Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Intégration KNX et Alarme Satel
#1
Bonjour,

je possède une alarme Satel Integra qui est intégrée dans mon système KNX. Je peux sans problème récupérer l'état des détecteurs / sorties et inversement l’alarme peut lire l'état des détecteurs KNX.

Une chose qui me pose problème : récupérer "l'état" de l'alarme sur le Bus pour savoir si elle est armée ou non.

Quelqu'un ayant déjà réalisé cela pourrait-il m'expliquer la logique ?

merci,
Répondre
#2
Sujet Alarme-KNX souvent abordé.

Est-ce qu'il est possible de récupérer l'état armé via un contact sec ?
Certaines centrales ont des cartes interface le permettant.
Répondre
#3
Précisément : il doit être possible de récupérer cette information sur une sortie virtuelle, qui est ensuite envoyée sur le bus KNX.

Je cherche juste à savoir comment :/
Répondre
#4
Bonjour,
Un module pour interrupteur simple (pour transformer un inter classique en inter KNX) ?
Totalement inutile, complètement indispensable.
Répondre
#5
Bonjour,

C'est effectivement possible de connaître l'état de l'alarme à partir du bus KNX.

Perso, c'est encore un élément que je dois encore mettre en oeuvre mais j'ai les éléments théoriques :
- il faut créer, dans la partie matériel, sur le module d'extension INT-KNX, une nouvelle sortie de centrale, en précisant une adresse de groupe à définir ainsi que les propriétés (a priori, communication et transmettre)
- ensuite, dans la partie sorties de la centrale, sur la sortie créée dans le module d'extension, il faut définir un type de sortie "indication d'armement" et spécifier la ou les partition(s) concernée(s)

Et c'est tout !

A noter qu'il est également possible d'activer l'armement à partir du bus KNX (également désactiver mais ça, je conseille pas trop). Ca permet par exemple d'avoir un bouton KNX de sortie de la maison qui effectue un ensemble de taches définies, dont l'activation de l'alarme.

Autant éviter d'ajouter du matériel du type contact sec alors que la centrale est capable de communiquer en KNX directement...
Répondre
#6
Sur ce lien. Tu peux voir comment il a fait.

http://www.training-knx.com/tutoriel-int...-dans-knx/
Répondre
#7
(21/03/2018, 21:45:56)nicop a écrit : A noter qu'il est également possible d'activer l'armement à partir du bus KNX (également désactiver mais ça, je conseille pas trop). Ca permet par exemple d'avoir un bouton KNX de sortie de la maison qui effectue un ensemble de taches définies, dont l'activation de l'alarme.

Bonjour,

Je n'ai aucun soucis pour gérer les sorties via le module SAtel KNX (la version 2). Par contre, je ne vois pas trop comment armer la centrale.
Pouvez vous détailler la démarche?

Merci
Répondre
#8
Bonjour xavan,
Pour armer/désarmer une partition, tu peux procéder de la manière suivante :
- créer ta sortie virtuelle (cf image 1)
- créer ta zone virtuelle (cf image 2)
- configurer ton adresse de groupe dans ta INT-KNX (cf image 3)
- configurer ton adresse de groupe dans ETS (cf image 4)
Dans mon installation ça fonctionne nickel


Pièces jointes Miniature(s)
               
Répondre
#9
(01/11/2018, 03:13:12)kimsti a écrit : Bonjour xavan,
Pour armer/désarmer une partition, tu peux procéder de la manière suivante :
- créer ta sortie virtuelle (cf image 1)
- créer ta zone virtuelle (cf image 2)
- configurer ton adresse de groupe dans ta INT-KNX (cf image 3)
- configurer ton adresse de groupe dans ETS (cf image 4)
Dans mon installation ça fonctionne nickel

Bonjour a vous,

Je possède une alarme Satel Integra Plus , il y peu du temps , qui communique avec le restent de systeme KNX. 
Le module qui fait le lien entre ''Control Panel'' est le restent de systeme KNX est : INT-KNX2 V3.4  .


