Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Norme RGIE pour la Belgique
#1
Bonjour,

comme on me l'a fait remarqué, il serait mieux pour moi de poster sur cette rubrique.

Ci-joint, se trouve le schéma que j'ai réalisé:
.pdf   essai_1.pdf (Taille : 134,06 Ko / Téléchargements : 50)

Avant de peaufiner ce schéma avec des éléments supplémentaires (station météo etc...), j'aurais voulu avoir votre avis sur celui-ci.
Est-ce que selon vous, j'ai bien respecté les normes RGIE applicable en Belgique ?
Est-ce que selon vous, il n'y a pas d'incohérence au niveau des raccordements ?
Est-ce que selon vous, les éléments KNX que j'ai indiqué correspondent bien à l'utilisation et au branchement que j'ai réalisé ?
Est-ce que selon vous, il serait possible de réduire les coûts en modifiant un peu ce schéma ? (j'ai un peu exagéré au niveau réseau des prises en comptant les prises doubles comme étant 2 prises simples, du coup je devrais pouvoir réduire le nombre de fusible 2x20A)


Merci d'avance !
Répondre
#2
Je ne sais pas si le rgie aurait changé ces dernières années mais il me semble que les éclairages sdb ainsi que le lave-vaisselle, lave linge,.. doivent aussi être sur le différentiel 30ma.. Verifie peut être?
Répondre
#3
Je ne pense pas non plus utile que le lave linge et sèche linge soient sur du tri phrasé mais bien le four et cuisinière en effet.. Ça te fera économiser un peu de sous..
Répondre
#4
Hello,

   Je ne connais pas du tout les normes Belges, mais ton schéma m'interpelle : les protections préconisées par les normes sont définies pour protéger les utilisateurs contre les dangers de l'électricité.
   Hors là, sur ton schéma, de très nombreux éléments sont protégés uniquement par le dif 300mA de tête ; dont le rôle, rappelons le, est de protéger le fournisseur d'énergie du client qui pourrait faire des conneries sur son installation. PAS de protéger le client. Au de la de 30mA, le courant est considéré ,dans des conditions habituelles, comme mortel. d'ou l'imposition de monter des diff 30mA sur tous les départs terminaux accessibles à des utilisateurs en France. ce n'est pas du lobbying des fabricant mais bien une considération de sécurité.

   La seconde considération à avoir est la continuité de service. Dans ton cas, tu as de nombreux circuits à risques de défaut (genre PC extérieur) qui sont directement en tête sur le disjoncteur de branchement. Bref en cas de défaut lorsque tu passes ton taille-haie dans le jardin, toute la maison est dans le noir et ton congélo/frigo out ; ton alarme sur batterie, ton KNX perdu, informatique plantée...

BREF, rajoute des inter diff 30mA pour créer une vraie protection des hommes + une sélectivité dans les protections.

Lave-linge, Seche-Linge, : jamais vu en tri ! Four, pour moi c'est du mon 20A. t  les plaques induction, elles sont livrées quasi systématiquement pour montage Mono32.(j'ai monté celle de ma maison il y a 15 jour et la solution tri n'était meêm pas proposée ; mais bon produit destiné au marché français donc peut être adapté...) donc à bien vérifier la config que tu anticipes et acheter un produit correspondant.

En passant, tu es sur d'avoir du TRI 400V ? car j'ai plusieurs collègues Belges qui ont du TRI 230V & ils m'ont encore dit recemmment pour un autre sujet que c'est courant en Belgique.

Pour les autres éléments normatifs Belge, JOKER ! tu vas probablement pas avoir d'autre choix que de lire la norme...

PS : pense aux Inter diff HPI pour les circuits sensibles.
Répondre
#5
Bienvenu en belgique Tocsin, de mémoire leur norme sur ce point ne sont pas forcément au meme niveau que nous en france.

Voici ce que la norme impose : (A vérifier si il n'y a pas plus récent)

Citation :Au moins un interrupteur differentiel avec une sensibilité de 300mA doit être placé à l’origine de l’installation électrique. Les différentiels 30 mA assurent en plus une protection complémentaire très efficace en coupant instantanément lors d’un contact accidentel d’une personne avec un fil sous tension ; leur présence est obligatoire pour tous les circuits autorisés dans les salles de bains et les circuits pour le raccordement de lave-linge, sèche-linge et lave-vaisselle.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#6
Bonjour à tous,

merci pour vos réponses !

