Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Question vanne électrique chauffage sol
#1
Bonjour à tous,


Les vannes de mon chauffage sol ont été installées par les techniciens sur les circuits de mon collecteurs pour mon chauffage sol.

         

Jusque là, tout va bien.

Mon actionneur est un actionneur Jung 2336REGHZRHE :

   

Comme vous pouvez le voir, cet actionneur accepte 6 entrées (dans mon cas, du 230V).
Chaque entrée peut recevoir jusqu'à 4 vannes.
Du coup, vous l'aurez peut-être déduis, mais les entrées seront réparties de cette façon :
1) Hall (1 vanne)
2) Bureau (1 vanne)
3) Séjour (2 vannes)
4) Cuisine (2 vannes)
5) Hall de nuit (1 vanne)
6) Salle de bain (1 vanne)

Les vannes installées sont des Honeywell MT4-230S-NC.
Le 230 indique bien qu'il s'agit de vanne 230V. Jusque là, tout va bien.
Le NC indique "Normaly Closed", ça n'a pas d'importance puisque cette option est configurable sur l'actionneur (Normalement ouvert / fermé).
Par contre, le problème vient du "S" qui, semblerait-il, change tout comme l'indique le schéma ci-dessous :

         

En effet, j'ai 4 fils (2 verts, 1 bleu, 1 brun)...
Pensez-vous du coup qu'il y a erreur sur ce type de vanne et que j'aurais du avoir le modèle sans le "S", qui, d'après le schéma, ne possède bien que 2 fils (1 bleu et 1 brun) ?
J'ai déjà posé la question à mon installateur qui va se renseigner auprès de ses techniciens...
Mais pensez-vous que je peux "faire avec" et dans ce cas là, où connecter les 2 fils verts ?
J'essaye de comprendre car à la base, sur mon devis, était prévu des vannes Daikin EKWCVATR1V3... (qui elles ont bien 2 fils)...


Merci d'avance pour votre aide...
Répondre
#2
Qui peut le plus peut le moins....

Tu as :
2 fils pour commander ta vanne
2 fils pour l'état de la vanne

Si tu ne gère pas les états c'est pas grave. J'en avais même jamais vu jusqu'à présent.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#3
Merci filou pour ta réponse.

Bon à savoir, je pensais ces 2 fils indispensables.
Donc tu penses que si je ne les connecte pas, la vanne fonctionnera quand même ?

A+
Répondre
#4
Oui elle fonctionnera ; sur ce document il est mentionné  : "Fonction du contact auxiliaire : à fermeture ; 5(3)A ; le contact se ferme en cas de chauffage (types S uniquement)".

En revanche, l'utilité de ce contact semble toute relative (sauf  à la commander en TOR) car sur une vanne électrothermique commandée en PWM (MLI) on visualise son pourcentage d'ouverture via un objet de l'actionneur.
Répondre
#5
Hello Ives,

Merci pour cette confirmation !
Bon, je vois que le prix de cette vanne est moins cher que la Daikin..
Je suppose qu'on paie la marque et qu'une vanne est une vanne...

A+
Répondre
#6
Il faut vérifier que la vanne soit compatible avec ton collecteur, notamment la course de réglage et déterminer si tu as besoin ou non d'un adaptateur.

"Description complémentaire :
- Pince de montage (MT-CLIP) et adaptateur M30 x 1,5 (MT-ADAPT-HW) inclus dans la livraison.
- Autres adaptateurs sur demande
- Course de réglage 2,5/6,5 mm ; course max. : 4/8 mm
- Convient pour une cote de fermeture de 11,5 +/- 0,3 mm"
Répondre
#7
Ca, j'avoue que ce n'est pas mon problème dans le sens où c'est à mon installateur de PAC de s'en préoccupé... C'est inclus dans l'installation Wink
Répondre
#8
Yves n'a pas du regarder les photo;
Pour la différence de prix, lorsque que j'ai regardé la notice, il est mentionné que la vanne est activé par une "tige qui se dilate", donc ce n'est pas la même technologie qu'un micromoteur et que son coût est donc moindre. Par contre elle a l'air de fonctionner en tout ou rien.
Répondre
#9
Le manuel indique que le MT4-230S-NC est un actionneur électrothermique : "Lorsque le courant de fonctionnement est appliqué, une résistance PTC chauffe un élément en cire. Après un certain temps, cet élément de cire se dilate, provoquant un mouvement de course." (4 min le temps d'ouverture total pour la MT4)
Répondre
#10
Mouais...
Quand je vous lis, cette vanne n'a pas l'air géniale par rapport à un vrai micromoteur...
Et si je comprends bien, les Daikin EKWCVATR1V3 sont plus adaptées à mon actionneur de chauffage ?
Répondre
#11
Aucun  intérêt de mettre un micromoteur sur une vanne de plancher chauffant dont l'inertie est importante. C'est vraiment une dépense complètement inutile et qui en toute logique impose une régulation PID (la plupart des régulateurs de chauffage KNX assure, à juste titre, une régulation PI)   ...un peu de lecture sur les principes de la régulation PID.

La dérivée (D) permet de mesurer les variations rapides qui n'existent pas avec un chauffage.
Il faut différencier la régulation (variation lente de la consigne et de la mesure) de chauffage d'un asservissement (variation rapide de la consigne et de la mesure) de vitesse de position par exemple.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)