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Maison individuelle 250m2 dans les Yvelines
#76
Bonsoir à tous,

Le retour des banques prend plus de temps que prévu mais il semblerait que nous allons nous en sortir dans les prochains jours...
Même chose pour la déclaration préalable de travaux, réponse définitive de la mairie dans les prochains jours...

Officieusement tout est OK, j'attends les réponses écrites et définitives pour célébrer et commander ma maquette que je vais mettre à jour.
Entre temps, je me suis aperçu que les prix Hager ont bien baissé sur mon compte Rexel, je vais donc repositionner mes achats vers du Hager avec un service client a proximité Smile

A très bientôt pour une reprise active des recherches et le début des expérimentations (si bébé décide de me laisser dormir un peu...)
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#77
Après quelques semaines assez intenses administrativement parlant, nous commençons a voir le projet se concrétiser !! Smile

 - Le sujet des banques est terminé, une très bonne chose de faite (nous serions bientôt endettés sur plus de deux décennies, mais il faut bien  s'endetter pour avancer)
 - Le sujet de la déclaration préalable de travaux est traité mais nous devons attendre quelques semaines de plus pour purger le recours des tiers
 - Le rendez vous pour la signature de l'acte définitif, et surtout la remise des clés est prévu pour la première semaine de janvier
 - Le déménagement se fera en janvier (j'ai trouvé mes cartons et accessoires sur demenagerseul.com, ça semble plutôt pas mal)
 - Début des travaux de démolition en février

Pendant tout ce temps, j'ai bien avancé sur les plans, les devis et le choix de mes fournisseurs...

Je découvre le monde merveilleux des marchands de tapis du bâtiment, avec leur merveilleuses remises Big Grin L'anniversaire de la boite, l'anniversaire du patron, le mois de l'usine, etc, etc...

A priori nous partons sur des menuiseries Technal en extérieur, Garofoli en intérieur, cuisine Cuisinella, mais je ne vais pas m'étendre sur le sujet on est pas sur le bon forum pour ça Big Grin

Maintenant que tous les feux sont au vert je vais pouvoir passer les commandes d'outils (principalement HILTI) et d'électricité (dont le KNX)

Finalement je vais devoir prendre plus de rôles/chantiers que prévu...
 - Chef de chantier
 - Démolition
 - Electricité (KNX)
 - Plomberie (hors chauffage pris en charge par le chauffagiste Viessmann)
 - Ventilation double flux

Pour le moment nous avons renoncé à l'architecte et la climatisation...
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#78
J'avance trop lentement a mon goût mais j'avance tout de même... Les plans du 1er post, le post principal et le post de la maquette sont à jour.

Tout d'abord, bonne nouvelle, nous avons la date de remise des clés, ce sera le 2 janvier !!! Whaou ça se rapproche, nous avons même acheté les cartons Smile

Préparant un maximum de sujets pour que tout se passe bien j'ai appelé ENEDIS et EDF pour valider mes hypothèses, bilan c'est pas possible, je dois revoir ma copie concernant l'alimentation en Electricité de la maison. Le sujet est posté ici pour essayer de mettre les choses au clair...
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#79
Pense bête pour les questions sur les éclairages led 12V vs 220V.

Ca confirme que prendre des leds MR16/GU5.3 12V AC/DC avec ballast DALI c'est plutôt une bonne idée en terme de durée de vie et fiabilité. (Post de ELd)

Citation :Et bien que de messages controversés! 

1) il est tout à fait possible d'avoir un bon éclairage avec des lampes ou spots led, et vous pouvez choisir en général entre trois températures de couleur. 

2) on ne peut pas comparer les mesure en lumens directement entre une led et une autre ampoule (les leds produisent de la lumière sur une bande de fréquence très étroite et pas sur tout le spectre) 

3) le rendement lumineux en lumens n'est rien si l'indice de rendu des couleurs n'est pas bon. Pour un indice correct il faut 75 minimum, supérieur à 80 ou 85 c'est beaucoup mieux. 