Le soucis est,  que je n'arrive pas as récupérer l'etat des détecteurs / contact magnetique sur le bus KNX , (dans le Moniteur de Groupe).

Un grand merci pour vos réponses et vos conseils .

Bien a vous .

Alexandru
Répondre
#10
(01/11/2018, 03:13:12)kimsti a écrit : Bonjour xavan,
Pour armer/désarmer une partition, tu peux procéder de la manière suivante :
- créer ta sortie virtuelle (cf image 1)
- créer ta zone virtuelle (cf image 2)
- configurer ton adresse de groupe dans ta INT-KNX (cf image 3)
- configurer ton adresse de groupe dans ETS (cf image 4)
Dans mon installation ça fonctionne nickel

Merci pour le tuto.
Si je vois bien la zone 9 est liée à la partition 1 cela permet d'armer/désarmer une seule partition.

Je souhaite faire un armement full ou un armement nuit tout sauf détecteurs étages.

Quelle est votre définiton des zones 12 et 13 (qui j'imagine reprennent plusieurs partitions?
Répondre
#11
(26/11/2018, 14:17:39)xavan a écrit :
(01/11/2018, 03:13:12)kimsti a écrit : Bonjour xavan,
Pour armer/désarmer une partition, tu peux procéder de la manière suivante :
- créer ta sortie virtuelle (cf image 1)
- créer ta zone virtuelle (cf image 2)
- configurer ton adresse de groupe dans ta INT-KNX (cf image 3)
- configurer ton adresse de groupe dans ETS (cf image 4)
Dans mon installation ça fonctionne nickel

Merci pour le tuto.
Si je vois bien la zone 9 est liée à la partition 1 cela permet d'armer/désarmer une seule partition.

Je souhaite faire un armement full ou un armement nuit tout sauf détecteurs étages.

Quelle est votre définiton des zones 12 et 13 (qui j'imagine reprennent plusieurs partitions?

Bonjour,

Personne n'a d'information sur la configuration avec plusieurs partitions?

Merci d'avance et joyeux noel
Répondre
#12
[attachment=1047 a écrit :Alexandru pid='39865' dateline='1543188306']    
(01/11/2018, 03:13:12)kimsti a écrit : Bonjour xavan,
Pour armer/désarmer une partition, tu peux procéder de la manière suivante :
- créer ta sortie virtuelle (cf image 1)
- créer ta zone virtuelle (cf image 2)
- configurer ton adresse de groupe dans ta INT-KNX (cf image 3)
- configurer ton adresse de groupe dans ETS (cf image 4)
Dans mon installation ça fonctionne nickel

Bonjour a vous,

Je possède une alarme Satel Integra Plus , il y peu du temps , qui communique avec le restent de systeme KNX. 
Le module qui fait le lien entre ''Control Panel'' est le restent de systeme KNX est : INT-KNX2 V3.4  .


Le soucis est,  que je n'arrive pas as récupérer l'etat des détecteurs / contact magnetique sur le bus KNX , (dans le Moniteur de Groupe).

Un grand merci pour vos réponses et vos conseils .

Bien a vous .

Alexandru

Bonjour,

Je m'adresse à vous parceque j'ai une centrale d'alarme Satel Integra ou je desire avoir le statut des detecteurs de mouvement et des contacts magnetiques placés dans les chaisse, sur les bus KNX. j'ai réussi a voir le statut de detecteur de mouvement , mais je ne reussi pas avoir le statut de contact magnetique et le statut d'alarmé total et desarmé total!?
Ici en dessous je vous attache quelques captures d'image à tout ce que j'ai réalisé jusque maintenant.

je vous remercie d'avance pour les conseils et votre aide.

