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Rénovation Longère
#1
Lightbulb 
Bonjour à tous,

Nous avons récemment fait l'acquisition d'une longère en Bretagne et après avoir fait un tour des solutions proposées par les différents constructeurs, nous souhaiterions avoir vos avis sur nos choix.

Voici le matériel, essentiellement pour pas dire tout Hager :
- Alimentation : TXA112
- Interface IP/KNX: TYF120
- Module volets : TXA606B
- Interface KNX/DALI : TYA670D
- Module TOR : TXM620D

Qu'en pensez vous ?

Pour les interrupteurs, nous n'avons pas pris de décision, ceux de Hager sont pas mal mais ils présentent le défaut de ne pas avoir de sonde de température (nous avons un plancher chauffant), que me conseillez vous ? J'ai vu aussi ceux de MDT, avez vous des retours d'expériences ?

Mon autre question concerne les Ballasts pour des spots LED, car le but d'avoir une interface KNX DALI est tout de même d'avoir des variateurs LED, nous avons un peu cherché sur internet des ballast mais nous cherchons une ballast pour une multitude de spots LED. Quelle référence me conseillez vous ?

Merci pour vos avis et commentaires,

Jbserber
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#2
Par hasard, as tu vu ce sujet? Tu peux utiliser des "détecteurs de présence" avec thermomètre encastrés dans le plafond Wink

Tu as le Basalte Auro (un peu cher mais très discret), le ABB Busch Mini Premium et d'autres.

Sinon tu as aussi des systèmes plus complexes comme les room controllers (mais beaucoup plus cher) qui possèdent également un thermomètre.
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#3
Salut
Pour le Dali privilégie la passerelle zennio moins cher et vraiment pas mal
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#4
Citation :Voici le matériel, essentiellement pour pas dire tout Hager :
- Alimentation : TXA112
- Interface IP/KNX: TYF120
- Module volets : TXA606B
- Interface KNX/DALI : TYA670D
- Module TOR : TXM620D

Qu'en pensez vous ?
Ba y que du hager  Huh

Pourquoi ce choix ?
A moins d'avoir de très bon prix, je pense qu'il est facile de trouver moins chez et mieux ailleurs.
La seule chose de bien chez eux pour ma part c'est les bornes a ressort  Big Grin ...

Ton interface IP necessite une alim auxiliaire, ce type d'interface est dépassé (meme génération que le modele siemens qui a été cité et recommandé mainte et mainte fois)

Mieux vaux partir sur un modele comme chez MDT ou Weizierl
http://www.mdt.de/EN_Interfaces.html
https://weinzierl.de/index.php/en/all-kn...ace-731-en


Chez Wienzierl : KNX IP Interface 731 139€
Chez MDT : SCN-IP000.02 152€
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
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#5
Merci pour toutes vos réponses.

J'ai pris bonne note de vos conseils, je m'orienterais donc vers cette configuration :
Alimentation Hager TXA112
Interface IP MDT SCN-IP000.02
Module Volets 6 sorties Hager TXA606B
Module TOR 20 sorties Hager TXM620D
Module DALI Zennio ZDI-DLB6

Par contre au niveau des détecteurs, je vais y réfléchir plus sérieusement cette semaine.
Sinon avez vous des références de ballast DALI pour piloter des LED dimmable ?
Je trouve le module TOR 20 sorties de chez Hager un peu cher, avez vous une autre référence à me proposer ?

Sinon au niveau des interrupteurs on m'a parlé des systo de chez Hager possédant un capteur de température, avez vous des retours d'expériences là dessus ? Ou privilégiez vous des "détecteurs de présence" avec thermomètre encastrés dans le plafond comme dit mickono ?
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#6
Pour les modules tor:

Actionneurs MDT gamme compact, Akk1616.03 250€ pour 16 sorties.
Actionneurs Yonnet interra 280€ pour 24 sorties mais il mesure 15 modules... Prévoir un grand tableau. 


Concernant la température, j'ai un zennio quadrail8 avec sonde epoxi, un mdt glass push Button II avec sonde intégré et un Hager systo wst316. Le seul qui affiche une température sensiblement différente est le Hager... 

