Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Commandes vocales via proServ + realKNX
#7
La vrai détection vocale décentralisée en interne n'est pas pour demain. Bien que les progrès en la matière soient immenses, à aujourd'hui le logiciel à mon sens le plus aboutit est Dragon naturally speaking (lancé en version 1.0 il y a plus de 20 ans), logiciel qui nécessite un apprentissage long et fastidieux ... et encore son taux de reconnaissance en anglais se situe aux environ des 83 à 85%. Pour les autres langues, en fonction des difficultés  propres à la langue on se situe plutôt aux alentours des 60 à 70%.
Tout ceci pour une raison bien simple : la puissance de calcul de l'ordinateur chargé de la reconnaissance est trop faible par rapport au débit de la voix. C'est pour cette raison que les versions cloud sont bien plus avancées car elles font appel à des batteries d'ordinateurs avec des puissances de calcul qui n'ont rien à voir avec nos pauvres micro-ordinateurs.

Perso actuellement je vois plus cette solution comme un gadget ou un faire valoir pour faire de l’esbroufe si il s'agit d'une personne ou d'un couple jeune qui n'a aucun problème de mobilité.
En échange la situation devient totalement inverse pour une personne âgée ou à mobilité réduite. Eviter à cette personne de devoir bouger pour des choses du quotidien peut lui permettre de gagner énormément en confort de vie.
Bien sûr il y a toujours la possibilité de la tablette ou du téléphone, mais dans la triste réalité quotidienne on se rend compte que la tablette est rarement à portée de mains et que quand elle l'est ce sont les lunettes qui sont aux abonnés absents empêchant de voir correctement l'écran pour savoir ou appuyer.
Cette solution vocale n'est pas la panacée et perso je préfère encore me lever pour aller jusqu'à l'interrupteur ..... mais est-ce que dans quelques années, mon arthrose ne me dira pas merci de moins mettre mes articulations à contribution et donc de minimiser leur inflammation chronique ?

Quand au délai, bien sûr ce n'est pas de l'instantané ..... mais il faut comparer ce qui est comparable :
  • Durée de prononciation de l'ordre vocal + reconnaissance vocale + envoi de la commande = entre 3 et 6 secondes maxi
  • Lever son cul du fauteuil + aller jusqu'au BP + appuyer dessus + revenir au fauteuil + remettre les pieds sur la table = minimum 10 secondes et probablement 15 à 20 secondes si la pièce est grande et encombrée.
  • Chercher le téléphone / tablette glissé entre les coussins du fauteuil + déblocage + lancement de l'application + appui sur l'icône + envoi de la commande = minimum 10 secondes avec malus possible pour la recherche des lunettes
Est-il besoin de spécifier qui sort vainqueur du test chronométré ? Smile
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre


Messages dans ce sujet
Commandes vocales via proServ + realKNX - par Ives - 14/04/2018, 09:37:26
RE: Commandes vocales via proServ + realKNX - par pollux06 - 17/04/2018, 17:27:55

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)