   

   

   

   

   
Répondre
#13
(10/02/2019, 18:52:19)Alexandru a écrit :
(26/11/2018, 00:25:06)Alexandru a écrit :
(01/11/2018, 03:13:12)kimsti a écrit : Bonjour xavan,
Pour armer/désarmer une partition, tu peux procéder de la manière suivante :
- créer ta sortie virtuelle (cf image 1)
- créer ta zone virtuelle (cf image 2)
- configurer ton adresse de groupe dans ta INT-KNX (cf image 3)
- configurer ton adresse de groupe dans ETS (cf image 4)
Dans mon installation ça fonctionne nickel

Bonjour a vous,

Je possède une alarme Satel Integra Plus , il y peu du temps , qui communique avec le restent de systeme KNX. 
Le module qui fait le lien entre ''Control Panel'' est le restent de systeme KNX est : INT-KNX2 V3.4  .


Le soucis est,  que je n'arrive pas as récupérer l'etat des détecteurs / contact magnetique sur le bus KNX , (dans le Moniteur de Groupe).

Un grand merci pour vos réponses et vos conseils .

Bien a vous .

Alexandru

Bonjour,

Je m'adresse à vous parceque j'ai une centrale d'alarme Satel Integra ou je desire avoir le statut des detecteurs de mouvement et des contacts magnetiques placés dans les chaisse, sur les bus KNX. j'ai réussi a voir le statut de detecteur de mouvement , mais je ne reussi pas avoir le statut de contact magnetique et le statut d'alarmé total et desarmé total!?
Ici en dessous je vous attache quelques captures d'image à tout ce que j'ai réalisé jusque maintenant.

je vous remercie d'avance pour les conseils et votre aide.
Bonjour,

Pour les détecteurs magnétiques, dans la conf du module KNX sur Satel, il faut activer "Enr." et désactive "Lire". La fonction est bien d'écrire un état sur le bus et non de lire une donnée sur le bus.

Pour le statut d'alarme armé ou désarmé total, il faut modifier la programmation parce que, tel que c'est fait, ça ne peut pas fonctionner (la conf ressemble plus à l'action d'armer ou désarmer l'alarme qu'à la fonction de report d'état).
Si le but est bien de récupérer le statut armé ou désarmé (avec armement et désarmement indépendant du KNX), il faut procéder ainsi :
- affecter une sortie de type 21 dans la plage des sorties gérées en KNX : Indication armement et affecter en déclencheur la ou les partition(s) concernée(s)
- affecter une sortie de type 83 dans la plage des sorties gérées en KNX : Fin de signalisation de sortie et affecter en déclencheur la sortie indiquée précédemment
- Dans la configuration KNX, indiquer ces 2 sorties sur les bons groupes d'adresse
A noter : je ne comprends pas trop pourquoi il y a 2 GA différents pour armement et désarmement. Un seul GA suffit "état armement", s'il est à 1, c'est armé, s'il est à 0, c'est désarmé...

Pour mémoire : pour l'alarme, une zone correspond à un élément "entrant" sur l'alarme (activation d'un détecteur, action d'armement, de désarmement...) alors qu'une sortie correspond à un élément "sortant" de l'alarme (fermeture d'un contact pour activation d'une sirène, report d'un état particulier...). Il faut voir l'alarme comme étant un centre de décision avec des informations qui entrent sous la forme de zones et des actions qui sortent sous la forme de sorties. Du côté KNX, un élément qui sort de l'alarme va écrire sur le bus alors qu'un élément qui doit entrer vers l'alarme sera lu depuis le bus... J'espère que ce n'est pas trop confus comme conception...

Cordialement

nicop
Répondre
#14
(21/02/2019, 13:51:57)nicop a écrit :
(10/02/2019, 18:52:19)Alexandru a écrit :
(26/11/2018, 00:25:06)Alexandru a écrit :
(01/11/2018, 03:13:12)kimsti a écrit : Bonjour xavan,
Pour armer/désarmer une partition, tu peux procéder de la manière suivante :
- créer ta sortie virtuelle (cf image 1)
- créer ta zone virtuelle (cf image 2)
- configurer ton adresse de groupe dans ta INT-KNX (cf image 3)
- configurer ton adresse de groupe dans ETS (cf image 4)
Dans mon installation ça fonctionne nickel

Bonjour a vous,

Je possède une alarme Satel Integra Plus , il y peu du temps , qui communique avec le restent de systeme KNX. 
Le module qui fait le lien entre ''Control Panel'' est le restent de systeme KNX est : INT-KNX2 V3.4  .