(26/08/2017, 07:10:20)mil3d a écrit : Je ne sais pas si le rgie aurait changé ces dernières années mais il me semble que les éclairages sdb ainsi que le lave-vaisselle, lave linge,..  doivent aussi être sur le différentiel 30ma.. Verifie peut être?

En effet, j'avais loupé ce point. Dans la RGIE ils parlent bien d'un 30ma pour la SDB et indique "circuits spéciales" avec une seule prise pour lave-linge, etc.... Par contre plus loin, il y a bien un paragraphe sur les protections à mettre en place et ceux-ci doivent bien se trouver également derrière un différentiel de 30ma.

Et en effet, j'ai fait une erreur pour l'éclairage de la SDB. Je me suis dit que je devais pas le faire vu que l'interrupteur était en basse tension, mais le point lumineux doit quand même être protégé.

(26/08/2017, 07:21:02)mil3d a écrit : Je ne pense pas non plus utile que le lave linge et sèche linge soient sur du tri phrasé mais bien le four et cuisinière en effet.. Ça te fera économiser un peu de sous..

Je pense en effet que tu as raison pour ce point également.

(26/08/2017, 22:53:50)tocsin a écrit :    La seconde considération à avoir est la continuité de service. Dans ton cas, tu as de nombreux circuits à risques de défaut (genre PC extérieur) qui sont directement en tête sur le disjoncteur de branchement. Bref en cas de défaut lorsque tu passes ton taille-haie dans le jardin, toute la maison est dans le noir et ton congélo/frigo out ; ton alarme sur batterie, ton KNX perdu, informatique plantée...

Dans ce cas de figure, ce n'est pas le disjoncteur 20A qui va sauter ?

Pour la taque de cuisson, vous pensez que je devrais mettre une prise mono en plus de la triphasées ou cas ou plus tard, je changerais de taques et que celle-ci ne serait pas en triphasées ?

(26/08/2017, 22:53:50)tocsin a écrit : En passant, tu es sur d'avoir du TRI 400V ? car j'ai plusieurs collègues Belges qui ont du TRI 230V & ils m'ont encore dit recemmment pour un autre sujet que c'est courant en Belgique.

Je viens de vérifier dans les documents de mon fournisseur, je vais avoir du triphasées 230V en 32A. Pourquoi penses-tu que j'aurais du 400V ? J'ai mal fait un truc sur le schéma ? Équilibrage des phases ?

Pour des différentiels HPI, je ne me suis jamais posé la question. Avec de la domotique, je suppose que c'est conseillé d'en mettre partout ?

Merci d'avance pour vos futurs réponses !
Répondre
#7
Citation :Je viens de vérifier dans les documents de mon fournisseur, je vais avoir du triphasées 230V en 32A. Pourquoi penses-tu que j'aurais du 400V ? 

==> il est écrit quoi exactement ?
il existe du tri 230V ce qui signifie que tu as 230V entre 2 phases ; il faut brancher tous les appareils entre 2 phases en répartissant. de plus en plus rare ; mais encore existant en Belgique...
Il existe du 400V ce qui signifie que tu as 400V entre phase mais 230V entre neutre et phase. C'est ce qui est maintenant le standard.
Conclusion = 2 façons très différentes de raccorder ton tableau

Citation :[quote pid='34328' dateline='1503784430']
La seconde considération à avoir est la continuité de service. Dans ton cas, tu as de nombreux circuits à risques de défaut (genre PC extérieur) qui sont directement en tête sur le disjoncteur de branchement. Bref en cas de défaut lorsque tu passes ton taille-haie dans le jardin, toute la maison est dans le noir et ton congélo/frigo out ; ton alarme sur batterie, ton KNX perdu, informatique plantée...

