collecteurs

Si je pars une un actuateur comme le Zennio ou le MDT Heating Actuator AKH, il me manque quoi?

- les vannes thermostatiques? un modèle à recommander?
- les têtes électrothermiques (type Alpha-5)
- les éventuelles adaptateurs

rien d'autre?
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#23
Demande au fournisseur du collecteur les vannes électrothermiques compatibles avec le produit qu'il propose (il n'y a pas obligatoirement besoin d’adaptateur) , c'est le plus simple.
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#24
Bonjour à tous,

Je suis un peu dans le même cas.
Je pars sur des collecteurs RBM, ils disposent de leurs vannes compatibles avec ces collecteurs.

Collecteurs modulables RBM en matériau de synthèse PCBT

Servomoteur à commande électrothermique - RBM

Pensez-vous que je puisse partir sur un modèle équivalent comme celui-ci?

Alpha 5

Je cherche également un module pour aller avec, je pensais au ABB VAA/S12.230.2.1


Merci par avance
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