Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Notre Cube 220 m2 avec installation KNX
#1
Bonsoir à tous,

Alors tout d'abord, je vous souhaite à toutes et tous une belle année 2018 !! 

Voilà je me lance à mon tour sur ce forum après des mois de lecture pour réaliser mon installation domotique dans mon futur chez moi. Je ferais suivre ensuite les plans et la liste des éléments.

Le choix des actionneurs n'étant pas simple du tout, j'hésite pour le moment.
Voici pour moi ce qui est important : Documentation et logiciel interne en français pour la programmation. Ce critère est pour moi primordiale du fait de l'évolution et du maintien de l'installation par tous (famille et aussi acheteur en cas de revente).

J'ai donc exclu MDT, qui malgré une fiabilité impeccable et des prix sympas ne permet pas cela.

J'hésite donc entre Zennio ou Theben pour le moment.

Par ailleurs, je me demande encore actionneurs "multifonctions" ou "spécifiques" ?? Je n'ai pas trouvé la différence sincèrement. 

J'ai donc une préférence pour des Zennio "MaxInBox" du fait que ce dernier est un actionneur polyvalent avec de nombreuses fonctions possibles. Par contre, peut-on gérer des BSO ? car après lecture de la doc, je ne sais pas si cela est possible.

Voilà pour mon premier post, merci d'avance pour vos réponses

P.S : Je tenais aussi à remercier suricat, ives et gysmovoile qui sont sources de partage et d'énormément d'informations, sur ce forum ou sur un autre où je suis aussi depuis plusieurs années. Merci à vous !!
Répondre
#2
Bonjour et bienvenue sur le forum.

Bonne année 2018 à tous !
Pour les actionneurs, je dirais qu'à partir du moment où tu es sûr de choisir entre zennio et Theben, ce qui peut influencer ton choix entre un actionneur polyvalent ou un actionneur une fonction, ça sera le prix. Un polyvalent coûtera plus cher et pour la plupart des cas, ce n'est pas nécessaire. Allumer une lampe, c'est on off ou dimmer.
Peuvent être utile pour compléter. Par exemple, tu as encore 3 lampes et 2 strores. Dans ce cas, prendre un multifonction peut réduire le coût. :-)
Intégrateur en solutions domotiques résidentielles, tertiaires et industrielles
Répondre
#3
Bonjour Olivier, merci ta réponse.
Je me doutais que cela avait des effets sur le prix. Je vais donc me renseigner plus précisément.
En ce qui concerne la marque, je recherche avant tout quelque chose de viable dans le temps et en français tout en maitrisant le prix d'où ce choix, mais je suis preneur de toutes suggestions car j'avoue que c'est assez dure de trouver des tests ou résultats après utilisations même si ce forum regorge d'infos, les trouver est compliqué parfois.
Répondre
#4
(04/01/2018, 18:48:59)yeremies a écrit : Voici pour moi ce qui est important : Documentation et logiciel interne en français pour la programmation. Ce critère est pour moi primordiale du fait de l'évolution et du maintien de l'installation par tous (famille et aussi acheteur en cas de revente).
J'ai donc exclu MDT, qui malgré une fiabilité impeccable et des prix sympas ne permet pas cela.
J'hésite donc entre Zennio ou Theben pour le moment.
Ce point m'interpelle car si je suis d'accord avec l'attention portée à maintenabilité de l'installation en cas de revente (avec du KNX c'est assez facile car il y a des intégrateurs certifiés dans toutes les régions) je comprends moins "la maintenabilité par la famille" ?

Dans mon installation il y a du Zennio, du Theben et du MDT.
Chez MDT il existe des modules TOR avec la mesure de courant/puissance/énergie intégrée ce qui est très utile pour répondre aux obligations de la RT2012 en réduisant le nombre de dipositifs spécifiques de comptage.

