Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Programmation ETS et MTN6600 (Compteur Energie)
#1
Bonjour,

Je suis en train de paramétrer mes compteurs d’énergie Schneider MTN6600-0603 dans ETS et j'ai un soucis de visualisation.

En effet les valeurs lues sont étranges :

Objet Énergie -->  3.279038E-43

Objet Courant Instantanée --> 2042,88

Huh Huh Huh Huh Huh

j'ai essayé avec plusieurs canaux et j'ai toujours ce type de résultat. Pouvez-vous m'aider.

L'objet Energie du module MTN6600 renvoie une valeur sur 4 octets, est ce que je dois le convertir dans un autre format ?
L'objet Courant instantanée renvoie une valeur sur 2 octet

Merci d'avance
Répondre
#2
As-tu une possibilité de paramétrer les unités de base ((W / kW, A /mA) ?
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#3
en effet dans les paramètres du module je peux modifier l'unité d’énergie (Wh ou kWh) mais pas la partie courant.

Supposons pour la partie courant que la valeur soit en mA. j'ai donc une charge de 2,xxx A, cette valeur pourrait correspondre à l'équipement mesuré (dans mon projet il s'agit de la VMC)

Pour la partie energie quand je passe en kWh la valeur renvoyé est de 0 (ce qui peut s'expliquer par le fait que je n'ai pas beaucoup de données, les compteurs viennent d'être mis en service).

même après quelque minute j'ai toujours la valeur 0
Répondre
#4
Comment as-tu paramétré ton indicateur énergie ?

Si tu as utilisé les paramètres par défaut, les valeurs sont envoyées cycliquement toutes les 10 minutes
Si tu consomme 2 ampères, et que tu es configuré en kW, il faudra 2,5 heures pour voir ton indicateur passer de 0 à 1.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#5
(19/02/2018, 16:01:50)killthepatate a écrit : même après quelque minute j'ai toujours la valeur 0

Je n'ai pas ce type de produit mais vérifie que dans les paramètres il n'y a pas un du genre "Emission si variation de......" ou "Emission puissance toutes les ...".
Si ces paramètres existent et sont inactifs une lecture de l'objet via le bus donnera toujours 0
Répondre
#6
(19/02/2018, 16:14:39)pollux06 a écrit : Comment as-tu paramétré ton indicateur énergie ?

Si tu as utilisé les paramètres par défaut, les valeurs sont envoyées cycliquement toutes les 10 minutes

J'ai déjà modifié le cycle pour le debug, je suis passé à 10s. Au niveau du moniteur de groupe je vois bien passer les trames (en kwH à 0 mais en wh avec un exposant -43)

J'ai bien une incrémentation de la valeur énergie totale et un valeur presque fixe sur energie, d'ailleurs à chaque téléchargement je réinitialise le compteur et la valeur s'incrémente à nouveau.

Je ne comprend pas pourquoi il y a cet exposant.
Répondre
#7
(19/02/2018, 16:16:18)Ives a écrit :
(19/02/2018, 16:01:50)killthepatate a écrit : même après quelque minute j'ai toujours la valeur 0

Je n'ai pas ce type de produit mais vérifie que dans les paramètres il n'y a pas un du genre "Emission si variation de......" ou "Emission puissance toutes les ...".
Si ces paramètres existent et sont inactifs une lecture de l'objet via le bus donnera toujours 0

Oui je peux gérer la façon d’émettre sur événement ou sur timing, j'utilise une tempo de 10s je vois bien les trames passées dans le moniteur de bus. J'ai changé d'unité pour repasser en wH.

J'ai bien des données mais le format est étrange 3.152922 E-43. c'est cet exposant que je ne comprend pas.
Répondre
#8
Quel est le DPT de ton objet énergie ?

Ca serait pas un DPT 229 ou 235 ?
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#9
(19/02/2018, 16:23:32)killthepatate a écrit :
(19/02/2018, 16:16:18)Ives a écrit :
(19/02/2018, 16:01:50)killthepatate a écrit : même après quelque minute j'ai toujours la valeur 0

Je n'ai pas ce type de produit mais vérifie que dans les paramètres il n'y a pas un du genre "Emission si variation de......" ou "Emission puissance toutes les ...".
Si ces paramètres existent et sont inactifs une lecture de l'objet via le bus donnera toujours 0

Oui je peux gérer la façon d’émettre sur événement ou sur timing, j'utilise une tempo de 10s je vois bien les trames passées dans le moniteur de bus. J'ai changé d'unité pour repasser en wH.

J'ai bien des données mais le format est étrange 3.152922 E-43. c'est cet exposant que je ne comprend pas.

Tu as sélectionné le DPT 13.010 dans les propriétés de l'objet  ?
Répondre
#10
Yesssss,

C'est ça, il s'agit bien du DPT qui n'était pas configuré correctement, je pensais que ETS le configuré en fonction du produit ajouté par rapport au catalogue interne.

J'ai également modifié le DPT pour le courant et l'affichage est correct.


Merci a tous de vous être penché sur mon problème, je viens de découvrir ce forum et je manquerais de venir apporter mon aide si possible.


MERCI
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)