Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bonjour à tous
#1
Bonjour,
Nouvel utilisateur mais ancien lecteur.
J'ai démarré la rénovation de l'ancienne maison de mes parents à l'automne 2016.
L'installation électrique de cette maison n'avait pas été sensiblement modifiée depuis sa construction en 1958 ...
Le tableau de fusibles en plomb avait juste été changé pour des disjoncteurs.
Les appareillages encastrés et les gaines métalliques étaient d'origine.

L'ensemble de la rénovation est prévue en totalité en auto-construction et tout est à reprendre.
Comme je ne peux y consacrer qu'une à deux soirées par semaine et un jour du week-end, cela ne va pas très vite.

Ayant une légère tendance geek, j'ai cherché un moyen de faire rentrer la domotique dans la nouvelle installation.
Comme pour la plupart d'entre-vous je me suis dit qu'une solution liée à une marque n'était pas envisageable.
L'installation précédente avait tenu 60 ans, je ne me voyais pas mettre en place le dernier truc à la mode pour tout changer quelques années après.
Je me suis donc orienté vers le KNX.

Comme je me suis décidé à rentrer dans les lieux il fallait faire vite et mettre en place une nouvelle installation.
Un gros chemin de cable dans le combles et une architecture ramenant tout au tableau a été décidée.
Pour faire des économies je suis parti sur une utilisation massive de poussoirs (existant ou nouveau selon que la pièce était rénovée ou pas) qui utilise un câble knx pour piloter des actionneurs DATEC situés sur le tableau.
Les prises de courant et chauffage ont été tirées direct au tableau en RO2V et branchées sur leur disjoncteur en attendant une gestion KNX.

Une interface IP Zennio est en place pour me permettre la programmation ETS et un lien avec un Raspberry qui supporte Homebridge pour faire joujou avec mon environnement Apple.

Même si une bonne partie de la forêt de fils et le début du tableau (Legrand Drivia 4 x 18) sont en place et que cela fonctionne étonnamment bien, côté KNX, l'essentiel reste à faire.

Je viens partager sur ce forum quelques avis et retour d'expérience sur les produits et peut-être ensuite quelques échanges sur les capacités de programmation d'interfaces (par exemple web) depuis Homebridge/Knxd.

A très bientôt
Répondre
#2
Welcome on board   Undecided

Je suis exactement dans la même situation que toi à savoir une bâtisse des années 60 en rénovation totale avec électricité essentiellement via un chemin de câble dans les combles et alimentation en "parapluie".

Cela fait 3 ans que les travaux ont commencé et ne sont toujours pas terminés bien que j'y habite à l'année ...... mais ça tire à sa fin. Heart 

Seule différence .... je suis Windows et non pas Apple !!!!!!

Si besoin, ne pas hésiter soit en MP soit via le forum.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#3
Salut et bienvenu.

Mon installation KNX est pas mal avancée, et je suis en ce moment en train de l'interfacer avec un serveur homebrigde. Premiere étape avec knxd/homebrigde dans une debian sur VirtualBox: OK, ca marche plutôt bien. Un Raspberrypi est en ce moment en train de transiter vers chez moi pour l'héberger Smile

Au plaisir d'échanger sur le sujet.

JJay
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)