Les modules Zennio présentent l'avantage de disposer de 10 à 20 fonctions qui permettent de faire des opérations logiques et arithmétiques ; ceci permet dans certains cas d'implémenter  des fonctions en "KNX pur" plutôt que de recourir au superviseur.
Le problème de Zennio c'est qu'il y a peu de revendeurs et souvent les sites Allemand ne livrent pas de Zennio en France (j'ai eu un refus de chez Voltus)
Les Hotline Zennio et Theben répondent aux mails (je n'ai jamais essayé la hotline MDT)

(04/01/2018, 18:48:59)yeremies a écrit : Par ailleurs, je me demande encore actionneurs "multifonctions" ou "spécifiques" ?? Je n'ai pas trouvé la différence sincèrement. 
J'ai donc une préférence pour des Zennio "MaxInBox" du fait que ce dernier est un actionneur polyvalent avec de nombreuses fonctions possibles.
Le MaxiInBox est polyvalent car il permet d'utiliser les sorties séparément ou de les couples par deux pour commander des volets ou BSO

(04/01/2018, 18:48:59)yeremies a écrit : Par contre, peut-on gérer des BSO ? car après lecture de la doc, je ne sais pas si cela est possible.
Dans le manuel c'est précisé :
  • page 7 : "Sur les canaux du MAXinBOX 16 il est possible de contrôler n'importe quel type de volets ou autres fermetures motorisées" ;
  • page 8 : "Contrôle précis. Permet de placer le volet dans une position (en pourcentage: 0-100%). De plus, pour les volets avec lamelles orientables, il sera également possible d'établir la position souhaitée pour les lamelles (valeur comprise entre 0 et 100%)."
Des volets à lames orientables ce sont des BSO !

(04/01/2018, 18:48:59)yeremies a écrit : P.S : Je tenais aussi à remercier suricat, ives et gysmovoile qui sont sources de partage et d'énormément d'informations, sur ce forum ou sur un autre où je suis aussi depuis plusieurs années. Merci à vous !!
C'est gentil de remercier  Blush
Répondre
#5
(05/01/2018, 10:52:27)Ives a écrit :
(04/01/2018, 18:48:59)yeremies a écrit : Voici pour moi ce qui est important : Documentation et logiciel interne en français pour la programmation. Ce critère est pour moi primordiale du fait de l'évolution et du maintien de l'installation par tous (famille et aussi acheteur en cas de revente).
J'ai donc exclu MDT, qui malgré une fiabilité impeccable et des prix sympas ne permet pas cela.
J'hésite donc entre Zennio ou Theben pour le moment.
Ce point m'interpelle car si je suis d'accord avec l'attention portée à maintenabilité de l'installation en cas de revente (avec du KNX c'est assez facile car il y a des intégrateurs certifiés dans toutes les régions) je comprends moins "la maintenabilité par la famille" ?

Dans mon installation il y a du Zennio, du Theben et du MDT.
Chez MDT il existe des modules TOR avec la mesure de courant/puissance/énergie intégrée ce qui est très utile pour répondre aux obligations de la RT2012 en réduisant le nombre de dipositifs spécifiques de comptage.

Les modules Zennio présentent l'avantage de disposer de 10 à 20 fonctions qui permettent de faire des opérations logiques et arithmétiques ; ceci permet dans certains cas d'implémenter  des fonctions en "KNX pur" plutôt que de recourir au superviseur.
Le problème de Zennio c'est qu'il y a peu de revendeurs et souvent les sites Allemand ne livrent pas de Zennio en France (j'ai eu un refus de chez Voltus)
Les Hotline Zennio et Theben répondent aux mails (je n'ai jamais essayé la hotline MDT)

C'est vrai que c'est plus vis à vis de futurs acheteurs que ma famille mais je me dis que si Madame ou les enfants ensuite, lorsque je ne suis pas présent peuvent accéder et comprendre, cela sera mieux. Mais bon, à voir aussi avec les tarifs, la raison revient toujours au même endroit.

Pour les mesures, je suis parti au départ sur un eco-compteur de chez Legrand étant en tableau full LEGRAND pour la partie électrique mais j'avoue ne pas avoir regardé les modules des autres marques.

