Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
KNX RF
#1
Bonjour

Quelqu'un a t-il déjà utilisé ce produit (GIRA KNX RF) ? Car il permet de connecter le KNX filaire existant à un RF Gira Telecommande.
Pour autant, j'ai lu la notice et n'y avait pas vu grand chose
En gros,  comment ça se passer entre mon actionneur d'éclairage, ce dispositif , et la telecommande RF 

La telecommande RF envoie le signal au Gira RF mais ensuite ?

MErci
Répondre
#2
http://download.gira.com/data3/bda_32591...032016.pdf

le manuel est ci dessus
Répondre
#3
Salut

Je comprend pas trop ton interrogation.

En fait le produit Gira (ref: 511000) fait l'interface entre le bus knx (il est connecté dessus) et un télécommande Gira RF (il communique en RF avec cette dernière).

En gros (pour schématiser grossièrement), il agit comme un routeur WIFI sur lequel tu aurais des PC connectés en Ethernet (bus KNX) et d'autres des PC connectés en WIFI (KNX RF). Le protocole de communication reste le même (KNX), c'est juste le moyen de connection qui diffère (physique ou par onde).
Répondre
#4
Ok vu ... Smile Donc il gère la communication entre la telecommande et n'importe quel composant ou actionneur du tableau knx !!

Top Smile C'est pas cher pour ce qu'il fait !

Est ce un bon produit ou y a t il mieux ? (merci)
Répondre
#5
Chez jung il y a la même chose...
https://www.jung.de/fr/online-catalogue/283424093/

Par contre, eux mettent en place un clé USB KNX RF, cet élément est indispensable à la programmation des appareils KNX RF donc ?

C'est à dire qu'en fait, l'interface KNX RF est unidirectionnelle ?
Répondre
#6
Alors là je ne peux pas te donner d'avis car je n'utilise pas (pas encore en tout cas) de module KNX RF.
Répondre
#7
J'ai envoyé un mail à Gira, en espérant qu'ils me répondent Wink
Répondre
#8
Ton module c'est un coupleur de Bus, ici un coupleur RF. qui permet de faire un lien entre des périphériques RF et un bus TP.

L'interface USB KNX RF est en aucun cas obligatoire si tu as un coupleur.
L'interface serra obligatoire par exemple dans un projet uniquement RF ou il n'y aurais pas de bus TP.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#9
Ok merci. Le coupleur donne accès à toutes les fonctionnalités , y compris le retour d'état ? C'est à dire que si je ferme un VR par une télécommande RF, le retour d'état va suivre ?
Répondre
#10
C'est a toi a programmer les retours d'etats.
Si ton actionneur de VR dispose de retour d'etat, tu devras les paramétrer sur une adresse de groupe , idem pour ta télécommande.

C'est du KNX peut importe le média utilisé IP/RF/TP/CPL on s'en fou. Tu travailles sur des adresses de groupes et c'est tout. C'est ca l'avantage du KNX.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#11
La réponse de Gira méritait d'être recopiée ici !


Thank you for your request and interest in GIRA building technology.
Please note that GIRA products have not been tested, approved or certified
in France. For this reason, as well as reasons of warranty, we are therefore
not allowed to deliver products to your country.
I regret not having any better information.

If you are considering our products for projects outside France, you can
find our international distributors on our website by following the link below:
http://www.gira.de/kontakt/vertretungen_...ional.html
In this case, please contact one of our local partners, as we do not deliver
our products directly to customers.

If you have any further questions, please do not hesitate contacting us again.

Mit freundlichen Grüßen
With kind regards
Répondre
#12
De toute facon a moins de choisir un truc design comme un bouton ou un afficheur il n'y a aucune raison de partir sur cette marque pour d'autre produit.

Ils ne veulent pas vendre en France, en belgique il parait que c'est pas top non plus... donc tanpis pour eux. Il y a assez de choix ailleurs.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#13
Ok filou59 mais en coupleur RF, quelle marque choisir alors ?
Répondre
#14
Comme tu veux.

Tu as l'équivalent chez Jung : https://www.jung.de/fr/online-catalogue/283424433/
Chez Jung pas les manuel n'existent qu'en anglais quand tu cliques sur info, il faut aller sur autre langue pour les avoir. Par contre instruction d'utilisation dispo en fr.

Après faut éplucher les catalogues des autres marques.
Perso j'ai jamais mis en oeuvre de RF.

PS : Regarde bien la doc, ne paramètre pas le coupleur en répéteur (si tu n'en as pas besoin) sinon tu devras faire l'acquisition d'un autre coupleur RF ou d'une interface RF pour le reprogrammer.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#15
J'ai rebaptisé le titre du topic. Pour ceux qui ça intéresse, voici un article qui parle du coupleur KNX chez MDT. Là on parle de KNX RF+ .... A voir à quoi le "+" correspond.

Je centraliserai les différentes informations ici dans un premier temps, et si le temps me le permet , je ferai un topic plus propre sur le sujet.
Répondre
#16
Bonjour,

Je trouve intéressant d'avoir un échange sur KNX RF.
J'ai également cherché à savoir si avec la nouvelle "norme RF+ " on pouvait mixer des matériels de différents constructeurs (mettre un coupleur KNX RF MDT et un interrupteur RF Jung par exemple).
Sûrement comme la majorité des adaptes de KNX j'ai une préférence pour le filaire, mais n'ayant pas eu un budget illimité lors de ma construction, j'ai fait des économies sur des prises commandées et autres, aujourd'hui, je serais bien tenté de compléter mon installation avec quelques produits RF, mais je m'interroge sur l'interopérabilité des matériels entre-eux.
Je me dis que tant qu'à faire un peu de RF, autant faire un choix judicieux et ne pas s'enfermer sur un format "propriétaire KNX RF" (comme Hager...) mais on trouve de mon point de vue peu de retours d'expériences concernant ce sujet sur la toile.
Si quelques uns parmi vous ont des infos ou des expériences sur le sujets ce serait top !

@+
Répondre
#17
J'ai une mare et un poulailler dans le jardin, alimentés en 220V.

Ma maison est en KNX, donc je suis parti sur du RF pour la commande de la pompe et une seconde pour l'ouverture automatique de la porte du poulailler.
J'ai opté pour du MDT.

Concernant les switchs: KNX RF+ Switch Actuator 2-fold, UP, OK intégration rapide après mise en place du module de transmission: KNX RF+ Line Coupler.
Sans problème mon coupleur est à l'étage, les switch à 25 et 35m du coupleur, dont un mur à traverser.

Par contre le: KNX RF+ Push Button 2-fold Plus with Actuator, que des problèmes, impossible de l'installer correctement si je ne l'utilise pas en mode: Push bouton grouped.
Il doit y avoir un bug.
KNX aficionado

Répondre
#18
J'avais demandé au support de l'aider pour un bug aléatoire au téléchargement de participants.

"Le participant ne correspond pas à une heure appropriée"
Réponse du support, installer la mise à jour 5.6.1

Depuis, je peux configurer le KNX RF+ Push Button 2-fold Plus with Actuator en 2 bouton à action séparée.
Bonne chose....
KNX aficionado

Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)