Dans ce cas de figure, ce n'est pas le disjoncteur 20A qui va sauter ?
[/quote]

Non le disjoncteur 20A protège contre les surintensités, de longue durée ("thermique") et de courte durée mais très intense (magnétique ; court circuit phase-neutre par exemple)
mais c'est le différentiel qui te protège contre un contact indirect cad un contact phase terre par exemple.  donc c'est lui le plus important


Citation :Pour des différentiels HPI, je ne me suis jamais posé la question. Avec de la domotique, je suppose que c'est conseillé d'en mettre partout ?

Le diff HPI protège ce qui est en aval avec une insensibilité au courant continu, etc... bref cela évite des  déclenchement erronés. ils sont bcp plus chères. un seul recommandé devant tes disj qui alimentent alarme, KNX, congélo... 

++
Répondre
#8
(28/08/2017, 21:57:54)tocsin a écrit :
Citation :Je viens de vérifier dans les documents de mon fournisseur, je vais avoir du triphasées 230V en 32A. Pourquoi penses-tu que j'aurais du 400V ? 

==> il est écrit quoi exactement ?
il existe du tri 230V ce qui signifie que tu as 230V entre 2 phases ; il faut brancher tous les appareils entre 2 phases en répartissant. de plus en plus rare ; mais encore existant en Belgique...
Il existe du 400V ce qui signifie que tu as 400V entre phase mais 230V entre neutre et phase. C'est ce qui est maintenant le standard.
Conclusion = 2 façons très différentes de raccorder ton tableau

Alors ce qui est inscrit sur l'offre que l'on m'a fait :
pose d'un compteur bihoraire triphasée 230V 32A dans un coffret 25S60 placé par le client (12,7kVA)

Et dans un autre paragraphe :
droit d'accès à la puissance de 12,7kVA (3x230V)
pose d'un branchement <= 63A

Dans la documentation technique, ils disent que je vais avoir un cable brun, gris et noir et pas de bleu contrairement à du 400V.

Du coup, je devrais retirer le neutre de mon schéma et utiliser des phases comme si c'était des neutres ? Genre arriver avec le cable brun sur le + d'une prise et le cable gris sur le - ? Et pour faire l'équilibrage des charges, sur une seconde prise, je devrais faire la même chose, mais avec par exemple, le cable gris et noir ?

Pour les diff HPI, pour voir si j'ai bien compris, dans le cas de mon schéma, je devrais en mettre au niveau de l'éclairage et des commandes de vollet (car commandé KNX), mais pas sur les prises qui sont "traditionnel" ?

Merci d'avance !
Répondre
#9
Petite question : en Belgique vous ne pouvez pas demander à être fourni en triphasé 380V dans le cas d'une pose d'un nouveau compteur ?
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#10
Cela dépend peut-être du gestionnaire de réseaux.
Le mien ne propose que ceci pour les particuliers:
II ph : mono 230 V
III ph: triphasé 230 V
IV ph : tétraphasé 400 V

Lorsque j'ai fais la demande, ils sont venu voir ou aurait lieu le chantier et ils m'ont demandé si je voulais du triphasé pour la taque de cuisson. Ensuite, ils m'ont fait une offre de raccordement sur base de ces informations.
Répondre
#11
(29/08/2017, 07:46:38)lolilol a écrit : Du coup, je devrais retirer le neutre de mon schéma et utiliser des phases comme si c'était des neutres ? Genre arriver avec le cable brun sur le + d'une prise et le cable gris sur le - ? Et pour faire l'équilibrage des charges, sur une seconde prise, je devrais faire la même chose, mais avec par exemple, le cable gris et noir ?

Je m'auto répond sur ce point :
[Image: 14819562f3cadde8e4.jpg]

Alors que moi j'étais parti sur ce genre de raccordement :
[Image: 14819562f3ccdc311e.jpg]

Mais ce n'est pas ce que mon fournisseur me propose comme installation. Du coup, je vais pouvoir recommencer mon schéma Smile
Répondre
#12
Tu as besoin du triphasé que pour la plaque de cuisson ? ( j'ai une grande plaque de cuisson Novy avec 5 foyers et je l'ai câblé en mono).
Par ailleurs ce que je comprends pas dans le cas du triphasé sans neutre ( 3 x 230 v) c'est la façon dont est assurée la protection des personnes contre les contacts indirects. Le schéma de liaison à la terre TT n'est pas imposé en Belgique ?
Répondre
#13
(29/08/2017, 12:18:19)Ives a écrit : Tu as besoin du triphasé que pour la plaque de cuisson ? ( j'ai une grande plaque de cuisson Novy avec 5 foyers et je l'ai câblé en mono).
Par ailleurs ce que je comprends pas dans le cas du triphasé sans neutre ( 3 x 230 v) c'est la façon dont est assurée la protection des personnes contre les contacts indirects. Le schéma de liaison à la terre TT n'est pas imposé en Belgique ?

