Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
VITOGATE 200 (7542150) pour chaudière Viessmann
Si tu as des régulateurs PI en rab, tu as toujours la solution de créer des contrôleurs pour des vannes proportionnelles "fantômes". Ils feront double emploi avec tes régulateurs pour vannes en PWM mais comme ils ne contrôleront aucune vanne réelle ça n'aura aucune importance.

J'avais déjà constaté sur le klik-DD que zennio prenait quelques "libertés" avec le standard KNX de la régulation du climat et j'avais eu du mal à m'y faire .... il semblerait que ce soit aussi le cas avec les régulateurs PI du chauffage.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
Après test, il s'avère que Zennio a tout prévu ! Si on est avec du PI PWM alors zennio met a dispo un objet de 1 byte qui donne l'équivalent de la valeur % d'ouverture de la vanne. Trop fort !

En revanche dans l'interface du Vitogate, j'ai un choix a faire avec des abbréviations qui ne me disent rien :
DHW ??
HC ??
MHC ??

Quelqu'un saurait a quoi cela correspond ?
Répondre
(30/10/2019, 18:12:43)jdrenne a écrit : Après test, il s'avère que Zennio a tout prévu ! Si on est avec du PI PWM alors zennio met a dispo un objet de 1 byte qui donne l'équivalent de la valeur % d'ouverture de la vanne. Trop fort !

En revanche dans l'interface du Vitogate, j'ai un choix a faire avec des abbréviations qui ne me disent rien :
DHW ??
HC ??
MHC ??

Quelqu'un saurait a quoi cela correspond ?

DHW = Domestic Hot Water (Eau chaude Sanitaire en FR)
HC = je pense Heating Circuit
MHC = je pense Mixer Heating Circuit (vanne mélangeuse)

Si tu arrives à configurer ton Vitogate avec ta chaudière (rond en vert dans le plugin), est ce que tu pourrais me décrire la marche à suivre stp ? Je n'arrive pas à faire reconnaître ma chaudière Undecided (voir post plus haut)
Répondre
Merci pour ta réponse, c'est exactement ce que Viessmann vient de me confirmer.

Dans mon cas, c'est une pompe à chaleur geothermie 300G avec vitotronic 200 W01C; et j'ai du ajouter une carte electronique dans la PAC pour interfacer le LON de la vitotronic avec le Vitocal.

C'est la vitotronic qui est importante (c'est la regulation de la chaudiére, la ou tu as un écran sur ta chaudière).

Donc, cet aprem, j'ai branché le vitogate et téléchargé le prog ETS (après avoir galéré pour trouver le bouton de prog sur le vitogate), étape qui se fait en 2 temps: 1) tu lances le téléchargement, qui va te dire d'aller dans le plug in et de cliquer sur le bouton qui doit devenir vert (celui dont tu parles) puis choisir ta machine. après avoir cliqué sur ce bouton qui devient vert, tu reviens sur l'ETS normal et tu relances le téléchargement du prog ETS.

C'est tout ce que je sais pour l'instant. Si chez toi le bouton ne deviens pas vert, il te faut vérifier (je pense) la connexion LON entre ton vitogate et ta pac/chaudière. Les LED du vitogate qui te donnent des infos sur le status/connexion.

Dans mon cas, je n'ai pas connecté le vitogate au LAN.
Répondre
Merci pour ta réponse également Smile

Malheureusement chez moi je n'arrive pas à avoir le bouton "vert" après avoir choisi ma chaudière à gaz (Vitodens 200-W B2HB - Vitotronic HO2C).

Il va falloir que je creuse encore, peut être avec un détection automatique par LAN comme Pengouin qui avait aussi un problème plus haut
Répondre
Essaye de reprendre a zero, tu as un un bouton T4 (page 12 de la doc) qui reset le vitogate.
Répondre
Est ce que dans le plugin tu es a jour avec la version des devices 5.4.28 ?
Répondre
Salut jdrenne,

Merci pour tes messages et suggestions. J'ai en effet tenté le reset via bouton T4 et j'ai les derniers datapoints 5.4.28

Mais pour ceux qui pourraient avoir le même problème, j'ai été mis en contact avec un technicien extrêmement compétant de Viessmann Belgique qui m'a expliqué que les Vitogate ont un firmware interne qui est flashé lors de la production et qu'il existe une incompatibilité entre certaines régulations récentes et des versions plus anciennes du firmware Vitogate.

Comme tous les Vitogate depuis 2016 ont le même numéro de référence produit (même si leurs firmware sont différents) et qu'il n'est pas possible de mettre à jour ce firmware sois même, ils vont m'échanger mon Vitogate par un tout nouveau qui sort d'usine en Allemagne.
Apparemment le même type de problème existe avec les cartes LON, et là aussi ils vont me la changer pour être sûr d'avoir la dernière version.

Je vous tiendrai au courant lorsque j'aurai reçu le nouveau matériel.
Répondre
Chez moi tout fonctionne sauf qu'au bout de quelque temps j'ai la LED 4 qui se met à clignoter en rouge (heating system fault); je suis bloqué sur ce probleme, et chez Viessmann personne ne connait le vitogate...
Répondre
Si ça peut t'aider, moi j'avais posté mon problème sur le forum de Viessmann (https://www.viessmann-community.com) et c'est comme ça que le technicien a fini par me rappeler.
Répondre
Merci pour le lien mais malheureusement le site est tout en allemand… et je parle pas cette langue...
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)