La sonde du zennio sera ''encastré'' dans un appareillage de sortie de câble à 1m50 du sol. C'est la solution la.plus économique que j'ai trouvé pour disposer de la température et d'un thermostat par pièce. Le tout est piloté par 2 mdt glass push Button II et domovea.
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#7
(02/09/2017, 21:30:50)jbserber a écrit : Sinon avez vous des références de ballast DALI pour piloter des LED dimmable ?

Il y a l'option "Recherche" du forum avec le mot clef "DALI" qui retourne tout pleins des fils supers sur le sujet.

Sinon en gros, il y a pleins de références: TCI, Osram, Harvard, Tridonic, Meanwell, EldoLED, Lunatone, ... Il y aussi des chinois nameless.

La différence c'est la méthode de variation (PWM ou courant), le prix, la puissance, et la manière de configurer le bignou pour faire le mA dont tu as besoin. Aussi le niveau minimum possible (5%, 1%, 0.5%). Et enfin le bruit que fait le bignou à ce minimum.
Pour les prix en quantités de quelques dizaines, budgeter env. 60-70 euros pièce, tu devrais finir en dessous.

Commence par trouver tes luminaires (ou tes modules LEDs si tu es DIY), les drivers c'est facile  Wink
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#8
Hello,

Merci silverrcx et megawario68.
J'ai effectivement trouvé des références DALI grâce à l'outil recherche mais bon ça ne parait pas si simple que cela.
Quels choix technologiques avez vous fait concernant la partie spots dimmables dans vos installations ? J'ai privilégié DALI car je voyais ça plus propre en terme elec mais finalement peut être trop compliqué vis à vis des modules dimmables ?

On a encore un dilemme avec ma femme concernant les interrupteurs : Hager ou MDT ??
On a un peu peur du design des MDT, qu'en pensez vous ? On cherche aussi un interrupteur simple position KNX abordable avec capteur de température, à part chez Zennio je ne vois pas. A moins que vous ayez d'autres pistes ?

Merci de vos retours.
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#9
(04/09/2017, 15:58:35)jbserber a écrit : J'ai effectivement trouvé des références DALI grâce à l'outil recherche mais bon ça ne parait pas si simple que cela.
Quels choix technologiques avez vous fait concernant la partie spots dimmables dans vos installations ? J'ai privilégié DALI car je voyais ça plus propre en terme elec mais finalement peut être trop compliqué vis à vis des modules dimmables ?

Au contraire, je crois que c'est super simple pour ne pas se prendre la tête.
Une LED se "conduit" en courant constant. Toutes les LEDs. Quand tu as de la tension constante, il y a des resistances pour compenser (rubans, MR16 retrofit en 12V). Quand tu as du 220V, il y a un "mini driver" entre le jus et la LED.

Comme tu rénoves complètement si je comprends bien, tu n'as pas le problème legacy que certains produits tentent d'adresser. Et dans tous les cas, un driver DALI qui varie est le même prix, voir moins, qu'un canal variable 220V.

Donc tu veux des luminaires LEDs et des alims en courant constant (sauf pour les rubans, qui sont pratiques en tension constante car on veux pouvoir les couper arbitrairement). Ca il y a tout plein (= "drivers"). Certains se varient avec un bouton externe, mais tu ne veux pas ça car KNX. Certains se varient avec un dimmer 220V, mais c'est crétin car le driver doit interpréter la chose (legacy), et c'est plus cher. Il y a encore la solution 0-10V mais il faut une alimentation 10V, et 0-10V ca tient pas des km, donc il faudrait tirer du KNX vers les points lumineux. Enfin il y a DALI.

DALI c'est simple, tu tires du cable 1.5x5 (modulo regulation électrique locale) vers tous tes points lumineux (même en série par pièce/zone/étage... - le sweet spot c'est 3 points/zones distinctes par cable). Dans ton tableau, tu as un beau bornier avec tous des départs en 5x1.5.
Cas 1: les 3 points lumineux en question sont juste on/off: tu les pontes sur un actionneur binaire.
Cas 2: les 3 points lumineux sont on/off ou varié 220V: idem sur actionneur + variateur
Cas 3: les 3 points lumineux sont DALI, tu pontes L et DALI.

