Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Présentation Maison KNX - Hager
#1
Bonjour,

Nous avons fait entrer dans notre maison que nous avons rénové en 2016 la domotique...
Très novice en la matière nous n'avons pas souhaité faire cela nous même et avons confié cela a notre électricien.
Nos objectifs dans un premier temps étant de pouvoir piloter l'éclairage, les volets, le chauffage.

Notre électricien nous a proposer d'utiliser du matériel Hager avec Tebis.
Notre installation comprend donc
1 serveur TJA450
1 alim Bus TXA114
2 modules sorties volets TXA628C
2 modules sorties variateur TXA663
5 modules sorties TXA610B
2 TX410 pour la gestion du chauffage

Notre électricien nous a donc programmé toute notre installation. Nous utilisons l'application domovea bien pratique, mais très limitée.

Pour la suite de notre projet nous souhaiterions piloter et contrôler l'état de la porte de garage, le portail, pouvoir piloter des organes en fonction du crépuscule ou de la température extérieur.

Actuellement notre porte de garage est équipé d'une motorisation Hormann Supramatic 4 et notre portail d'une motorisation Somfy.
Répondre
#2
Nous nous posons actuellement les questions suivantes :


Peut on etre autonome dans la programmation de notre installation ? Je lisais sur certains forum qu'une version lite d'un logiciel de programmation est disponible. Sous quelles conditions ? Quels en son les limites ?
Domovea est sympathique mais ne permet pas grand chose à part une création de scénarios

Quels moyens a t on aujourd'hui pour renvoyer des informations sur l'état (ouvert/fermé) du portail ou de notre porte de garage ?

Merci de vos réponses qui doivent certainement vous paraitres évidentes pour vous.

Cordialement
Répondre
#3
Salut Laurent6718,

L’autonomie a un prix et ces limites, le soft ETS est au prix de 250 euros pour un maximum de 25 participants bus.

Domovea est un automate puissant permettant grand nombre de chose cependant il est vrai que d’un point de vue gestion d’appareil et de flexibilité désigne ce n’est pas lifedomus ou autre.

Pour ton garage ou ton portail il n’est pas possible d’obtenir directement des informations sur les motorisations somfy ou Hörmann malheureusement il faudra les interfacer.

Au vu de ton pseudo je suppose que nous venons du même coin écrit moi en privé pour plus de détails

À plus
Répondre
#4
Pour la porte de garage il existe des solutions mais tout va dépendre de la carte contrôleur de ton portail. Si cette carte comporte des contacts secs signalant la position d portail (ouvert/fermé) voire même si la motorisation est en action alors tu peux récupérer ces infos avec par exemple un module Elsner A3-B2
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#5
(23/10/2017, 07:37:12)pollux06 a écrit : Pour la porte de garage il existe des solutions mais tout va dépendre de la carte contrôleur de ton portail. Si cette carte comporte des contacts secs signalant la position d portail (ouvert/fermé) voire même si la motorisation est en action alors tu peux récupérer ces infos avec par exemple un module Elsner A3-B2

Chez hormann cest possible: https://groups.google.com/forum/m/#!topi..._soAtpRgkc
Répondre
#6
Bonsoir,


Citation :Notre électricien nous a donc programmé toute notre installation. Nous utilisons l'application domovea bien pratique, mais très limitée.

Pour la suite de notre projet nous souhaiterions piloter et contrôler l'état de la porte de garage, le portail, pouvoir piloter des organes en fonction du crépuscule ou de la température extérieur.

Actuellement notre porte de garage est équipé d'une motorisation Hormann Supramatic 4 et notre portail d'une motorisation Somfy.

Concernant le Domovéa il est possible de créer des Automatisations poussés qui dépassent largement votre besoin. 
Avez-vous installé le logiciel de configuration ?
Avez-vous un exemple de condition ?