Pour Zennio, je les ai contacté directement via le site et j'ai eu des réponses, ils m'ont indiqués REXEL et SONEPAR en tant que fournisseurs. Attention par ailleurs, ils m'ont également indiqué qu'ils n'autorisaient pas la vente en ligne en France d'où peut être la réponse de VOLTUS, voici un extrait d'un message de chez eux qui laisse à réfléchir :


Citation :Merci pour l’intérêt que vous portez à notre société. On tiens à vous informer que Zennio n’autorise pas la vente directe de nos produits sur internet, même s’il y a certains sites qui les vendent, ceci n’a pas l’autorisation de Zennio et peut entrainer des problèmes pour vous si jamais vous devez exécuter la garantie.

(05/01/2018, 10:52:27)Ives a écrit : Dans le manuel c'est précisé :
  • page 7 : "Sur les canaux du MAXinBOX 16 il est possible de contrôler n'importe quel type de volets ou autres fermetures motorisées" ;
  • page 8 : "Contrôle précis. Permet de placer le volet dans une position (en pourcentage: 0-100%). De plus, pour les volets avec lamelles orientables, il sera également possible d'établir la position souhaitée pour les lamelles (valeur comprise entre 0 et 100%)."
Des volets à lames orientables ce sont des BSO !

Merci en tout cas pour tes précisions, je n'ai pas du regarder le bon manuel mais je l'ai bien trouvé ensuite grâce à toi ici

(05/01/2018, 10:52:27)Ives a écrit : C'est gentil de remercier  [Image: blush.gif]

C'est normal!! C'est grâce à l'échange que nous pouvons tous faire plein de chose tout seul
Répondre
#6
Une question concernant mes SPOTS, je vais mettre en place 8 SPOTS par escalier et souhaite qu'il s'allume avec une detection de passage, pour cette partie c'est OK, mais comment faire pour les allumer les uns après les autres pour avoir un effet sympa ?
Suis-je obligé de prendre 2 modules 4 canaux pour gérer les 8 spots?
Répondre
#7
Salut
Un contact par spot oui sinon difficile de gérer individuellement chaque spot
Ou en dali les spots reviennent un peu plus cher mais le prix de actuateurs et réduit amplement car avec une passerelle dali tu peux gérer 64 ballasts ou drivers
Répondre
#8
(05/01/2018, 13:10:19)lales67 a écrit : Salut
Un contact par spot oui sinon difficile de gérer individuellement chaque spot
Ou en dali les spots reviennent un peu plus cher mais le prix de actuateurs et réduit amplement car avec une passerelle dali tu peux gérer 64 ballasts ou drivers

Merci Lales
J'étais justement en train de me pencher sur le dali est c'est vrai qu'avec du Dali du coup je peux gérer mes 2 escaliers avec un seul module et je gagne aussi 1 actionneur sur mon installation.
Répondre
#9
La langue  des modules KNX est complètement transparente pour les utilisateurs de l'installation.

Sauf erreur l'éco-compteur Legrand est IP mais pas KNX. Dommage pour une installation KNX, surtout si ensuite tu installes un superviseur.
Répondre
#10
Oui le module est en IP, tu as raison, je vais donc me pencher sur ta solution, dommages que des fabricants ne fabriques pas toutes les refs -- C'est mon côté "range tout" qui souhaiterais avoir un tableau uniforme lol

@ Lales : Pour les SPOTS, j'ai regardé, et lu avec attention la longue conversation avec Condo 4.
Compliqué mais ma configuration ne me permet pas de mettre des transformateurs ou encore des drivers derrière des SPOTS et je trouve cela même compliqué en terme de maintenance pour avoir installé des spots il y a quelques années dans des faux-plafonds, je pense donc que je vais oublié et ramener 1 par 1 les fils vers les modules, tant pis je prendrais un module en plus mais de toutes façon difficile de mettre un driver derriere chaque spot dans un mur en beton banché... et je mettrais des spots 220V
Répondre
#11
(05/01/2018, 14:09:53)yeremies a écrit : Oui le module est en IP, tu as raison, je vais donc me pencher sur ta solution, dommages que des fabricants ne fabriques pas toutes les refs -- C'est mon côté "range tout" qui souhaiterais avoir un tableau uniforme lol
Pas certain que le vaccin existe déjà pour ce type de maladie !  Smile

