Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Knx et dali
#1
Bonjour chers amis
Je suis actuellement en phase de livraison d une maison hors d eau hors d air et m inrerroge sur la partie elec.
Ayant pas mal parcouru le forum j ai bien appris sur le knx et pense comprendre les bases. Une interrogation en revanche sur la partie eclairage ????
Je souhaiterai coupler mon knx a une passerelle dali afin de gerer la partie eclairage en dali
Une ame charitable pourrait elle m expliquer de facon simple en partant du tableau le principe. 
Une chose m echappe... 
J'ai lu qu il n etait necessaire pour du dali de ne faire partir qu un seul cable du tableau et qu ensuite chaque point lumineux etait relié au suivant par le biais d un 5g1.5 (2 pour l alim et 2 pour le dali + la terre) si tel est le cas ca veut dire que tout mon circuit d eclairage est sur le meme disjoncteur!!! Ce e n est pas possible? 
Ou alors j ai un 5g1.5 qui part de plusieurs disjoncteurs vers 1 circuit lumineux ce qui me parait plus logique 
Concernant les inters ou detecteurs de presence eux sobt relies au bus knx ? Et c est la passerelle knx / dali qui gere l ensemble ? C est bien ca ,?
Merci de vos retour, he dois attaquer le cablage d ici une 10zaines de jours et je m ibterroge pas mal sur ces points 
@u plaisir de vous lire
Répondre
#2
Bonjour
combien de point lumineux ?
car il faut compter le prix des éclairages + la passerelle.

tu comptes le nombre de point lumineux comme d'habitude.
8 points lumineux, si spots 1 point par tranche de 300VA.
tu peux ramener sur un bornier par pièce ou ...et tu branches tous les bus ensembles en pontant les bornes

gère l'ensemble ?
elle fait le lien de KNX à DALI et de DALI vers KNX
Répondre
#3
Effectivement, il faut regrouper N points lumineux sur un départ du tableau avec un 5x1.5, dont 1 (ou 2) fils (phase et neutre) viennent d'un disjoncteur et les 2 derniers fils sont raccordés sur le bus DALI.
Si N=3 ou représente 3 zones distinctes (genre 4 spots SdB + 3 spots couloirs et 1 spots WC), tu peux même cabler pour DALI sans le déployer au début (car tu peux avec un actionneur binaire (ou des dimmers) couper les 3 phases depuis le tableau).
Donc j'aurais quand même tendance à grouper logiquement les points lumineux sur les départs tableau (par piece, groupe de piece, étage, ...).
La législation nationale peut donner une valeur max à N. En Suisse sauf erreur pas de max. Si tu alimentes des spots LEDs avec le DALI, tu peux y aller un bout avant de manger 16 ampères...

Ensuite effectivement la passerelle DALI fait le lien entre les groupes DALI et les groupes KNX.
Répondre
#4
attention aussi au nombre de driver DALI sur un seul départ. Car les ballast ont un courant d'appel fort à la mise sous tension. Dans la doc de ton driver, tu vas trouver un tableau avec le nb de driver maxi en fonction du type de courbe du disjoncteur & de son intensité nominale.

Mais si tu prévois suffisamment de zone pour ne pas perdre 50% de la maison en cas de défaut, cela devrait aller.

++
Répondre
#5
(01/06/2018, 21:32:01)tocsin a écrit : attention aussi au nombre de driver DALI sur un seul départ. Car les ballast ont un courant d'appel fort à la mise sous tension. Dans la doc de ton driver, tu vas trouver un tableau avec le nb de driver maxi en fonction du type de courbe du disjoncteur & de son intensité nominale.

Mais si tu prévois suffisamment de zone pour ne pas perdre 50% de la maison en cas de défaut, cela devrait aller.

++

Après tout dépend des produit
Si on regarde les EldoLED il n'y a aucune indication la dessus, donc ca doit être négligeable.
Coté OSRAM il est bien stipulé 20A de courant d'appel mais pendant 50µs, autant dire que le Disjoncteur n'aura rien de temps de voir. 
D’ailleurs il est indiqué que l'on peut mettre 80 driver maxi sur un disjoncteur 16A.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#6
Moi, je partirais en effet avec deux 5G du coffret (histoire d'avoir un secours bus) et les autres circuits le l'étage avec du 3G.
Il ne reste alors plus qu'a relier le bus d'un circuit à l'autre. Evidemment, les câbles au niveau éclairage seront en 5G. Le 3G, c'est simplement pour alimenter le circuit.
Tu aurais au final moins de câble que pour le KNX, mais la sécurité d'un câblage KNX ou classique avec la souplesse du DALI (enfin, faut voir, on est tout de même tenu par les drivers).
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)