Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Maison complète en KNX ... mais sans gestion
#4
(23/12/2017, 18:05:23)Olive06 a écrit : 2. J'apprends le terme "superviseur" en te lisant. Je serais intéressé si un lien existait m'indiquant quels équivalents je peux connecter à la place de ce matériel. Et surtout, comment les faire "discuter" avec l'installation Hager. A chaque fois je retombe sur le même soucis de logiciel Hager à brancher pour le paramétrage.
Si tu souhaites faire évoluer l'installation tu as un premier choix à faire et tu n'as que deux solutions :
1) avec le TX100 HAGER et configurer avec l'aide de ton beau-père qui a déjà fait le reste
2) avec ETS et configurer avec l'aide de ton ami

(23/12/2017, 18:05:23)Olive06 a écrit : 3. Les gaines y sont. Je vais voir avec mon beau père demain soir entre la dinde et le digestif pour les TOR. Aucune idée.
C'est une très bonne nouvelle pour les gaines. Il faut ensuite, à partir des documentations constructeur, faire le point sur les équipements installés et les possibilités de commandes externes.
Par exemple, pour le portail il y a des motorisations qui n’acceptent qu'une unique commande via un contact sec (1ère impulsion -->sens 1 ;  2ème impulsion --> sens 2) alors que d'autres acceptent deux commandes par contact sec ; idem pour les retours d'état , certaines motorisations n'en proposent aucun et d'autres un ou deux (ouvert, fermé)

(23/12/2017, 18:05:23)Olive06 a écrit : 4. C'est en effet un des points majeurs. Comment trouver un logiciel qui puisse piloter l'installation à un prix raisonnable.
Pour limiter au maximum le coût tu peux te tourner vers un logiciel libre comme Jeedom

(23/12/2017, 18:05:23)Olive06 a écrit : 5. Tout dépend où tu situes le curseur. Lui est arrivé dans ce domaine en construisant sa maison l'année dernière (non KNX). Aujourd'hui il a tout automatisé à postériori avec d'excellentes solutions, des personnalisations dans le montage et un résultat bluffant. En effet, je ne pense pas qu'il connaisse les normes ISO liées au montage domotique de mon domicile. Mais quand je vois d'où il est parti, de sa courbe d’ascension et du résultat aujourd'hui, je considère ses compétences comme excellentes.
A tort à priori.

Il existe beaucoup de solutions pour domotiser une maison dont certaines sont proches du "bidouillage" et elles n'ont pas toutes le même niveau de fiabilité, de pérennité , sans parler de la maintenance et de l'évolution  après la revente de la maison !

Je ne sais pas ce que ton ami a utilisé dans sa maison mais je suis certain qu'il ne répond pas aux propriétés du KNX citées ci-après ! Tu es donc parti avec le bon système (merci à ton beau-père !) même si une programmation sous ETS éviterait de se limiter à HAGER !

Le KNX c'est :
- un système ouvert et unifié : avec plus de 300 fabricants la pérennité est assurée indépendamment de la politique d’une marque. Tous les fabricants sont liés à la norme KNX ce qui garantit une interopérabilité totale entre les équipements de différentes marques, permettant de choisir, par exemple, des organes de commande d’une marque et modules de sorties d’une autre marque ;

- un système flexible : tous les médias de communication sont supportés, comme la paire torsadée, le courant porteur, la radiofréquence et l’IP / Ethernet. Il faut évidemment privilégier la paire torsadée mais en cas d’oubli d’un câble dans une zone il sera toujours possible, en dernier recours, d’utiliser la radiofréquence.

- une architecture distribuée : chaque participant (module d’entrée ou de sortie) dispose de sa propre « intelligence » contrairement à de nombreux autres systèmes et n’a pas besoin d’une carte électronique ou d’un ordinateur pour fonctionner ;

- une programmation unique et certifiée : le seul logiciel ETS est nécessaire pour le paramétrage et la programmation de l’installation. Tous les intégrateurs KNX sont formés et passent une certification sur ce logiciel indépendamment des fabricants. En cas de revente de la maison l’installation pourra donc facilement être reprise et modifiée par un intégrateur.

- un système reconnu dans le monde entier : c’est le seul standard international reconnu dans le monde entier pour la gestion technique des systèmes des bâtiments et du résidentiel


(23/12/2017, 18:05:23)Olive06 a écrit : Peux-tu stp me détailler tout cela ? Comme si j'avais 5 ans Big Grin
Ton installation étant KNX il faut que tes portes de garage, le portail et la pergola soient commandées via le KNX pour être indépendante du superviseur, la fiabilité du KNX étant bien supérieure à n'importe quel superviseur.

Le superviseur permettra ensuite de gérer plus facilement des scénarios et également de prendre le contrôle à distance de l'installation via smartphone.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Maison complète en KNX ... mais sans gestion - par Ives - 23/12/2017, 19:15:04

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)