Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gestion Piscine
#76
(15/01/2020, 13:52:47)Octhib a écrit : L'Arcus SEQ... ne pilote pas physiquement ton électrolyseur mais le pilote logiciellement (je ne sais pas si cela ce dit). Il t'offre un objet KNX qui permet de contrôler un autre module KNX (chez moi un TOR) par association dans une adresse de groupe (comme classiquement en KNX).

Oui, après lecture de la documentation, j'ai compris ! (finalement c'est utile la doc  Tongue )
C'est vraiment un super produit pour un coût qui reste très correct (403 € chez Voltus). Je regrette de n'avoir pas eu le temps de me pencher le sujet au moment où j'ai acheté le Poolsquad Ampero... Ce dernier présente tout de même un avantage par rapport à l'Arcus qui est la mesure directe du chlore libre (sonde ampérométrique) indépendamment de la valeur du PH qui peut varier dans les régions où il pleut beaucoup !
Répondre
#77
(15/01/2020, 13:55:20)Ives a écrit :
(15/01/2020, 10:09:11)richardpub a écrit : Les appareils qui nécessitent de rester allumés, fonctionnent avant tout avec un capteur de débit dans la circulation de la piscine.
Si le dit est nul l’électrolyse s’arrête.

Si  la logique de l'alimentation de l'électrolyseur est gérée en KNX , il faut sélectionner la position 100% sur l'électrolyseur et l'alimenter en 230 V (via une sortie TOR) en fonction de la valeur du potentiel Redox ET uniquement si la pompe de circulation fonctionne.

Dans les caractéristiques de l’électrolyseur il faut s'assurer que la valeur sélectionnée (100%) soit conservée en mémoire et de nouveau prise en compte après un OFF puis ON secteur.

Oui, le principe est la.
Perso je suis à 70 % et cela suffit largement (tout dépend de la capacité de ton électrolyseur - Moi c'est un 150 m3 pour 95 m3 reel mais on est dans le Sud, donc cela chauffe beaucoup).
Le mieux, une interface avec un simple potentiomètre que tu règles une fois pour tout. C'est moins cher et t'es moins ennuyé.
Répondre
#78
(15/01/2020, 14:04:17)Ives a écrit :
(15/01/2020, 13:52:47)Octhib a écrit : L'Arcus SEQ... ne pilote pas physiquement ton électrolyseur mais le pilote logiciellement (je ne sais pas si cela ce dit). Il t'offre un objet KNX qui permet de contrôler un autre module KNX (chez moi un TOR) par association dans une adresse de groupe (comme classiquement en KNX).

Oui, après lecture de la documentation, j'ai compris ! (finalement c'est utile la doc  Tongue )
C'est vraiment un super produit pour un coût qui reste très correct (403 € chez Voltus). Je regrette de n'avoir pas eu le temps de me pencher le sujet au moment où j'ai acheté le Poolsquad Ampero... Ce dernier présente tout de même un avantage par rapport à l'Arcus qui est la mesure directe du chlore libre (sonde ampérométrique) indépendamment de la valeur du PH qui peut varier dans les régions où il pleut beaucoup !

A enfin !  Wink

L'avantage, nous en Provence, c'est qu'on ne connait pas la pluie !
Répondre
#79
Je comprends très vite mais il faut m'expliquer longtemps ! Smile 

En Franche-Comté, la situation en été s'améliore (ces deux dernières années, durant la belle saison, la piscine était très appréciable) ce qui n'est pas forcement une bonne nouvelle car c'est à cause du réchauffement climatique...
Répondre
#80
Effectivement j'ai confondu le 2 entrées avec des sorties, mais j'ai déjà largement ce qu'il faut comme TOR dans le local piscine.
sinon j'ai commandé une sonde PT1000 Jenor 2 x 2 m Pt1000 Sonde 4 mm * 30 mm RTD Platinum résistance Capteur 2 fils thermocouple Vendu par JENOR pour EUR 7,97, les 2.
Il ne me reste que le choix de l'electrolyseur, car dès que le volume est élevé les electrolyseur sont sophistiqués.
Répondre
#81
pour Octhib :

Quel électrolyseur utilises-tu? De mémoire ta piscine fait un gros volume, non!!!!
Répondre
#82
La piscine fait 95 m3 mais dans le sud et en été, l'eau est vite à 30° (on a même eu 33° l'été dernier avec les fortes chaleurs).
Donc l’électrolyseur est prévu pour 160 m3 et il arrive à maintenir sans problème le taux de chlore actif à bon niveau.
Pour info, avant j'avais un poolsquad (donc installation non KNX) et il était prévu pour 120 m3 et il galérait à maintenir le taux de chlore en saison chaude.