Le soucis est,  que je n'arrive pas as récupérer l'etat des détecteurs / contact magnetique sur le bus KNX , (dans le Moniteur de Groupe).

Un grand merci pour vos réponses et vos conseils .

Bien a vous .

Alexandru

Bonjour,

Je m'adresse à vous parceque j'ai une centrale d'alarme Satel Integra ou je desire avoir le statut des detecteurs de mouvement et des contacts magnetiques placés dans les chaisse, sur les bus KNX. j'ai réussi a voir le statut de detecteur de mouvement , mais je ne reussi pas avoir le statut de contact magnetique et le statut d'alarmé total et desarmé total!?
Ici en dessous je vous attache quelques captures d'image à tout ce que j'ai réalisé jusque maintenant.

je vous remercie d'avance pour les conseils et votre aide.
Bonjour,

Pour les détecteurs magnétiques, dans la conf du module KNX sur Satel, il faut activer "Enr." et désactive "Lire". La fonction est bien d'écrire un état sur le bus et non de lire une donnée sur le bus.

Pour le statut d'alarme armé ou désarmé total, il faut modifier la programmation parce que, tel que c'est fait, ça ne peut pas fonctionner (la conf ressemble plus à l'action d'armer ou désarmer l'alarme qu'à la fonction de report d'état).
Si le but est bien de récupérer le statut armé ou désarmé (avec armement et désarmement indépendant du KNX), il faut procéder ainsi :
- affecter une sortie de type 21 dans la plage des sorties gérées en KNX : Indication armement et affecter en déclencheur la ou les partition(s) concernée(s)
- affecter une sortie de type 83 dans la plage des sorties gérées en KNX : Fin de signalisation de sortie et affecter en déclencheur la sortie indiquée précédemment
- Dans la configuration KNX, indiquer ces 2 sorties sur les bons groupes d'adresse
A noter : je ne comprends pas trop pourquoi il y a 2 GA différents pour armement et désarmement. Un seul GA suffit "état armement", s'il est à 1, c'est armé, s'il est à 0, c'est désarmé...

Pour mémoire : pour l'alarme, une zone correspond à un élément "entrant" sur l'alarme (activation d'un détecteur, action d'armement, de désarmement...) alors qu'une sortie correspond à un élément "sortant" de l'alarme (fermeture d'un contact pour activation d'une sirène, report d'un état particulier...). Il faut voir l'alarme comme étant un centre de décision avec des informations qui entrent sous la forme de zones et des actions qui sortent sous la forme de sorties. Du côté KNX, un élément qui sort de l'alarme va écrire sur le bus alors qu'un élément qui doit entrer vers l'alarme sera lu depuis le bus... J'espère que ce n'est pas trop confus comme conception...

Cordialement

nicop

Bonjour  Nicop , 

Un grand merci pour votre reponse ,  

Mais , j'ai viens de tester les contacts magnétiques , selon votre conseil pour avoir un état corect  sur le bus  , mais  je n'arrive pas  a recuperer sur bus un état corect .

EX: J'ouvre la porte et pour une seconde l'état passe en 1 , puis reviens toute seule en 0  ,  pas normal  ...   dans  la centrale Integra les contacts travail  bien ...

Je vous attache quelques captures d'image...

   

   

   
Répondre
#15
Alexandru



Citation :Bonjour  Nicop , 

Un grand merci pour votre reponse ,  

Mais , j'ai viens de tester les contacts magnétiques , selon votre conseil pour avoir un état corect  sur le bus  , mais  je n'arrive pas  a recuperer sur bus un état corect .

EX: J'ouvre la porte et pour une seconde l'état passe en 1 , puis reviens toute seule en 0  ,  pas normal  ...   dans  la centrale Integra les contacts travail  bien ...

Je vous attache quelques captures d'image...