Pour DALi tu mets un gateway, ou deux, dans le tableau.

Dans mon hypothèse, le câblage en variateur ou DALI est le même, donc la différence c'est la somme des variateurs par rapport à la somme des drivers DALI + gateway et la ya pas photo, avantage aux drivers (mais il faut pouvoir les mettre qqpart - ok en rénovation/neuf).

DALI c'est fait pour la lumière, les produits sont murs et fiables, et pérennes.

L'association que certains ont proposés sur le forum d'ampoule LED 12V dimmable, associées à un transfo lui même raccordé à un variateur est un désastre technique et il faut prier pour que l'ensemble fonctionne. Mais effectivement, le support plafond MR16 12V ne coute rien, les spots pas beaucoup plus, alors que des vrais luminaires LED coutent peut-être un peu plus cher.

(04/09/2017, 15:58:35)jbserber a écrit : On a encore un dilemme avec ma femme concernant les interrupteurs : Hager ou MDT ??
On a un peu peur du design des MDT, qu'en pensez vous ? On cherche aussi un interrupteur simple position KNX abordable avec capteur de température, à part chez Zennio je ne vois pas. A moins que vous ayez d'autres pistes ?

Abordable = ?
Pour les inters je te suggère d'en voir ou d'en acheter un - quitte à le mettre à la cave ou un endroit du genre pas dommage si il ne te plait en final pas.
En terme de design il me semble que la fonction de base est de pouvoir commander une lumière générale sans devoir regarder, ce que permet un bouton à relief mais plus difficilement un bouton en verre. Certains produits comme le Gira G1 proposent une commande spéciale si tu mets la main et qu'il est en veille (i.e. tu rentres dans la pièce).
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#10
(04/09/2017, 22:54:03)silverrcx a écrit : En terme de design il me semble que la fonction de base est de pouvoir commander une lumière générale sans devoir regarder, ce que permet un bouton à relief mais plus difficilement un bouton en verre.

Justement pas Rolleyes ,
les "Glasstatser II" de MDT ont une fonction "slap", qui est la suivante : si on touche plusieurs zones de contact en même temps, on active une fonction; dans la pratique si on place la main a plat sur l'inter, ça déclenche l'action demandée.

J'ai configurée tout mes inters avec cette fonction en toggle sur la lumière de la pièce, ainsi il suffit de passer la main sur l'interrupteur pour allumer ou éteindre, même plus besoin de savoir si c'est en haut ou en bas (cf les inters mécaniques). Une fois la lumière allumée, on peut facilement accéder aux autre fonctions (dans le noir aussi, il est rétro éclairé, mais bon ..).

Dans la vie de toux les jours cela donne deux utilisations de l'inter : une ultra simple pour la lumière qui est de loin la fonction la plus utilisée, et une seconde pour le reste : vr, thermostat, scénarios, etc...
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#11
(05/09/2017, 20:34:17)Du21 a écrit : Justement pas Rolleyes ,
les "Glasstatser II" de MDT ont une fonction "slap", qui est la suivante : si on touche plusieurs zones de contact en même temps, on active une fonction; dans la pratique si on place la main a plat sur l'inter, ça déclenche l'action demandée.

La fonction que je décris est utile (allumer sans regarder). Les MDT implémentent la même fonction que le Gira G1 pour pouvoir mettre la main.

Donc la réponse "Justement pas" me laisse perplexe Smile
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#12
(05/09/2017, 21:09:19)silverrcx a écrit :
(05/09/2017, 20:34:17)Du21 a écrit : Justement pas Rolleyes ,
les "Glasstatser II" de MDT ont une fonction "slap", qui est la suivante : si on touche plusieurs zones de contact en même temps, on active une fonction; dans la pratique si on place la main a plat sur l'inter, ça déclenche l'action demandée.

La fonction que je décris est utile (allumer sans regarder). Les MDT implémentent la même fonction que le Gira G1 pour pouvoir mettre la main.

