Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
État volet roulant pendant son fonctionnement
#1
Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis et vos conseils pour le retour d'état en direct de la montée ou de la descente d'un store.
Actuellement mon retour d'état se fait seulement une fois le cycle terminé.
Exemple : je suis à 0% je demande une fermeture à 50%. L état sera mis à jour seulement une fois les 50% atteint.
N est-il pas possible de suivre la progression de la fermeture en temps réel ? (1%,2%,3%...)

J édit le post demain quand j'aurais les références sous mes yeux  Angel

Merci par avance, je débute et j'essaye de comprendre. 
Répondre
#2
Ce sujet m'intéresse beaucoup, d'ailleurs comment fais tu pour avoir un retour d'état en KNX sur un volet roulant?

A priori, seuls certains moteurs SMI le permettent, et ils sont très rares... De souvenir, pour les moteurs filaires, c'est une estimation par rapport au temps passé dans un sens ou dans l'autre.
Répondre
#3
Et oui effectivement c est ce que j'ai pu lire sur certain forum... pour mon cas, c est en fonction du temps passé dans un sens qu'il détermine la position.

J ai un objet de disponible (de mémoire :"etat hauteur" ou "etat position") dans ETS dans l actionneur des VR.

J ai réussi à retravailler cette information dans mon Homelink (script) pour avoir "en direct" l'état mais c est assez lourd.
Donc si quelqu'un connait une solution plus simple je suis preneur ! Smile
Répondre
#4
La fréquence de MAJ de l'etat de tes VR dépend de la facon dont le fabriquant a implémenté le rafraichissement des valeurs.
Dans tous les cas ce serra un calcul théorique par rapport a un timing.

Ensuite Il ne faut pas oublié que le KNX est un bus événementiel qui tourne a 9600 bd, et qu'il n'y a qu'un participant qui peut causer sur le bus a la fois. Donc ce n'est pas fait/adapté pour avoir des refresh de valeur comme tu le voudrais.

Si tu as 10VR piloté en meme temps qui se mette a causer pour mettre a jour leur status pendant 30s sans intérruption ton bus va vite saturer, tes messages si ils arrivent risque d'avoir un peu de retard.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#5
(06/09/2017, 08:28:59)filou59 a écrit : La fréquence de MAJ de l'etat de tes VR dépend de la facon dont le fabriquant a implémenté le rafraichissement des valeurs.
Dans tous les cas ce serra un calcul théorique par rapport a un timing.

Ensuite Il ne faut pas oublié que le KNX est un bus événementiel qui tourne a 9600 bd, et qu'il n'y a qu'un participant qui peut causer sur le bus a la fois. Donc ce n'est pas fait/adapté pour avoir des refresh de valeur comme tu le voudrais.

Si tu as 10VR piloté en meme temps qui se mette a causer pour mettre a jour leur status pendant 30s sans intérruption ton bus va vite saturer, tes messages si ils arrivent risque d'avoir un peu de retard.

Et si on installait des contacts Reed, comme pour les ouvrants, afin d'avoir un capteur fin de course indiquant la position fermée?
Répondre
#6
Si tu veux mais pourquoi faire ?
Les modules de VR (quand on les choisis bien) dispose son capable de renvoyer cette information (bien sur virtuelle).
On peut ainsi avoir :
-les Positions Haute ou Basse
-la position d'ouverture en %

Les modules avec detection de courant peuvent en plus renvoyer un code erreur dans le cas d'un fonctionnement anormal.
Ex : Arret du VR avant d'avoir atteint sa position demandé.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#7
(06/09/2017, 08:44:34)filou59 a écrit : Si tu veux mais pourquoi faire ?
Les modules de VR (quand on les choisis bien) dispose son capable de renvoyer cette information (bien sur virtuelle).
On peut ainsi avoir :
-les Positions Haute ou Basse
-la position d'ouverture en %

Les modules avec detection de courant peuvent en plus renvoyer un code erreur dans le cas d'un fonctionnement anormal.
Ex : Arret du VR avant d'avoir atteint sa position demandé.