4) la qualité de l'éclairage est souvent très différente d'une led à l'autre.... et oui, plusieurs facteurs entre en compte, dont le rendu des couleurs, mais aussi le type de leds utilisée et l'optique! 

4) oubliez les 100 000 heures de durée de vie! Certes, certaines puces led tiendront le coup aussi longtemps, mais l"électronique la plupart du temps ne durera que 25 000 heures ( et je suis gentil), sauf pour certaines lampes de qualité. 

5) la qualité de l'alimentation d'une ampoule à led ou d'un spot est déterminante pour sa durée de vie. Bien souvent les condensateurs électrochimiques utilisés dans ces alimentations sont prévus pour durer 10 0000 heures pas plus... Vous l'aurez compris, l'alimentation est le point faible de ces leds. 

6) il vaut mieux une MR16/GU5.3 12V AC/DC qu'une GU10 220V AC. Pourquoi? Et bien dans la MR16 il n'y pas de condensateurs électrochimiques, pas de vraie alimentation, la seule alimentation est celle que vous devez ajouter en externe. Ces alimentation externe sont de meilleur qualité et sont changeables pour un coût relativement bas (le reste c'est à dire le spot, durera bien plus longtemps). Dans une GU10 220V AC, plus précisément dans sa base ou son culot, il y a une petite alimentation peu ventilée et proche d'une source de chaleur (le dissipateur thermique de l'ampoule), les conditions sont bien moins bonnes... 

Mais alors? Et bien certains fabricants produisent des lampes led avec différents types d'alimentation interne, dans le meilleur des cas vous aurez affaire à une alimentation à découpage à courant constant et tension stabilisée avec de bons chimiques, dans d'autres cas ce ne sera même pas une alimentation à découpage, et là oubliez la longue durée de vie.... 

Attention donc aux ventes sur Ebay, où sont vendues beaucoup de copies d'autres fabricants, et même si d'apparence elles vous semblent identiques, l'alimentation (et ses composants) peut ne pas du tout être la même... [Image: w00t.gif] 

Ceci-dit, tous les vendeurs Ebay ne sont pas des escros. 

Bon courage! 

ELD
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#80
Merci beaucoup pour le retour sur les LED, c'est édifiant.

Pour l'architecte, vu la surface il me semble que c'est obligatoire non ?
Totalement inutile, complètement indispensable.
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#81
(24/11/2017, 17:27:23)Woofy a écrit : Merci beaucoup pour le retour sur les LED, c'est édifiant.

Pour l'architecte, vu la surface il me semble que c'est obligatoire non ?

Je n'ai fais que re-poster un post de "ELD" du forum construire, mais merci Smile

Il me semble avoir vu que tu avais pas mal participé autour des sujets de leds... Au final tu es dans quelle conf chez toi? DALI + LED? Ou tu as fait partie de l'équipe qui a monté ses propres ampoules avec des CREE etc?

Pour le moment j'attends une grosse livraison lundi avec une bonne partie knx hager. Courant février je testerai ce montage Solodrive + led 12V MR16 GU5.3

Pardons j'avais mal compris. Non, l'architecte pour une rénovation n'est pas obligatoire, notamment parceque nous n'allons créer que 9m2 de surface de plancher (parceque nous allons aménager une pièce dans le garage). La déclaration de travaux a été déposée et validée.
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#82
Salut

Un petit truc m'interpelle, Je suis d'accord quand on affirme qu'il vaut mieux partir sur un spot MR16 plutot qu'un GU10, mais la solution MR16 n'est pas forcément optimal non plus.

En MR16 on pilote en tension la ou led LED avec une Tension fixe de 12V. Il y a moins d'electronique mais il peut y en avoir (Regulateur/Resistance...)

