Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
LOXONE
#1
Salut à tous,

Je viens de recuperer un miniserver Loxone et je compte m'en servir (au moins dans un premier temps) comme superviseur et module logique.

Par contre je suis aller sur le site loxone pour trouver des tuto sur l'intégration du KNX avec Loxone et c'est assez light.... et surtout cela n'est plus à jour (ETS et Loxone configurator).

L'un d'entre vous utilise t-il la combinaison ETS5 et Loxone config 9.3?

J'aurai besoin d'aide pour créer mes modules KNX dans Loxone (notamment le mode apprentissage de Loxone qui ne fonctionne pas chez moi... mauvais manip?)

Merci
Répondre
#2
Perso utilise Loxone avec du KNX?
Répondre
#3
En fait, tu n'as pas besoin de ETS.

Tu declare tes adresses dans le Loxone Config et ca devient des input/output du Loxone.

Si ta besoin d'aide hésite pas.
Répondre
#4
Salut Xcid,

Merci d'avoir répondu.

Oui je suis preneur pour de l'aide car je ne pipe que dalle.

Les aides Loxone ne sont plus à jour et ne correspondent plus aux interface Loxone et ETS.... du coup
Répondre
#5
Bonjour à tous,

Je viens de recevoir mon loxone.
J'ai bien compris le fonctionnement des boutons poussoirs avec les adresses de groupe.
J'arrive à piloter des éclairages en on/off et j'ai le retour d'état dans l'application.

Par contre pour mes lampes sur variateurs, ... je n'y arrive pas. J'ai pourtant l'impression d'avoir fait correctement. Je ne peux ni allumer, ni faire varier. J'ai bien mon retour d'état avec la valeur en pourcent quand j'utilise un interrupteur physique ... mais j'en reste là.
J'utilise un variateur hager TXA213

Pour les volets roulants, je vois pas comment configurer... j'ai une adresse groupe pour le up/down et une pour le stop ... je ne vois pas comment le declarer dans loxone Je pensais que la fonction store KNX dans loxone, permettait d’obtenir le pourcentage d'ouverture du volets mais je ne vois rien s'afficher dans la visu.
J'tilise un controle volet hager TAX228A
Répondre
#6
Salut,

Je veux bien que tu m'expliques comment tu as fait pour les boutons poussoir et actuateur ON/OFF car perso j'ai rien pipé et j'ai laissé tomber... du coup je ne me sert pas du miniserver
Répondre
#7
Bonjour à tous,

J'ai répondu à Kevlille en MP, juste pour du on/off.

Petite précision concernant mon problème de variateur avec TXA213 et loxone…
J’ai fait un test simple… j’essaye juste de piloter le variateur en ON/OFF comme j’ai fait pour tous mes interrupteurs dans loxone et des actionneurs TXA207C.
J’ai monitoré le bus knx avec l’utilitaire loxone et je n’arrive pas à comprendre pourquoi ça ne marche pas.
Quand j’allume avec un interrupteur legrand, puis j’allume avec un interrupteur Openhab et ensuite loxone, j’ai le même télégramme… sauf dans le cas de loxone, le TXA213 n’allume rien et pas de télégramme de retour d’état…
je vous met en lien les captures d’écran…

inter legrand : 1/1/11
TXA213 : 1/1/2
LOXONE : 1/1/250
OPENHAB : 15/15/199
GA commutation : 0/0/5
GA état : 0/2/5

La seule petite différence se situe dans l'entête du télégramme... Avec Loxone j'ai une entête qui commence par : KNX SSRC alors que les sur openhab et inter legrand on a  : KNX RSRC.
Je ne sais pas à quoi ça correspond...?

Voilà, si quelqu'un pouvait m'éclairer (ouuuuh qu'il est drôle!!) sur ce problème ...

Merci,

[Image: knx-txa213.jpg]
Répondre
#8
Salut

Pour info, j'ai reussi à parametrer des dimmer KNX sous loxone. Pas simple mais au final cela fonctionne.

Maintenant j'attaque les volets ;-)
Répondre
#9
Bonjour,

Je ne sais pas si cela servira à d'autre mais voici comment parametrer des Dimmer KNX dans Loxone:

- sous ETS:

   

- sous Loxone:

   

En espérant que cela puisse aider.

@+
Répondre
#10
Kevlille .... ton premier printscreen concerne les volets et pas du diming !!!
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#11
Salut Pollux

Ca c'est parce que je me prend la tête pour faire la même chose pour les volets et je galére... ça m’obsède lol

Sinon c'est corrigé ;-)
Répondre
#12
Salut Kevlille,

Je suis en pleine découverte des possibilités de mon Miniserver pour faire de la logique et de la visualisation KNX, et j'ai réussi entre autre à faire fonctionner mes éclairages dim mais aussi mes volets (au cas où tu serais toujours coincé à ce niveau).