Je sais pas mais avoir la position réelle et non théorique me semble plus fiable et plus rassurant pour partir au travail ou en vacances..

Dans la mesure où je prévois de mettre un capteur reed pour les fenêtres, ça ne me coûterait pas grand chose d'en ajouter un sur les VR.

Edit: D'ailleurs c'est même légal, si mes VR ne sont pas fermés, que je pars en congés, et que je suis cambriolé, l'assurance ne couvre pas...
Répondre
#8
(06/09/2017, 08:49:05)mickno a écrit : Edit: D'ailleurs c'est même légal, si mes VR ne sont pas fermés, que je pars en congés, et que je suis cambriolé, l'assurance ne couvre pas...

Des VR dans un contrat d'assurance ?? en France ou en Belgique ?

Moi, je fais l'inverse, quand je suis absent, j'ai de la simulation de présence qui, entre autre, ouvre les VR la journée. Des VR fermés plusieurs jours de suite, autant mettre une grande pancarte "Venez, il n'y a personne" !!
Bref, je fuis si un jour on me propose un tel contrat d'assurance.
Répondre
#9
(11/09/2017, 16:09:40)vf62 a écrit :
(06/09/2017, 08:49:05)mickno a écrit : Edit: D'ailleurs c'est même légal, si mes VR ne sont pas fermés, que je pars en congés, et que je suis cambriolé, l'assurance ne couvre pas...

Des VR dans un contrat d'assurance ?? en France ou en Belgique ?

Moi, je fais l'inverse, quand je suis absent, j'ai de la simulation de présence qui, entre autre, ouvre les VR la journée. Des VR fermés plusieurs jours de suite, autant mettre une grande pancarte "Venez, il n'y a personne" !!
Bref, je fuis si un jour on me propose un tel contrat d'assurance.

MMA France, ils m'ont informé qu'étant donné la zone géographique 78, il fallait avoir des VR sur les fenêtres du RDC. Lors de congés ou en soirée les VR doivent être fermés sinon ils ne remboursent pas. Parait si ils ne constatent pas d'effraction.

Par ailleurs, si nous partons en congés plus d'une semaine il faut penser a couper l'eau pour se prémunir d'un dégat des eaux. Si ce n'est pas fait ils ne remboursent pas non plus. 

AXA a évoqué les même clauses...
Répondre
#10
(11/09/2017, 18:34:01)mickno a écrit : MMA France, ils m'ont informé qu'étant donné la zone géographique 78, il fallait avoir des VR sur les fenêtres du RDC. Lors de congés ou en soirée les VR doivent être fermés sinon ils ne remboursent pas. Pareil si ils ne constatent pas d'effraction.

.......................

Je commence à comprendre pourquoi selon un récent sondage plus de 60% des personnes habitant grande et petite couronne aimerait bien aller vivre ailleurs qu'en RP Angel

Bientôt ils vont exiger des vitres blindées anti-effraction, une porte 375 points et pourquoi pas une ribambelle de Claymore dans l'allée du jardin Tongue
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#11
(11/09/2017, 20:46:42)pollux06 a écrit :
(11/09/2017, 18:34:01)mickno a écrit : MMA France, ils m'ont informé qu'étant donné la zone géographique 78, il fallait avoir des VR sur les fenêtres du RDC. Lors de congés ou en soirée les VR doivent être fermés sinon ils ne remboursent pas. Pareil si ils ne constatent pas d'effraction.

.......................

Je commence à comprendre pourquoi selon un récent sondage plus de 60% des personnes habitant grande et petite couronne aimerait bien aller vivre ailleurs qu'en RP Angel

Bientôt ils vont exiger des vitres blindées anti-effraction, une porte 375 points et pourquoi pas une ribambelle de Claymore dans l'allée du jardin Tongue

Et bien figure toi que j'ai quand même demandé pour les portes et vitres blindées, juste au cas où... Big Grin Mais ouf, seuls les Volets / BSO / VR sont obligatoires, comme j'avais prévu de mettre des VR tout va bien Smile Un petit module logique pilotera tout ça au bon moment!
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)