Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dimensionnement des compteurs
#26
Si tu es sur un compteur triphasé, rien ne t'oblige à passer ta PAC et ta plaque de cuisson en triphasé. Généralement les plaques à inductions permettent de les alimenter soit avec une seule phase en 40A soit avec 2 phases en 2*16A
Ce sera à toi de répartir la puissance sur les 3 phases en 230v de dispo.

Par exemple si tu pars sur un abonnement triphasé 25 ampères tu peux :
Phase 1 : PAC monophasée + 1 four
Phase 2 : Plaques N°1 + 1 four + VMC, ect ....
Phase 3 : Plaques N°2 + informatique + lumières

Après si tu es vraiment limite tu peux demander un abonnement en 30 ou 35 ampères !!!!
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#27
(29/11/2017, 11:24:54)Ives a écrit :
(29/11/2017, 09:46:00)mickno a écrit : Plaques (6 kVA) + 2 fours (2 x 1.5 kVA) [/b]
Edit: Complément d'information, une plaque de cuisson tri me donne un surcout de 2k€,

J'ai une grande plaque de cuisson Novy de 7,4 kw qui fonctionne en monophasé (elle est également prévue pour être câblée en tri)  mais pour consommer cette puissance il faut avoir tous les "feux" à fond , y compris les 2 boosters, et ce n'est pas réaliste dans une utilisation "normale" ... même pour préparer un repas de Noël !

Idem pour les fours qui, après leur mise en température, ne fonctionnent pas à la puissance maxi !


Tu penses qu'il faut mieux prendre en compte le tiers de la puissance maxi plutôt que la moitié?
- 4 kVA pour la plaque (maxi 11)
- 1 kVA par four (maxi 3.5)
- 2 kVA pour la pac  (maxi 6)
- 2 kVA pour les serveurs (maxi 4)

Ca fait 9 kVA, avec un supplément pour l'éclairage, la VMC DF, le frigo, congélo, clim serveurs, etc. 

Donc 12 kVA, en mettant un délesteur pour assurer ça devrait passer Smile
Répondre
#28
(29/11/2017, 11:28:00)pollux06 a écrit : Si tu es sur un compteur triphasé, rien ne t'oblige à passer ta PAC et ta plaque de cuisson en triphasé. Généralement les plaques à inductions permettent de les alimenter soit avec une seule phase en 40A soit avec 2 phases en 2*16A
Ce sera à toi de répartir la puissance sur les 3 phases en 230v de dispo.

Par exemple si tu pars sur un abonnement triphasé 25 ampères tu peux :
Phase 1 : PAC monophasée + 1 four
Phase 2 : Plaques N°1 + 1 four + VMC, ect ....
Phase 3 : Plaques N°2  + informatique + lumières

Après si tu es vraiment limite tu peux demander un abonnement en 30 ou 35 ampères !!!!

Effectivement, si je vois que je n'arrive pas a tout rentrer dans 12 kVA, soit je passe au tri en ventilant mes produits uniquement mono comme tu le proposes, soit je mets une batterie (parce que le problème n'existe qu'en cas de piques de charge en hiver).

En tout cas, merci pour tous vos conseils je vais ajuster mon tableau en le préparant a passer en tri si j'y suis obligé, mais je raccorderai en abonnement mono 12 kVA pour commencer Smile

Ceci dit je pense qu'avec la suppression des abonnements mono 15 et 18 kVA et l'adoption "obligatoire" des voitures électriques en région parisienne dans les 5 à 10 ans à venir, je ne vais pas être le seul a me prendre la tête sur cette limite des 12.
Répondre
#29
Pour info j'ai mis à jour mes plans et la liste des appareils electro sur mon post d'installation ici
Répondre
#30
Par ailleurs les temps de charge d'une Tesla sont très considérablement raccourcis si on alimente le chargeur avec du triphasé. Il me semble me souvenir qu'avec une alimentation monophasée domestique on tournait aux alentours de 30 heures pour une charge complète.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#31
(29/11/2017, 11:46:35)pollux06 a écrit : Par ailleurs les temps de charge d'une Tesla sont très considérablement raccourcis si on alimente le chargeur avec du triphasé. Il me semble me souvenir qu'avec une alimentation monophasée domestique on tournait aux alentours de 30 heures pour une charge complète.

Merci, je n'ai pas encore regardé en détail les voitures Tesla... Lorsque je parlais de Tesla tout à l'heure, c'était à propos de la batterie PowerWall.

Concernant le chargeur, je pensais partir sur un Hager Witty 22kW bridé à 7kW (en délestage par rapport à la plaque de cuisson à induction). Fondamentalement ça ne change pas la donne, sauf si j'utilise la charge rapide à 22kW mais là c'est du très lourd...

Il est vrai qu'une voiture Tesla pourrait être sympa, sauf que le modèle 3 me semble trop loin d'une citadine... A choisir je préfère une Zoé ou une Bmw i3, on verra ce moment là.

La possibilité de charger avec une borne 7kW dédiée est déjà mieux que la plupart des propriétaires de voitures électriques qui utilisent une prise 16A du garage.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)