Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Raccord poele à granule / thermostat knx
#1
Hello

Alors je souhaiterai relier mon poêle à granule où il est possible de mettre un thermostat externe. Pensez vous qu'il est possible depuis mes inter merten multi touch de récupérer les températures puis en fonction de la présence/ température interne de déclencher ou non le poêle. Je pensai mettre une interface encastrée avec 2 sorties et de piloter le poêle ainsi. Pensez vous que cela est réalisable ?
Ainsi je gérerai avec le thermostat du merten qui fonctionnerai comme thermostat externe. Et quel module encastré dans ce cas ?

Voir https://www.planete-domotique.com/blog/2...a-domotis/ mais version knx

Qu'en pensez vous ? un tout grand merci
Répondre
#2
Si tu nous donnais le schéma de branchement et les fonctions du module Fibaro .... ce serait plus simple pour regarder si c'est remplaçable par du KNX.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#3
Comme je suis d'un naturel curieux et que j'ai à ma disposition un poêle à granulé mais de marque Brisach, je suis aller jeter un œil sur le connecteur AR du thermostat externe.
A ma grande surprise j'ai trouvé la même carte contrôleur que celle décrite dans l'article de ton post
Du coup j'ai utilisé ce contact sec en le branchant sur un actionneur ad hoc et effectivement ça fonctionne. Reste maintenant a voir pour le paramétrage de la gestion du chauffage avec les temps de latence mais je confirme c'est faisable bien que les fonctions soient limitées (pas de possibilité d'allumage ou d'extinction via KNX).

PS : as-tu une idée de l'utilité du second connecteur vert ?
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#4
Hello

Mon objectif premier était de pouvoir modifier l hysteresis et d'utiliser le thermostat du merten multi touch ainsi que les différentes températures interne. MAis surtout le lier avec les détecteurs de présence pour mettre une consigne de 21°c lors de présence et 17 lors d'absence et 15°C lors d'absence de plus de 24h par exemple.
J'ai vu également le datec que l on peut encastrer et utiliser comme sortie libre de potentiel http://www.datec.ch/fr/actionneur-encastrable.html. Pour ma part sur le rika je règle la puissance et ensuite je pensai le controler avec le contact sec et le thermostat du merten multitouch.
Le 2e contact je ne sais pas à quoi il correspond.
Qu'entend tu par éteindre et allumer ? ne laisse tu pas en veille ton poêle ?
Répondre
#5
Alors plusieurs réponses à ton dernier post :
- J'avais également été intéressé par le datec mais (car il y a un mais) il n'y a aucune documentation avec leurs fichiers ETS et malgré plusieurs mails, cette société ne m'a jamais répondu .... donc pour moi ce n'est pas du sérieux.
- D'après ce que j'ai compris mais il faudra confirmer par des essais longue durée, il faut régler le thermostat du poêle sur le maximum (28°C) et se servir du contact sec piloté par un système externe pour au final arriver à corréler avec la température de consigne de la pièce.
- Pour la modification des températures de consigne en fonction du contexte, ce sera le rôle du superviseur. Ensuite ton régulateur PI va se débrouiller en fonction des paramètres des différents systèmes de chauffage disponibles.
- Un départ de feu est trop vite arrivé aussi par mesure de sécurité, je ne laisse jamais un poêle à pellets ou un feu de cheminé allumé quand la maison est vide de tout occupant. La prise d'alimentation du poêle est donc coupée automatiquement dès le déclenchement d'un scénario d'absence.
- Comme on ne peut pas contrôler la mise en route du poêle, il devient donc difficile de l'intégrer dans des stratégies de gestion d'énergie. En échange en tant que chauffage d'appoint ponctuel, on peut le réguler afin d'éviter une surchauffe de la pièce par rapport à une température de consigne variable.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#6
Hello
-C'est mon chauffage principal, je n'ai rien d autre pour chauffer, la vmc fait l appoint. En fait le soucis pour ma part est un hysterésis trop important pour une programmation de 20° le poele se coupe une fois arrivé à 22 et se réenclenche si il passe sous les 18° et je trouve cela un peu inconfortable. Car à 22° il fait bien chaud et à 18° le matin c'est frais.
La l'avantage serait de mettre un hystérésis un peu moins important. Avec les détecteurs de présence theben, ils peuvent envoyer des consignes CVC, ce que pourrait gérer les thermostats du merten multitouch pour gerer les modes eco / confort /nuit. Enfin je suis en train de voir ça, cela va être à l'essai.
Je n'ai pas de superviseur, j'essai de m'en passer pour le moment, je recherche plus un automatisme waf.
Merci pour toutes ces infos.
Répondre
#7
(14/03/2018, 07:15:45)pollux06 a écrit : Alors plusieurs réponses à ton dernier post :
......
- Un départ de feu est trop vite arrivé aussi par mesure de sécurité, je ne laisse jamais un poêle à pellets ou un feu de cheminé allumé quand la maison est vide de tout occupant. La prise d'alimentation du poêle est donc coupée automatiquement dès le déclenchement d'un scénario d'absence.
.....
Tu coupes la prises mais il ne s'éteint donc pas normalement en nettoyant le brasier
(14/03/2018, 18:33:36)pisttt a écrit : ...En fait le soucis pour ma part est un hysterésis trop important pour une programmation de 20° le poele se coupe une fois arrivé à 22 et se réenclenche si il passe sous les 18° et je trouve cela un peu inconfortable.....

Tu n'as pas trouver l'accès à ce paramètre directement dans le poêle ?
Répondre
#8
Malheureusement mon poele ne permet pas ce réglage
Répondre
#9
n'y aurait il pas un menu installateur caché ?
Quel modèle ?
Répondre
#10
(14/03/2018, 19:31:43)fabric24 a écrit :
(14/03/2018, 07:15:45)pollux06 a écrit : Alors plusieurs réponses à ton dernier post :
......
- Un départ de feu est trop vite arrivé aussi par mesure de sécurité, je ne laisse jamais un poêle à pellets ou un feu de cheminé allumé quand la maison est vide de tout occupant. La prise d'alimentation du poêle est donc coupée automatiquement dès le déclenchement d'un scénario d'absence.
.....
Tu coupes la prises mais il ne s'éteint donc pas normalement en nettoyant le brasier

Pratiquement le foyer du poêle est fermé par une porte vitrée (avec sécurité à l'ouverture) et entretenu par un important flux d'air en provenance d'un ventilateur interne. Mais on est jamais à l'abri d'un embrasement au niveau de la cheminée.
Bien entendu il y a dans la pièce du poêle un détecteur de fumée ainsi qu'une mesure du niveau de CO2 (malheureusement il n'existe pas de capteur de CO en natif knx) qui déclencheront l'alarme en cas d'incendie ou de problème de combustion. Toutefois par sécurité, je coupe l'alimentation électrique du poêle ce qui conduit à l'arrêt immédiat de l'alimentation en pellets et en un étouffement de la chambre de combustion par arrêt du ventilateur.

Ces sécurités peuvent sembler exagérées, mais la maison est habitée par des personnes âgées qui ont une fâcheuse tendance à oublier certaines choses de la vie quotidienne ..... autant prévenir que guérir.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#11
Oui même dans le menu d installation (rika domo)
J'avoue pollux que dans ton cas la sécurité est importante, après avec toutes les normes d’aujourd’hui hui je me dis que les risques sont diminués par rapport à 15 ou 20 ans.
Répondre
#12
C'est peut être un menu caché.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)