Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gestion de plusieurs éclairages séparément ou ensemble avec retours d'état
#1
Bonjour,

Ne trouvant pas de solutions suite à mes recherches et essais, je me tourne vers vous. Voici la problématique sur laquelle je m'arrache les cheveux depuis plusieurs jours :

Je suis sous ETS5, équipé avec du matériel Hager. En résumé, j'ai 2 lampes (L1 et L2) que je souhaite allumer séparément ou en même temps depuis plusieurs inters (Inter1 et Inter2).

Exemple :
Inter1-BP1 = L1 (télérupteur)
Inter1-BP2 = L2 (télérupteur)
Inter1-BP3 = L1+L2 (télérupteur)

Inter2-BP1 = L1+L2 (télérupteur)

J'ai créé les 3 adresses de groupe suivantes : (idem en 1/2/x pour les retours d'état)
- 1/1/0 : L1 (sortie L1, Inter1-BP1)
- 1/1/1 : L2 (sortie L2, Inter1-BP2)
- 1/1/3 : L1+L3 (sorties L1 et L2, Inter1-BP3 et Inter2-BP1)

EN GROS, ça fonctionne, sauf que je me heurte au classique problème du télérupteur :
1er appuis sur Inter1-BP3 allume les 2 lampes (si on re-appuis ça éteint les 2, impeccable)
1 appuis sur Inter2-BP1 : rien ne ce passe (oui car le télégramme ON a déjà été envoyé par Inter1) ==> C'est ça que je veux éviter
2éme appuis sur Inter2, ça éteint.


Après quelques recherches, j'ai compris qu'il faut utiliser le paramètre Envoie "S" sous ETS, mais rien n'y fait (où alors c'est que je m'y prend mal).

Si quelqu'un peux m'expliquer clairement comme faire je lui serait extrêmement reconnaissant :-D

PS :
Par la suite je souhaiterais avoir aussi le retour d'état (LED allumée/éteinte) pour les mêmes BP qui pose problèmes aujourd'hui (les LED restes toujours éteintes)

Bonus : si c'est exportable aussi pour les VR je suis preneur :-P

Alex
Répondre
#2
Tu as donné la réponse à ton problème directement dans ta question !!!!!
(02/06/2018, 00:59:10)Popovitch a écrit : ........................
Par la suite je souhaiterais avoir aussi le retour d'état (LED allumée/éteinte) pour les mêmes BP qui pose problèmes aujourd'hui (les LED restes toujours éteintes)
Commence par renseigner sur tes BP les retours d'état de la sortie L1 et L2 puis avec un module logique l'état L1+L2 et ton problème disparaitra comme par enchantement.

Ensuite tu as mal configuré ton BP3 puisque tu l'as mis en mode toggle (ce que tu nommes télérupteur) ce qui est un non sens au niveau logique : comment veux-tu que ton BP sache quelle est l'action à exécuter quand une sortie est ON et l'autre est OFF ? ......................... doit-il tout allumer ou tout éteindre ?
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#3
Bonjour Pollux,
Merci pour ton retour.
Les retours d'état sont bien paramétrés car sur les BP 1 et 2 j'ai bien la LED d'état qui s'allume ou s'éteint si L1 ou L2 est allumé. En revanche la LED du BP 3 et Int2-BP1 ne s'allume jamais.

Je vais creuser la voie de la porte logique. Après rapide coup d’œil j'ai effectivement une fonction "bloc logique" sur mes contacteurs TYA608B. Pourrais tu me détailler un peu plus ton raisonnement ? Big Grin

Après tu dit que c'est un non sens, certes Big Grin , dans cette exemple cela n'a pas grand intérêt mais c'est pour simplifier. Pour détailler, mon but est de faire un éclairage "général" de ma zone jour, si une lampe est allumé alors un appuis sur BP3 ou inter2-BP2 éteint les lampes allumées, si rien n'est allumé cela allume tout, d'où la fonction toggle.