Bonjour,

En fait, c'est un fonctionnement complètement normal... Je n'étais pas revenu dessus dans ma description mais il est indiqué dans la capture d'écran, que le type de sortie est une sortie type 24:Commutat. MONO avec une durée d'activité d'une seconde...
Il faut la définir comme sortie 25:Commutat. BI et ça devrait fonctionner.

Cordialement

nicop
Répondre
#16
(22/02/2019, 11:27:38)nicop a écrit : Alexandru



Citation :Bonjour  Nicop , 

Un grand merci pour votre reponse ,  

Mais , j'ai viens de tester les contacts magnétiques , selon votre conseil pour avoir un état corect  sur le bus  , mais  je n'arrive pas  a recuperer sur bus un état corect .

EX: J'ouvre la porte et pour une seconde l'état passe en 1 , puis reviens toute seule en 0  ,  pas normal  ...   dans  la centrale Integra les contacts travail  bien ...

Je vous attache quelques captures d'image...


Bonjour,

En fait, c'est un fonctionnement complètement normal... Je n'étais pas revenu dessus dans ma description mais il est indiqué dans la capture d'écran, que le type de sortie est une sortie type 24:Commutat. MONO avec une durée d'activité d'une seconde...
Il faut la définir comme sortie 25:Commutat. BI et ça devrait fonctionner.

Cordialement

nicop


Bonjour  Nicop , 

Je vous remercier pour votre aide .

Mais j'ai viens de  tester , avec  comme sortie 25:Commut BI , et il ne travaille pas correctement ...

EX : J'ouvre la porte et l'état sa change dans 1 , mais quand je ferme la porte rien ne se passe ... étrange ... quelle est la cause ??

   



Cordialement


Alexandru
Répondre
#17
Bonjour Alexendru,

Si je peux aider...
programme tes sorties en type 17 (indicateur prêt) avec la zone concernée activée dans les options de la sortie, cela devrait fonctionner...

Wink

Cordialement




Erwan


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
#18
(22/02/2019, 20:41:56)erwan a écrit : Bonjour Alexendru,

Si je peux aider...
programme tes sorties en type 17 (indicateur prêt) avec la zone concernée activée dans les options de la sortie, cela devrait fonctionner...

Wink

Cordialement




Erwan



Bonjour Erwan,

Top , Top ,  tout fonctionne très bien ,  Chapeau !!!

Je vous remercier a tous infiniment !!! une vraie  communauté !!!


   


Bien a vous 



Alexandru
Répondre
#19
Bonjour Alexandru


Ravis d'avoir pu t'aider Smile

Si d'autre question sur la Satel nécessitez pas....








...c est un peu mon secteur d'activité professionnel depuis .......15 ans    Big Grin Big Grin Big Grin Big Grin Big Grin Big Grin
... I Try To Give Positif Feedback ...
Répondre
#20
(23/02/2019, 12:55:17)erwan a écrit : Bonjour Alexandru


Ravis d'avoir pu t'aider Smile

Si d'autre question sur la Satel nécessitez pas....








...c est un peu mon secteur d'activité professionnel depuis .......15 ans    Big Grin Big Grin Big Grin Big Grin Big Grin Big Grin



Bonjour Erwan, 

Je vous remercier pour votre aide et votre altruisme ...

Je veux profiter pleinement de la fonctions d'alarme Satel ...et pour ca , j'ai encore une petite question :

Comment faites-vous pour armer l'alrme pendant la nuit , ca veux dire que les détecteurs périphériques ?


Merci infiniment ,



Cordialement


Alexandru
Répondre
#21
bonsoir Alexendru

Cela dépend de votre programmation au niveau des partitions.

  1 seul partition  (le plus simple)

Vous devez définir vos zones comme suis:
--> Zone périmétrique en type 5 (Normal) et type 0 pour les zone d entrée (avec une tempo)
--> Zone non active en Nuit en type 95 (temporisé intérieur) ou 3 (retardé intérieur)

Puis programmer des zones de mise en service (virtuel, cad non existante physiquement) comme suis
* Total (Zone 13) --> type 80 avec en option armement groupe 1 type 0
* Nuit (Zone 14) --> type 80 avec en option armement groupe 1 type 2
   

 A chaque activation de la zone par le biais du module KNX  l'alarme se mettras en fonction dans le mode désiré (impulsion).


