Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Réseau, switch, routeur et hub
Attention que les câbles fibre optique ont des prises à chaque extrémité qui sont différentes en fonction du support sur lesquels cette fibre sera connectée.

Aussi si tu n'en a pas à aujourd'hui l'utilité ni connaissance de la destination technique, il vaut mieux passer une gaine vide de diamètre 30 que tu utiliseras quand tu poseras ta fibre.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
(14/12/2017, 10:05:19)pollux06 a écrit : Attention que les câbles fibre optique ont des prises à chaque extrémité qui sont différentes en fonction du support sur lesquels cette fibre sera connectée.

Aussi si tu n'en a pas à aujourd'hui l'utilité ni connaissance de la destination technique, il vaut mieux passer une gaine vide de diamètre 30 que tu utiliseras quand tu poseras ta fibre.

Petite étude de cas, qu'en pensez vous?

Afin d'avoir une configuration simplifiée, je prévois de créer un gros switch stacké comme ci-dessous:
 - Cisco SG500X-48       => Câbles RJ45 de la maison
 - Cisco SG500X-24MPP => Câbles RJ45 de l'appartement
 - Cisco SG500X-24MPP => Câbles RJ45 pour la vidéo-surveillance + dorsale KNX IP
 - Cisco SG500X-48       => Serveurs

Le tout stacké avec des fibres LC de 15m de chez "fs.com" (ici) et des modules SFP-10G-SR Cisco compatibles (ici)

Stack en boucle =>  Maison => Appartement => Vidéo => Serveurs => Maison

Une fibre (paire) sera tirée entre la maison et le bureau
Une fibre (paire) sera tirée entre le switch serveurs et les deux serveurs
Répondre
(14/12/2017, 09:58:25)Mettero a écrit : En fait, je m'aperçois que je suis planté dans mon analyse. La Box Fibre qui va être dans ma garage sera alimentée par la fibre. Je comptais passer un cable de fibre pour aller inonder le switch à l'étage qui irrigue les chambres et pièces TV. Mais ça sert à rien, car il n'y a pas de sortie fibre optique sur les box. De sorte que probablement, la meilleure chose à faire est de tirer un cable cat7 et grade 3S.
Bon au final, je vais tirer un cable CAT7 / grade 3S et fibre optique , mais à mon avis ça va pas me servir à grand chose pour le moment...

L'internet sera toujours limité et avant de saturer un câble gibabit tu es tranquille pour quelques années...

Par contre l'intérêt de fibrer les liens entre les switchs de ton réseau local est plutôt intéressant.
Répondre
Pour la boucle, règle bien le BGP sinon tu va avoir une ptite tempête IP.
Totalement inutile, complètement indispensable.
Répondre
(14/12/2017, 11:13:47)Woofy a écrit : Pour la boucle, règle bien le BGP sinon tu va avoir une ptite tempête IP.

Merci, mais ce n'est pas une boucle "classique" de routage, mais une boucle de stack des SG500X, c'est une forme d'inter-connexion des backplanes entre les switchs. Ceci dit je vais vérifier que j'ai bien compris la doc a ce propos.

Pour le moment j'ai stacké deux switchs et ça fonctionne bien mais lorsque l'on a que 2 la boucle n'est pas nécessaire.
Répondre
(14/12/2017, 10:48:48)mickno a écrit :
(14/12/2017, 09:58:25)Mettero a écrit : En fait, je m'aperçois que je suis planté dans mon analyse. La Box Fibre qui va être dans ma garage sera alimentée par la fibre. Je comptais passer un cable de fibre pour aller inonder le switch à l'étage qui irrigue les chambres et pièces TV. Mais ça sert à rien, car il n'y a pas de sortie fibre optique sur les box. De sorte que probablement, la meilleure chose à faire est de tirer un cable cat7 et grade 3S.
Bon au final, je vais tirer un cable CAT7 / grade 3S et fibre optique , mais à mon avis ça va pas me servir à grand chose pour le moment...

L'internet sera toujours limité et avant de saturer un câble gibabit tu es tranquille pour quelques années...

Par contre l'intérêt de fibrer les liens entre les switchs de ton réseau local est plutôt intéressant.

C''était surtout fibrer entre la box et le premier switch qui m'intéressait mais ça ce n'est pas possible.
Répondre
(14/12/2017, 11:19:05)Mettero a écrit :
(14/12/2017, 10:48:48)mickno a écrit :
(14/12/2017, 09:58:25)Mettero a écrit : En fait, je m'aperçois que je suis planté dans mon analyse. La Box Fibre qui va être dans ma garage sera alimentée par la fibre. Je comptais passer un cable de fibre pour aller inonder le switch à l'étage qui irrigue les chambres et pièces TV. Mais ça sert à rien, car il n'y a pas de sortie fibre optique sur les box. De sorte que probablement, la meilleure chose à faire est de tirer un cable cat7 et grade 3S.
Bon au final, je vais tirer un cable CAT7 / grade 3S et fibre optique , mais à mon avis ça va pas me servir à grand chose pour le moment...

L'internet sera toujours limité et avant de saturer un câble gibabit tu es tranquille pour quelques années...

Par contre l'intérêt de fibrer les liens entre les switchs de ton réseau local est plutôt intéressant.

C''était surtout fibrer entre la box et le premier switch qui m'intéressait mais ça ce n'est pas possible.

D'accord. Toutefois, chez moi la fibre arrive sur une prise murale, puis j'ai une fibre entre la prise et l'ONT, puis un cable ethernet entre l'ONT et la box. Peut être qu'il est possible de mettre une fibre plus longue entre la prise murale et l'ONT?
Répondre
Ca va me donner quoi ? Puisque de toute façon, c'est la box qui fait les flux de données ? Raccourcir la longueur entre la box et le switch ?

J'ai au pire 20m je pense, en catégorie 7 , ça devrait largement le faire... (jusqu'à plus tard ou y'aura des connexions directes de port optique à port optique)
Répondre
(14/12/2017, 11:26:03)Mettero a écrit : Ca va me donner quoi ? Puisque de toute façon, c'est la box qui fait les flux de données ? Raccourcir la longueur entre la box et le switch ?

J'ai au pire 20m je pense, en catégorie 7 , ça devrait largement le faire... (jusqu'à plus tard ou y'aura des connexions directes de port optique à port optique)

Oui, c'est une autre possibilité en fonction de ce que tu souhaites faire Smile

Jusqu'à présent je n'avais jamais pris en compte l'aspect fibre et maintenant je vais le faire parce-qu'avec la baisse des prix ça devient beaucoup plus abordable.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)