Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Maison individuelle 250m2 dans les Yvelines
#83
(25/11/2017, 10:48:52)filou59 a écrit : Salut

Un petit truc m'interpelle, Je suis d'accord quand on affirme qu'il vaut mieux partir sur un spot MR16 plutot qu'un GU10, mais la solution MR16 n'est pas forcément optimal non plus.

En MR16 on pilote en tension la ou led LED avec une Tension fixe de 12V. Il y a moins d'electronique mais il peut y en avoir (Regulateur/Resistance...)

L'idéal si on veut utiliser un Driver DALI ou autre et que l'on veut faire de la variation c'est de prendre une Led pilotable en courant.
C'est la dessus que certain (dont je fais parti) sont parti en contruisant des ampoules basique a base de Led CREE.

Si on ne souhaite pas se lancer dedans il suffit de trouver un modele d'ampoule équipé d'un driver, on enleve le driver d'origine que l'on remplace par le DALI. (Bien regardé les spécification du driver d'origine au niveau du courant ou le mesurer)

Hello Filou59,

Merci pour ces informations, c'est effectivement ce que j'avais lu sur votre fil dédié au sujet Smile

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis, mais je ne veux pas créer moi même de "lumière led" à base de CREE. Si je suis amené a vendre la maison dans 10/20ans il faut que les prochains puisse acheter des ampoules dans le commerce. C'est un critère tout aussi important pour nous que la "performance" de la dite lumière (je n'ai pas trouvé de mot plus approprié mais on doit pouvoir faire mieux Big Grin).

Donc pas de création, ni de modification d'une ampoule existante en retirant le driver, seulement des ampoules du commerce. 

En résumé je cherche des solutions du commerce même si effectivement ce n'est pas optimal.

Lors de tes recherches a tu vu des ampoules a courant variable? A priori, j'ai cru voir des Osram Pro qui semblaient être adaptées mais je n'en suis pas certain.

Je suis étonné que ce sujet, qui parait simple, soit si compliqué à l'heure des économies d'énergie dans le bâtiment...
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Maison individuelle 250m2 dans les Yvelines - par mickno - 26/11/2017, 08:47:16

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)