En général le pilotage d'un portail est effectué par contact sec car le prix de mise en place est réduit et qu'il n'y a pas a besoin d'être compatible avec un protocole radio ou d'ajouter une passerelle souvent coûteuse.

Il est cependant possible sur certains contrôleur, notamment le cas d'EnergeasyConnect (Rexel), de piloter des portails Somfy radio et d'obtenir un retour d'état si celui ci est du Protocol IO par exemple.
Et si l'installation KNX a été effectué au travers de 3I (Rexel) il est également possible de remonter toute l'installation KNX sur la même application mobile.
L'autre avantage et de pouvoir faire évoluer l'installation sur des produits radios hors périmètre KNX (caméra/portier/...).

Concernant ETS5 le coût du logiciel est un investissement important :
Quelques centaines d'euro pour la version Lite (20 participants max) et 3 à 4 fois plus pour la version Pro.
Si vous n'avez aucune connaissance en la matière renseignez vous un maximum avant de vous jeter à l'eau.
Et n'hésitez pas à vous renseigner sur la façon dont l'installation a été programmée (TXA100 ? ETS ?).
Répondre
#7
Bonjour, l’installation a été programmée via TXA100. J’ai mis de côté la problématique portail et garage pour l’instant. Je me concentre à présent sur le système d’alarme sepio avec interface TRC120 pour récupérer les information sur le bus et ainsi créer les scénarios avec mon alarme ( exemple ouverture de tous les volets si déclenchement alarme incendie...)
Je n’arrive malgré tout pas à récupérer les information de l’etat De mon alarme via domovea.
Je dispose actuellement d’un TXA100 pour publier les entrées et sorties du Trc120  dans domovea.
Je n’arrive tout de même pas à récupérer l’état de mes 16entrees du trc120 sur domovea alors que j’ai bien attribué une fonction à chacune et publier dans domovea à l’aide de TXA100. 

La question est de savoir: si mon installation a été parametrée avec un TXA100 et non ETS, est ce possible de récupérer l’état des entrées avec domovea? 

Merci de vos réponses
Répondre
#8
Hello,
Je t'ai envoyé la réponse à ton problème tu me tiendras informé.

Pour ton portail ou ta porte de garage, il te suffirait de mettre en place un module de sortie type TRE400 sur chaque motorisation et cela te permettra de pouvoir les intégrer dans ton système KNX, hors tu ne sauras pas la position ou l'état de l'élément sauf mise en place d'un capteur sur les ouvrants.
Répondre
#9
Merci lales !
Répondre
#10
Bonjour,

voici un petit point sur le projet. Suivi les conseils plus qu'intéressant de lales67.
Du coup pour l'instant : acquisition d'une licence ETS Inside. Je suis presque au bout de la création de l'installation existante.
J'ai programmé tout mon éclairage avec quelques doutes concernant la variation : l'attribution des différents objets à chaque groupe ( activation/Statut/Variations/Valeur)
J'ai programmé tout mes volets, et la je vais attaquer le chauffage...
Mais c'est bien plus compliqué que je ne pensais. Je n'y comprend rien, et il est bien difficile de comprendre ce qu'a fait mon electricien... je dispose de 5 électovannes au niveau de mon collecteur de départ. Ces 5 électrovannes sont branchées sur 3 sorties d'un TXA610B
Actuellement sur mes WYT610, lorsque je donne une consigne de température supérieure à la température ambiante la sortie s'active (ouverture de l'electrovanne) . Lorsque la température est atteinte elle s'éteint ( et ferme l'electrovanne)... JE souhaite reprogrammer cela avec ETS Inside.
Je crée donc mes 3 fonctions "plancher chauffant" ( correspondants a chaque sorties du TXA )
Ma fonction comporte plusieurs groupes : T° courante / T° de consigne / Variable / Mode opération / Contact fenêtre.
Je ne sais absolument pas quel objet ( du thermostat WYT610) attribuer a quel groupe. Quelqu'un peut il m'expliquer ?

Merci pour vos réponses
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)