Donc la réponse "Justement pas" me laisse perplexe Smile

Effectivement, la formule n'était peut-être pas la meilleure Blush
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#13
Finalement on part sur du MDT (Glass Push Button 4-fold + Glass Push Buttons II Smart) et du Zennio pour le bouton simple (WC). Merci pour vos avis silverrcx et du21.

Pour le DALI, je souhaite mettre le tout dans mon tableau elec (drivers + transfo), en sachant qu'il n'y a pas beaucoup de longueur entre mon tableau et mes spots LED.
Je voudrais qu'il n'y ai pas de boitier dans le faux plafond car nous projetons de réaliser un étage, ceux en quoi il n'y aurait pas d’accès à ce fond plafond.
J'ai trouvé un driver qui peut s'adapter sur du din-rail: Li-Tech DIN-411-12A. Qu'en pensez vous ?

   
Mon schéma de cablage en pièce jointe vous semble-t-il correct ?

Merci pour vos retours.
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#14
Non je ne pense pas qu'il soit bon.
Le DALI c'est 5 Fils : 230V+2pour le DALI+Terre

Après faut suivant l'interface DALI que tu vas prendre, mais ton alim 12V doit aller sur l'interface normalement.

En sortie de tes drivers LED si tu les pilotes en courant constant c'est en serie qu'il faut les brancher.

PS : Regarde sur google tu trouveras plein de schema de cablage DALI, peut importe que ce soit en KNX ou pas, le KNX c'est juste une passerelle qui donne les ordres.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
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#15
(06/09/2017, 13:10:39)jbserber a écrit : Finalement on part sur du MDT (Glass Push Button 4-fold + Glass Push Buttons II Smart) et du Zennio pour le bouton simple (WC). Merci pour vos avis silverrcx et du21.

Pour le DALI, je souhaite mettre le tout dans mon tableau elec (drivers + transfo), en sachant qu'il n'y a pas beaucoup de longueur entre mon tableau et mes spots LED.
Je voudrais qu'il n'y ai pas de boitier dans le faux plafond car nous projetons de réaliser un étage, ceux en quoi il n'y aurait pas d’accès à ce fond plafond.
J'ai trouvé un driver qui peut s'adapter sur du din-rail: Li-Tech DIN-411-12A. Qu'en pensez vous ?


Mon schéma de cablage en pièce jointe vous semble-t-il correct ?

Merci pour vos retours.

Bonjour JBserber,
Excuse-moi, je passe du coq à l'âne, j'ai un peu lu ton post et je voulais savoir si par hasard, tu recherches un serveur de supervision pour ton installation KNX. J'ai un DOMOVEA avec son alim tout neuf en stock et j'aimerai le vendre parce qu'il ne me sert à rien et j'installe principalement du Control4 ou un Zennio Z41 Pro sur mes install client.
D'ailleurs si quelqu’un d'autre est intéressé, merci de me le faire savoir en MP.
Encore désolé de m'être immiscé dans la discussion en changeant de sujet.  Angel

Cyril
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#16
Merci Cyril pour ta proposition mais je ne suis pas intéressé, j'ai l'intention de faire un couplage avec un serveur opensource, étant dans le domaine. 

Concernant le schéma, j'ai regardé celui du constructeur : http://ltech-led.eu/en/dali/1186-led-con...0-10v.html 
Sur d'autres drivers, ils sont alimentés en 230V seulement là il n'y en pas ? Normal ?
[Image: led-controller-dinrail-dali-10a0-10v.jpg]
Dans le schéma les rubans sont câblés en parallèle et pour moi, je ne suis pas expert, mais il me semble que cela dépend de l'alimentation. Ici on est en 12V.
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#17
(06/09/2017, 14:48:42)jbserber a écrit : Merci Cyril pour ta proposition mais je ne suis pas intéressé, j'ai l'intention de faire un couplage avec un serveur opensource, étant dans le domaine. 

Concernant le schéma, j'ai regardé celui du constructeur : http://ltech-led.eu/en/dali/1186-led-con...0-10v.html 
Sur d'autres drivers, ils sont alimentés en 230V seulement là il n'y en pas ? Normal ?
[Image: led-controller-dinrail-dali-10a0-10v.jpg]
Dans le schéma les rubans sont câblés en parallèle et pour moi, je ne suis pas expert, mais il me semble que cela dépend de l'alimentation. Ici on est en 12V.

