Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Commandes vocales via proServ + realKNX
#26
Bon alors les nouvelles promises .

J'ai passé ce matin une grosse heure avec le boss de Proknx et j'ai pu faire le point concernant le nouveau système RealKNX AIR. Tongue
Tout d'abord le produit est passé de la phase alpha à la phase beta2 ce qui veut dire que l'on est dans la phase du debuging final pré-commercialisation.
Donc j'ai fait un peu "mumuse"  avec un système de démo et j'ai quand même été sacrément bluffé. Bien entendu le système de démo n'était pas la dernière version et il restait des bugs d'éxécution ou de décodage dont certains sont encours de correction et d'autres déjà corrigés.

Je confirme que le système fonctionne sans besoin de connexion internet. Il est basé sur le Proserv et sur un Raspi industriel qui va "récupérer" la configuration KNX dans le Proserv. On reste donc tributaire des limitations du Proserv (18 zones / 16 appareils + 10 appels de scénarios + 1 thermostat par zone). Un nouveau Proserv est à l'étude mais ne devrait pas voir le jour avant 18-24 mois ...... donc inutile d'attendre le nouveau Proserv pour vous équiper de RealKNX AIR. Big Grin
Le moteur de décodage de la parole est celui de SNIPS qui fonctionne de manière intuitive sans véritable besoin d'apprentissage contrairement à Google ou Alexa. A noter que la phrase d'appel "Hey Snips" n'est actuellement pas modifiable mais le sera à court terme.

Pour la capture du flux vocal, le système de chez JABRA a été retenu.  Ce système présente un véritable intérêt dans le sens ou chaque contrôleur de HP/mic peut être associé à une pièce et donc il n'est plus utile de nommer cette pièce pour effectuer une action. Ainsi si l'ordre est capté par le micro de la cuisine, on peut dire "allume la lumière" sans être obligé de dire "allume la lumière de la cuisine".En échange via ce même micro de la cuisine on peut effectuer des actions sur des participants autres que ceux de la cuisine ("allume la lumière du salon")
Deux autres modèles de HP / Mic nettement plus design sont en cours d'étude mais là je ne suis pas autorisé à en divulguer plus.
Pour la restitution sonore celle-ci peut se faire sur le système JABRA ou sur une sortie SONOS. Dans le Raspi il y a un moteur basique de texttospeech, mais d'autres voix plus sympas et plus naturelles peuvent être utlisées si l'on dispose d'une connexion internet. A noter que dans le futur ces voix pourront être "rapatriées" dans le Raspi dès que PROKNX aura les reins assez solides financièrement pour acheter les licences qui coûtent un bras + un oeil !!!!!

Enfin dernier point : il est possible avec RealKNX AIR d'avoir en simultané des commandes vocales en provenance de SNIPS, de Alexa, de Siri et même de Google Home.

A terme, on pourra faire bien entendu du ON/OFF, mais aussi du diming, gérer les volets et les BSO mêmes en %, connaitre l'état d'un participant, modifier un thermostat (mode + consigne), appeler un scénario et obtenir l'énoncé de variables d'environnement ("quelle est la température extérieure ?").
Le pilotage de lecteurs sonos, groupements de pièces et radios internet est possible par commandes vocales.
On arrive même aux limites de l'IA puisque en disant simplement à SNIPS que l'on a froid, la température de consigne sera automatiquement augmentée !!!!!!!!!!!

Tout le système embarqué est développé en node red (donc open source) et chacun pourra le modifier à sa guise ou lui ajouter des programmes modules développés maison. Les mises à jour seront possibles mais pas obligatoires ce qui est un gage de stabilité (pourquoi mettre à jour un système parfaitement opérationnel et fonctionnel ?)
On peut même imaginer un repository ou certains mettront à disposition de la communauté des modules programmes pour des applications spécifiques (alarme, scénarios, conversions, .....)