Après ce n'est peut être pas le bon raisonnement ?
Répondre
#4
Pour le cas unique, c'est simple: 1x GA pour commander, 1x GA pour statut, tous les BPs qui commandent la lampe sont reliés aux 2 GAs.

Il est possible de faire des groupes de commutations qui s'allument toujours ensemble: mettre le GA de commande au deux canaux de commande. Il y a deux GAs de statut distincts (un par canal) mais qui auront toujours la même valeur, on peut en ignorer un. Les inters ont le GA de commande et un des 2 statuts.

Maintenant si des points ne s'allument pas toujours ensemble, on ne peut pas avoir un statut binaire (par définition). Quel est le statut d'un groupe dont un des membres est ON et l'autre est OFF ? Si j'appuie sur l'interrupteur qui "toggle" le groupe, il fait quoi? 3 possibilités:
* les lampes ON deviennent OFF et réciproquement (ce qui serait le sens le plus logique d'une action "toggle" - mais il faudrait que l'inter ait les deux commandes individuelles et les deux statuts, ce qu'il n'a pas)
* tout devient OFF (-> le statut est "on" si un des deux points est allumé -> fonction logique OR entre les deux statuts)
* tout devient ON (-> le statut est "off" tant que tous les points ne sont pas allumés -> fonction logique AND entre les deux statuts)

Les interrupteurs KNX ne supportent pas le premier cas, et ils ne peuvent supporter le second qu'avec un bloc logique qui calcule le statut que tu aimerais bien qu'ils prennent en compte en fonction des points lumineux allumés ou pas.

Inter 1 -> Ga1 commande -> relais 1 -> statut relais 1 -> Inter 1
Inter 2 -> Ga2 commande -> relais 2 -> statut relais 2 -> Inter 2
Inter 3 -> Ga3 commande -> relais 1 et relais 2 -> statuts relais 1 et 2 -> AND (ou OR) -> Inter 3

Cette méthode marche pour quelques points mais pas au dela. Inter 3 allume tout ou éteint tout selon qu'une/toutes des lampes sont allumées. 

A noter que ce comportement est particulier et pas évident à comprendre, surtout si selon les endroits dans la maison, on change la logique...


Utiliser des scènes est une solution qui marche dans tous les cas, meme pour toute la maison, mais sans statut.  Elle est aussi plus claire.
Dans ce cas, on configure (par example sur l'actionneur de commutation) des scenes, comme "SALON ON" et "SALON OFF" et on déclenche ces scènes depuis l'interrupteur. On a donc pas de fonction TOGGLE mais deux fonctions au comportement déterministe.
Répondre
#5
Comme te l'a expliqué silverrcx, le système de ton BP3 en mode toggle ne peux pas fonctionner tel que tu le souhaites puisque le toggle inverse simplement l'état des sorties; et comme tes sorties peuvent être désynchronisées (une ON et l'autre OFF) tu ne pourras pas les synchroniser par le système que tu décrits dans ton post initial.


Si tu souhaites faire un système global alors il te faut un BP qui gère l'appui simple mais aussi soit double soit long ou bien un double BP.
  • D'abords il te faut créer une nouvelle GA que l'on va nommer Ga4 pour suivre l'exemple de silverrcx
  • Ensuite lier la commande des sorties 1 et 2 à cette nouvelle GA
  • Sur le BP3 envoyer un ON sur cette Ga4 en cas d'appui simple et court
  • Sur le BP3 envoyer un OFF sur cette Ga4 en cas d'appui long ou de double appui.
  • La Ga3 ne te servira qu'à allumer ou éteindre la led du BP3
Tu peux aussi passer par des scènes mais quand il n'y a que 2 sorties de concernées c'est plus simple et rapide de passer par le système décrit ci-dessus.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#6
Merci à vous deux.
Je vais creuser cette voie, qui je pense être en effet la moins usine à gaz Smile
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)