Pas de souci pour la Domovea.
Pour en revenir à tes drivers DIN DALI : ce que je comprends c'est qu'il ne font pas transformateur de courant (comme les autres ballasts dont tu parles dans lesquels on rentre en 230V et on ressort avec la tension adéquate pour la lampe (12, 24V ou autre).
Il faut donc que tu amènes le 12 ou le 24V (selon) à chacun de tes drivers RAIL DIN. Sur ton schéma il y à un gros transfo qui est chargé de cette fonction.
Sur la partie haute de tes drivers, tu pontes le bus Dali depuis ou vers ta passerelle DALI/KNX.

J'espère que j'ai pu t'aider.

Cyril
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#18
- Soit tu fais comme sur ton schéma et tu mets une grosse alim qui alimente tous tes drivers, dans ce cas attention à l'ampérage (A) et à la puissance (W) de ton alim qui doit être supérieure à la somme des ampérages et puissances de tous tes rubans.
- Soit tu mets un petit transfo sur chaque driver, correspondant à la puissance nécessaire par ruban.
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#19
Oui en fait tout dépend sur quel solution tu pars.

D'après ce que je comprend le driver que tu présentes sort un 0-10V, donc il faut un luminaire qui accepte un 0-10V niveau variation.

Il faut choisir le driver en fonction du type de spot que tu vas mettre en place.
Dans ton 1er post tu indiquais que tu pensais partir sur des spot, en général on les pilotes en courant constant. donc ce driver n'est pas adapté.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
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#20
(06/09/2017, 22:29:04)filou59 a écrit : Oui en fait tout dépend sur quel solution tu pars.

D'après ce que je comprend le driver que tu présentes sort un 0-10V, donc il faut un luminaire qui accepte un 0-10V niveau variation.

Il faut choisir le driver en fonction du type de spot que tu vas mettre en place.
Dans ton 1er post tu indiquais que tu pensais partir sur des spot, en général on les pilotes en courant constant. donc ce driver n'est pas adapté.

Je crois qu'il a deux sorties une de 0-10V et une de 24/12V (en fonction de l'alimentation.

Sinon sur ce modèle : http://www.proled.com/products/product/m...nnel-1031/
Il est écrit :
Output voltage: 12-24V

Je me trompe peut être ?
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#21
Arrivée du matériel  Heart

[Image: 1612969.jpg?temp=1512334819]
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#22
(03/12/2017, 22:00:52)jbserber a écrit : Arrivée du matériel  Heart

Ah l'arrivée du matériel ! Mais où est la lampe? Il faut une lampe pour appeler sa femme en lui expliquant que l'on est fier d'avoir allumé la lumière en KNX Big Grin
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#23
Il faut bien que tu te rendes compte que chaque sortie d'un driver/dimmer DALI a une adresse DALI, comme une adresse KNX, sur laquelle tu peux créer des groupes etc ...

Perso je pars aussi sur du DALI pour tous les points lumineux, avec des dimmers les moins cher possible en Courant Constant. Premiers tests concluants.
Tous mes spots (ou autre sources) seront en 12V, du coup je m'interroge où placer les dimmers DALI, parce-que bon avoir les dimmers dans le tableau élec et tirer une tension variable jusqu'à chaque spot ça va faire beaucoup de câbles €€€ en plus. Les dimmers DALI sont plutôt gros, c'est pas le petit dimmer+driver qu'on trouve parfois livré avec un spot qui crache du 0-12V.
Pareil je m'interroge aussi sur le fait de mettre les transfos 12V dans le tableau -> problème de chute de tension entre le dimmer (qui serait dans la pièce), et le tableau élec...
Du 12V @ 6A ça chute vite....
Sachant qu'il faut bien sur que ça reste accessible pour la maintenance éventuelle...


(04/12/2017, 10:26:31)mickno a écrit : Mais où est la lampe? Il faut une lampe pour appeler sa femme en lui expliquant que l'on est fier d'avoir allumé la lumière en KNX Big Grin
+1
Big Grin
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