Normalement on devrait avoir une taque de la marque Neff qui peut se raccorder également en mono. Sinon je pense ajouter une prise triphasé dans le garage pour pouvoir brancher par exemple, un compresseur. De plus, je vais avoir un monte charge pneumatique dans le garage et je ne sais pas encore le type de raccordement.

Pour ta question sur la protection des personnes, je peux juste te dire qu'il faut un disjoncteur différentiel triphasé de 300mA en entrée principale.

Concernant le schéma de liaison à la terre, il est imposé et doit je pense, indiquer le piquet de terre, le sectionneur de terre, le bornier de terre et les raccordements aux différents éléments (tuyaux d'eau, charpente métallique,...)
Répondre
#14
(29/08/2017, 13:08:55)lolilol a écrit : Normalement on devrait avoir une taque de la marque Neff qui peut se raccorder également en mono. Sinon je pense ajouter une prise triphasé dans le garage pour pouvoir brancher par exemple, un compresseur. De plus, je vais avoir un monte charge pneumatique dans le garage et je ne sais pas encore le type de raccordement.
Je ne sais pas si en Belgique la différence de tarif entre les abonnements mono et tri est aussi importante qu'en France mais la question demande reflexion !
Par exemple ce type de compresseur est en mono avec des performances orrectes !

Idem pour les monte-charges comme ici
Répondre
#15
Pour le monte charge, ce n'est pas tout à fait cela.
N'ayant pas possibilité d'avoir un accès directe à mes caves, c'est plus comme un pont à ciseau qui se situera dans les caves (sous le garage) et qui, une fois remonté fermera le sol du garage.

Côté tarif, je sais qu'anciennement, il y avait une taxe communal mais maintenant, cela semble complétement disparu. Quelqu'un confirmera certainement mes dires, mais il me semble qu'actuellement, il y a juste une différence de tarif si on a un compteur jour/nuit, ou si on choisi de l'énergie verte ou de la cogénération.
Répondre
#16
Je survol rapidement le sujet car les réponses sont chaque fois très longues.

Est ce que tu as un neutre ou pas ?
Je pense que si on peu avoir le choix entre 3x230 et 3x400, il faut aller vers le 3x400V. Un peu plus de réflexion au moment de l'élaboration du coffret, mais des câbles moins gros pour les panneaux solaire, la cuisinière, la voiture électrique (en plus, Tesla requière un neutre pour ses bornes).
Si tu as le choix entre du monophasé et du tri 3x230, va vers le mono pour avoir un neutre.
Répondre
#17
Bonjour,

l'installation n'a pas encore commencé (la construction non plus Smile )

Donc pour l'instant ce que j'ai, c'est un devis de raccordement en 3X230 (donc sans neutre) avec déjà un numéro EAN pour le compteur. Pourquoi mon GRD ne m'a pas proposé autre chose ? Ca ne je sais pas. Je suppose que je peux toujours demander de changer même si ils m'ont attribué un EAN ?

Pour Tesla, le document suivant indique que les chargeurs sont compatibles en 3x230V : https://www.tesla.com/sites/default/file..._APR17.pdf
Répondre
#18
Bonsoir,

Non pour Tesla dans le tableau donné en exemple, il parle que de/des phases.
Le 1X 230v n'hésite pas. Il conviendrait de parler de 1 Ph + 1 N 230 V. Donc on peut en conclure que le document est erroné dans sa rédaction.

Par contre on lit : 187-263V tension vers neutre. Donc en conclure qu'il faut un neutre.