!! Par contre je déconseille fortement de faire une mise hors service de l'alarme via KNX ce n'est pas du tout "safe"... !!


J espéré avoir répondue a votre question et si besoin de plus amples explication pas de PB...

Essayez comme ça et tenez moi au courant  Big Grin Big Grin Big Grin
... I Try To Give Positif Feedback ...
Répondre
#22
(24/02/2019, 00:42:35)erwan a écrit : bonsoir Alexendru

Cela dépend de votre programmation au niveau des partitions.

  1 seul partition  (le plus simple)

Vous devez définir vos zones comme suis:
--> Zone périmétrique en type 5 (Normal) et type 0 pour les zone d entrée (avec une tempo)
--> Zone non active en Nuit en type 95 (temporisé intérieur) ou 3 (retardé intérieur)

Puis programmer des zones de mise en service (virtuel, cad non existante physiquement) comme suis
* Total (Zone 13)  --> type 80 avec en option armement groupe 1 type 0
*  Nuit (Zone 14)  --> type 80 avec en option armement groupe 1 type 2


 A chaque activation de la zone par le biais du module KNX  l'alarme se mettras en fonction dans le mode désiré (impulsion).


 !! Par contre je déconseille fortement de faire une mise hors service de l'alarme via KNX ce n'est pas du tout "safe"... !!


J espéré avoir répondue a votre question et si besoin de plus amples explication pas de PB...

Essayez comme ça et tenez moi au courant  Big Grin Big Grin Big Grin


Bonjour Erwan, 

Un grand merci pour vos réponses , quelles sont aussi rapides ... top ...

Mais je pense que je n'ai pas expliqué comment il faut , en fait je veux que l'alarme se met en Armament a 22h00 seule, mais elle se met en Disarm 05h00 seule , en fonction du TIMER , que le contacts magnétiques 



Cordialement 


Alexandru
Répondre
#23
Bonsoir Alexandru  Wink

Alors le mieux c'est d'utiliser le timer de partition.
Dans votre Prog/
Structure -> Sélectionner votre partition puis Timer de partition
Définissez les horaires d'armement et de désarmement puis le type (0 = tous ; 2 = Partiel donc que les portes et fenêtres)
NE PAS OUBLIER DE COCHEZ TIMER ACTIVE ET D ENREGISTER A LA CENTRALE.

voila Big Grin

un Screenshots pour avoir tous ça en image:

   
Cdlt

Erwan
... I Try To Give Positif Feedback ...
Répondre
#24
(24/02/2019, 23:55:02)erwan a écrit : Bonsoir Alexandru  Wink

Alors le mieux c'est d'utiliser le timer de partition.
Dans votre Prog/
Structure -> Sélectionner votre partition puis Timer de partition
Définissez les horaires d'armement et de désarmement puis le type (0 = tous ; 2 = Partiel donc que les portes et fenêtres)
NE PAS OUBLIER DE COCHEZ TIMER ACTIVE ET D ENREGISTER A LA CENTRALE.

voila Big Grin

un Screenshots pour avoir tous ça en image:


Cdlt

Erwan


Bonjour Erwan , 

Un grand merci pour vos conseils et vos efforts .

J'ai viens de tester la programation de la centrale Satel , selon vos conseils sur l'utilisation du Timer et je rencontre un problème . L'alarme se declanche immédiatement la violation d'un détecteur de mouvement ...  est quelque chose qui me manque ?

   


Bien a vous ,


Alexandru
Répondre
#25
Bonsoir Alexandru


Je pense que les zones ne sont pas bien programmés...
Pour vos IR, ils doivent être programmer en type 95 ou 3 + une tempo

Si voulez je peux vérifier la prog (en MP si vous voulez)

Erwan
... I Try To Give Positif Feedback ...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)