L'idéal si on veut utiliser un Driver DALI ou autre et que l'on veut faire de la variation c'est de prendre une Led pilotable en courant.
C'est la dessus que certain (dont je fais parti) sont parti en contruisant des ampoules basique a base de Led CREE.

Si on ne souhaite pas se lancer dedans il suffit de trouver un modele d'ampoule équipé d'un driver, on enleve le driver d'origine que l'on remplace par le DALI. (Bien regardé les spécification du driver d'origine au niveau du courant ou le mesurer)
KNX Partner Base / Avancé
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#83
(25/11/2017, 10:48:52)filou59 a écrit : Salut

Un petit truc m'interpelle, Je suis d'accord quand on affirme qu'il vaut mieux partir sur un spot MR16 plutot qu'un GU10, mais la solution MR16 n'est pas forcément optimal non plus.

En MR16 on pilote en tension la ou led LED avec une Tension fixe de 12V. Il y a moins d'electronique mais il peut y en avoir (Regulateur/Resistance...)

L'idéal si on veut utiliser un Driver DALI ou autre et que l'on veut faire de la variation c'est de prendre une Led pilotable en courant.
C'est la dessus que certain (dont je fais parti) sont parti en contruisant des ampoules basique a base de Led CREE.

Si on ne souhaite pas se lancer dedans il suffit de trouver un modele d'ampoule équipé d'un driver, on enleve le driver d'origine que l'on remplace par le DALI. (Bien regardé les spécification du driver d'origine au niveau du courant ou le mesurer)

Hello Filou59,

Merci pour ces informations, c'est effectivement ce que j'avais lu sur votre fil dédié au sujet Smile

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis, mais je ne veux pas créer moi même de "lumière led" à base de CREE. Si je suis amené a vendre la maison dans 10/20ans il faut que les prochains puisse acheter des ampoules dans le commerce. C'est un critère tout aussi important pour nous que la "performance" de la dite lumière (je n'ai pas trouvé de mot plus approprié mais on doit pouvoir faire mieux Big Grin).

Donc pas de création, ni de modification d'une ampoule existante en retirant le driver, seulement des ampoules du commerce. 

En résumé je cherche des solutions du commerce même si effectivement ce n'est pas optimal.

Lors de tes recherches a tu vu des ampoules a courant variable? A priori, j'ai cru voir des Osram Pro qui semblaient être adaptées mais je n'en suis pas certain.

Je suis étonné que ce sujet, qui parait simple, soit si compliqué à l'heure des économies d'énergie dans le bâtiment...
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#84
Citation :Lors de tes recherches a tu vu des ampoules a courant variable? A priori, j'ai cru voir des Osram Pro qui semblaient être adaptées mais je n'en suis pas certain.
Pourquoi a courant variable ?

Il faut chercher des modeles de LED piloté en courant constant, de toute facon ce type d'indication ne serra pratiquement jamais spcécifié.
Si tu veux du tout fait il ne faut pas partir sur un format standard : GU10/MR... , il faut des spot LED Encastrable tout fait 230V avec driver externe.


Comme par exemple ici : 
http://www.led-et-fluo.fr/spot-led-encas...77129.html


Faut chercher des spots avec led CREE / COB, en regle général ce type de spot disposera toujours d'un driver externe que tu pourras remplacer.

Sur les emballage tu verras probablement que les spot ne sont pas dimmable ce qui est normal puisque le driver fourni ne le permet pas, mais l'objectif principal c'est de trouver une LED sans aucun composant branché a ses bornes.

PS : On parle de pilotage en courant constant mais bien sur on peut faire de la variation de lumiere
KNX Partner Base / Avancé
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#85
(26/11/2017, 10:03:38)filou59 a écrit :
Citation :Lors de tes recherches a tu vu des ampoules a courant variable? A priori, j'ai cru voir des Osram Pro qui semblaient être adaptées mais je n'en suis pas certain.
Pourquoi a courant variable ?

