Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Maison individuelle 250m2 dans les Yvelines
#57
(26/08/2017, 06:39:12)mickno a écrit : ........
D'après ce que j'ai compris les sorties de VMC DF sont dans les SDB, Toilettes et Cuisines, penses tu que mettre un capteur principalement d'humidité dans ces gaines de sortie (et VOC pour les toilettes) fonctionnera? Où est ce une mauvaise idée de mettre le capteur dans la gaine? A priori si ce fabricant le propose à la vente c'est que ça doit fonctionner correctement? Parceque là c'est un gros pari, je ne pourrais teste qu'une fois les travaux d'isolation et d'étanchéité finis...

J'aimerais avoir un mix énergétique chez moi mais mon terrain est tout petit et l'urbanisme me rend la tache trop difficile pour mettre des panneaux solaires. Sinon j'ai vu une pile à combustible & gaz chez Viessmann mais j'ai peur que la techno soit encore trop récente...

Au risque de te décevoir ce n'est pas parce que c'est à la vente par une société qui semble sérieuse que ça marchera forcément. J'ai eu le cas avec les détecteurs de mouvements MERTEN Argus 220 qui sont in-réglable et d'une sensibilité telle que le passage d'une fourmis à 15m déclenche le bouzin. Comme j'en avais acheté 5 il me faut tous les changer par des détecteurs d'une autre marque.

Après avoir un peu étudié le système des VMC, j'ai décidé de ne pas l'utiliser pour plusieurs raisons :
1 - Une VMC fonctionne en permanence même à vitesse très réduite ce qui a un coût en énergie et en perte de calories.
2 - Le coût est prohibitif pour une VMC  à débit variable par pièce surtout quand on arrive à 7 SdB et WC
3 - Une bonne domotisation permet de piloter indépendamment un simple extracteur d'air dans chaque pièce dont la qualité de l'air doit être monitoré.
4 - Pratiquement pas de maintenance pour des extracteurs d'air contrairement à la VMC
5 - Les dimensions des extracteurs d'air sont normalisées et en cas de panne un extracteur peut être remplacé par un autre même d'une marque différente.
6 - ...............

Mais une fois encore ce choix n'engage que moi et surtout est fonction de mon type de construction, du taux d'occupation de la maison et du climat.

Maintenant concernant la chaudière, il faut savoir que l'on rentre dans un monde absolument opaque et d'une concurrence féroce (Dallas, ton univers impitoyaaaaaaaaabllllle Tongue ) où bien trop souvent les atouts commerciaux sur le papier ont des envers monumentaux mais que l'on ne découvre qu'au moment de l'installation.
Etre un chauffagiste est un métier, un vrai métier nécessitant de réelles connaissances, de l'expérience, du matériel pour effectuer les études thermiques et de rendement ainsi que du temps à consacrer à un projet. Tout ceci a un coût que malheureusement bien peu sont prêt à payer.

Un de mes meilleurs copains est chauffagiste / frigoriste depuis près de 30 ans. Je suis bien évidemment passé par lui pour ma maison mais nous avons fait faire 3 devis/études supplémentaires par des sociétés artisanales locales. Le résultat a été hilarant : chaque artisan incapable de faire cette étude l'a confié à son fournisseur respectif, fournisseur qui naturellement a placé dans le devis ce qu'il avait en stock ou alors a préconisé un certain type de matériel pour probablement essayer de tenir ses objectifs en terme d'achat fabricant. Aucun des artisans n'était capable de nous indiquer les rendements réels de l'install préconisée, de nous fournir un abaque des thermies à déployer en fonction de la température extérieure, d'adapter les systèmes de régulation pour en faire du communiquant bi-directionnel .......... bref on vend, on installe, on encaisse le chèque et après démerde toi !

En plus les fabricants de chaudière ne jouent pas le jeu. leur intérêt est que le client final soit captif et en fait la marge se fait sur les pièces de maintenance et les accessoires.
Je vais te donner un simple exemple : la soupape de sécurité du réseau primaire sur ma chaudière est devenue fuyarde. Avant qu'elle ne claque, j'ai décidé de la remplacer et j'ai demandé un devis de fourniture à une station technique Chappée et à un fournisseur de plomberie .... le résultat est parlant 83,6E TTC chez Chappée et 12,84€ chez Richardson pour exactement la même pièce provenant du même fabricant.
J'en suis arrivé au stade où je pense supprimer toute l'électronique de la chaudière et la remplacer par un automate de chez Trend ou de chez Wago pour pouvoir piloter la chaudière fioul comme je l'entend.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Maison individuelle 250m2 dans les Yvelines - par pollux06 - 26/08/2017, 08:33:44

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)