(05/01/2018, 14:09:53)yeremies a écrit : .... et je mettrais des spots 220V
Juste pour dire ; c'est un décret de 1986 qui a imposé le 230 V comme tension nominale Phase-neutre !
Répondre
#12
(05/01/2018, 14:40:08)Ives a écrit : Juste pour dire ; c'est un décret de 1986 qui a imposé le 230 V comme tension nominale Phase-neutre !
Oui je sais mais c'est juste que je cherche une solution pour allumer les uns après les autres mes spots au niveau de l'escalier et @lales m'a indiqué DALI sauf qu'après lecture, le DALI amène les mêmes contraintes que pour des SPOTS 12 V (d'où 220V) soit un boitier qui se promène et que tu ne sais pas où mettre sans un jour chercher le boitier ou la panne pendant des plombes. A maintenir ce n'est pas simple et pas très safe non plus de mon point de vue.
Répondre
#13
230 et pas 220 ?
[Image: virenque.jpg]
Totalement inutile, complètement indispensable.
Répondre
#14
Oui à l'insu de ton plein gré ! :-)
Répondre
#15
A oui je n'y étais pas du tout LOL,
Je parlais de SPOTS donc pour être plus précis les SPOTS c'est 220-240V... hein si on veut rentrer dans les détails...
Non mais !!
Salut Woofy Wink
Répondre
#16
(05/01/2018, 15:05:57)yeremies a écrit : Oui je sais mais c'est juste que je cherche une solution pour allumer les uns après les autres mes spots au niveau de l'escalier et @lales m'a indiqué DALI sauf qu'après lecture, le DALI amène les mêmes contraintes que pour des SPOTS 12 V (d'où 220V) soit un boitier qui se promène et que tu ne sais pas où mettre sans un jour chercher le boitier ou la panne pendant des plombes. A maintenir ce n'est pas simple et pas très safe non plus de mon point de vue.

Les spots c'est 230 V et non 220 V !  Smile

[Mode subjectif ON] Je trouve, d'une part, que des spots d'escalier qui s'allument en chenillard c'est un peu "kitch" (mais les goûts et les couleurs !) et, d'autre part, que le coût est élevé pour quelque chose qui finira probablement par lasser, sans imaginer que les enfants essaieront de se synchroniser au défilement en montant et en descendant les escaliers, donc potentiellement dangereux !
[Mode subjectif OFF]
Répondre
#17
Je comprends mieux les finitions de ta maison Ives, nickel, j'ai jamais pensé aux enfants et la dangerosité et c'est vrai que maintenant que tu le dis, et connaissant mes 2 filles....
Alors plutôt que de me faire des noeuds au cerveau et que ça me compte 30% plus cher, je vais rester sur la solution de detection et allumage.
Répondre
#18
(05/01/2018, 15:29:03)yeremies a écrit : Je parlais de SPOTS donc pour être plus précis les SPOTS c'est 220-240V... hein si on veut rentrer dans les détails...

Entrons dans les détails  !  Smile
230 v c'est la valeur nominale de la tension phase-neutre qui va varier  en fonction :
- de la distance entre le transformateur de quartier HT/BT et le point de livraison ;
- de la charge de ce transformateur à un instant t qui va dépendre de la consommation de tous les utilisateurs raccordés à ce transformateur.

Pour le réseau BT, la tension réglementaire a été fixée à 230/400 V en France par arrêté du 29 mai 1986, valeur adoptée au niveau européen en 1996 (norme EN 50160).
Les seuils de tension BT imposés par la réglementation aux bornes d’entrée de l’Installation du client sont :
- 244 V en monophasé (+ 6% de la tension nominale),
- 207 V en monophasé (-10% de la tension nominale).
La méthode de mesure adoptée est celle des valeurs efficaces moyennes par périodes de 10 minutes.