Voilà .... si vous avez des questions n'hésitez pas.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#27
Merci pollux06 pour ce retour.
Lorsque tu écris : "A terme, on pourra faire bien entendu du ON/OFF, mais aussi du diming, gérer les volets et les BSO mêmes en %, connaitre l'état d'un participant, modifier un thermostat (mode + consigne), appeler un scénario et obtenir l'énoncé de variables d'environnement ("quelle est la température extérieure ?")."
Je comprends que lors de la sortie prochaine du produit certaines fonctions ne seront pas disponibles ; lesquelles ?
Répondre
#28
Tout devrait être dispo .... J'utlise le mot "à terme" car certaines fonctions sont toujours en debugging et que donc je ne les ai pas vu en fonctionnement.
Ainsi par exemple sur le mur de démo, SNIPS comprenait l'allumage d'une lumière mais buggait sur l'extinction. Le volet montait, descendait et se positionnait, mais l’énoncé des variables plantait lamentablement.
Mas encore une fois la version qui était en place dans la salle de démo était une version qui datait de déjà plusieurs jours et dont certain bugs ont déjà été corrigé et les mises à jours pas encore effectuées.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#29
Bonjour
Y a t il une liste du matériel compatible ?
Surtout pour videophone
Après ce serait pour caméra, alarme
Répondre
#30
Matériel compatible avec quoi ?
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#31
Bonjour
Y a t il une liste du matériel compatible ?
Surtout pour videophone
Après ce serait pour caméra, alarme
Répondre
#32
Fabric .... est ce que tu as lu réellement le descriptif du système real KNX air ?

L'interface Proserv est une interface IP programmable pour stocker l'état d'un certain nombre d'actionneurs KNX. Quand je dis d'un certain nombre ce n'est pas à cause d'une présence ou absence de compatibilité mais uniquement à cause d'une mémoire forcément limitée.
Le Proserv ne fait que lire les messages qui transitent sur le bus il n'a donc aucun problème de compatibilité avec tel ou tel appareil.

D'après ce que je comprend de tes recherches, tu souhaites interfacer du vidéophone ou des caméras .... mais il n'existe aucune possibilité de faire transiter du flux vidéo sur le bus KNX donc comment veux-tu qu'un module strictement KNX puisse correspondre à ce que tu souhaites ?
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#33
Bonjour
Oui je sais pas de vidéo sur le bus mais vu qu'il est en ip et fait la réalité augmentée
Je me disais qu'il aurait pu gérer des flux vidéo
Répondre
#34
Avez-vous avancé avec realKNX??? 
Pour ma part, côté Snips, j'ai pas mal avancé, même si je rame encore beaucoup. Snips est encore sujet à des bugs, mais c'est une application pleine de promesses.

Avec Snips, j'ai plongé mon nez dans Mqtt.... C'est vraiment le langage d'avenir de l'IoT. Et du coup, en cherchant, je suis tombé sur Mqtt et KNX sur Github, et sur  Node RED for KNX and IoT.
Cette interface graphique de programmation semble très intéressante... Et du coup, ça m'a ramené vers realKNX, dont vous parliez dans ce post???

Cordialement
Répondre
#35
Petit retour d’experience 
J’ai passé pas mal de temps sur la compréhension de snips sur raspberry pi3
Et sur la console de snips
Vraiment une très bonne reconnaissance des paroles prononcées, mais pas encore testé les satellites sur raspberry pi zero 
J’avais commencé avec une appli sous Python avant de découvrir que quelqu’u Avait utilisé Node-red pour utiliser les intents et les slots de Snips... du coup ça m’a Ramené à un post d’Yves sur le forum de Lifedomus et real Knx et Node-red utilisé dedans... Et j’ai fini par utiliser un module Knx
Résultat installation de node-red sur raspberry et d’un modules knx résultat j’ai accès à tous mes modules Knx il me reste à installèrent base de données type mongodb dans nodered et de définira structure arborescente pour que le lien avec Snips soit simple, voir d’utiliser Knx web services pour renouer toute la structure démon installation en xml vers nodered Quelqu’un as-y-il un peu d’expérience de nodered??
Répondre
#36
l'idée d'utiliser la base de données type mongodb n'était pas une bonne idée... Je suis passé à Mysql.
Je rame un peu pour utiliser les exports de Knx web services pour pouvoir importer toute la structure de mon installation KNX, car il faut choisir ce que l'on veut exporter et ce n'est pas trop sélectif mais c'est peut moi qui manque d'expérience. Et c'est pas évident de parser les données en xml qui sont retournées vers node-red...
personne n'a encore exploré Knx web services????
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)