Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Maison individuelle 250m2 dans les Yvelines
#63
(26/08/2017, 10:36:50)mickno a écrit : Mes choix de marques:
Pour le chauffage:
Pour la clim:
Pour la VMC:
Pour l'ECS:

Je vais être rabat-joie, mais ce découpage est déjà très très orienté (et, il faut l'admettre, très très conventionnel... Et je n'ai aucune honte à dire que je raisonnais exactement pareil jusqu'à ce que la lecture de l'ouvrage que citait plus m'ouvre un peu les yeux).

Les 4 fonctions que tu as commencé par identifier devraient être considérées comme un tout, de surcroit indissociable des autres facteurs de comportement hygro/thermique du bâti : isolation, notamment, étanchéité à l'air... mais aussi les volets roulant (ou BSO, stores et autres) qui jouent également un rôle et qui peuvent être complètement intégrés aux automatismes de HVAC...
Sans parler des autres apports potentiels de chaleur, de froid, d'humidité ou de gaz ou substances polluantes à évacuer...

Quelques pistes :
Le renouvellement d'air offre l'occasion de le chauffer ou de le refroidir (et le confort est tout autre que celui d'un radiateur dans un coin, même à eau tiède).
Là, tel que tu le présente, ton chauffage semble être un système à eau chaude, mais ce n'est pas une fatalité. Eau chaude... ECS, il me semble que ça veut aussi dire eau chaude [...] ... ça mérite d'y réfléchir non.
Une clim, ça refroidit l'air, mais ça peut aussi le chauffer, si c'est réversible.

Et je ne parle de récupérer par exemple la chaleur des eaux usées (bain / douche...)... ça se pratique maintenant en habitat collectif (en individuel, c'est dur à rentabiliser)

Si tu penses à tout ces aspects à la fois et, puisque tu as l'air d'être féru de systèmes, aux différents systèmes qui les contrôleront/piloteront, tu as de beaux espaces de réflexion à explorer, même avec une maison récente à réhabiliter.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Maison individuelle 250m2 dans les Yvelines - par Dibou - 26/08/2017, 10:55:11

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)