Il faut chercher des modeles de LED piloté en courant constant, de toute facon ce type d'indication ne serra pratiquement jamais spcécifié.
Si tu veux du tout fait il ne faut pas partir sur un format standard : GU10/MR... , il faut des spot LED Encastrable tout fait 230V avec driver externe.


Comme par exemple ici : 
http://www.led-et-fluo.fr/spot-led-encas...77129.html


Faut chercher des spots avec led CREE / COB, en regle général ce type de spot disposera toujours d'un driver externe que tu pourras remplacer.

Sur les emballage tu verras probablement que les spot ne sont pas dimmable ce qui est normal puisque le driver fourni ne le permet pas, mais l'objectif principal c'est de trouver une LED sans aucun composant branché a ses bornes.

PS : On parle de pilotage en courant constant mais bien sur on peut faire de la variation de lumiere

Je vais re-exprimer mon besoin, peut être que ça sera plus simple Smile

Mon objectif est d'avoir un éclairage variable à leds dans toutes les pièces, mon choix s'est porté sur DALI. 

Il me faut donc identifier des produits du commerce permettant de "driver" et "d'éclairer". Après avoir lu plusieurs sujets j'avais identifié les ELDOLED Solodrive qui ont une courbe de variation intéressante du "noir au blanc" 0 à 100%. Il me semble avoir compris que peu de drivers sont fluides dans leurs variations jusqu'au noir total.

Pour toutes ces raisons, je recherche donc le bon driver et les bonnes leds (le tout directement acheté chez le marchant sans modification matérielle même si ce n'est pas optimal).

Pour le moment j'avais envie de tenter une maquette avec un driver Solodrive et une ampoule "Osram Parathom GU5.3 MR16 Dimmable"

Une vidéo youtube pour illustrer mon propos ici
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#86
Le tableau commence a se monter tout doucement Smile


Pièces jointes Miniature(s)
   
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#87
a tient on n'a pas monté le tableau de la même façon. Perso je suis parti sur les module KNX sur des rails dédiés plutôt que de mettre les dijoncteurs a coté des modules.... deux écoles lol

ps: ma facon de faire augmente la longueur totale de cable du coup mais je trouve cela plus clair pour faire des modif éventuelles.
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#88
(05/12/2017, 11:48:01)Kevlille a écrit : a tient on n'a pas monté le tableau de la même façon. Perso je suis parti sur les module KNX sur des rails dédiés plutôt que de mettre les dijoncteurs a coté des modules.... deux écoles lol

ps: ma facon de faire augmente la longueur totale de cable du coup mais je trouve cela plus clair pour faire des modif éventuelles.

En réalité, je ne suis pas très satisfait de mon choix vis à vis du tableau. Suite à quelques tests, je me suis rendu compte que je préfère amener tous mes câbles sur des borniers Wago sur rails DIN, notamment pour évacuer mes terres dès que possible.

Je pense partir sur 2 ou 3 tableaux côte à côte:
- 1ère rangée (en haut): borniers Wago de brassage
- 2ème rangée: ID63 + disjoncteur de puissance
- 3ème rangée: ID63 + disjoncteurs entrées + sorties KNX
- 4ème rangée: ID40 + disjoncteurs pour les systèmes KNX + intendance (alim 30V, alim 24V, routeur IP, compteurs d'énergie, etc)

Edit: j'aurais probablement dû prendre un grand tableau avec deux parties comportant des barres horizontales et au centre une grande barre verticale pour tous les borniers wago.
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#89
Oui je me suis fait la même réfléxio que toi. La grande barre verticale centrale avec deux tableaux de chaque côté est une solution qui m'aurait simplifié la vie
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#90
(06/12/2017, 21:48:49)Mettero a écrit : Oui je me suis fait la même réfléxio que toi. La grande barre verticale centrale avec deux tableaux de chaque côté est une solution qui m'aurait simplifié la vie

Oui... Je crois avoir vu ça sur l'installe de Pollux ou de Yves je ne sais plus lequel. De toute façon ils ont quasiment toujours raison, il faut savoir écouter les sages, on gagne toujours du temps.
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#91
L'onduleur est arrivé et installé, il va clairement falloir que je commande le rack 19...

