Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Cycler entre une série de scènes
#1
Bonjour,

Je suis occupé à approfondir la mise en oeuvre de mon installation et je cherche à faire une fonction qui à chaque pression sur un bouton d’interrupteur activerait une scène différente parmi une liste (par exemple 3 scènes dont le numéro se suit et à travers lesquelles ont cycle à chaque pression). Je pense utiliser les interrupteurs Jung F40 (module 4194 TSM) mais ils n'ont apparemment pas cette fonctionnalité de base.

Pour le moment j'ai pensé à un module logique MDT SCN-LOG1.02 qui incrémenterait de 1 la valeur de la scène à chaque pression, ensuite je vérifie si la valeur résultante est dans les limites (numéro de scène min-max). Cela utiliserait 2 fonctions logiques :

1) Incrémenter
Fonction : Universal Calculator
Operation : input 1 + input 2
Input 1 : 1 Byte decimal (défini sur l'AG de l'activation de scène de l'actionneur)
Input 2 : Fix value = 1
Output : 1 Byte decimal (sera envoyé à la fonction ci-dessous)
Send condition : At change output
Send by impulse input : Send all outputs by ON

Note : si j'ai bien compris le fonctionnement, je défini une AG 1 bit switch sur mon interrupteur pour le "impulse input" qui activera la fonction à chaque activation. Le input 1 surveille le dernier numéro de scène activé sur l'actionneur.

2) Vérifier les limites
Fonction : Filter function / Limiter
Data point type : 1 Byte decimal (AG définie sur l'output de la fonction ci-dessus)
Minimum value : 1 (numéro de scène minimum)
Maximum value : 3 (numéro de scène maximum)
Behavior if upper or lower limits exceeded : send minimum or maximum value
Send condition : at input telegram

Note : là aussi si j'ai bien compris, je règle l'AG 1 byte de sortie sur l'activation de la scène sur mon actionneur (même adresse que l'input 1 de la fonction ci-dessus).

EDIT : ça ne fonctionnera pas (voir plus bas)

Ca vous semble correct ? Vous avez d'autres suggestions ?

Laurent
Répondre
#2
Attention que certains actionneurs commencent la numérotation des scènes à partir de 0 tandis que d'autres commencent à 1. Donc vérifier par un monitoring des AG sur ETS quel est la base de la numérotation
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#3
Merci pour ta remarque Pollux.

Je me rends compte qu'en fait ma fonction logique ne fonctionnera pas, la vérification des limites ne va pas me refaire passer du scénario 3 au scénario 1.

Du coup pour le moment j'ai trouvé deux solutions pour faire quelque chose de similaire.

1) Créer bêtement une fonction logique par scène à "cycler" :
 a) Si la dernière scène activée était 1 et requête de changement de scène, envoyer scène 2
 b) Si la dernière scène activée était 2 et requête de changement de scène, envoyer scène 3
 c) Si la dernière scène activée était 3 et requête de changement de scène, envoyer scène 1

2) Un scénario plus ou moins similaire à mon idée de base mais avec 1 fonction en plus (probablement la plus pertinente) :
 a) Incrémenter la valeur de la dernière scène de 1 lorsqu'un télégramme d'impulsion ON est envoyé (on pourrait aussi faire une seconde fonction qui décrémente sur un impulsion OFF par exemple)
 b) Fonction logique qui vérifie si la valeur est dans les limites (1-3), si c'est le cas elle envoie la valeur de scène à l'actionneur. Sinon elle ne fait rien (Behavior if upper or lower limits exceeded : send only filtered/valid value).
 c) Fonction logique si la valeur est au dessus de la limite, elle envoie la valeur de scène minimum "1". Sinon elle ne fait rien (on peut créer une fonction supplémentaire qui vérifie si la valeur est en dessous de la limite en cas de décrémentation et envoie la valeur de scène maximum "3").


Je suis tout de même étonné que cet usage ne soit pas plus répendu, les scènes me semble à priori une façon facile et rapide de définir des ambiances pour une pièce et je trouverais un peu dommage de devoir utiliser un bouton dédié par scène à enclencher.
Répondre
#4
Je voie pas trop ou est le problème moi
Que la numérotion commence a 0 ou 1 peut importe ta limite serra 2 ou 3, c'est juste a vérifier / connaitre avant.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#5
(06/06/2018, 17:29:27)filou59 a écrit : Je voie pas trop ou est le problème moi
Que la numérotion commence a 0 ou 1 peut importe ta limite serra 2 ou 3, c'est juste a vérifier / connaitre avant.

Oui tout à fait il suffit de vérifier ça avant. Ce n'était pas la cause du problème avec mon idée de base. La cause était mon interprétation trop rapide de "Behavior if upper or lower limits exceeded : send minimum or maximum value", cela n'aurait pas fonctionné (ça aurait bloqué sur la scène 3 car quand 3+1=4 il aurait systématiquement retourné 3 au lieu de 1).

Notes qu'entre temps j'ai pensé à une nouvelle solution que j'ai reprise dans mon post ci-dessus et qui me semble la plus pertinente.
Répondre
#6
(06/06/2018, 17:29:27)filou59 a écrit : Je voie pas trop ou est le problème moi
Que la numérotion commence a 0 ou 1 peut importe ta limite serra 2 ou 3, c'est juste a vérifier / connaitre avant.

Il n'y a aucun problème .. je voulais attirer son attention sur le fait que la valeur du télégramme risque d'être différente de la numérotation de la scène. Ainsi par exemple si on envoie une demande de scène N°1 ce sera la valeur 0 qui sera inscrite dans le télégramme ..... et comme avec son module logique il va tester une valeur sur 1 byte (DPT 5.xxx ou 6.xxx) et non pas le décodage d'un DPT 17.001, il va trouver un décalage dont il devra tenir compte dans son bloc logique.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#7
Vérifie chez ekinex. Il me semble que leur bouton peut faire cela. J'en ai à la maison, je peux tester peut-être tout à l'heure
Intégrateur en solutions domotiques résidentielles, tertiaires et industrielles
Répondre
#8
Salut Olivier, j'ai regardé dans ETS et il est possible d'alterner entre 2 scènes avec ce bouton. Pas encore exactement ce que je veux faire mais il faut avouer que les boutons sont très beaux :-D

Sur le net je ne les vois que sur knxshop, tu as su les avoir ailleurs et peut être à un meilleur prix ?
Répondre
#9
Basalte permet également de changer les scènes, mais ça coûte une pêche (300€ pièce HT)
J'ai prévu d'en placer au niveau de ma tête de lit. Je ferais le FB à ce moment.
Répondre
#10
Zut, je viens de vérifier aussi. Dommage Wink
Intégrateur en solutions domotiques résidentielles, tertiaires et industrielles
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)