Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Profondeur des boites d'encastrement
#1
Hello,

Mon projet n'est toujours pas lancé. Bon en attendant, je peaufine (enfin je dégrossis vu où j'en suis).
Je vais faire une maison à ossature bois, et je suis en train de concevoir et finaliser mes parois.

J'aurais cette composition :
- Fermacell ou placo (suivant le budget)  - 13mm
- Vide technique - 30mm (ou 40 mm ?)
- Panneau Durelis Vapourblock - 15mm (réalise l'étanchéité à l'air, interdiction de le percer, rainurer ou faire quoi que ce soit)
- Ossature 45x220 avec isolation laine de bois entre montants - 220mm
- Fibre de bois - 100mm
- Enduit ou bardage (15 à ?)

La question pour laquelle je viens vous voir, c'est le vide technique. J'y aurais les passages de gaines, les tuyaux d'eau, et bien entendu mes boîtes d'encastrement.
Et je ne sais pas si je pars sur des boites de 40mm de profondeur, ou plutôt des boites de 50mm ?
J'ai bien l'intention de domotiser la maison, mais je me pose la question des raccordements au fond des boites 40. Quand on a juste une prise ou un interrupteur, et qu'éventuellement on ponte vers un 2ème point, 2 gaines + une prise ça va à peu prêt.

Mais si on veut faire une dérivation à 3 gaines, qu'on veut mettre des wagos, ça ne risque pas d'être laborieux ? Compliqué ?
(au passage, autant trouver des tasseaux de 27mm c'est facile, mais des tasseaux de 40mm je ne sais pas).

Autre question, vous conseilleriez quoi comme boites d'encastrement (marque, prix, ...) ? Du 1er prix irait ? Et vous vous fournissez chez qui ?

Merci !
Totalement inutile, complètement indispensable.
Répondre
#2
Bonjour Woofy,

Tu ne vas pas mettre les modules KNX dans le(s) tableau électrique ?

En KNX il n'y a pas beaucoup de monde dans les boîtes car pour tous les BP (KNX) , sondes, détecteurs c'est le câble bus. Tous les éclairages et certaines prises sont commandées donc le câble vient directement du tableau.

Malgré ceci je n'ai mis que de la boîte de 50 de profondeur, plus facile à gérer et qui peut le plus peut le moins !

J'ai mis les Legrand Batibox dans les cloisons et Batibox Energy dans les doublages et et j'ai presque tout acheté le matériel éléctrique sur matérielélectrique.com ; prix corrects, lorsque c'est indiqué dispo c'est dispo. , franco de port à partir de 150 €;  délais de livraison respectés et j'ai fait une fois une erreur de commande sans problème pour le remboursement)
Répondre
#3
Merci Ives pour ton retour (et pour materielelectrique.com, je pense souvent à 123elec mais j'oublie celui-ci).

La différence de tarif entre de la 40 et de la 50 n'est pas énorme, mais il faut que je regarde la différence des tarifs des tasseaux car au final, c'est ce qui va me coûter le plus cher (dans les cloisons, j'aurais la place pour de la 50).
En gros, si je peux rester sur de la 40 pour les doublages, ça serait bien. Mais si je gagne beaucoup en confort d'installation avec de la 50, pas certain que ce soit une économie à faire.
Totalement inutile, complètement indispensable.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)