Pour le modèle d'electrolyseur, c'est mon pisciniste qui me l'avait trouvé. Un modèle tout simple avec inversion de polarité auto et avec deux commandes : un bouton on/off et un potentiometre de réglage de la capacité à produire le chlore. Bref super simple.
Sur le boitier, il n'y a marqué aucune marque, juste un boitier tout bleu. Sur la facture non plus, juste electrolyseur 160 m3. Tarif d'il y a 3 ans hors pose 650 euros.
Il faut que je retrouve la notice mais j'avoue, je ne sais plus ou je l'ai rangé car pas vraiment utile au vu de la simplicité du bazar.
Dès que j'arrive à mettre la main dessus, j'essaie de vous donner des informations ou quand je le vois, je lui demande.

A mon avis, il faut que tu trouves un grossiste en piscine genre Somair qui vend du matériel pro. Eux ils ont l'habitude de vendre du Kit au sens ou le pisciniste prends une régul de tel marque, l’électrolyseur (sans électronique ou très peu) d'une autre marque, etc....
Contrairement au matériel pour particulier ou l'on te vend un système tout en un.
Répondre
#83
(15/01/2020, 15:24:27)richardpub a écrit : Il ne me reste que le choix de l'electrolyseur, car dès que le volume est élevé les electrolyseur sont sophistiqués.

Ici un 95 m3 avec potentiomètre de réglage.
Répondre
#84
Merci pour vos infos... Effectivement chez moi aussi avec un chauffage par géothermie, l'eau est entre 28 et 30 °C en été. Octhib, si tu pouvais me trouver soit la marque soit le fournisseur ce serait idéal pour moi. Si nécessaire, je peux acheter comme Pro, il me faut juste trouver le contact. Sinon en février- mars, je commence à installer des vannes Besgo, d'abord pour le débordement, histoire de me faire la main, puis je le ferais pour la vanne 5 voies du contre lavage. Cela permettra d'automatiser l'ensemble de la piscine...
Merci de votre aide en tout cas....
Répondre
#85
Je me permet de relancer "Octhib" sur son électrolyseur sans marque. La moindre indication sur le boitier me serait utile. De par mon métier je suis habitué à retrouver l'origine d'un produit. Un code chiffre ou lettres suffisent parfois à retrouver l'origine d'un produit, et dès qu'on veut quelque chose de simple pour traiter plus de 100m3, pas évident de trouver le bon électrolyseur. La marque Cree citée par Ives ne va pas jusqu'à ces volumes.
Cordialement
Répondre
#86
Je suis en vacance cette semaine donc pas avant dimanche prochain.

Mais de memoire, aucun marquage apparant.
Il faut que je retrouve la facture et a partir de la, j’aurais le nom du grossiste chez qui je l’avais pris.
Répondre
#87
Ok Super...
Bonnes Vacances en attendant...
Répondre
#88
Je n'ai pas non plus acheté le mien encore. En lisant les forums il y a quand même pas mal de modèle qui pose problème au bout de 2-3 saisons. Et pas forcément un pb de sonde mais de carte électronique. Le choix n'est vraiment pas simple.
Répondre
#89
Une photo de l'appareil pourrait donner un indication???
Désolé d'insister...
Répondre
#90
Bonjour à tous,

merci a tous et surtout à Thierry pour toutes ces explications.
ma piscine est en cours de construction et je me suis bien inspiré de ce que j'ai lu ici…
Je me suis fait une page de fonction logique pour l'ABB ABA/S 1.2.1, pour la gestion de la calibration du SK08. (qui utilise la page web du aba pour entrer les valeurs : comme ca je pourrai le faire avec mon mobile dans le local technique)

NB : ma piscine n'est pas encore en fonctionnement, donc j'ai débugué avec la fonction "simulation" du aba, mais pas encore testé en vrai...
Amicalement
   
Répondre
#91
Quel traitement de l'eau as-tu choisi??? Tu n'as pas séparé le Ph et ORP dans le ABA??? Parce que tu ne fais que la simulation pour l'instant.
Perso je n'ai pas encore bien saisi le fonctionnement de la page Web; Est-ce simplement une communication avec le navigateur, ou as-tu un accès direct par ETS???
Moi je ne vais pas tarder à couper les tuyaux pour connecter les vannes Besgo.
Cordialement...
Répondre
#92
(08/03/2020, 23:25:05)richardpub a écrit : Quel traitement de l'eau as-tu choisi???
J'ai ajouté une surveillance de la piscine dans mon installation KNX, mais elle est gérée en autonome par du matos spécifique fourni et installé par le pisciniste.
La gestion sera fait par du matos CCEI (electrolyse au sel par Limpido EZ 100) pour info il ont un 150m3 aussi, et il y a une entre pour un asservissement à une mesure ORP. mais pour l'instant je vais le laisser gérer en autonome.

J'ai ajouté de mon coté dans le local piscine un SK08, un zennio maxinbox 66 et un zelia pod.

