Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tracking solaire pour stores - anticipé.
#1
Hello,

Je pense que le sujet a déjà été abordé dans un post qui ne devait initialement pas en être destiné car je ne retrouve plus le sujet en quetsion.
Avec un titre plus clair, ça devrait le faire.

Soit.
Je me demandais si il existait en dehors du Theben Meteodata 139 KNX (portée limitée) un module permettant d'avoir les prévisions météo du lendemain ou des heures à venir.

Le but est, vous le sentez venir (déjà par le titre), de gérer les stores afin d'anticiper la montée de température des pièces plutôt que d'y réagir après coup.

Avec une station météo, je n'ai le temps qu'au moment présent, ce qui ne fait pas mes affaires dans la gestion des stores.
Il fera déjà 25°C à l'intérieur le temps que les stores réagissent.
Je devrait plutôt les baisser ou pas en fonction qu'il fera ensoleillé ou couvert, chaud ou pas.

Sinon, vous faites comment ?
Répondre
#2
Tu peux le faire en combinant une station météo, un pyranomètre et une sonde de température.

Tu laisses la station météo gérer tes stores mais tu bloques cette gestion si ta température de pièce n'a pas atteint une certaine température ... le tout combiné avec des seuils de rayonnement solaire donnés par le pyranomètre.
Un truc du style pièce sous le seuil de température et peu de soleil alors on laisse les stores ouverts ..... pièce en température mais temps gris on laisse encore les stores ouverts ..... pièce à température et plein soleil alors on débloque la protection solaire
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#3
Je comprends pas. Tu peux configurer ta station pour activer les stores en fonction de X ou Y, par exemple la luminosité ambiante, et donc réagir avant la température dans la pièce...
Répondre
#4
L'idéal c'est d'avoir un capteur de Rayonnement solaire intégré comme sur la Jung, mais comme le dit Pollux si pas intégré un Pyranometre et le tour et réglé.

Ensuite Je pense l'avoir déjà expliqué, mais idéalement ce n'est pas que la station qui va gérer cette info, mais la station, l'actionneur de VR et un peu de logique a droite ou a gauche.
1: Dans quel saison somme nous, en gros Ete / Hiver / Intersaison.
Si en ETE ou Intersaison on se protege de la chaleur
Si Hiver on la fait rentrer
2: Rayonnement > a un Certain Seuil  (+ en Option Luminosité > Seuil) = Apport Soleil
3: Si Position Soleil > X pour la Facade 1 (Info meteo) = Ombrage Facade 1 possible si besoin
4: Si T° Amb >= 20° ET Ombrage ET Apport Soleil  ET Ete alors je me protege. Je ferme mes VR a 80%

Chez moi si le rayonnement baisse après Xmin je releve mes VR a 50%, puis après X min a 0%.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#5
(04/06/2018, 21:24:10)filou59 a écrit : Bonjour,

et comment gère-t-on les cas où il ne faut pas baisser les stores si on est dehors, pour ne pas se faire enfermer ?
avec des détecteurs d'ouverture de fenêtre ?
mais si on est dehors et que pour x raison on a quand même refermé la porte-fenêtre, quid ?

merci de vos lumières !
Répondre
#6
(06/06/2018, 08:31:12)troubadour444 a écrit :
(04/06/2018, 21:24:10)filou59 a écrit : Bonjour,

et comment gère-t-on les cas où il ne faut pas baisser les stores si on est dehors, pour ne pas se faire enfermer ?
avec des détecteurs d'ouverture de fenêtre ?
mais si on est dehors et que pour x raison on a quand même refermé la porte-fenêtre, quid ?

merci de vos lumières !

Avoir son smartphone sur soit... J'ai le même problème, mais j'ai une porte qui donne sur l'extérieur sans store.
Faut juste quelle soit pas fermée à clef de l'intérieur...
Sinon, je pense aussi au placement d'un BP à l'extérieur. Je dois juste voir pour la partie esthétique...
Si mon épouse reste coincée dehors avec mon "joujou", je suis bon pour tout recâbler en élec classique...  Undecided
Répondre
#7
(06/06/2018, 08:31:12)troubadour444 a écrit : et comment gère-t-on les cas où il ne faut pas baisser les stores si on est dehors, pour ne pas se faire enfermer ?

avec des détecteurs d'ouverture de fenêtre ?
Tu grimpes sur le toi et tu mais un cache sur ta station meteo pour simuler un nuage  Big Grin
Tu attends la fin de journée que le soleil commence a ce baisser pour que tes store se releve  Big Grin Big Grin
Plus sérieusement Détection d'ouverture sur les portes, si la porte est ouverte ou a été ouverte dans la journée on bascule le système en manuel, du coup ce store ne se baisse plus automatiquement.
Un BP placé a coté de la fenêtre doit permettre de basculer le store en Manu/Auto ou a défaut un smartphone/supervision.
Cette logique vaut méme si on fait pas de tracking solaire, il suffit d'avoir simplement des VR, on programme les VR pour se fermer automatiquement en fonction de la luminosité, mais l'été sur la terrasse on pourrais facilement se faire avoir.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)