Pour ajouter un volet il faut :

1) Créer un bloc fonction "Stores KNX" (catégorie "Ombrage")
2) Ajouter 1 capteur KNX simple, type "Variation/Position (DPT 5.1/EIS6)" et utiliser l'adresse de groupe qui défini le "feedback" de la position de ton volet dans ETS (normalement possible sur les actionneurs). Lier ensuite celui-ci avec l'entrée "Al" du bloc fonction Loxone.
3) Ajouter 2 actionneurs KNX simples :
 - le premier de type "Store (DPT 1/EIS7)", utiliser l'adresse de groupe qui fait le "UP/DOWN" de ton volet dans ETS, et le lier ensuite avec la sortie "AQl" du bloc fonction Loxone.
 - le deuxième aussi de type "Store (DPT 1/EIS7)", utiliser l'adresse de groupe qui fait le "STEP" ou "STOP" de ton volet dans ETS, et le lier ensuite avec la sortie "AQs" du bloc fonction Loxone
4) Optionnellement ajouter un 3ème actionneur KNX simple type "Variation/Position (DPT 5.1/EIS6)" et utiliser l'adresse de groupe qui fair le "move to position" de ton volet, et le lier avec la sortie "AQ" du bloc fonction Loxone

Avec ce bloc fonction activé en visualisation tu peux faire monter/descendre le volet avec un appuis long (et l'arrêter avec un appuis court). Par contre le bloc est très très limité dans son design et ses fonctions (pas de "gauge" pour définir l'ouverture par exemple).
Je suis occupé à voir si il pourrait être combinable avec le bloc fonction "controleur de store" qui est beaucoup plus poussé, mais d'un autre côté je n'ai pas envie d'utiliser Loxone pour la gestion automatique de l'ombrage qui semble y être lier.

Je cherche toujours aussi comment faire un thermostat dans la visu Loxone pour simplement augmenter/baisser la t° de consigne et modifier le mode (Confort, Absent, Hors Gel, etc.), mais laisser mon actionneur KNX faire toute la logique et gérer mes ouvertures de vannes. Malheureusement souvent dans Loxone les blocs sont construits dans une logique de tout faire fonctionner dans leur propre l'eco-système.

Si il y a d'autres utilisateurs de loxone ici, n'hésitez pas à partager vos créations et intégrations avec KNX ;-)
Répondre
#13
Salut kalhimeo

Pour les volets j'ai reussi à les paramétrer (mes mode que toi) mais je ne suis pas satisfait du resultat car aucun retour d'etat ou de "gauge" pour savoir à quel % le volet est ouvert.... pas top lorsque l'on le manipule depuis internet (au bureau par exemple)

Pour le dimming j'ai reussi à l'implémenter mais ce n'est pas parfait... j'ai un décalage entre le % et ce qui est affiché dans loxone... je vois pas d'ou vient le probleme

Pour le moment j'ai laissé tombé a cause de ces deux points et par manque de temps....

Par contre pour le thermostat je suis aussi preneur car j'en ai un par pièce et je voudrai bien l'implémenter dans loxone.

Si je n'y arrive pas je me pencherai sur OpenHAB de façon plus poussé car il permet tout cela.... mais un plus rude de prime abord
Répondre
#14
(06/09/2018, 08:06:48)epithenium a écrit : Bonjour à tous,

J'ai répondu à Kevlille en MP, juste pour du on/off.

Petite précision concernant mon problème de variateur avec TXA213 et loxone…
J’ai fait un test simple… j’essaye juste de piloter le variateur en ON/OFF comme j’ai fait pour tous mes interrupteurs dans loxone et des actionneurs TXA207C.
J’ai monitoré le bus knx avec l’utilitaire loxone et je n’arrive pas à comprendre pourquoi ça ne marche pas.
Quand j’allume avec un interrupteur legrand, puis j’allume avec un interrupteur Openhab et ensuite loxone, j’ai le même télégramme… sauf dans le cas de loxone, le TXA213 n’allume rien et pas de télégramme de retour d’état…
je vous met en lien les captures d’écran…

inter legrand : 1/1/11
TXA213 : 1/1/2
LOXONE : 1/1/250
OPENHAB : 15/15/199
GA commutation : 0/0/5
GA état : 0/2/5

La seule petite différence se situe dans l'entête du télégramme... Avec Loxone j'ai une entête qui commence par : KNX SSRC alors que les sur openhab et inter legrand on a  : KNX RSRC.
Je ne sais pas à quoi ça correspond...?

Voilà, si quelqu'un pouvait m'éclairer (ouuuuh qu'il est drôle!!) sur ce problème ...

Merci,

[Image: knx-txa213.jpg]
Bonjour Epithenium,

pourriez-vous m'expliquer comment faire pour les boutons poussoir et actuateur ON/OFF avec Loxone.
Je suis en train de découvrir Loxone mais j'ai des difficultés.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)