Sinon si tu veux être vraiment sur, jette un cout d'oeil dans les docs de chargeurs de voitures électriques Hager ou Schneider ou autres en Belgique, tu y trouveras toute les détails sur les branchements possibles sur le même modèle que celui de Tesla. En tout cas, en France pas vu de modèle sans neutre (mais peut être normal du fait que cela n'existe pas chez nous).
Répondre
#19
Bonjour à tous,

sur base de vos commentaires, j'ai recommencé mon schéma. Il n'est pas encore totalement terminés mais j'ai au moins fait les prises et l’éclairage.

Qu'en pensez-vous maintenant ?

.pdf   essai_2.pdf (Taille : 124,77 Ko / Téléchargements : 14)

Je me pose aussi une question. Ici, je pars donc sur une architecture en étoile pour toute la maison.
Vu le nombre de composant, je présume qu'il faudrait que je parte sur deux coffret ? Un pour tout ce qui est fusible, disjoncteur,... et un pour les éléments KNX ? Est-ce autorisé en Belgique ou faut-il tout mettre dans un grand coffret ?

De plus, si je compte bien, il faudrait que je fasse arriver au niveau du(des) coffret(s) :
- 22 câbles 3G2.5 pour mes prises
- 32 câbles 3G1.5 pour les éclairages
- 48 câbles (je ne sais pas la section, mais minimum 2 fils) pour les boutons poussoirs
- 3 câbles 5G2.5 pour les prises triphasées

Sachant que je n'ai pas encore compté les volets roulants et probablement d'autres éléments, ça fait pas un peu beaucoup de câbles à ramener?

Merci d'avance !
Répondre
#20
(12/10/2017, 13:20:50)lolilol a écrit : - 48 câbles (je ne sais pas la section, mais minimum 2 fils) pour les boutons poussoirs

Si j'utilise des ABB US/U 2.2 que je déporte aux niveaux des interrupteurs à la place d'utiliser des Zio-RQUAD8, je peux gagner mes 48 câbles en connectant le tout juste au bus ? Ça me fait juste "consommer" plus de participant sur le BUS à la place. Et niveau tarif, si j'arrive à grouper mes interrupteurs au maximum 2 par 2, cela me revient même moins cher tout en ayant un retour d'état pour des LEDs.

Du coup, nouvelle question car je n'ai pas trouvé dans mes recherches. Est-ce que quelqu'un aurait une photo d'un ABB US/U 2.2 qui est encastré ? En faite je voudrais me rendre compte de la place qu'il prend dans une boite d'encastrement.

Merci d'avance !
Répondre
#21
Pour revenir tout au début du post, en Belgique, il n'est plus obligatoire de mentionner la finalité de la prise sur les plans et schéma.
Donc, tu pourrais mettre certaines prises sur le même circuit, qui était interdit auparavant et sur un autre différentiel (je parle du lave linge et sèche linge par exemple).
Ce n'est évidemment pas conseillé. Perso, je met les 2 sur la même ligne, mais sur du 30mA.
Répondre
#22
(29/08/2017, 09:25:09)lolilol a écrit : Cela dépend peut-être du gestionnaire de réseaux.
Le mien ne propose que ceci pour les particuliers:
II ph : mono 230 V
III ph: triphasé 230 V
IV ph : tétraphasé 400 V

Lorsque j'ai fais la demande, ils sont venu voir ou aurait lieu le chantier et ils m'ont demandé si je voulais du triphasé pour la taque de cuisson. Ensuite, ils m'ont fait une offre de raccordement sur base de ces informations.
Bonsoir
Le tetra est il pareil que chez nous ?
Car nous tetra c'est 3ph+N
Apparemment c'est identique
https://www.bricozone.be/t/tetraphase-a-kva-etc.30964/
Je pense qu'il vaut mieux prendre le tetra

http://users.skynet.be/fb937694/Maison/1...ai2011.pdf
Répondre
#23
Bonjour,

j'ai repris contact avec mon futur distributeur d'électricité. On me confirme que pour l'instant, je ne dispose pas de la possibilité de mettre du tetraphasé (3phases + neutres), mais uniquement du triphasé (3 phases avec 230v entre chaque phase). Du coup, c'est vers cette dernière que je vais m'orienter.

