Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Maison individuelle 250m2 dans les Yvelines
#66
Il est exact que tous ces systèmes influent sur le climat interne de l'habitation et sont bien souvent inter-connectés de manière physique.
Il faut toutefois prendre en compte bon nombre de paramètres que les fabricants de systèmes passent systématiquement sous silence.

1 - Le premier paramètre est l'énergie qui va être choisie
Chaque fois qu'un nouveau système est mis sur le marché c'est systématiquement le huitième merveille du monde qui va faire passer les autres systèmes au rang de dinosaures préhistoriques.
  • Dans les années 70, suite à des accords commerciaux avec l'Algérie, la France s'était engagée à acheter des très grosses quantité de gaz en provenance de Hassi-Messaoud .... bien plus que la consommation hexagonale annuelle. Du coup on a créé un logo sympa (l'ourson bleu) et ces mêmes gouvernements ont vanté les bienfaits du gaz et filé des aides à tous ceux qui allaient s'équiper de chaudières à gaz, chaudière qui à l'époque étaient peu performantes et qui de nos jours ont toujours un rendement inférieur au fioul.
  • Ensuite pendant des années les différents gouvernements nous ont fait miroiter les gros avantages du tout électrique pour glorifier l'aventure nucléaire EDF. De nos jours on se rend compte que finalement l'électrique coûte 2 fois plus cher que le fioul et 3 fois plus que le gaz ... de plus d'après les prévisions, les tarifs de l'électricité devraient quasiment doubler d'ici 2022.
  • Enfin la production d'électricité par panneaux solaires allait devenir la panacée (voir le montant des aides gouvernementales distribuées à ce titre) jusqu'à ce qu'on se rende compte que le rendement de ces panneaux chutait bien plus vite que prévu et que du coup leur rentabilité devenait quasi impossible pour l'acheteur final.
  • Et le plus beau, pendant 10 ans environ on vous a seriné que les poêles à bois ou à pellets étaient idéaux et représentaient l'arme ultime en matière d'écologie. Pourtant, il est question de les interdire sur la grande couronne et dans certaines grandes villes car ces mêmes poêles seraient responsables d'un fort pourcentage de la pollution par particules fines.
2 - La pérennité du système.
Qui est capable de dire avec certitude que la marque qui va être choisie demain pour équiper sa maison existera toujours dans 5 ou 10 ans (Chaudières SLCF, fabricants de panneaux photo-voltaïque allemand,......) ?
Regardez le nombre de marques de bonne qualité qui ont disparu depuis 10 ou 20 ans. Ca impacte même les plus grosses sociétés implantées au niveau mondial où des départements complets ont été purement et simplement supprimés du jour au lendemain (division photo de Minolta, disparition du SAV de certaines marques délocalisées, ......)
Quels sont les pros capables de régler finement un gros brûleur mono allure sur une chaudière de 15 ans ?
Qui est capable de mettre les mains dans le cambouis dans les armoires de régulation électromécanique dont on ne trouve plus la moindre pièce détachée ?

3 - L'évolutivité du système
De nos jours les progrès techniques sont fulgurants et du coup la durée de vie d'un système est nettement moindre que par le passé. A cette évolution technologique il faut prendre en compte un changement climatologique de plus en plus perceptible et un gouvernement qui prend un malin plaisir à créer des nouvelles taxes pour vous obliger à changer vos systèmes de climatologie d'habitation pour d'autres systèmes soi-disant moins polluants (éco-taxe routière, interdiction d'utilisation, ...... ).


Aussi et ce que que MON avis, mettre en place un mono-système qui va tout réguler c'est se mettre pieds et poings liés avec 1 fabricant, 1 mode d'énergie, 1 prestataire de service pour la maintenance ......... donc une potentialité de problème très élevé et surtout en cas de panne, c'est la climatologie (chaud/froid) mais aussi l'EF/ECS qui se retrouvent hors-service avec obligation d'ouvrir le porte-monnaie en (très) grand pour réparer.

De mon côté, je préfère perdre quelques thermies en n'interconnectant pas certains systèmes mais je gagne en sécurité :
  • En cas de rupture du 380V, j'ai un petit groupe chargé de faire fonctionner la chaudière fioul, les circulateurs, les électrovannes, les onduleurs et la pompe EF/ECS.
  • En cas d'augmentation disproportionnée du fioul, j'ai un ballon triple entrées (solaire, 380V, chaudière) qui me permet de choisir mon mode de chauffage et donc de minimiser les apports fioul.
  • J'ai une priorité chauffe-eau solaire qui est prévue mais en cas de mauvais temps je peux basculer automatiquement sur les 2 autres modes de chauffage.
  • Les différents systèmes sont simples dans leur conception et peuvent être maintenus par l'artisan lambda.
  • Avec le système KNX et un petit superviseur à moins de 100€ je peux choisir le mode de chauffage le moins coûteux à l'instant T
  • J'ai une cuve tampon de 3000L avec pompe et ballon surpresseur pour alimenter toute la maison ce qui permet de tenir une semaine sans restrictions notables en cas de coupure d'eau
En échange il m'aura fallu près de 2 ans pour finaliser la conception du système complet.

Voili, voilou, ......
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Maison individuelle 250m2 dans les Yvelines - par pollux06 - 26/08/2017, 12:26:35

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)