Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
KNX et électricité biocompatible
#1
Question 
Bonjour à tous,

Petit nouveau sur ce forum, j'ai "atterri" ici car je vais commencer à faire construire sous peu et je suis en train de faire mes plans électriques avec un peu de domotisation (pilotage BSO, VMC).
Nous souhaitons protéger une partie des pièces (chambre, bureau) des perturbations électromagnétiques. Est-ce que (et comment) l'utilisation d'un réseau KNX permet de répondre (en partie ou totalement) à cette problématique ?
Merci de vos retours.

F.
Répondre
#2
(22/11/2017, 15:01:20)fichatel a écrit : Bonjour à tous,

Petit nouveau sur ce forum, j'ai "atterri" ici car je vais commencer à faire construire sous peu et je suis en train de faire mes plans électriques avec un peu de domotisation (pilotage BSO, VMC).
Nous souhaitons protéger une partie des pièces (chambre, bureau) des perturbations électromagnétiques. Est-ce que (et comment) l'utilisation d'un réseau KNX permet de répondre (en partie ou totalement) à cette problématique ?
Merci de vos retours.

F.

Quelques réponses que j'ai vu à droite et à gauche.

Pour commencer le réseau KNX est filaire et blindé ce qui limite l'electro-magnétisme Smile (Il existe une version radio que tu disqualifieras bien évidemment)

La bonne nouvelle c'est que le KNX est de la très basse tension, donc très faible rayonnement electro magnétique. Ensuite tu peux mettre en place des éclairages LED DALI avec une passerelle KNX. Et éloigner tous les cables 230V des têtes de lit.

Concernant les blochets encastrés et les gaines tu peux en trouver blindés mis à la terre.

Si tu veux pousser un peu plus loin, tu peux mettre en oeuvre une cage de faraday avec de la peinture spéciale ou un film dans les mûrs mis à la terre.
Répondre
#3
Bonjour, pour l'éclairage, rien ne t'empêche de couperr phase et neutre via KNX. Le DALI garde tes câbles 230V sous tensions jusqu'à ton point d'éclairage, or, il me semble qu'en bio électricité, même le 230V non utilisé est proscrit, non?
Intégrateur en solutions domotiques résidentielles, tertiaires et industrielles
Répondre
#4
La problématique du rayonnement électromagnétique est compliquée. J'y ai passé bcp de temps en lecture. Au final, rien n'est démontrée. Le rayonnement diminue énormément quand tu t'éloignes. Une seule lampe de chevet à côté de toi émet énormément. A 50 cm, ce n'est plus significatif.
Il existe des gaines blindées mais le coût rédhibitoire m'a découragé. De plus, il faut ensuite des boites et des relais de terres.
Tu as aussi des peintures absorbantes à mettre à la terre.

Au final après avoir lu pas mal de choses, la terre asborbe le rayonnement. Donc j'ai décidé de mettre toutes mes ossatures métalliques de placo à la terre, ça aborbera une partie.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)