Un ami électricien me dit qu'en Belgique, pour correspondre à la norme RGIE, il faut impérativement utiliser des interrupteurs bipolaires pour la SDB et pour les éclairages extérieurs. Après beaucoup de recherche sur internet, je vois que les avis diverges à ce sujet. Dans le doute, j'ai écris à Vincotte et j'espère avoir une réponse...

En attendant, je suis parvenu à trouver l'article de la RGIE qui concerne ce point. Voici ce qu'il dit :

Citation :Article 250 Interrupteurs et autres appareils de manœuvre [Installations domestiques.]
01 Généralités
Les interrupteurs et autres appareils de manœuvre sont conformes à la norme y relative homologuée par le Roi 1[ou à des dispositions qui assurent un niveau de sécurité au moins équivalent]1.
Ils sont prévus pour la catégorie d'emploi définie par la norme correspondant à leur destination.
Ils sont:–soit pourvus d'une enveloppe par construction;–soit placés dans un coffret assurant un degré de protection compatible avec les conditions d'utilisation.
S'ils assurent une fonction de sectionnement, ils répondent aux prescriptions particulières de la norme y relative homologuée par le Roi 1[ou à des dispositions qui assurent un niveau de sécurité au moins équivalent]1.
02 Coupure
Les interrupteurs de commande et de sectionnement assurent la coupure simultanée (coupure homopolaire) de tous les conducteurs de phase.
2[Dans les installations domestiques, il est permis d'utiliser des interrupteurs, télérupteurs, relais ou variateurs n'assurant qu'une coupure monopolaire dans les circuits monopolaires alimentant les appareils d'éclairage, les socles de prise de courant et les circuits auxiliaires pour autant que leur raccordement soit fixe et que le courant nominal du circuit ne dépasse pas 16 A.]2
03 Encastrement
Les interrupteurs à encastrer dans les parois sont logés, soit dans des boîtes métalliques avec ou sans isolant intérieur, suivant le type de canalisation utilisé, soit dans des boîtes en matière isolante auto-extinguible.

Si je comprend bien, dans le cas ou on dépasse les 16A (est-ce cela risque d'arriver ? Sachant que normalement pour l'éclaire on utilise des disjoncteurs max 16A), il faut couper simultanément toutes les phases, donc les deux cables qui arrivent à mon point lumineux ? Si oui, avez-vous des références d'actionneurs KNX qui permet cela ?



Merci d'avance !
Répondre
#24
(27/12/2017, 13:38:38)lolilol a écrit : il est permis d'utiliser des interrupteurs, télérupteurs, relais ou variateurs n'assurant qu'une coupure monopolaire dans les circuits monopolaires alimentant les appareils d'éclairage, les socles de prise de courant et les circuits auxiliaires pour autant que leur raccordement soit fixe et que le courant nominal du circuit ne dépasse pas 16 A.]
Je ne suis pas un familier des normes Bleges mais ce cas ne te concerne pas puisque en triphasé 3 x 230V tu n'as que des circuits bipolaires ; pour avoir un circuit monpolaire il faut que le neutre soit distribué.

(27/12/2017, 13:38:38)lolilol a écrit : Si je comprend bien, dans le cas ou on dépasse les 16A (est-ce cela risque d'arriver ? Sachant que normalement pour l'éclaire on utilise des disjoncteurs max 16A), il faut couper simultanément toutes les phases, donc les deux cables qui arrivent à mon point lumineux ? Si oui, avez-vous des références d'actionneurs KNX qui permet cela ?

Je n'en connais pas. La solution est de passer par des contacteurs (relais de puissance), par exemple,   de ce type pour les circuits d'éclairage (10 A) et de ce type pour les circuits prises.

L'autre solution qui consisterait à utiliser deux sorties KNX pour un point à commander n'est pas vraiment viable car en cas de collage d'une des sorties le circuit semblerait fonctionner normalement alors que la coupure omnipolaire n'existerait plus.
Répondre
#25
Citation :Un ami électricien me dit qu'en Belgique, pour correspondre à la norme RGIE, il faut impérativement utiliser des interrupteurs bipolaires pour la SDB et pour les éclairages extérieurs.
Oui enfin si tu fais du KNX tu vas mettre des bouton poussoir KNX j'espere  Big Grin, du coup plus de prb d'inter bipolaire
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)