Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Maison individuelle 250m2 dans les Yvelines
#62
Whaou, c'est bon j'ai peur, vous pouvez arrêter :$

Avec toutes vos mises en garde, je suis conscient de la complexité de mettre en place un système de chauffage et de climatisation, c'est d'ailleurs pourquoi j'ai prévu de faire appel a des pros (même si d'après vos écrits, ils semblent très rares et que les marques elles même ne jouent pas le jeu).

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Choix du matériel:
De toute façon, je vais partir sur des marques "classiques" pour le chauffage et la clim, ne serait ce que pour avoir plus de chances de tomber sur un pro compétent et pour avoir une maintenance a "proximité" et "réactive".

Chauffage:
 - Les Viessmann Gaz avec Vitogate sont courantes sur ce forum, ça me parait un bon point de départ.

Climatisation:
 - Je pars soit sur du Daikin (avec module Zennio DLIC) ou du Atlantic (qui vient ou va sortir un module KNX pour ses modules VRF)

VMC Double Flux:
  - Zehnder semble être sérieux et je n'ai pas vu de retours négatifs sur leurs ComfoAir Q

Eau Chaude Sanitaire:
  - Probablement Atlantic Thermodynamique avec circulateur danfoss 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ma vision du contrôle climatique pour mon projet:
 - Mon objectif est d'avoir un unique thermostat par Zone (appartement, maison rdc, maison 1er), un peu comme dans une voiture avec clim auto, on donne une consigne et la voiture se débrouille pour atteindre la consigne avec +ou- 1 degré avec hystérésis.

 - En hiver, la chaudière chauffera un "ballon", le KNX pilotera les vannes thermo du PCBT et des radiateurs du 1er, a priori c'est quelque chose de courant qui fonctionne bien.

 - En été, le KNX démarrera la clim et enverra une consigne de température variable pour essayer d'atteindre la consigne globale.

 - La VMC DF devrait être "quasi neutre" au niveau thermique, du moins c'est la promesse si la maison est relativement étanche et bien isolée (type RT2012). 

 - Pour l'ECS, un circulateur piloté en KNX s'occupera d'amener l'eau chaude au "plus vite".

 - Les sondes d'humidité et de CO2 ou VOC serviront a piloter la vitesse de la VMC et afficher une info dans le superviseur.
 - Les Basaltes Auro ou ABB Busch Premium (avec sonde de température) permettront au module X1 de définir si il faut chauffer ou refroidir les 3 zones et envoyer les bonnes consignes aux électrovannes pour le chauffage ou à la clim pour refroidir.

Avec votre expérience, est ce que vous pensez que cette approche a une chance de fonctionner, meme si elle est très loin d'être aussi efficiente que la solution de Pollux ?
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Maison individuelle 250m2 dans les Yvelines - par mickno - 26/08/2017, 10:36:50

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)