Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Maison individuelle 250m2 dans les Yvelines
#67
(26/08/2017, 11:47:58)Dibou a écrit : Je réagirai plus tard à tes idées...
Mais avant je j'oublie, je réalise qu'il y a un site vachement bien pour s'informer/former sur tous ces sujets de façon "scientifique" (*) : https://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=16808 (une nouvelle fois, merci les Wallons !)

(*) Car une des caractéristiques du concept d'écoconception, c'est qu'il est peut vite tangenter des choses dans lesquelles, moi, je ne me retrouve pas trop (genre : bioénergétique, Fengshui, Linky qui tue les petits enfants, etc.) mais chacun son truc.
Et je dis bien "tangenter" ; car la force du bouquin d'Oliva c'est de rester très démonstratif et neutre par rapport à ces "extensions", le tout sur fond d'un parti-pris très clair et complètement assumé qui consiste à dire "tant que je n'ai pas besoin de technologie, j'essaie de m'en passer".
Ce qui ne retire rien à l'intérêt du bouquin, même pour les férus de technologie que nous sommes.

Merci,

A moins d'être passé à coté de quelque chose, ma maison s'annonce mal partie pour être géo-climatique compatible:
 - Pas de panneaux solaires possibles
 - Pas de forage possible
 - Pas d'éolienne possible
 - Pas de serpentins dans le terrain possibles (tout petit terrain)
 - Des voisins de chaque coté a quelques mètres (quartier résidentiel)
 - Pas de modification importante des murs porteurs possible

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les pistes identifiées:

Chauffage Gaz condensation et PAC AIR/AIR + Climatisation Multi-split + ECS:
  - Produit KNX Compatible: Viessmann Vitocaldens 222-F
  - Avantages:
     - Performant avec un très bon COP pour le chauffage
  - Inconvénients:
     - Mettre en place une climatisation 
     - Balon ECS 120L bien pour le circuit de chauffage mais insuffisant pour de l'ECS

Chauffage et Climatisation PAC AIR/AIR DC Inverter Multi-split + ECS:
 - Produit KNX Compatible: Atlantic miniVRF
 - Avantages:
   - Chaud et froid en un seul système
 - Inconvénients:
    - Pas sur que ça suffise en chauffage pur, certain l'annonce uniquement en appoint et moins performant qu'un chauffage pur.
    - Risque d'air sec

Pile a combustile + Gaz Viessmann
 - Pas de visibilité sur le produit et la technologie récente dans le bâtiment
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Maison individuelle 250m2 dans les Yvelines - par mickno - 26/08/2017, 12:41:03

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)