Le prochaine étape est d'installer le switch POE et tester les caméras reçues.


Pièces jointes Miniature(s)
   
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#92
perso je suis parti sur un grand tableau 8 rail x 24 modules (pour une maison de ville de 140 m2)

- 1er rail (connecteur wago pour l'arrivée de cable)
- 3 rails pour les modules de puissance
- 4 rails pour les modules KNX
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#93
(06/12/2017, 22:49:22)Kevlille a écrit : perso je suis parti sur un grand tableau 8 rail x 24 modules (pour une maison de ville de 140 m2)

- 1er rail (connecteur wago pour l'arrivée de cable)
- 3 rails pour les modules de puissance
- 4 rails pour les modules KNX

Oui ça me semble très bien, ayant déjà acheté des tableaux, je pars sur le même dimensionnement mais avec 3 tableaux (4 rangées x 18 modules) tous installés sur 3 GTL. 

En supplément je mets un 4 ème tableau sur GTL pour la communication.
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#94
Qu'as tu pris comme onduleur ? Moi j'ai eu un APC à domicile et un autre au cabinet médical, et tous les deux ont rendu l'âme...
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#95
(07/12/2017, 10:32:45)Mettero a écrit : Qu'as tu pris comme onduleur ? Moi j'ai eu un APC à domicile et un autre au cabinet médical, et tous les deux ont rendu l'âme...

Whaou tu me rassures pas, c'est effectivement un APC 3kVA (SRT3000RMXLI). Sais tu pourquoi ils ont rendu l'âme et au bout de combien de temps?
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#96
Ne pas oublier que sur un onduleur il faut changer TOUTES les batteries une fois tous les 18-20 mois .... et que cela a un coût !!!

A la maison il y a :
  • 1 onduleur EATON 9130 de 3KVA pour la domotique
  • 1 onduleur POWERWARE 5119 de 5 KVA pour le réseau informatique de la maison et les bornes WIFI
  • 1 onduleur APC RT 5000 de 3 KVA de spare (mis en route 12h une fois par mois pour maintenir les batteries chargées)
  • 1 onduleur APC smartups 750VA pour les box et les switchs
  • 1 onduleur APC smartups 750VA pour le serveur (win2003 server) + les 2 syno
  • 1 onduleur APC smartups 750VA de spare mis lui aussi en route 12h une fois par mois pour maintenance des batteries
Les 3 smartups ainsi que le Powerware tournent depuis environ 8 ans et les 2 onduleurs de 3 KVA fonctionnent depuis 3 ans sans aucun problème. ... en échange quand il faut passer par la case changement de batteries ça fait mal au porte-monnaie.
A noter que tous ces onduleurs ont été achetés d'occasion sur LBC et qu'il a suffit d'un simple dépoussiérage + changement de batteries pour qu'ils repartent comme des neufs.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
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#97
Vu comme ça, c'est sûr que je suis hors de clous. Jamais changé la batterie Wink Ceci explique cela Smile
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#98
(07/12/2017, 11:14:56)Mettero a écrit : Vu comme ça, c'est sûr que je suis hors de clous. Jamais changé la batterie Wink Ceci explique cela Smile

Qu'est ce que je disais à propos de toujours écouter les sages Smile

Pour ma part j'ai perdu un petit APC il y a quelques années, mais j'ai effectivement laissé la batterie à plat pendant 2 mois, bilan elle n'est pas repartie.
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#99
En théorie, je devrais pouvoir avancer sur le KNX ce week-end.

Après réflexion je pense utiliser ce "cours" des bonnes pratiques pour mon adressage KNX
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