(08/03/2020, 23:25:05)richardpub a écrit : Tu n'as pas séparé le Ph et ORP dans le ABA???
Non, j'ai juste 2 info à rentrer dans la page WEB:
- Mettre la sonde idoine dans le liquide de calibration (PH ou ORP)
- attendre que la valeur mesurée se stabilise (visualisée sur la page output)
- entrer la valeur du liquide de calibration (par exemple "4" si le tampon est à 4; ou "470" si c'est pour la sonde ORP)
- puis quand stabilisé je met un chiffre dans la seconde entrée (1=PH0, 2=PHx, 3=ORP, 4= remise à zero des compteurs)
et voilou...

(08/03/2020, 23:25:05)richardpub a écrit : Perso je n'ai pas encore bien saisi le fonctionnement de la page Web; Est-ce simplement une communication avec le navigateur, ou as-tu un accès direct par ETS???
Tu te connecte à l'adresse ip du ABA genre 192.168.0.XX avec ton navigateur préféré, connecté à ton réseau local, et tu as acces à une page très succinte, mais qui te permet d'entrer des valeurs et d'en visualiser d'autres.

Petites questions :
-vous avez trouvé une sonde de surveillance de la conductivité (taux de sel) "KNXisable"? laquelle ?
-pour la pression du filtre je pensait juste mettre un T et un pressostat à contact (genre celui là ) branché sur une entrée du maxinbox et sur le mano du filtre, qu'en pensez vous ?


Amicalement !
Répondre
#93
Merci des précisions.
Je vais regarder si ton électrolyseur pourrait me convenir
Répondre
#94
(09/03/2020, 09:41:50)metas a écrit : Petites questions :
-.....................
-pour la pression du filtre je pensait juste mettre un T et un pressostat à contact (genre celui là ) branché sur une entrée du maxinbox et sur le mano du filtre, qu'en pensez vous ?


Amicalement !

Attention que ce genre de pressostat ne permet pas d'avoir une information sur la pression mesurée mais uniquement savoir si un certain seuil est atteint ou pas.
Ce type de pressostat est généralement utilisé sur les ballons tampon pour couper l'alimentation de la pompe quand la pression à l'intérieur du ballon est nominale.

Si tu veux mesurer la pression dans le filtre il faudra te diriger vers un transmetteur de pression (de ce style) connecté à par exemple un MDT AIO-0210V.01
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#95
(09/03/2020, 11:22:12)pollux06 a écrit : Si tu veux mesurer la pression dans le filtre il faudra te diriger vers un transmetteur de pression (de ce style) connecté à par exemple un MDT AIO-0210V.01
Merci pollux06,
là c'est plus vraiment le même budget ! justement mon idée était de faire un truc plus simple , indiquant par contact quand la pression "limite" est dépassée. mais peut être n'Est-ce pas raisonnable...
Répondre
#96
Ça y est presque, je crois avoir trouvé. Je dois encore faire un choix entre le Limpido 160 et de l' E-Salt 170. J'attends d'avoir le prix de remplacement d'une cellule pour l' E-Salt 170.
Pour l’instant aucune trace sur aucun site....
Répondre
#97
(09/03/2020, 09:41:50)metas a écrit : Tu te connecte à l'adresse ip du ABA genre 192.168.0.XX avec ton navigateur préféré, connecté à ton réseau local, et tu as acces à une page très succinte, mais qui te permet d'entrer des valeurs et d'en visualiser d'autres.

Ci dessous la page web que ça affiche avec mon petit programme (seule les champs 1 et 2 nécessite de mettre des valeurs, le 0 et le 3 sont "informatifs")

   
Répondre
#98
Merci des précisions.... Je visualise bien mieux et ca m'a donné des idées.
Merci à Ives qui m'a mis sur la bonne voie pour mon électrolyseur...
Répondre
#99
(08/03/2020, 22:18:37)metas a écrit : Bonjour à tous,

merci a tous et surtout à Thierry pour toutes ces explications.
ma piscine est en cours de construction et je me suis bien inspiré de ce que j'ai lu ici…
Je me suis fait une page de fonction logique pour l'ABB ABA/S 1.2.1, pour la gestion de la calibration du SK08. (qui utilise la page web du aba pour entrer les valeurs : comme ca je pourrai le faire avec mon mobile dans le local technique)

NB : ma piscine n'est pas encore en fonctionnement, donc j'ai débugué avec la fonction "simulation" du aba, mais pas encore testé en vrai...
Amicalement

Pourrais-tu me faire passer par mail l'export à partir d'ETS de ta page de fonction logique pour l'ABB ABA/S 1.2.1.
Par avance merci.
Répondre
Avez vous identifié un bon electrolyseur commandable en tor ?
Merci par avance !!

Je suis tombé sur ça, je ne sais pas ce que ça vaut:
https://www.grepool.com/fr/electrolyse/c...-max-55-m3

Par contre, un peu cher par rapport aux boitiers plus évolués.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)