Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Câblage Fenetre Roto-Frank
#1
Bonjour,

J'ai viens d'acquérir une fenêtre de toit de la marque Roto-Frank.
L'ouverture de la fenêtre est électrique ainsi que l'ouverture/fermeture du volet roulant qui l'accompagne (une option).
Il y a un bus de commande filaire pour activer les différents moteurs, l'alimentation électrique se faisant séparément.

Voici un document qui explique le câblage: https://www.roto-extra.com/fileadmin/ass...4_s0ef.pdf (page 44)

J'ai actuellement une installation Tébis (Hager) complète à la maison pour la gestion des VRs (marque somfy), ainsi que lumière, prises et chauffage.

J'aimerais vos conseils sur la façon de gérer le pilotage de cette fenêtre (+ volet).
Pensez-vous que je dois avoir besoin de module particulier type TXA624C (230V~) ou TXA624D (24VDC) ?
D'après ma compréhension le moteur fournit l'alimentation du bus de commande je ne devrais donc pas avoir besoin de ces modules - probablement un autre type...

Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement
Répondre
#2
Bonjour,

Il faut des actionneurs de type "Volet Roulant" pour disposer du verrouillage entre mouvements Montée/Descente (ou Ouverture/Fermeture) comme le TXA604D par exemple. Chaque sortie sera câblée à la place des BP.
Répondre
#3
Pourquoi ce choix et pas les célèbres Vélux ? Ca m'intéresse car je vais devoir bientôt faire un choix...
Répondre
#4
Bonjour,

J'en ai installé 2 récemment sur des actuaires Volets roulant Schneider.

En premier tu alimentes des 3 fils d'alimentation + la terre de manière classique à un disjoncteur adéquate.

A ce stade la et si tu branche un bouton classique sur les fils d'ouverture/fermeture de la fenetre + commun, cela doit marcher.

En second, et pour chaque élément à commander (fenêtre de toit, volet roulant et éventuellement store intérieur), tu les connectes chacun sur une sortie de ton actuaire de commande volet roulant 230 V (ne pas prendre de 24v ). Tu as un câble pour l'ouverture, l'autre pour la fermeture (pour chaque élément, donc 6 câbles) et le troisième est le commun qui est pour l'ensemble des communs des trois éléments (donc un 7eme cable). Tout est très bien indiqué dans la doc jointe qui est aussi dispo sur leur site.
Attention, ils sont livrés en pré cablé pour les 3 elements cités même si tu n'as que la fenetre de toit. Donc dans ton cas, il convient juste de cabler la fenetre et le volet exterieur sur deux sorties differentes du module KNX.
Ps : perso, j'ai quand même ramené les cables du store interieur (que je n'ai pas) au tableau en cas de post-installation un jour.

Pourquoi Roto, tout simplement car commandable en KNX en filaire de manière classique contrairement au Velux qui contrairement au Velux (depuis quelques années) sont seulement commandable avec leurs interfaces maison.
Tu as donc acces à l'ensemble des fonctions KNX disponibles dans les actuaires pour volets roulants (% ouverture, retour d'information, etc...) et la qualité est équivalente à Velux de mon point de vue.
Répondre
#5
Bonjour,

Merci déjà pour vos réponses.

J'ai encore quelques points qui ne sont pas clairs, je sollicite donc de nouveau votre aide.

Je comprends effectivement qu'il faut un actuateur, pour gérer le verrouillage (merci Yves).
En revanche j'ai plus de peine à identifier quel actuateur utiliser et comment effectivement le brancher.

Si je regarde chez Hager, la liste d'équipements est plutôt longue pour la gestion des volets : https://www.hager.fr/produits/domotique/.../98286.htm

Connaissez-vous la différence entre les modules TXA??? et TYA??? ?
Egalement quelle est la différence entre modules spéciaux pour les volets roulants (TXA624C, TXA624D, TYA624A, TYA624B) ou les modules configurables en volets roulants (TXA604D, TYA604A, TYA604B, TYA604C, TYA604D) ?

Autre point 230V~ ou 24V DC ? Je pense que l'impact principal est sur la façon de câbler... autre chose ?
En ce qui concerne le câblage d'ailleurs, je ne comprends pas comment le faire. Je vois systématiquement 4 fils à brancher pour les modules : Phase + Neutre + Commande Ouverture + Commande Fermeture. 
Or dans le cas du Roto, il n'y a que 3 fils... j'imagine qu'il faut simplement ignorer le neutre dans le câblage du module...

Bon comme vous pouvez le constater, beaucoup de points ouverts...

Le choix Roto car effectivement l'interface est ouverte comparée à Velux.

Merci encore et d'avance pour vos réponses
Cédric
Répondre
#6
Bonsoir,

Pour reprendre tes demandes :

- Pour l'alimentation : directement du disjoncteur au volet roulant. Tu as la phase et le neutre + éventuellement la terre (la j'avoue que je ne sais plus). L'alimentation électrique alimente la carte d'interface des moteurs des différents modules dont est équipé ta fenêtre (La fenêtre, le volet extérieur et éventuellement le rideau intérieur (qui peut aussi être installé a posteriori)).

- pour le contrôle, tu as une nappe à 7 fils qui qui sort de la partie supérieure de l'encadrement de la fenêtre de toit quelques soit ta configuration. Il s'agit d'un pré câblage.
- Ouverture et fermeture fenêtre (2 fils)
- Ouverture et fermeture volet extérieur (2 fils)
- Ouverture et fermeture rideau intérieur (2 fils)
- le commun qui est commun à l'ensemble des commandes (1 fil)

Les modules optionnels se branchant sur l'encadrement de la fenêtre (un peu chiant a faire en accessibilité, il faut des petits doigts).