Les valeurs 220 V-240 V indiquées sur le spot précisent son domaine de fonctionnement, c'est à dire la plage de tension sous laquelle il peut fonctionner.
Répondre
#19
(05/01/2018, 15:52:18)yeremies a écrit : Alors plutôt que de me faire des noeuds au cerveau et que ça me compte 30% plus cher, je vais rester sur la solution de detection et allumage.

Si tu souhaites un éclairage original il est plus pertinent de réfléchir sur le type de source à utiliser ainsi qu'à leurs emplacements. En fonction du type d'escalier il existe des solutions (non exhaustives) de ce type :

[Image: 519995escalier1.jpg]

[Image: 127742escalier2.jpg]


Si les marches sont en bois, c'est très facile de les faire rainurer pour intégrer une réglette intégrant un bandeau LED qui restera accessible.

[Image: 409245escalier3.jpg]


J'arrête ici car je m'éloigne du KNX !  Smile
Répondre
#20
ET le ruban LED hormis le fait d’être beauf, cela va vieillir très mal ... effet de mode/nouveauté oblige...
Répondre
#21
(05/01/2018, 13:19:03)Ives a écrit : La langue  des modules KNX est complètement transparente pour les utilisateurs de l'installation.

Sauf erreur l'éco-compteur Legrand est IP mais pas KNX. Dommage pour une installation KNX, surtout si ensuite tu installes un superviseur.

L’eco-compteur est IP mais il est possible de récupérer via l’ip les informations sur un superviseur type lifedomus il me semble
Répondre
#22
Lorsque le ruban Led est placé dans un profilé aluminium encastrable avec un diffuseur, on ne distingue pas du tout les points lumineux des LED et le trait de lumière est continu ; bien réalisé c'est loin d'être beauf ... à condition de ne pas en mettre partout. La déco c'est un ensemble !




[Image: 516362ProfileAlu.jpg]
Répondre
#23
(05/01/2018, 17:40:14)lales67 a écrit :
(05/01/2018, 13:19:03)Ives a écrit : La langue  des modules KNX est complètement transparente pour les utilisateurs de l'installation.

Sauf erreur l'éco-compteur Legrand est IP mais pas KNX. Dommage pour une installation KNX, surtout si ensuite tu installes un superviseur.

L’eco-compteur est IP mais il est possible de récupérer via l’ip les informations sur un superviseur type lifedomus il me semble

Oui mais sur Lifedomus c'est plus facile à implémenter en utilisant un équipement "compteur" qui pointe sur la GA d'un objet KNX qui contient l'énergie consommée ; l’historique (jour, semaine, mois, année) est ensuite fait automatiquement.

En IP c'est plus compliqué car il faut récupérer la valeur journalière dans une variable en créant un automate et ensuite utiliser un équipement compteur qui pointe sur une GA virtuelle (GA vide).

La solution eco-compteur Legrand à l'avantage, en l'absence de superviseur, de fournir des indications sur l'écran de façade (du moins je le suppose). Tout dépend de ce que souhaite faire yeremies et notre discussion permet d'alimenter sa réflexion.
Répondre
#24
Tout a fait OK avec toi Yves, A CONDITION DE NA PAS EN METTRE PARTOUT ... Apres, l’égout et les couleurs ...
Répondre
#25
Bonjour à tous,
Concernant l'ECO-Compteur, et après plusieurs recherches faites suite au post de Ives, je vais plutôt partir sur des actionneurs KNX qui permettent la mesure de courant. Theben series MIX2 ou MDT du coup car Zennio ne permet pas cela.
Pour mes escaliers, je suis sur un escalier complètement suspendu, d'où le choix de spot dans le mur qui reprend 1 marche sur 2 car il n'y a pas de contre-marche ni de montant. Et les rubans j'oublie aussi, très jolie mais où mettre les drivers ?? compliqué.
En tout cas, je confirme cela alimente ma reflexion lol
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)