Après et suivant la configuration de ta fenêtre de toit, il faut prendre un actuaire à :
- une sortie volet si tu n'as que la fenêtre de toit
- deux sorties volets si tu as la fenêtre de toit et le volet extérieur ou le rideau intérieur
- trois sorties volets si tu as la fenêtre de toit et le volet extérieur et le rideau intérieur

Pour rappel, sur un actuaire volet roulant, pour chaque sortie, tu as un branchement pour un fil pour l'ouverture, un fil pour la fermeture et un commun. Ici les commandes communicant en 230 volts, il convient de prendre un actuaire volet en 230 volts.
Tu trouveras aussi des actuaires qui font volet et éclairage On/Off en même temps. Ils sont dit mixte et le choix se fait soit par appuie sur une touche sur l'actuaire, soit au niveau de l'application KNX. On les reconnait au fait que le fabricant annonce dans sa doc jusqu'à 4 volets ou 8 sorties tout ou rien (TOR). Il utilise simplement une sortie volet (qui comprend 3 branchements) en la séparant en deux pour l'éclairage (soit deux sorties eclairage).

Ton doute vient du fait que sur les volets classiques, le courant arrive à l'actuaire et transite par celui ci pour alimenter le volet. J'alimente le câble ouverture et le commun et le moteur ouvre le volet. J'alimente le câble fermeture et le commun, le moteur actionne la fermeture.

Sur les Roto, ils ont adopté une autre technique mais qui fonctionne aussi bien. Le(s) moteur(s) sont alimentés en direct du tableau (classique phase et neutre). Après si le fils de commande est ouvert (laisse passer le courant), le moteur s'actionne. Ca marche aussi bien et aucun problème avec les actionnaires volets KNX. Tu pourrais aussi imager le commander avec deux sorties d'un module d'éclairage. Un pour ouvrir, un pour fermer. Ça marchera mais tu n'aurais pas l'applicatif pour gérer les temps d'ouverture. Donc grosse galere a gérer et fausse économie.

Après, quel module. Ici tout est question de prix que tu trouves et de tes besoins. Pour moi, les fonctions indispensables (en dehors de l'ouverture, fermeture classique), un objet retour d'état (% ouverture), un accès direct à un pourcentage d'ouverture (tu lui envoie 30% et il s'ouvre à 30%), les fonctions alarme météo.

Pour le modèle chez Hager, je ne peux t'aider ayant des meilleurs prix chez Schneider. Juste une indication de mon choix si cela peux t'aider, 3 Mtn 649804 4 sorties volets (soit 12 au total) pour commander 4 fenêtres Roto avec Volet extérieur et rideau intérieur (nécessitant 3 sorties par fenetres, soit 12 au total). J'ai pris des 3 X 4 sorties plutôt que 12 sorties pour repartir les risques en cas de panne d'un module (ce qui peut toujours arrivé même si rare). La aussi un choix perso.

Bref pas de difficulté à brancher et si tu veux etre sur avant d'attaquer la partie KNX, rien de plus simple. Tu alimentes ton volet puis tu branche une commande (montée/descente et commun) sur un bouton volet classique. Il doit marcher. Cout du test quelques euros. Tu retire le bouton volet puis tu le branche sur le module KNX et cela doit fonctionner pareil après programmation de l'application (temps de mouvement par exemple). Et cela pour ta fenetre de toit, puis ton volet extérieur.

Espérant que cela aide.

Thierry
Répondre
#7
Bonjour,

Encore merci pour vos réponses et pour l'aide.

Vous dites:
"Ici les commandes communicant en 230 volts, il convient de prendre un actuaire volet en 230 volts."
Pour le Roto, je comprends plutôt que le circuit de commande est en 24V DC. Le 24V est fourni par le moteur du volet, lui-meme alimenté en 230V.

En regardant le schéma suivant, je comprends que le Roto se commande avec simplement un contact sec : https://www.dropbox.com/s/t53hhixfsizuum...o.png?dl=0

Finalement j'imagine le câblage suivant, en utilisant un module Hager Volet Roulants 24V DC: https://www.dropbox.com/s/a2mye77p24jlos...r.png?dl=0

Merci pour les retours une nouvelle fois.


Cédric
Répondre
#8
Bonjour
comme te l'a dit Octhib prends un modèle 230V

à vérifier mais le le module en 24 V doit inverser le + et le - , pour faire Monter ou descente
tu peux le faire avec un modèle 230V qui lui fait juste le contact à Montée ou Descente avec la phase.
tu mets le fil 1 dans la borne phase et les autres dans les M/D
Répondre
#9
(09/07/2018, 07:34:41)Cedrix a écrit : Pour le Roto, je comprends plutôt que le circuit de commande est en 24V DC. Le 24V est fourni par le moteur du volet, lui-meme alimenté en 230V.[/size]
Non la documentation mentionne qu'il n'y a pas de 24 v et pas de 230 V dans les liaisons entre les boutons de commande et le module. La solution est celle que j'ai indiquée ici il y a 5 jours en donnant la référence d'un actionneur 230 V avec des contacts libres de potentiel.
Répondre
#10
Salut à tous,

Je crois avoir parfaitement compris, merci bcp pour vos réponses !

@++
Cédric
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)